Problème électrique cellule en etant branché au 220

Forum Camping-car

Bonjour à tous.
Je suis branchée au 220 le voyant du 220 s’allume mais aucun des autres voyants, les lumières ne s’allument pas, la pompe se met pas en route. J’ai vérifié les fusibles et le disjoncteur. C’est un fiat ducato de 2000 avec cellule chauson.
Merci de votre aide

Bonjour chris.I

Etes vous sur d’avoir regardé le disjoncteur principal du 220V
et des suivant sur votre cellule:
pour moi les images:

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick
Je n’en ai vu qu’un qui est dans la penderie

Bonjour chris.I

Esayez de voir si le courant est bien dans
votre cellule, si le chargeur est bien allumé,
et si l’inter de votre tableau cellule est bien enclanché.

Cordialement Patrick.

Bonjour,
vous avez en plus un 3eme appareil qui est le convertisseur 220v en 12 VDC , sur mon chausson il y a un interrupteur dessus, controler que celui-ci est enclanché , sur le miens j’ai un vayant lumineux qui s’alume si c’est le cas.

Bonjour Chatioch
Oui c’est mon dernier interupteur et non il ne s’allume pas comme celui des lumières, de la pompe, y a que le voyant 220 qui s’allume . Tt le reste du tableau ne s’allume plus, le test batterie et eau non plus

Bonjour,
Sur mon camping car si le convertisseur 220 en 12vdc ne fonctionne pas il est normal que tous les autres installation ne fonctionnent pas puisqu’elles ne reçoivent pas de 12vdc. Il ne serai pas étonnant qu’il y est aussi un fusible à l’extérieur du convertisseur ou à l’intérieur. Pouvez-vous m’indiquer le modèle du convertisseur 220v en 12 VDC de votre chausson.

je ne sais absolument ou il se trouve, avant les lumière et la pompe fonctionnaient même sans enclencher ce bouton. Merci de vouloir m’aider

Bonjour a tous le monde

@chris.l , le chausson de 2000 , a t il une référence .
Chausson au pomme , confiture , chocolat .:rofl::grin::face_with_peeking_eye:

Non plaisanterie …

Un numéro de série …
Peut être joindre photo du panneau de contrôle serait un plus …

Cordialement
Thierry

Pour t’aider @chris.l sur mon chausson le convertisseur ressemble à ça, il y a un interrupteur en bas à droite.

Contrôle sur les bornes de ta batterie cellule que tu as au moins du 12vdc , si c’est le cas tu as peut-être un coupe batterie qui est déclanché ?

Bonjour à tous;

Je déterre … !
pb résolu ou pas ?

bonjour
pour nous quand le cc est branché sur le secteur l’éclairage donne des impulsions de puissance sur les leds.
je n’est jamais trouvé d’où çà venait
gilles

Bonsoir @gilou_1934-2008 ttes et ts .

Pour votre souci d’impulsions ,

Plusieurs hypothèses…

Il est probable que cela provienne du chargeur qui charge et passe en floating et et revient en charge , faisant du 14,6v 13,4v ,14,6v 13,4 v…

Si c’est une batterie lithium et que le chargeur 230v vers 12v ne soit pas spécialement pour lithium , une tension peut-être un poil trop fort et elle charge par intermittence pour égaliser les cellules .
A l’aide d’un voltmètre cela ferait plutôt 14,6v 14,4v ainsi de suite . 14,6v tension du chargeur a vide la batterie passe en charge provoque une chute a 14,4 v
Si vous avez un monitoring , connection avec la batterie lithium, elle vous indiquera , charge en cours , stop pour protection tension cellule atteinte ou tension total batterie atteinte , charge stop …

Ou encore si votee frigo est à compression , lorsqu’ il démarre , il pourrait créer une chute de tension du chargeur.

Si celà est gênant ou perturbant , il y aurai moyen d’y ajouter un gros condensateur pour lisser ces différentes tensions .

Cordialement
Thierry

RE,
Meilleurs voeux à tous,

@gilou_1934-2008
Ces impulsions c’est pas plutôt une espèce de clignotement rapide ou de scintillement (qui éventuellement) disparaîtrait en manipulant l’interrupteur ?
Et si j’ai bien compris, ne se remarquerait que le CC raccordé au 220 V secteur ?

As-tu un convertisseur et si oui comment est-il raccordé ?

