La vraie face de Ryanair

Forum Avion

Bonjour Zapata

Ces derniers mois plusieurs compagnies comme Primera et Cobalt par exemples ont cesse leur activite. Wow air et Norwegian sont en pleine restructuration avec beaucoup d’interrogations sur leur avenir. De tout temps les plus forts ont volontairement casse les prix afin d’affaiblir ou enterrer les plus faibles. Cette politique tarifaire suicidaire ne dure qu’un temps reduit mais elle est efficace en assainissant le marche. Ne pas oublier egalement que le roue peut tourner tres vite et attention a l’effet boomerang.

avec le brexit… certains low cost anglais vont essayer de délocaliser;. genre la pologne.
en europe pour pas payer les couts douaniers…
à l’europe d’etre vigileante!!
pas gagné

je crois plutot que ce sont les anglais qui vont protéger leur “steack”…
et les taxeront à l’arrivée à londres!!!

Brexit a suivre suite…

https://www.tourmag.com/Brexit-easyJet-et-Ryanair-sont-elles-parees-pour-un-no-deal_a96962.html

Comme qui dirait qu’il va y avoir des coupes dans le reseau. Sinon tout va bien…

https://trends.levif.be/economie/entreprises/ryanair-victime-de-la-surcapacite-en-europe-va-faire-le-menage/article-normal-1081483.html?cookie_check=1548095496

eh oui aujourd’hui pas mal de companie low cost plus vertueuses…
lui font la guerre…
et meme des companie nationale…
la tap souvent moins chere pour belgique portugal…

alors oui ryan air va essayer de renegocier;.
toujiours demander plus de sous aux aéroports secondaires…
évidemment si ceux ci peuvent faire jouer la concurrence et accueillir des low cost sans subvention régionale ryan air devra partir…
et rester sur des aéroports de 3 eme zone…!
à suivre…
en plus avec le bexit qui s’annonce!!
fini la bienvellance européenne pour ce genre de low cost!!
ils vont devoir payer devenant une companie non européenne des taxes!!
taxes un mot tabou!! pratiquement inconnu jusqu’a présent…; chez ryan air

Tout classement est discutable mais cela donne une idee;

https://blog.flight-report.com/fr/infographie-25-meilleure-compagnie-low-cost-et-hybride-europeenne-2018/

Ceci a ete realise par des utilisateurs qui ont publie un compte rendu sur leurs vols avec photos et de nombreuses informations.

eh oui ya pas que le prix du billet… y a aussi les retards… les annullations…les indemnisations
les petits plus qui font grimper la note à prendre en consideration…
classement logique…

Bonjour,

Merci lasardine pour cet intéressant classement qui donne une idée assez précise du ressenti des passagers toutes compagnies confondues.

Cordialement.

Voici les dernieres nouvelles du jour et elles sont tres interessantes;

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/ryanair-se-reorganise-pour-sortir-des-turbulences_640500

tu as raison la sardine…
maintenant faudrait connaitre la loi des pays concernés par ces filiales…
le brexit va redistribuer les cartes…
et les pays européens feront moins de cadeaux fiscaux…

Il va etre tres interessant de voir comment il va s’y prendre pour reussir ce challenge car il n’y a pas XX solutions;

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ryanair-99-millions-deuros-pour-oleary-sil-double-les-profits-en-cinq-ans-1326935

Bonjour,

Sympa ce pari: pile tu gagnes 100 millions et face tu te contentes de ton million annuel doublé par ton bonus!

Pas d’inquiétude pour O’Leary, il pourra voyager en première encore quelques années!

Après, le pari de doubler les bénéfices n’est peut-être pas tant hors de portée que cela, il “suffirait” d’une croissance de 15% par an pour atteindre l’objectif.
On est en plein dans “la croissance à deux chiffres” demandée (exigée?) par la plupart des investisseurs.

