La vraie face de Ryanair

Forum Avion

Bonjour,

Oui, on peut toujours rêver…
Mais l’“automatisation” des indemnisations ne pourra voir le jour que lorsqu’un règlement de l’Union Européenne (ou la prochaine mouture du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) prévoiera que le montant des indemnisations forfaitaires, devra être doublé si elles ne sont versées qu’après un délai de X semaines passé la réception d’une réclamation.
Mais là, ce n’est plus du rêve, c’est du délire…

La situation actuelle est que les compagnies savent très bien que la presque totalité des passagers abandonnera après une réclamation infructueuse. Et c’est bien la raison pour laquelle, dans la plupart des cas, elles ne cèdent que si la justice est saisie, mais presque toujours avant l’audience, la condamnation étant certaine si le passager est bien “dans les clous”.

Ryanair a été, dans le passé, un modèle dans l’indemnisation forfaitaire des passagers. Mais Ryanair a pris un virage à 180° sur ce sujet lorsqu’elle a décidé, en bafouant la jurisprudence, qu’elle n’indemnisera pas les annulations découlant des grèves de son propre personnel.

Mais Ryanair n’est pas au dessus des lois et jurisprudences et il suffit seulement de patience pour être indemnisé.
En dehors de ce qui semble être une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde (oublier l’existence même d’Internet et du téléphone pour n’envoyer sa 1ere réclamation que par lettre recommandée avec A.R.), la patience est la seule “difficulté”.

En effet, et notamment dans le cas des grèves du propre personnel de Ryanair ayant entraîné l’annulation d’un vol, particulièrement si on choisi la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, les seules choses à faire sont :

• un copié coller (à adapter à son cas personnel) du modèle de lettre qui se trouve là :
  • puis remplissage du formulaire A + copié collé du modèle de conclusions en l’adaptant à son cas

Puis, sauf exception, il n’y aura plus qu’à attendre (parfois longtemps, il est vrai). C’est à la portée de tout le monde !

Vous trouverez là, plein d’exemples d’indemnisation concernant plein de compagnies aériennes :

http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisations-obtenues-retards-ou-annulation-ou-surbooking-air-europa-easyjet-tap-portugal-ryanairair-madagascarair-francekenya-airways-hopair-australtuiflyiberia/

Cordialement

sur le plan de vol ya toujours un aéroport de dégagement…
donc c’est pour bordeaux toulouse nantes…
pau etc…
pas besoin de prendre énormément de kéro!!
vraisemblablement le pilote a fait une ou 2 approches et à pas pu se poser;.
il va pas tourner 1H au dessus de bordeaux…
il a pris la bonne décision de se poser à toulouse;…
ou vraisemblablement il a fait du carburant…
et attendu 1 ou 2 h une fenetre météo sur bordeaux…
puis est rentré sur bordeaux à vide…
faut bien assurrer les vols du lendemain!

la ou l’erreur de ryan air c’est de débarquer les passagers en leur offrant aucune solution de repli…
pas de bus pour bordeaux et pas d’hotel…

ils ont attendu toute la nuit un bus qui n’est pas venu…
le bus n’est arrivé qu’à 9H30…

la solution c’était de débarquer les passagers…
les faire patienter en salle d’embarquement…leur offrire boisson et casse dalle…
puis les réembarquer pour les réacheminer sur bordeaux…
mais pour celà faut du personnel aprés minuit…

quand on voyage sur une low cost le sav est mini…
sur une major… ils vous auraient payé l’hotel…
ou le bus serait arrivé vers 1H du matin… comptez 1 à 2 h maxi de délai…
que le chauffeur quitte son domicile pour aller au dépot de bus et arriver à l’aéroport…
le temps de réveiller un chauffeur en astreinte…
chez les major les déroutements sont prévus et ils ont des contrats 24/24 avec des companies de Bus…
sur une major vous avez du sav et du personnel…
ok c’est plus cher qu’une low cost…

Rien de surprenant;

https://www.air-journal.fr/2019-06-28-bases-ryanair-en-france-et-malta-air-le-snpl-se-fache-5213432.html

https://www.tourmag.com/Planning-de-vols-Ryanair-le-SNPL-denonce-la-complaisance-de-la-DGAC_a99335.html

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/ryanair-a-la-man-uvre-pour-eviter-les-turbulences-d-un-brexit-1858351.php

Pas surprenant;

https://www.air-journal.fr/2019-07-06-indemnisation-des-passagers-les-bons-et-les-mauvais-eleves-5213600.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal±+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

c’est logique quand tu payes 50 balles le billet
faux pas esperer récuperer 10 fois plus quand y a un soucis…!!
tu en as pour ton argent…!