Enfin le plus probable ce “scintillement”, parfois momentané peut avoir 2 causes;
1- des ampoules Led de bas de gamme et de très mauvaise qualité sans “redressement” incorporé, ou avec un redressement de mauvaise qualité ce qui revient au même.
Dans ce cas on voit nettement la pulsation du 50 Hz secteur.
2- à conjuguer éventuellement avec le 1-; une alimentation/chargeur mal filtrée voire défectueuse (un condensateur vieillissant… par exemple).

Gilles, dans un 1er temps, je changerais une ou 2 ampoules par des ampoules de marque de bonne qualité… Tu devrais tout de suite voir la différence. :smiley:

@thierry-16
Les variations de tensions du chargeur ne provoquent pas ce genre dé défaut ! Au pire c’est une variation de l’éclairement en fonction de la tension, mais comme les changements sont peu fréquents… ça ne “clignote pas” !
Idem pour le seuil de tension… on s’en fout… tant que tu ne dépasse pas le courant nominal accepté par la Led. Selon la tension appliquée, la Led va juste éclairer plus ou moins, mais comme c’est une tension continue (normalement…) pas de papillotement… !

Enfin, pour rappel; la tension d’une batterie c’est du continu pur; donc normalement sur batterie, pas de papillotement possible (à vérifier !) et si papillotement sur le secteur, c’est que ça vient d’un des 2 cas cités plus haut !

NOTA; j’ai déjà eu le cas des ampoules leds d bas de gamme qui scintillent. Et j’ai déjà eu des Leds SANS redresseur incorporé qui scintillent aussi, du coup ! Pour les reconnaître il suffit de les retourner sur le connecteur, d’un côté elles éclairent, de l’autre pas, puisque c’est à la base… une diode !!
Le redresseur incorporé dans les Led (simple ou double alternance) sert de circuit de polarisation automatique, permettant ainsi de ne pas s’occuper du sens.
Si c’est un simple alternance, ça peut clignoter…

Si d’origine le véhicule était avec des ampoules halogènes ou à filamnt, celles-ci fonctionnent avec une tension alternative ou continu, donc personne ne se pose la question… Et pourtant…

Bon, sinon, c’était pas le sujet de départ !

Bonsoir Didier , gilles, ttes ts

En lithium tu as la tensions chargeur et la tension batterie , généralement c’est la batterie qui prime car elle absorbe le courant pour se recharger , sauf que la sécurité tension de cellule ou batterie , coupe la charge et à ce moment c’est la tension du chargeur sans batterie .

Les ampoules poursuoi pas , mais seul le problème est sur secteur .
Oui les ampoules chaudes ont tendance a vouloir couper pour refroidir l’électronique.
Oui les régulations interne des led bas prix sont anarchiques …

Un problème sur le bouton et douille ampoule serrait sans raccordement sur secteur .

Mais un faux contact sur alime chargeur peut éventuellement être possible.

Est ce le grille pain
La cafetière
Le sèche cheveux
Qui au démarrage produit une chute sur le chargeur…

Je pense plus pour les grosse consommation au démarrage

Frigo électrique à compressions
Démarrage allumage chauffage chauffe eau.
Pompe a eau …

Cordialement
Thierry

RE

@thierry-16
Une Led, c’est juste une diode ça ne “consomme” quasiment rien !

Je résume donc (pour toi seulement :smiley:), sur batterie (en “nomade” donc), pas de problème, éclairage Led fixe.
Par contre sur secteur, papillotement (plus qu’éclairement par impulsions), au moins à la mise en route…
Gilles nous dira peut-être combien de temps ça dure… ce qui me fais penser au temps de charge d’un condensateur…

Comme je l’ai dit plus avant dans la discussion, il n’y a que 2 éléments capables de foirer en produisant ce défaut. Le transfo abaisseur de tension et son redressement de tension et… les leds par elles-mêmes.
En particulier laisse tomber la “tension de charge” batterie (ceci quel que soit le type de batterie) puisque à la base ça se résume à des commutation de tension dites… “continues” fournies par… le transfo-chargeur.

Laisse tomber également TOUS les consommateurs 220V secteur (cafetière, grille-pain…), vu qu’ils sont aliments en parallèle du transfo et non pas sur sa sortie !