Pour le cours de bourse (sans avoir le flair de Soros ni travailler chez Bloomberg) cela me semble parfaitement réalisable car si l’action a beaucoup perdu depuis son plus haut de 2017, elle a repris 15% depuis le début de l’année…
Une bonne communication sur une acquisition, la faillite d’un concurrent, une politique de rachat de titres voire une manipulation du cours… cela peut monter en flèche, même temporairement… rien d’irréaliste dans le merveilleux monde de l’ultra libéralisme…

Si on prend Air France par exemple, moins de 5 € en octobre 2016… presque 15 € en janvier 2018… moins de 7 € 6 mois après et plus de 11 € actuellement…
Et pendant ce temps, les avions continuaient (plus ou moins) à voler…

Les voies de la Bourse sont impénétrables…

zapata.

eh oui en bourse c’est les spéculateurs qui font la pluie et le beau temps…
mais bon pour les low cost l’age d’or est bien fini…
certains sont dans le durs et font faillitte: germania…
et pour ryan air ou easy jet companie brittannique… le brexit va leur faire mal…
sans compter que pas mal de pays virent à droite toute en europe…
et enfin protége un peu leur marché national…
sans compter que les pilotes quittent les boites qui les méprise ou les payent mal…
sans oublier… les conflits syndicaux…
bref ryan a plutot de forte chance de perdre des sous comme ce trimestre
dans les année à venir plutot que doubler les profits!!!

Bonjour Zapata

Pour y arriver MOL va devoir actionner quelques leviers (sans froisser personne) et anticiper quelques decisions sans la moindre certitude. C’est a cela que l’on reconnait un grand dirigeant quand il ne se trompe pas. L’aerien et le monde des affaires sont impitoyables et pleins de surprises meme quand tous les voyants sont au vert. Il suffit d’un probleme majeur pour tout aneantir. Voir Carlos Ghosn par exemple. Et concernant l’aerien il y a tellement de parametres a prendre en compte pour maintenir le cap que le moindre trou d’air peut tout remettre en question. Norwegian par exemple a voulu grandir trop vite et n’a pas anticipe la hausse du carburant et au final elle est au pied du mur face a de nombreux ? sur son avenir. D’autres compagnies sont egalement face a des problematiques qui vont les obliger a s’associer et restructurer leur reseau pour ne pas disparaitre. Une chose est sure le marche s’assainit et les plus faibles disparaissent ce qui oblige a bien choisir sa compagnie aerienne pour s’eviter des deconvenues.

pour ryan air le profit dégagé c’était grace à des couts moins elevés que les autres low costs…
et une croissance de 15% ^par an donc toujours faire voler plus leurs avions…

couts moins élevés car départ d’aeroport secondaires sans taxes et mieux avec subvention de la région…
mo mal payé comme tout bon low cost.
peu ou pas de charges sociales payées en france…
pratiquement pas d’impot…;

aujourd’hui grandir de 15% par an… c’est devoir trouver des pilotes…
et ceux ci préferent etre embauchés… dans une companies qui leur donne des droits…
plutot que chez ryan air…au.statut plus précaire…

donc ryan air a du mal et doit annuller pas mal de vols…fautes de pilotes…
les régions se rebiffent et veulent plus filer de subvention…
là le chantage de fermer marche moins bien… car d’autre low csot peuvent remplacer ryan air…
rajouttez les gilets jaunes…le nationalisme dans pas mal de pays européens!
moins de cadeaux des régions…

et ryan air ferme des bases pour aussi faire pression sur les “syndicats” tout nouveaux chez ryan air…
qui dit décroissance dit couts plus élevés!

bref la croissance n’est plus assurrée chez ryan…air…
et ryan air devra changer de stratégie…

augmenter les salaires… donner des droits à ses employés…
quitter les aéroports secondaires pour revenir sur les principaux…

de gros changements et des prix comparables aux autres low cost…
si le patron charismatique de ryan air…
veut rien changer…
ryan air ira dans le mur…
son modéle économique n’est plus acceptable aujourd’hui…
les pertes du dernier trimestre… le montre…