Bonjour,

Il ne faudrait pas confondre remboursement et indemnisation !

Remboursement = prestation payée et non fournie. Par exemple, vol annulé et pas de réacheminement
Indemnisation = réparer le préjudice subi ce qui, par nature même, n’a strictement AUCUN rapport avec le prix payé.

Les juges n’en ont absolument rien à cirer du prix payé. Que la compagnie le veuille ou pas, Ils appliquent la règlementation en vigueur en matière d’indemnisation (forfaitairement 250, 400 ou 600 euros) dès lors que le passager y a droit en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est afférente, sous la seule condition (sine qua non) de lui citer les textes en cause.

Et, low cost ou pas, sauf rares exceptions, la plupart du temps c’est idem :

• lettre recommandée avec accusé de réception, qu’il ne faut considérer que comme un préalable indispensable
  • presque toujours réponse négative sous nimport’e quel (mauvais) prétexte;
  • remplissage, selon le cas, du formulaire de “demande de conciliation” ou du formulaire de “procédure européenne de règlement des petits litiges” à envoyer au tribunal d’Instance
  • patience, patience, patience, puis;
  • avant la date d’audience, par l’intermédiaire de son avocat, la compagnie cède, car si le dossier est correctement fait, l’avocat sait qu’il ne pourra pas s’en sortir…

Cas particulier dans le cas de demande d’indemnisation forfaitaire pour vol annulé en raison de la grève du propre personnel de Ryanair : il faudra aller jusqu’au jugement. Mais, si on a opté pour la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, tout se fait par courrier. Mais il faut impérativement suivre, à la lettre la procédure décrite là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Et, patience, patience, patience.

D’ailleurs, Ryanair vient de se faire bananer devant la justice belge (tribunal de Charleroi) pour multiples cas de passagers victimes de vols annulés en …2017 pour cause de grève de son propre personnel : Ryanair a été condamnée à indemniser les passagers.

Et pour tous les autres cas, voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais toujours, patience, patience, patience. La justice est efficace, si on s’y prend correctement, mais lente…

Courtoisement

gilloraymondo ya pas si longtemps nous a dit que ryan air refusait d’indemniser…
rapidement sans discuter…

alors oui vous récuperez assez facilement les 50 balles de billets…
par contre pour récuperer les 250 balles ou 300 balles d’indemnisation…;
faudra aller en justice;…
là on parle de 2017 pour les belges…!!
2 ans de procédure…
et ils ont pas payé encore;.ryan air a perdu mais va faire appel!!
lees belges vont encore attendre un peu…

pour la france et notre justice encore plus lente…
c’est simple…
le procés c’est long et couteux…!!

vous allez devoir avancer vos frais d’avocat;…
que vous récupererez dans X années + les 300 balles…

allez op un petit billet de 500…d’avocat…
à rajoutter aux frais que vous avez avancé… pour rentrer…
billet d’avion payé au prix fort… + hotel et repas…

le mieux c’est de prendre une major…
certes plus couteuse mais qui offre un bon sav…
ou alors une low cost plus vertueuse et généreuse que ryan air…

si ryan ai perd ses clients…
il changera de stratégie…commerciale…

Bonjour,

Et je le redis : Ryanair était la compagnie modèle en matière d’indemnisation des passagers jusqu’à ce qu’elle décide, contrairement à ses obligations, de ne pas indemniser les passagers pour annulation de vols en raison de la grève de son propre personnel. Voir là, de nombreux exemples d’indemnisation payées par Ryanair :
http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisations-obtenues-retards-ou-annulation-ou-surbooking-air-europa-easyjet-tap-portugal-ryanairair-madagascarair-francekenya-airways-hopair-australtuiflyiberia/
et pour le cas particulier d’indemnisation pour annulation pour cause de grève de son propre personnel, voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Tout n’est donc pas tout blanc, ou tout noir, concernant cette compagnie en matière d’indemnisation des passagers ! Un peu de nuance ne nuirait pas à l’exactitude !

Personne n’a jamais prétendu que la justice était rapide ! Il suffit juste d’attendre après avoir envoyé une lettre recommandée, puis rempli le formulaire de “procédure européenne de règlement des petits litiges”, et c’est tout ! Et ça, c’est à la portée de tout le monde !