Si le “redressement-filtrage” fout le bordel, au pire les leds qui “clignotent” te préviennent du problème et ta charge batteries s’en ressentira (la composante alternative résiduelle est nocive !), mais dans ce cas je fais le pari que du côté des afficheurs (led et/ou cristaux liquides) du tableau de commande, pour toutes les fonctions, ça va être de même.

Gilles m’a dit dans un autre fil de discussion qu’il avait un Pilote G740. Normalement ces CC sont équipés d’une centrale Schaudt (à confirmer, éventuellement !).
Or là, je peut confirmer que ces centrales sont de bonne facture. Elles sont de plus basées sur une alimentation à découpage à haute fréquence avec transfo toroïdal… Je serais donc très étonné que le défaut vienne de là.

Reste les leds elle-même… j’attends la réponse de Gilles…

Didier

bonsoir a tous:
oui c’est un G740C de 2020
se scintillement est uniquement que sur le 220 V
sur le 12v non aucun scintillement
le gros problème est que le circuit électrique de se cc a été refait en parti car la concession ma tout simplement foutu le bordel dans le cc avec le batterie Eza qui était HS
le c est allé dans une entreprise d’un grand groupe d’équipement automobile (Gruau ) pour ne pas le dire, et pour trouver des fils partout entremêlés avec des sections faibles .
j’ai choisi une batterie Lithium de 200 A et se sont des employés qualifié s qui ont refait tout le circuit
un technicien ma bien dit qu’il y avait des scintillements depuis et que personne na trouver d’où cela provient est ce que le convertisseur de marque Eza en ai la cause je ne sait pas .
il a été rajouter un DC/DC de 30 A car la Direction de la concession ma affirmé que se cc en avait un et que c’était faux .
maintenant vous dire que ou est branché une chose ,je ne sais pas
je pense que cela peut provenir du bloc de raccordement et de distribution blanc ou sont les 4 disjoncteurs car les fils ont étes coupés par la concession et raccordés n’importe comment je ne sait aussi.
j’ai, préférer quitter cette concession (Troyes) car le cc a été bloque pendant 3 mois dehors sur un parking sans rien refaire. et sans cc …
se cc a été bloqué trois sur chaine en usine avec la covid et monté avec beaucoup de problèmes qui ont été refait en concession (environ une bonne trentaine )et que la marge a été engloutie avec cette prise en charge .
se vèhicule n’ira plus jamais dans cette concession.
gilles

RE @gilou_1934-2008 ;

Bonjour Gilles,
Est-ce que ce CC était équipé en éclairage LED dès la construction ? Si tu sais pas, dis moi que tu ne sais pas !
Est-ce que TOUTES les LED scintillent (tu peux tout allumer en même temps, ça consomme pas grand chose !) ?
Au besoin, achète 2 ampoules LED de qualité (12V culot G4, c’est normalisé) et fais un essai en les posant à la place de 2 ampoules existantes, tu verras bien.

Pour l’installation électrique “en vrac”, ben je n’ai pas le CC sous les yeux… donc je ne peux rien dire… !
si tu veux avancer, il faut me donner quelque chose à “grignoter”, comme des photos de tous les éléments (chargeur, boitier fusible, panneau de commande, convertisseur, etc…)

Ça c’est à vérifier avec le SAV du Groupe Pilote; mais dans tous les cas de figures, c’est pas cet équipement apparemment qui peut foutre le bordel, vu qu’il convertit du… 12V continu en…12V continu; et que tu n’as pas de scintillement en fonctionnement sur batterie (ce qui est NORMAL… !)

La batterie lithium, encore une fois ne peut être en cause, elle délivre du pur continu dès que le 220V est “absent” !

Reste une inconnue (dont on a déjà évoqué avec Thierry la mise en cause…), le convertisseur 12V (continu) vers 220V alternatif.

Là, avec cette précision, je dis… OUI, peut-être et même POSSIBLEMENT … POSSIBLE…! En fait ça dépend… du type de convertisseur et de son mode de fonctionnement.
Chez EZA ils ont 2 gammes de convertisseurs, dont une équipée d’un “Commutateur automatique de sources”.
Le principe est simple, le convertisseur est toujours en veille. Si le 220V secteur est présent, il l’envoie directement sur la sortie, s’il est absent (ou s’il se coupe) c’est la sortie convertisseur qui est couplée à la prise de sortie du convertisseur.
Pour voir si ce convertisseur est en cause, sur “arrêt” il faut débrancher entrée et sortie 220V et les shunter avec un câble (normalement les prises sont standard !). Si une fois shunté plus de scintillement sur tes leds tu auras trouvé le fautif…
Si c’est un modèle classique, s’il est en fonctionnement ou sur “standby”, il suffit de le couper. Là encore si une fois coupé ou débranché, la panne disparaît, tu auras ton coupable.