Quand un patron de compagnie aerienne dit ce qu’il pense sans langue de bois;

https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/laurent-magnin-xl-airways-lennemi-cest-ryanair-pas-les-patrons-francais-514157.php

c’est sur gérer une low cost française et payer les charges en france…;
c’est surement pas facile… faut etre un sacré patron!! chapeau xl airway!!
sinon non l’ennemi c’est par ryan air!!
c’est les politiques qui laissent faire…
c’est nos élus régionaux… qui veulent leur petit aéroport quitte à faire raquer un max les contribuables…
évidemment ils ne font rien…
c’est l’europe soit disant…
c’est pas vrai je suis sur que les pays un peu plus" patriotique" comme l’italie…
la hongrie… voir l’autriche défendent plus leur entreprises nationales!!
on peux esperer qu’à terme…
ryan air payera ce qu’elle doit comme les autres low cost…
françaises ou étrangeres!!!
et que le laxisme de l’état français cesse…
sinon un jour ou l’autre les extrémes gouverneront en france…

Comme d’habitude Ryanair va au plus offrant et fait ce qui lui plait. Une nouvelle fois ce sont les passagers qui sont leses.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-depart-de-ryanair-va-t-il-freiner-le-developpement-de-l-aeroport-de-montpellier-1550313012

Pour être tout à fait honnête, aller prendre l’avion à Béziers ou à Garons quand on habite Montpellier, ce n’est pas la fin du monde. Ca fait moins loin que Marignane d’où l’on est obligés de partir pour la plupart des destinations.
Après, ça coûtera toujours aussi cher aux contribuables d’Occitanie, mais un peu moins cher pour ceux de la Métropole, quoiqu’en dise l’article de France Bleu toujours aussi mal informé (750 000 € de subvention à l’APFTE, bras armé de Ryanair).
De toute façon la Région Occitanie est toujours dans le collimateur de l’UE pour toutes les aides illégales versées aux aéroports au profit de Ryanair.
Ce n’est pas le passager qui est lésé, mais bien le contribuable, qui paye, même s’il ne prend jamais l’avion.

Si je comprend bien :

Les aéroports se battent pour avoir Ryanair chez eux !

Dépéchez vous :

Il n’y en aura pas pour tout le monde

Bonjour,

Sur le coup ce n’est pas tant Ryanair qui est fautif mais plutôt la concurrence pas toujours claire que se livrent les aéroports, de la même région qui plus est…

Pour le reste, bien d’accord avec Frédégonde, les passagers ne seront en aucun cas lésés, bien au contraire car le maillage Ryanair devient plus logique géographiquement: Perpignan/Béziers/Nimes/Marseille.
Ce qui est quand même étonnant c’est que Béziers et Nimes ne proposent, me semble-t-il mais Frédégonde pourra peut-être le confirmer, que des vols “Ryanair”…
Le jour où la compagnie s’en va…

zapata.

L’Occitanie avec son nouveau maillage dispose d’aeroports a Perpignan, Toulouse, Carcassonne, Beziers, Montpellier et Nimes. Autant dire quasiment un aeroport tous les 50 kilometres. Et chaque directeur veut bien sur developper sa plateforme et augmenter son nombre de passagers. Il y a bien une concurrence entre eux et Ryanair va au plus offrant en toute logique. Alors oui bien sur le contribuable reste la vache a lait mais les utilisateurs de Ryanair s’en moquent tant qu’ils voyagent pour une poignee de cerises. Par contre la personne qui habite Montpellier ou ses alentours si elle doit se faire accompagner ou prendre un taxi pour l’aeroport de Nimes ou Beziers elle va etre sacrement lesee. Tu confirmes Fredegonde ?