Qu’en savez vous ?
Je n’ai pas la prétention de bien connaître les procédures belges, mais par contre, j’affirme qu’en France, un appel serait impossible car le juge d’Instance rend ses jugements, dans ce type d’affaire, en dernier ressort (c’est à dire sans possibilité d’appel), qu’il s’agisse d’un jugement rendu dans le cadre de la procédure classique ou d’un jugement rendu dans le cadre de la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Qu’en est il en Belgique ? Je ne sais pas.

Je ne vois pas ce qui vous permet cette affirmation !

C’est long, oui, mais il suffit juste d’attendre sans rien avoir à faire, mais couteux, c’est faux : En France, la justice est GRATUITE. En Belgique, il faut s’adresser au Juge de Paix et ça coûte 40 euros. Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vol-annule-tuifly-18122016/

Il faut vraiment ne pas savoir quoi faire de son argent pour prendre un avocat dans ce type d’affaire on ne peut plus simple ! Il suffit de savoir faire des copiés collés de modèle de lettre et du texte pour le tribunal, à adapter à son cas personnel (date du vol, horaire, aéroport de départ et d’arrivée). Tout est disponible gratuitement là : http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/ et donc, les seuls frais sont les frais d’affranchissement des courriers (+40 euros si on s’adresse au Juge de Paix en Belgique)
Il suffit de ne pas s’écarter des modèles de lettre et de texte et surtout (condition sine qua non) de citer au Juge, ainsi que c’est fait dans les modèles, dès le remplissage du formulaire A, les jurisprudences en cause. Encore une fois, il suffit de s’en tenir aux modèles et d’être patient ! Et ça, c’est à la portée de tout le monde sans aucun besoin d’avocat.

Le réacheminement, ainsi que l’hôtel et les repas dans l’attente du vol de réacheminement est à la charge de la compagnie à condition de prendre le vol de réacheminement qu’elle propose.
Pour les retraités, ça correspondra à une prolongation de vacances gratuites. Pour les salariés, il est vrai que c’est plus compliqué mais en aucun cas un employeur ne peut prendre de mesures disciplinaires à l’encontre d’un salarié qui revient de vacances tardivement pour cause de vol annulé, dès lors qu’il en justifie et qu’il prévient son employeur. En effet, un employeur ne peut pas exiger d’un salarié qu’il ait les moyens financiers de se payer un autre billet d’avion au prix fort. La plupart du temps, la question se résoudra par une récupération du temps ou par imputation sur les droits à congé.

C’est votre avis ! Pour ma part, je préfère une compagnie au faible SAV, plutôt qu’une compagnie qui a un large SAV…dédié aux refus d’indemnisation !

Il ne vous est nullement interdit de réver !!!

Enfin, pour le cas où vous ne le sauriez pas, ce forum a pour but l’entraide entre routarnautes. Vous n’allez pas dans ce sens en décourageaant les passagers de faire valoir leurs droits à indemnisation ! Bien au contraire, vous défendez les bénéfices de Ryanair…et allez dans le sens de la stratégie de communication de Ryanair : plus on parle de Ryanair en soulignant ses bas prix, même en assortissant ces commentaires de vives critiques, et plus Ryanair se frotte les mains. Car la seule chose que retient le coeur de cible de Ryanair est le bas prix !

Courtoisement

Que du bonheur…

https://www.7sur7.be/monde/ivres-70-jeunes-font-vivre-br-l-enfer-aux-passagers-d-un-vol-ryanair-le-pire-br-vol-de-ma-vie~a1610cba/

Comment une compagnie peut elle accepter de tels debordements ??? Une nouvelle preuve de son laxisme apres l’histoire des chants nazis dernierement

https://www.sudinfo.be/id122423/article/2019-05-31/ivres-les-passagers-dun-vol-ryanair-entament-des-chants-nazis-en-plein-vol-en

et du passager raciste a l’aeroport de Barcelone il y a quelques mois.

Sinon tout va bien…

gilloraymondo maintenant dit que je bosses pour ryan air!!
enfin que je défend les interet de ryan air!!

on aura tout vu!!lol…
sinon la sardine ryan air c’est le moins cher et n’est pas trop regardant sur les passagers
qu’ils transportent!!!
bref sur les vols tout compris avec les séjours all inclusive à 400 balles la semaine…
les passagers sont souvent des “gilets jaunes” des reds necks anglais!!
souvent déjà bourré avant de monter dans l’avion…

si vous allez chez aldi… leader price lidl… etc;… bin vous verrez cette clientéle…
tout le monde a le droit de voyager…
voir manger pas cher lol…

easy jet un peu plus cher évite cette clientéle…
si vous allez en espagne sur la costa del sol… brava etc…

en avril mai…
evitez les hotels all inclusive…
vous éviterez les hurlements…
les canettes de bieres cassées dans les couloirs…
et bien sur la viande saoule à la piscine;.

et pour domir n’y comptez pas trop!!