Étonnant quand même que des électriciens confirmés n’aient pas été capables de trouver l’origine de cette panne !

Fais moi des photos de ce convertisseur (avec référence du modèle apparente, j’ai la Doc EZA !) et je pourrai te dire de quelle gamme il est.

Pour info, les produits EZA sont des produits de sous-marque du groupe Trigano (parfois plus ou moins bien modifiés) importés de Chine et vendus à prix d’or.

Perso j’ai ce type de convertisseur (avec commutateur auto des sources), mais de marque Cristec (2000W avec MPS à environ…200€ !), acheté en Allemagne (même si là aussi… chinois d’origine !) et j n’ai pas de scintillement !
Mais c’est moi qui ai fait l’installation !

Tu peux m’envoyer tes photos en MP ou je peux te donner une adresse mail (toujours en MP), pour plus de facilité.
Dis-moi aussi ce que tu as comme documentation sur ce convertisseur !

Bonne journée,

Didier

Bonsoir Gilles Didier ttes ts

Moi je prendrai un voltmètre sur la batterie ou autre .
Prise de mesures sans le 230v
Rebrancher le 230 v re prise de mesures
Et contrôler lors des scintillements si il y a variation.

Je confirme le DC/DC , est uniquement pour charger en roulant
Il n’est pas utilisé pour le stationnaire ou 230v

Admettons que le chargeur eza sorte 15,6v
Oubien une régulation proche de la crotte .
Quand la batterie lithium est a 14,6v max elle coupe sa recharge .
Le convertisseur ne régul pas correctement , passe à 15,6v a vide de charge , delta 1v
La lithium a une sortie électronique , ne laisse passer le courant que dans un sens car la charge est coupée .
La batterie se comporte comme débranchée car sa tension est inférieure a celle du charge .
Les cellules interne de 'a batterie s’équilibrent , chute légèrement et demande a nouveau une charge , elle se re connecte au chargeur chute brutal de tention à 14,6v , re sécurité tension haute , elle re coupe , ect …
Dance monté descente de tension qui peut être interprété comme scintillement .

Cordialement
Thierry

Bonjour , re à ttes ts

Sur différents sujets , il y a un chargeur AC/DC eza 70A qui ressort .
La doc

Si c’est celui ci , en sortie pour batterie calcium 15v ± 0,2 . Soit 15,2v

La lithium , il faut lui appliquer 14,6v au max .
14,4v idéalement , pas de limite haute atteinte.
Ni cellules individuelles , ni tension générale.

Cordialement
Thierry

RE @Thierry,

Il y a fort peu de chances que la centrale du CC ait té remplacée ou qu’un chargeur EZA ait été greffé en lieu et place du chargeur d’origine qui devrait être un EBL Schaut ou Nordelettronica.

Quelle que soit la marque, les éléments fonctionnent de la même façon.
Toutes ces centrales sont équipées de diodes anti-retour et donc capables de gérer les variations de tensions dues aux différents types de batteries et de mode de charge.
En plus il faut considérer que dès que la charge “régule”, la tension varie…par paliers… assez longs, tu ne peux donc voir de scintillement des leds qui indique, lui, un battement “alternatif” à fréquence rapide.

Quand le véhicule est relié au secteur, c’est le transfo/chargeur/alimentation régulée qui alimente le véhicule en 12V par le fameux réseau de diodes internes; la tension étant toujours supérieure à la tension NOMINALE de la batterie, quel que soit le type de celle-ci

NON, NON et NON !!! Ce que tu décris est le fonctionnement théorique du BMS, et en général il est interne à la batterie. De celle-ci ne sortent que les 2 câbles + et - la tension de batterie est… constante justement, du moins il n’y a que des variations de tension; aucune… fréquence, donc rien qui puisse faire que les leds scintillent.
Et puis au pire, la centrale, comme dit plus haut, c’est… une alimentation stabilisée, régulée et filtrée…

Tu débranches la batterie et comme ça tu verras que tu peux éliminer cet élément !
En clair batterie lithium ou pas… ce n’est pas la batterie qui provoque ce défaut.