En effet Zapata Nimes, Beziers et meme Carcassonne sont tributaires avec pieds et poings lies a Ryanair. Jamais une bonne chose d’avoir tous ses oeufs dans le meme panier. La compagnie peut ainsi exercer la pression qu’elle veut et reclamer tout l’argent souhaite sous peine de planter tout le monde et quitter l’aeroport (comme a Lorient dernierement). Et un aeroport sans vols commerciaux et avec uniquement quelques vols prives c’est la chronique d’une mort annoncee.

http://www.aeroport-nimes.fr/gp/Destinations/364

http://www.beziers.aeroport.fr/fr/les-vols/guides-horaires

http://www.aeroport-carcassonne.com/horaires-des-vols-au-depart.html-0

Bonjour,

Si l’on peut considérer les habitants de Montpellier lésés (?) par le fait de devoir se déplacer, en revanche les habitants de Béziers, Nimes et Alès y gagneront.
Et la population cumulée de ces trois villes égale plus ou moins celle de Montpellier.
D’un point de vue comptable, cela revient au même.
Pour une fois les habitants de la métropole seront moins avantagés, ce n’est pas un drame!

zapata.

Non Montpellier est une grande ville elle peut donc se passer de ryan air…
c’est une ville d’au moins 250 000 habitants…
et il ya aura d’autres low cost qui remplaceront Ryanair. sans demander de subvention…
c’est le pari que fait montpellier!!

évidemment ryan air partira de béziers… une petite ville…carcassonne etc…
ryan air ira là ou la région lui donne des subventions…
et la région continuera à payer…
les contribuables d’occitanie continueront à payer…

ce qui est est interressant c’est que les villes moyennes lachent enfin! ryan air…
à terme les laisons seront pas rentable pour ryan air au depart des petites villes…
un jour ou l’autre il devra revenir sur les aéroports principaux…!
des grandes villes!
et payer les charges et taxes…
et là il devra faire face à la concurrence des lows cost intallées…
easy jet;. volotea; transavia;. etc…

pas tout à fait vrai pas tout à fait faux!!
les aeroports des petites villes;…
pas ceux des villes moyennes…
ou des grandes villes…
sur les grandes villes ryan air n’a pas de subventions…
désormais sur les villes moyennes çà va etre la meme chose comme à montpellier…
d’ou le pari de partir…
sur béziers…

qui ira à béziers si montpellier remplace ryan air par d’autres low costs?
qui n’ont pas de subvention?

à suivre le bras de fer en occitanie!!

Montpellier souhaitait garder Ryanair mais la compagnie a prefere la deplacer a Beziers qui a fait une offre plus importante. La concurrence entre ces aeroports regionaux sur fond de subventions avec l’argent public et avec la benediction des elus donne une idee du foctionnement. Tu paies je viens.Tu ne paies pas assez ou plus je vais chez le concurrent. Business is business ! Par contre Montpellier vient de recuperer un vol direct pour Moscou avec Ural airlines. Cela permettra un flux touristique a double sens car les 2 destinations sont interessantes et ont du potentiel contrairement a Charleroi, Frankfurt Hahn etc…