Bonjour,

Ce serait honnête de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dis !

je n’ai jamais dis que vous travaillez pour qui que ce soit ! D’ailleurs, je ne me permet jamais ce type de commentaires à l’égard de qui que ce soit au motif qu’on ne partage pas mon point de vue. En effet, il s’agit de propos digne de la cour de récréation de l’école primaire…

Par contre, il est certain que vous défendez les bénéfices de Ryanair en tentant de décourager les passagers d’exiger le respect de leurs droit à indemnisation forfaitaire alors qu’il s’agit d’une procédure gratuite, simple, facile, et efficace, à la condition de suivre, sans s’en écarter, la procédure indiquée là :

La seule “difficulté” est qu’il faut être patient… Mais que la compagnie (celle là ou n’importe quelle autre), qu’elle le veuille ou pas, devra payer ce qu’elle doit

Enfin, en parlant fréquemment des bas prix de Ryanair, même si ces propos sont assortis de vives critiques, vous faites la promotion de Ryanair car le coeur de cible de Ryanair ne retient qu’une seule chose : le prix ! !
Le coeur de cible de Ryanair se fiche encore plus de toutes les critiques, aussi virulentes soient elles, que du sort de sa première paire de chaussettes. La seule chose retenue est LE PRIX. Le comble est que vous ne vous en rendiez même pas compte alors que, pourtant, il est tout à fait évident que quelqu’un qui n’a pas les moyens de payer plus cher n’a pas le choix…en dépit de toutes les critiques, aussi virulentes soient elles.

Mais vous allez devoir multiplier vos efforts dans tous les sens vu l’axe de développement choisi par Ryanair : multiplier les filiales (donc avec d’autres noms, et d’autres marques) sur le modèle d’IAG (cité par Ryanair comme modèle pour son propre développement).

Courtoisement

Bonjour,

Totalement d’accord. Il suffit de voir ici:

ou là:

… qu’on le veuille ou non, que l’on aime ou pas, Ryanair a trouvé sa clientèle et, pour l’instant, ne va pas si mal…

zapata.

Cela fait des années je vole Ryanair et jamais eu de personnes “bourrées” sur mes vols, arrêtons d’écrire n’importe quoi,
Que veut dire … Ryanair n’est pas trop regardant sur les pax qu’il transporte…
Ce sont les pax qui choisissent d’acheter des vols Ryanair et non le contraire!
Rien à voir avec les séjours all inclusive souvent organisés en vol charter…rien à voir avec Ryanair
CG

Bonjour

Personnellement je suis choquée et scandalisée de voir de tels comportements et débordements que ce soit à bord d’avion ou ailleurs. Qu’a fait Ryanair à l’encontre de ces personnes ? Je serai curieuse de le savoir. Est ce que juridiquement elles sont condamnables ou est ce au bon vouloir de la compagnie aérienne ? Qu’en pense Gilloraymondo comme il a des connaissances dans ce domaine ? Je constate également que ces faits se déroulent bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, à bord de Ryanair. Certes cette compagnie est la plus importante d’Europe mais je n’ai jamais lu et encore moins vécut de tels faits sur d’autres compagnies low cost ou régulières. Ne rien dire c’est consentir.

Cordialement.

Bonjour,

Ce type de problème n’est malheureusement pas si rare:

zapata.

il s’agit de la compagnie aérienne qui transporte le plus de passagers en Europe. il est donc logique que cette compagnie soit, plus que les autres compagnies, victime de ce type de problèmes.

Votre question "qu’a fait Ryanair à l’encontre de ces personnes ? "
Si votre question concerne ce lien :

https://www.7sur7.be/monde/ivres-70-jeunes-font-vivre-br-l-enfer-aux-passagers-d-un-vol-ryanair-le-pire-br-vol-de-ma-vie~a1610cba/

c’est écrit très clairement dans l’article en cause :
" et l’équipage n’arrivait pas à les calmer. Ils étaient incontrôlables.Débordé, le personnel de bord a appelé la police croate. Celle-ci a interpellé trois jeunes individus dès l’atterrissage de l’appareil."

Je ne vois pas ce que la compagnie aurait pu faire d’autre et donc je ne comprend pas qu’on puisse parler de laxisme de la part de la compagnie au sujet de cet incident.