Sinon en plus tu l’aurais aussi en autonome; puisque la batterie lithium est sans doute reliée à un panneau solaire… avec les mêmes variations de tension de charge … !

Moi je penche toujours pour soit un pb de leds soit un pb de l’alim 220V ou d’un convertisseur EZA intercalé (nouvelle info) éventuellement.
Et j’attends ce que Gilles va me donner comme infos supplémentaires. Selon le type de convertisseur, si intercalé entre le réseau et la distribution 220V, là oui, on pourrait rencontrer ce problème.
Avec le matériel EZA faut s’étonner de rien !

Cdt,
Didier

RE,

Thierry, tu …brodes, là ! Rien ne te dis que le CC de Gilou soit équipé de ce chargeur, qui ne fait en fait… rien de plus ou rien de moins que tous les autres matériels de même catégorie.
Et sinon, entre la théorie et la … pratique, il y a … tout un monde.
En particulier ce qu’il faut regarder en 1er c’est l’adéquation entre les tensions de charge batterie prévues par le constructeur de celle-ci et celles délivrées par le chargeur.
Et dans ce domaine ton + ou - 0,2V c’est du pinaillage… !

Sur une batterie lithium je te rappelle que c’est le BMS interne qui est censé faire le job et s’occuper entre autre en temps réel de la limitation de la tension appliquée aux éléments (ou groupements d’éléments).
D’où l’importance quand tu achètes un batterie lithium de pouvoir récupérer la datasheet… !
Ce que quasiment aucun vendeur d’accessoires CC n’est capable de te fournir d’entrée, encore moins avant achat… à mon que tu ne demandes, bien sûr !
A titre d’info; 2 liens vers des datasheets (Ultimatron et Creabest), rien que pour toi… :smiley: :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :innocent:
Tu pourras remarquer quelques différences, mais pas justement à propos de la tension de charge max., systématiquement limitée à … 14,6V (+ ou - la tolérance bien sûr), ce que savent très bien faire les BMS intégrés et qui est compatible avec la majorité des chargeurs… même s’ils n’ont pas de position lithium dédiée.
Dans ce cas, on n’atteint pas le seuil de charge max, mais on peut se demander si finalement ce n’est pas plus mal; les éléments lithium ne travaillant jamais aussi bien qu’entre 20 et 80% !

Nota: Ces 2 marques sont sérieuses… Ultimatron, tu connais je crois, et mes batteries AGM pb/carbone posées en 07/2023 sont … à l’état neuf 2 ans 1/2 plus tard, aucune perte de capacité, testées avec appareil ad-hoc
Quant à Creabest (site allemand), les produits sont chinois mais aux caractéristiques haut de gamme, convertisseur 2000W pure sinus avec dispositif MPS (sélection auto de la source 220V) installé en juin fonctionne tip/top.
Au moins 2 fois plus performant que le 1600W Sterling Power qui une fois sur 2 n’arrivait pas à faire fonctionner ma cafetière de 1100W… Rendement bien meilleur et chute de tension sur la batterie nettement moins grande, malgré puissance délivrée plus importante ! Tout ça pour à peu près le même gabarit; ce qui était important pour moi, vu que la place dans la soute dédiée commence à devenir comptée…

J’arrête là à propos des batteries lithium, c’est définitivement pas le sujet !

bonjour
oui c’est un casse tété se sujet
nous avons un convertisseur de 18OO x de marque Eza
tout cela a été installé en potion sur le cc a la commande
le véhicule a été livré sans le DC/DC qui soit disant était présent et que la batterie eza se déchargeait en roulant
le directeur régional nous a certifier que notre cc avait un chargeur DC/DC donc celui ci ne connait rien du tout a cette marque (Pilote) et pour un directeur c’est a croire se qu’il fait la chez Pilote!!!
je vais suivre vos conseils en prenant la tension avec le 220v et sans le 220v sur la batterie lithium
pour le moment ont se sert des leds mais pour ,c’est gênant de voir ses scintillements
oui se véhicule n’était pas du tout bien fonctionnel et a chaque sortie ont avait des problèmes et avec notre concession c’était un calvaire car rien ne bougeait bien au contraire il abimait plutot de le réparer
gilles