Non, je ne confirme pas ! Nîmes est à 1/2 h de Montpellier, et Béziers à environ 3/4 h. Quand je vais prendre l’avion à Marignane, j’ai 2 heures de route, et beaucoup de Montpelliérains la font aussi, je peux te l’assurer.
C’est une erreur de croire que la zone de chalandise d’un aéroport se limite à la commune où il est implanté. Il y a des gens qui viennent de Lozère pour prendre l’avion à Montpellier, ils iront aussi bien à Nîmes qu’à Béziers. Ce sera même plus simple pour eux car ils n’auront pas à se payer les embouteillages de la sortie d’autoroute à Montpellier.
Là-dessus je trouve que ton argument ne tient pas sincèrement.
Je dois avouer que je ne crois pas non plus à la stratégie de MTP d’attirer des hordes de touristes russes en ouvrant une ligne pour Moscou. Ils vont plutôt sur la Côte d’Azur et nos infrastructures ne sont pas adaptées pour eux. Quant aux Occitaniens qui veulent aller en Russie, c’est du foutage de gueule. C’est une mini niche. Déjà qu’il faut se déplacer au consulat de Marseille pour avoir le visa…
Par contre en effet, ce n’est pas non plus la concurrence acharnée des aéroports qu’il faut dénoncer, mais le chantage de Ryanair. Tu paies, je reste, tu ne paies plus, je vais ailleurs. Et comme on est la Région où il y a le plus d’aéroports, c’est encore plus facile.
Et quand RYR disparaîtra, les aéroports de Nîmes et Béziers qui n’ont jamais réussi à décoller (pardon pour le jeu de mots) se trouveront fort dépourvus puisqu’ils n’ont jamais réussi à attirer d’autres compagnies. Espérons que les élus qui ont poussé à la roue devront à ce moment rendre quelques comptes à leurs administrés.

Si les habitants de Montpellier et environs ont l’habitude de faire 2 heures de route pour Marseille alors qu’il y a un aeroport a proximite c’est sur que Nimes et Beziers c’est peanuts. Etonnant mais pourquoi pas. C’est quand meme une situation ubuesque pour Montpellier.

Comme tu parlais de Marseille Fredegonde je pense que ce flight report va te plaire.

https://flight-report.com/fr/report/39346/ryanair-fr6531-marseille-mrs-porto-opo

C’est une situation que connaissent tous les gens qui n’habitent pas à proximité d’un aéroport international.
Pour partir en Grèce j’ai le choix entre une escale à Roissy, ou un vol direct depuis Marseille. Idem pour une tonne de destinations. Même avec 2 heures de route, c’est plus rapide et surtout plus pratique qu’avec une escale.
Je suppose que tu dois habiter Paris pour découvrir que c’est le lot de beaucoup de provinciaux.

Bonjour.

Préférer les vols direct : affaire de gout perso, et tout le monde n’a pas forcément ce gout !

Pour ma part je préfère pour des vol de plus de 3 heures avoir une escale à condition que celle ci ne soit pas trop longue et que le vol arrive à une heure raisonnable.

Je m’eplique :

entre un vol dircet partant à 10h00 et arrivant à 14h00

et un vol partant à 08h00 faisant escale de 10h00 à 12h00 pour arriver à14h00,

je préfere le vol avec escale me permettant de casser la monotonie du vol, prendre une collation, etc…plutot que de rester coincé 4h00.

Bien sur ceci n’est interressant que dans la mesure ou cela ne me fait pas arriver plus tard et que l’escale ne dure pas trop longtemps. N’allez pas chercher des conclusions extremes …

Cordialement.

pour la grece tu as un vol direct athénes l’été à toulouse…
la comme marseille 2H de route.

sinon ryan air joue sur tous les tableaux…
sur les grandes villes comme toulouse ou bordeaux pas de subvention…
il ya assez ce low csost déjà implantées… la concurrence…
sur une ville comme montpellier…
ville moyenne ;la ville fait le meme pari que les grandes villes!
accepter de perdre un peu de passagers quelques années mais s’affranchir des pratiques
de subventions!!
pour les petite villes comme béziers ou carcassonne
c’est simple sans subvention pas de companies aériennes pas d’avion!!
alors ils sont "dépendant " de ryan air…

si easy jet part de montpellier par exemple…
à terme béziers sera condamnés…

car çà suffit pas les subventions!!
faux aussi remplir les avions!!

et là ou ryan air remplit pas il ferme!!
c’est les chaises musicales
les petits aéroports sont mis en concurrence…
et meurent quand ryan air part!!

pas ceux des grandes villes…
ou des villes moyennes désormais!!