Plus globalement, quelque soit la compagnie, se pose la question de ce que doit faire le personnel de bord lorsqu’un problème survient. Il est clair, surtout lorsqu’il s’agit de tout un groupe, qu’il n’est pas dans son rôle d’en venir aux mains à l’égard de passagers récalcitrants ou au comportement inadéquat. Surtout en plein ciel où la sécurité du vol ne peut être que prioritaire au dessus toute autre considération !!!

Et lorsqu’un incident a lieu avant le départ, que doit on faire ? Par simple principe, retarder le départ de l’avion en appelant les forces de l’ordre ? Et donc risquer de faire rater des correspondances (autre vol, ou train ou autocar) à certains passagers, tant du vol en cause, mais aussi des vols suivants, le retard se répercutant sur toutes les rotations suivantes du même avion.

Si la situation l’exige (en particulier si la sécurité du vol est en cause), bien sûr, mais s’il est possible de l’éviter, ce sera quand même mieux !

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo

Tout ces incidents en vol sont quand même inquiétants et peuvent porter atteinte à la sécurité. Quand c’est une personne isolée en état d’ébriété c’est gérable mais dans le cas de ces 70 c’est l’enfer pour tout le monde. Cela dénote aussi une zone de non droit où tout serait toléré (racisme, xénophobie, ébriété) même s’il y a eu 3 arrestations à l’arrivée sur 70 fêtards. Moi qui ne suis toujours pas rassurée malgré de nombreux vols ce n’est pas cette information qui va m’enlever mes craintes.

Après le fait que Ryanair soit le plus important transporteur Européen n’excuse rien. Que l’on soit dans un bus, train, bateau ou avion on se doit d’avoir un comportement correct. Il me semblerait également logique de ne pas embarquer des passagers ivres ou/et avec des comportements à risque. Reste le problème des achats hors taxes. Comment empêcher sa consommation à bord ? Au rythme où cela va des policiers en civil vont bientôt prendre place à bord comme sur les vols américains. Ces débordements sont franchement inquiétants et un jour il risque d’y avoir à bord un gros problème. La violence, le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place nulle part et même en vol cela doit être sévèrement puni et condamné. Mais bon cela est peut-être une vaine utopie quand on voit le laxisme général un peu partout.

Bonjour Zapata

Merci pour le lien. C’est en fait bien pire que je ne l’imaginais et ces méfaits deviennent habituels. A la vue des derniers évènements heureusement que Ryanair applique la “tolérance zéro à bord” sinon qu’est ce que cela serait…

Bonjour,

plus de 30 vols avec tonton Rayanair au départ de BVA, ou CRL.
Et bien aucun retard,acune annulation
Je continue à prendre cette cie!

Je voyage toujours léger ( pas de bagages en soute même pour des séjours de + 10 jours).
Nous sommes toujours séparés avec ma compagne dans l’avion, mais on arrive à être ensemble une fois installés.

Le dernier vol BCL Athènes nous a couté.5€ l’aller par personne en Février, en période scolaire.
Merci qui…

Prochain vol demain pour Lisbonne.

Merci mon bon tonton Ryan

Comme previsible l’horizon s’obscurcit ;

https://www.air-journal.fr/2019-07-12-ryanair-perd-son-coo-sinquiete-sur-le-737-max-5213720.html

Extrait;

"Mais l’état de Ryanair n’est probablement pas aussi rose que ça : toujours selon le Irish Times, ce même Peter Bellew a déclaré dans une lettre aux pilotes que la low cost envisageait de fermer des bases et de leur proposer des congés sans soldes, les retards de livraisons des Boeing 737 MAX s’ajoutant à un marché difficile, entre incertitudes liées au Brexit, hausse du prix du carburant et surcapacités entrainant une baisse des tarifs. Un sureffectif de 300 pilotes est avancé par le COO, la compagnie aérienne ayant arrêté de recruter des commandants de bord – tout en constatant selon e quotidien une diminution des démissions. L’absence des monocouloirs remotorisés pourrait contraindre la low cost à réduire sa flotte l’hiver prochain, voire jusqu’à l’été 2020."

Et toujours ces succulents commentaires sur AJ qui en disent long sur la realite de cette compagnie quand on connait les rouages de l’aerien.

Et s’il y a des fetards, racistes et xenophobes qui ont envie de grandes vacances en amerique du Nord ou asie par exemples qu’ils se comportent ainsi sur n’importe quelle compagnie. Le laxisme et l’impunite qui regnent en Europe est impressionnant.

Bonjour,

Là, on est en train de faire une montagne avec un petit tas de poussière, et d’en tirer les plans sur la comète !