RE
Bonsoir Gilou,
Donne-moi la ref. exacte de ce convertisseur. Elle doit être inscrite sur la face avant, et serait un nombre à 6 chiffres. Et essaie de me faire une photo que je l’identifie !
J’ai peut-être une petite idée sur la cause éventuelle parce que si ce convertisseur est un 1800 W ce n’est pas un modèle “pur sinus” avec MPS car dans ce cas il ferait 1000 ou 2000 ou 3000 W.
Et si c’est du pseudo-sinus, ça pulse… et c’est incompatible avec l’alimentation de circuits “électroniques” !
Et si c’est ça la cause il faut juste… changer ce convertisseur !
Je pourrai te refiler la ref du mien.

Sinon ton CC est de 2020 et la motorisation devrait être En Euro 6d. si c’est le cas, le chargeur DC/DC est nécessaire, mais il ne travaille qu’en roulant et pour la charge de la batterie cellule et l’alimentation du 12V Frigo (attention ncessite souvent un branchement spécifique sur (ou dans) la centrale.
Si ton moteur n’est pas Euro 6d, t’en n’a pas besoin normalement, ton alternateur tant de type courant.

De toutes façon ce ne peut être lui la source de la panne, sinon tu aurais cette panne “en roulant”. En plus il ne gère que du courant continu.

Je récupère la doc des modèles de convertisseurs normaux chez EZA

Bonne soire,
Didier

bonjour merci du retour
avant l’installation di DC/DC 30A çà fonctionnait bien plus maintenant c’est un convertisseur EZA de 1800 w
impossible voir la face avant ou arr
j’ai un code si c’est çà ;EGK1812 marqué dessus

c’est la seule photo que j’ai
gilles

RE,
Bonjour Gilles,
Bon apparemment ça pourrait être en fait un ECK 1812 de chez EZA, mais sans garantie. Pour ça il faudrait la photo du… dessus de l’appareil !
Si visuellement tu peux apercevoir qq chose j’ai ça:
https://www.carrefour.fr/p/convertisseurs-pur-sinus-1800w-eza-import-camping-car-3663970001100
ou ça
https://www.ludospace.com/convertisseur-pur-sinus-eza-1500w-pur-sinus-12-230v-c2x22025865
A plus de 1000€ l’engin qui doit être un vieux modèle, vont sans doute le garder longtemps, parce que…
J’ai absolument rien trouvé comme doc ! Pas de datasheet et pas de manuel… et n’apparaît plus nulle part à part ces 2 liens…
Et comme es "remplaçants valent autour de 200-250€ si il merde, faudra pas avoir d’états d’âmes et le virer
Peux-tu éventuellement faire un photo du dessus ? Et sinon me dire comment il tait connecté.

Je vois bien que c’est un modèle avec dispositif MPS (sans doute pure-sinus) et donc selon le mode de fonctionnement (pour connaître ce mode… il faut la Doc !), il est possible que bien que le CC soit branché sur le secteur ce soit en fait la sortie convertisseur qui alimente le CC en 220V en repassant par le chargeur…
Si dans ce cas le convertisseur a une sortie de qualité très moyenne tu peux retrouver la HF du convertisseur sur les sortis 12v du chargeur…
Un moyen d voir, tu débranches les 2 prises du convertisseur… et tu regardes si tu as du 220V qq part dans le CC (prises frigo…) . Là si plus de cintillement, … pb de convertisseur, après avoir vrifi que le chargeur est bien aliment en 220v (c’est lui en fait qui commute batterie ou secteur…)
Pour aller plus loin il faut que j’aie plus d’infos sur ton installation électrique…
A+

Bonjour

Cet appareil à une entrée AC 230v et une sortie AC 230v

Cela sert de relais en branchement parallèle 230v
Entrée réseau 230v vers sortie pure sinus 230v
Si coupure réseau primaire , le 12v CC reprendra le relais.

C’est un convertisseur 230v avec option // 230v

Cordialement
Thierry

Salut Thierry,
Ben oui, je le sais ! Ça s’appelle un disposition MPS, sélection de source automatique…

Sauf que tu peux effectuer les branchements de multiples façons. C’est beaucoup plus qu’une “mise en //”…

Et crois moi je le sais parce que j’ai monté la même chose sur le mien et que je me suis un peu arraché les cheveux (façon de parler, hein !) à effectuer les branchements pour obtenir un fonctionnement “efficace” et sans perturbations…

En 1er il faut savoir ce que ce convertisseur alimente…
En 2 d’où lui vient le 220V en entrée…

Sur un modèle “normal” sans relayage annexe (j’ai fait ça sur mon US avec 2 relais doubles, je peux tu filer le schéma), il ne faut pas brancher la sortie du convertisseur sur la prise extérieure (ou derrière le différentiel d’entrée) car sa puissance ne peut pas alimenter TOUS les équipements (il faut "éjecter clim, frigo… entre autres) au risque de voir la batterie lâcher en quelques dizaines de mn… et d’autre part si tu alimentes le chargeur tu reboucles par la batterie, ce qui ne sert… à rien (à part les pertes en ligne)… !
Sur un modèle comme ici avec MPS, si le disposition MPS est foireux (ou si la conso globale sur le 220v secteur est supérieure éventuellement à la capacité de la ligne, vu avec le mien su un camping) tu peux avoir le convertisseur qui se met à débiter alors que le secteur est toujours présent…
Selon le branchement des accessoires (chargeur alimenté derrière le convertisseur par exemple) tu ne sais pas si le chargeur est en fait alimenté en boucle par le convertisseur ou si il est directement alimenté par le secteur.
Pour savoir faut
1- connaître le type de raccordement
2- débrancher l’entrée du convertisseur ou mieux (ce que j’ai suggéré je crois) ponter entrée et sortie des câbles en isolant le convertisseur afin de voir ce qui se passe sans sa présence dans la boucle d’alimentation 220 v.

Et sinon un dispositif MPS c’est un peu moins succinct que ça, c’est plus qu’une mise en //; le mien a en fait 4 modes selon ce que tu veux faire. J’ai un mode “alimentation continue”, si disparition secteur le converto prend automatiquement le relais puis se remet en standby quand le réseau revient, plus 3 autre modes qui permettent autant de types de fonctionnement… Ceci dans le but… d’économiser les batteries, entre autres…
Le module MPS “consomme” du 12V… selon le mode du convertisseur… Une partie de ce système vient en // de la télécommande filaire en qq sorte.

Après pour Gilou, c’est assez simple, normalement le chargeur DC/DC ne comporte pas d’oscillateur c’est en fait un amplificateur de courant. On ne l’appelle d’ailleurs pas “convertisseur” mais bien chargeur… !
Il permet juste de charger la batterie cellule par l’alternateur quand le “moteur” tourne sur les Euro6d avec alternateur “écologique”. C’est un artifice technique pour parer à la konnerie ambiante, du coup t’as un alternateur qui… ne sert à rien ! Sur un CC il suffisait de rajouter un alternateur lambda avec une poulie et une courroie, mais bon… y’a aussi des grands penseurs chez les ingénieurs…

Solution extra simple, tu le débranches côté batterie moteur et tu branche le CC sur secteur, si plus de scintillement ce chargeur induit un problème, si toujours scintillement c’est définitivement pas lui !
Techniquement j’ai jamais ouvert ce genre de truc… mais ne gérant que du continu je ne vois pas pourquoi ni comment il générerait un scintillement… !

Après Gilou est assez avare de renseignements techniques précis et… il est loin … !

Re ttes ts , le petit moineau …

Ok pour MPS je viens de me documenter.
Je ne connaissais que UPS .

Pour DC/DC , en stationnaire , 230v , ce dispositif est en veille . Nous sommes d’accord donc inactif avec ou sans réseau 230v

Le nommé MPS , la commutation en façade .
Suivent sa position et suivant le cablage amont avale , peut être un serpent qui se mort la queue…?

Pour @gilou_1934-2008 , est ce boîtier , en dernière photo , qu’ils ont installés en dernier pour soit disant être un DC/DC ?

Expliques nous tes passages en concession après la batterie eza , si ils ont ajouté des modules supplémentaires , refait des branchements …

Tu nous parles de scintillement ,
Est ce comme une vibration à l’oeil ?
Des baisses et hausses de luminosité ?
Très fréquemment , constamment , toutes les x minutes ?
A chaque branchement au réseau ? , chez toi , en France , à l’étranger avec du 175v fin de ligne …

Interprétation de Didier , comme il me reprend à chaque fois , le scintillement , lui le voit apparemment en vibrations dû à des parasites composant électronique , je suis ok avec ça je connais aussi .