La réalité est nettement plus simple :

Tel que Ryanair l’a annoncé, et commencé la mise en oeuvre, elle est en train de se restructurer pour passer de simple compagnie aérienne (possèdant une seule filiale) en holding possédant multiples compagnies aériennes, sur le modèle d’IAG (modèle d’organisation cité par Ryanair pour sa propre restructuration et son propre développement).

Tous ces changements ne correspondent donc pas à des difficultés subies, mais correspondent à des difficultés normales, et voulues, découlant d’une restructuration d’une telle ampleur.

En ce qui concerne Ryanair, l’aspect Brexit est déjà réglé, tandis que" l’augmentation" du prix du pétrole est la même pour tout le monde. Ceci dit, le prix du baril de brent était de 125,45 dollars US en mars 2012 (moyenne du mois), de 111,80 dollars US en juin 2014 (moyenne du mois) , et de 64,22 dollars US en moyenne, le mois dernier…
Mais on peut toujours parler d’augmentation si on se réfère à des dates où le prix du baril est plus bas…

Cordialement

Contrairement a ce que vous dites il y a de gros soucis.

D’ou l’importance de ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Ryanair va bien evidemment en profiter pour jouer au marchand de tapis et se lancer dans un bras de fer. Sauf qu’en face c’est boeing et Trump.

Cette restructuration devrait permettre notamment d’ouvrir des lignes afin de compenser des zones impactees. Developpement de Paphos a Chypre

https://www.air-journal.fr/2019-07-13-ryanair-poursuit-son-expansion-a-chypre-5213746.html

et tentative d’implantation a Malte en creant une filiale. La perspective d’un hard brexit n’est pas exclue et ce point est crucial pour Ryanair.

https://www.bfmtv.com/economie/rachat-de-malta-air-lauda-et-buzz-ryanair-a-trouve-la-parade-au-brexit-qui-lui-fait-economiser-des-impots-1710710.html

A suivre la reaction des pilotes mis en conge sans solde et les fermetures de base comme annonce par Peter Bellew evoquant les incertitudes liees au Brexit. Ce point n’est donc pas regle.

Ryanair est pret a tous les subterfuges. Ou comment essayer de duper les passagers…

https://www.air-journal.fr/2019-07-16-ryanair-un-737-max-sous-tout-autre-nom-5213792.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal±+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

Bonjour,

Changer le nom d’un avion cloué au sol, et non encore livré à la compagnie acheteuse, où est le problème ?

Et lorsque cet avion sera à nouveau autorisé à voler, tous les problèmes de sécurité étant réglés, Boing serait bien inspirée, de toute façon, de changer le nom de l’avion, tel que le conseille le Président des USA.

https://www.ladepeche.fr/2019/04/15/le-conseil-marketing-de-trump-a-boeing-donner-un-nouveau-nom-au-737-max,8132570.php

Qui a protesté lorsque le nom Germanwings a disparu au profit d’Eurowings après la catastrophe dont tout le monde se souvient ?

C’est vieux comme le monde : un nom, ou une marque, qui a une casserole accrochée à ses basques, tôt ou tard, disparaît, au profit d’un nouveau nom, ou d’une nouvelle marque. .

Cordialement

on sait gilloraymondo que vous etes pret à etre de mauvaise fois pour soutenir ryan air!!
ryan air va cacher à ces passagers qu’ils volent sur ce 737 à probléme!!
2 crash !! quand meme!!

déjà une companie européenne qui n’a a aucun airbus…
faut mieux éviter non?
autre chose oui cette companie low cost a une clientéle gilet jaune… voir red neck anglaise…
alors oui risque de débordement en vol!!
mais avec le hard brexit…
ya le risque que cette clientéle voyage plus…

une des raisons pour laquelle…
ryan air essaie désormais de s’implanter sur des aéroports principaux…
et plus sur des aéroports de seconde zone…!

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
déjà une companie européenne qui n’a a aucun airbus
‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Vous parlez de Transavia

[quote]
on sait gilloraymondo que vous etes pret à etre de mauvaise fois pour soutenir ryan air!!

Bonjour,

Je ne soutiens rien du tout ! Et en particulier pas Ryanair ! Cette page de mon blog prouve largement le contraire :

Par contre j’ai une aversion pour la critique de mauvaise foi, de façon systématqiue, à tout prix sous n’importe quel mauvais prétexte, que ça vise Ryanair ou toute autre entreprise, aérienne ou pas !

Dès lors que les problèmes de sécurité seront réglés où est le problème ?
Vous croyez vraiment qu’il est utile que les passagers sachent quelle était la pièce défectueuse, quel défaut il y avait, quel sous traitant l’a fabriquée, qui l’a démontée, qui a identifié le problème, quel est le sous traitant qui a fabriqué la nouvelle pièce sans défaut, quelle est l’entreprise qui a remplaçé la pièce défectueuse par une pièce sans défaut, Quels sont les noms des inspecteurs qui ont vérifié que le problème est réglé etc etc, et pourquoi pas le nom de leurs enfants ?

Dès lors que le problème est réglé, il est réglé et point barre !

Je ne vois pas ce que cette considération vient faire là ! Pourquoi faudrait il éviter une compagnie qui n’a aucun Airbus ? Il faudrait alors supprimer plein de compagnies aériennes !

Les projets de Ryanair (mise en oeuvre déjà commencée) sont très différents : passer de la situation de compagnie aérienne n’ayant qu’une seule filiale en une holding (modèle suivi : IAG) ayant multiples filiales

Courtoisement

J’adore Air journal et ses succulents commentaires qui refletent bien la realite de cette compagnie;

https://www.air-journal.fr/2019-07-17-ryanair-des-bases-fermees-faute-de-737-max-5213800.html

Restera a savoir quelles bases et lignes seront fermees ce qui entrainera obligatoirement des passagers en rade comme d’habitude. Mais bon chez Ryanair ils sont coutumiers de ceci et ce n’est pas une surprise.

Avoir une flotte tout boeing ou tout airbus est plus economique mais un pari a risque surtout quand c’est le meme type d’appareil. Et de ce cote la Ryanair doit s’en mordre les doigts. Venir voir airbus ou il y a eu par le passe des echanges tendus n’est surement pas le meilleur moyen de faire un deal. En plus airbus n’a pas besoin de brader ses avions car c’est uniquement ainsi que le concoit Ryanair. Pour avoir le tapis rouge il faudrait que Ryanair paie le juste prix dicte par airbus. Il y a quelques annees Ryanair s’etait renseigne sur les avions Russes et Chinois mais on ne peut pas dire que par les temps actuels ce soit tres vendeur. De plus d’un point de vue communication annoncer ceci aux passagers n’est pas top. Il y en a en ce moment qui doivent avoir mal a la tete et des nuits agitees.

https://www.air-journal.fr/2011-03-02-ryanair-sinteresse-aux-avions-russes-et-chinois-526353.html

Et pendant ce temps tout va bien ailleurs;

https://www.capital.fr/entreprises-marches/air-france-klm-bien-oriente-les-deboires-du-boeing-737-max-limitent-le-developpement-de-ryanair-1344922

La saga Ryanair est un vrai bonheur a suivre et meme l’ete il n’y a pas de treve.

Bonjour,
Le plus grave dans les éventuelles fermetures de bases, cela me semble les employés qui vont se retrouver “en plan”…
J’ai du mal à m’en réjouir…

Pour le reste, la bourse n’est pas une science exacte… on peut cependant saluer la brillante analyse de “Capital”…
Le 17/07…

La baisse d’ AF est-elle en rapport avec ceci?

zapata.

Bonsoir
…Restera à savoir quelles bases et lignes seront fermees ce qui entrainera obligatoirement des passagers en rade comme d’habitude. Mais bon chez Ryanair ils sont coutumiers de ceci et ce n’est pas une surprise.
Je ne vois pas pourquoi les pax seront en rade; si des bases sont supprimées les pax partiront d’un autre apt et si la base reste ouverte et des liaisons moins fréquentes, et bien ils auront moins de choix et pourront tjs décider de partir d’un autre apt si les autres vols sont pleins
Vole depuis des années avec Ryanair et ne suis jamais restée en rade, comme vous dites si bien, au plus 1 fois, dis bien1, 1h de retard au départ; jamais de vols supprimé, jamais de grève!
CG

Bonjour

@ gilloraymondo

Un changement de nom, reference ou numero de vol est logique et fait partie de la logique marketing. Mais c’est Ryanair qui a demande le changement de nom a boeing et pas le constructeur. Reste a savoir si les autres compagnies concernees par ce type d’appareil feront de meme. Aux USA cette affaire fait grand bruit et des collectifs de passagers s’unissent aupres d’avocats afin attaquer les compagnies aeriennes qui les ont fait voler sur des avions a risque. Rappelons qu’il y a eu quand meme 2 accidents avec 346 victimes. Dans tous les cas meme apres tous les controles necessaires il restera un doute car boeing a commis de tres grosses erreurs et a perdu de sa credibilite. La plus importante low cost Southwest entierement equipee par boeing est en pleine reflection alors qu’American et United soufflent un peu car elles avaient le choix de mixer les constructeurs.