Pour Moi , je pense plus à une monté de tension et baisse de tension style variateur éclairage qui pompe sans arrêt par période , dû à des variations de consommations sur une tension sur un chargeur 12v en absorption et qui passe en floating , car plus de consommation de la batterie lithium qui déconnecte de l’autorisation de charge pour sécurité tension haute en période d’égalisation des cellules , (donc un cycle IUoUoUo du chargeur pour Didier) .

Donc en attente d’explications et de prises de tensions si possible .

Cordialement
Thierry

RE

Thierry, c’est pas vraiment cela que j’ai dit…
En fait j’ai exposé 2 cas… un pb des leds elles-mêmes qui seraient sans dispositif redresseur ou un redresseur de mauvais qualité, mais dans ce cas le scintillement serait à la F du secteur (50 H) asse facilement reconnaissable ou une autre hypothèse une résiduelle HF mal filtrée due au convertisseur.
Si cette résiduelle HF venait du chargeur (alimentation à découpage mal conçue ou rayonnant la “panne” (c’est plutôt un dysfonctionnement) se produirait sur secteur et sur convertisseur s’il alimente aussi le chargeur.
D’où avant de me prononcer, je demande depuis le début à avoir des infos ne pouvant analyser l’installation de visu…

Je te le rdis, oublie purement et simplement tes histoires de courbes d charge et de palier de tension; ce sont des paliers avec certes des tensions différentes, mais ce sont des paliers qui durent plusieurs minutes voire heures (selon type de batterie).
On appelle ces courbes, à tension constante, ou à courant constant… Dans les phases à tension constante tu n’as quasi pas de variation de tension et c’est… du continu filtré et régulé,.
Puis pendant la charge à courant constant, certes la tension va varier MAIS c’est toujours une tension continue avec composante alternative quasi nulle (au moins elle devrait l’être… !). Elle n’influera concernant la led sur quasi rien du tout, la variation de tension n’impliquant qu’une variation minimum d’clairement sans doute… imperceptible à l’œil.

On est dans ce domaine loin, très très loin d’une ampoule à filament alimente par une tension secteur (pour rappel dans ce cas c’est du 50 Hz alternatif, et pourtant tu vois pas vraiment le scintillement !) dont l’clairement va sérieusement varier si tu alimente avec une tension de 175V au lieu de 220V.

Enfin quand le scintillement observé n’est pas permanent c’est souvent un pb de filtrage (charge d’un condensateur…).

J’attends d’en savoir plus à propos des branchements sur le CC de Gilou, mais perso j’aurais tendance à incriminer le convertisseur.
Gilou dit que la panne n’existait pas AVANT le branchement du chargeur DC/DC; MAIS de mémoire il dit aussi que ça a pas mal été bricolé. Or il suffit que le convertisseur crée une boucle avec le chargeur pour renvoyer sur celui-ci le problème; le filtre de celui-ci n’étant peut-être pas (sans doute même pas) calibré pour une fréquence autre que le 50 Hz

Donc en résumé.
1- J’élimine jusqu’à plus ample informé, le chargeur DC/DC et tu sembles d’accord !
2- J’attends des infos pour savoir si j’incrimine ou pas le chargeur de bord, mais à priori si c’est un Schaudt, je ne vois pas pourquoi il provoquerait cette panne le filtrage est de qualité. Bon si c’est du Nordelettronica… faut se pencher sur le pb mais c’est quand même facile à déterminer !
3- Reste le pb du convertisseur et de son branchement qui dans les 2 cas (bien ou pas trop bien branché, en fonction du besoin) peut provoquer le dysfonctionnement.
Dans un cas c’est par “conséquence” du bouclage en alimentant le chargeur avec un 220V de mauvaise qualité; dans l’autre juste le convertisseur qui est de piètre qualité…
Et ça non plus ça doit pas être trop difficile à déterminer… !

J’aurais le véhicule à porte d’auscultation… ce serait réglé !

Pou info, le converto montré par Gilou n’est plus produit depuis un moment et plus de doc dispo… ça sent pas bon !

Note que tu peux poser un dispositif MPS sur une installation avec un convertisseur normal.

Sujets suggérés