@ zapata

Tout est base chez Ryanair sur la possibilite de tout changer tres rapidement a tout moment. Plusieurs aeroports ont effectue de tres gros investissements pour voir partir Ryanair quelques temps apres. Les emplois promis par la compagnie ne peuvent pas toujours s’inscrire dans la duree et la precarite est a prendre en consideration.

@ catherineg

Des vols annules (plusieurs milliers) et des greves il y en a eu de nombreuses. Je ne vous cherche pas les liens ils sont tres facilement trouvables sur internet. Les greves se sont calmees suite a la reconnaissance des syndicats par Ryanair et a des accords. Vous avez eu la chance de ne pas etre concernee mais beaucoup d’autres oui. Si Ryanair annule la liaison Rome / Beauvais et la remplace par Naples vous dites quoi ? C’est a peu pres le meme cas avec le Lorient / Porto annule et deplace a Brest il y a quelques mois. Et avec la problematique de boeing des cas de ce style il risque d’y en avoir quelques uns.

Si jamais la base de Beauvais était annulée mes vols se feront sur CDG , pas question de traverser la France pour économiser ! Et ceux qui voudront prendre les low cost voleront EasyJet d’Orly ou Vueling de CDG
CG

Pardon je pensais base de Beauvais annulée, c’est certain qu’habitant Rome je partirai tjs de cette escale …
CG

Donc dans le cas d’une eventuelle fermeture de la ligne Rome / Beauvais, je ne parle meme pas de base, vous prefererez changer de compagnie. Le mode de fonctionnement de cette compagnie est quand meme bien aleatoire vous en conviendrez .

Bonjour,

On oublie un peu trop que Ryanair est en cours de restructuration pour passer de la situation de compagnie aérienne à celle de holding, sur le modèle IAG, détenant multiples fililales. Il est clair que le fait que les Boing max (actuellement Ryanair n’en détient pas un seul - il ne s’agit que d’avions commandés), soient cloués au sol, ralentit cette restructuration.

Il est certain que, du moins sous le nom de Ryanair, des bases seront abandonnées.
Mais si Ryanair abandonne des bases, ça ne veut pas dire du tout qu’elle ne les fera pas desservir par une, ou plusieurs, de ses filiales.

Le fait que les boing max soient cloués au sol (Ryanair n’en a pas encore un seul) ne fait que ralentir la progression prévue, et la restructuration en cours, et, même si on ne le dit pas comme ça, c’est une excellente excuse pour les changements découlant, en fait, de la restructuration.

Dans quelques temps, les détracteurs tous azimuts de Ryanair vont devoir changer leurs pratiques et devenir des détracteurs tous azimuts de chacune des filiales…

Cordialement

Bonjour,

Toutes ces informations communiquées sont très intéressantes. A chaque voyageur de faire son choix en fonction de critères qu’il juge plus ou moins importants. Entre les aéroports proches ou éloignés de son domicile et destination finale, horaires des vols, prix, habitudes, mode de fonctionnement et risques d’annulation chacun privilégiera certains points. Je constate néanmoins que Ryanair semble la seule avec ce mode de fonctionnement atypique et qu’il y a régulièrement des réorganisations de vols qui entrainent malheureusement des annulations. Mieux vaut donc avoir des hébergements et une location de voiture annulables sans frais jusqu’au dernier moment.

Cordialement.

Nouvel article tres interessant;

https://usbeketrica.com/article/24-aeroports-ryanair-survivent-subventions-detriment-climat

Et c’est reparti pour les greves…

https://www.air-journal.fr/2019-07-18-ryanair-face-a-une-greve-de-pilotes-britanniques-5213829.html

Bonjour

Super intéressant l’avant dernier lien au sujet des subventions, aéroports déficitaires et émissions de CO2.

Cordialement.

Apres les passagers raciste, qui chantent des chants nazis, les fetards et les alcoolises maintenant on fume a bord. La prochaine fois c’eSt quoi ???

““Apres les passagers raciste, qui chantent des chants nazis, les fetards et les alcoolises maintenant on fume a bord. La prochaine fois c’eSt quoi ???””

L’imagination du puissant lobby du “Ryanair bashing” est prèt à tout inventer et à tout médiatiser , du moment que celà nuise !
Ce qui est dommage , c’est que quelques buses tombent dans le panneau et répercutent ces articles en les commentant à charge l

Ces comportements de hooligans se retrouvent dans toutes les compagnies du monde, sur toutes les destinations. y compris les alcoolos sur les compagnies du golfe (j’ai donné !!) !

Sujets suggérés