Non, Montpellier Toulouse, c’est 3 heures de route, je l’ai assez fait pour mon boulot, j’en sais quelque chose.

Marseille - Athènes : 2 h 30 de vol direct
Montpellier Roissy : 1 heure de vols + 2 heures d’escale + Roissy Athènes 3 heures de vol. Soit plus du double, le choix est vite fait. Et Air France est pratiquement toujours plus cher qu’Aegean.
Même avant qu’on ait des vols directs il y a 4 ou 5 ans, je préférais prendre Lufthansa depuis Montpellier avec escale à Munich que monter à Roissy. C’était plus pratique et plus rapide aussi.

(Pour lasardine : désolée pour ma non réponse aux MP, je n’y ai plus droit, je peux juste les lire.)

[quote]

(Pour lasardine : désolée pour ma non réponse aux MP, je n’y ai plus droit, je peux juste les lire.] (/citation]

Bonjour,

Dans le passé, j’avais déjà eu ce même problème.
Ma solution : effacer tous les messages tant envoyés, que reçus. Et ça marchait à nouveau.

J’epère que, pour vous, il en sera de même.

Cordialement

Bonjour,

Un nouvel accord en Belgique avec les pilotes:

… mais rien encore pour les hôtesses et stewards…

A suivre…

si les pilotes ont signés…
c’est eux le nerf de la guerre…
indispensable pour ryan air de satisfaire les pilotes et éviter qu’ils aillent se faire embaucher ailleur…
chez les companies du golfe ou asiat…par exemple!
il ya en ce moment un manque de pilote…mondial!!
les 3/4 des annulations des vols chez ryan air…
c’est pas les gréves… mais le manque de pilote…
éh oui quand on fait 15% de croissance par an…
il faut 15% de pilotes en plus…
et surtout pas en perdre…!!.
sinon on a un soucis de planning…
et bien sur on annulle les vols des aéroports secondaires peu remplis…
on annulle pas sur les villes principales…
ou ya d’autres low cost…
sinon la sanction tombe assez vite;…
vous savez le jeu de la concurrence…

frédégonde…
ya 240 kms entre montpellier et toulouse…
donc c’est pas 3 h mais 2 en voiture…aux limitations de vitesse…
allez maxi 2H 30 si vous habitez l’est de montpellier…
moi aussi j’ai fait souvent la route…
bon je met moins de 2h car je suis au sud est de toulouse…

Vous êtes en leger décalage.

La situation dans l’aérien est trés mouvantes. Les pilotes de 737 de Ryanair voient que nombre de copins qui sont parti ailleurs se retrouvent bec dans l’eau. Entre la cessation d’activité des uns et la réduction de voilure pour les autres ca commence à faire mal.D’autant que tout ce beau monde n’a généralement de qualif que sur le B 737, avion des low cost, par excellence.

Dans le Golfe Etihad a de gros problèmes et Emirates revoit ses prévisions de croissance. En plus ils ont peu de 737.

Reste effectivement l’Asie, mais quand il faut ramener femme et enfants ce n’est pas évident.

Ce dont les compagnies manquent c’est plus des commandants de bord que des first officier. Et à 10.000 par mois les commandants de bord de chez Ryanair qui dorment presque tous les soirs chez eux n’ont pas forcément envie de bouger.

Bonjour,

Effectivement, ce n’est pas si simple et certains seront - peut-être - contents d’être embauchés par Ryanair:

Plusieurs compagnies en Europe ont comme prevu cesse leur activite ces derniers mois (et la liste n’est pas finie) mais les pilotes savent ou ils mettent les pieds. C’est plutot du cote Chinois qu’ils sont partis ou ils ont des contrats tres tres interessants avec des compagnies en plein developpement.

Ryanair a une flotte unique de B738 comme Transavia. En Europe les autres principales low cost comme Easyjet, Wizz, Volotea et Vueling sont airbus sauf Volotea qui a encore quelques anciens B717. Norwegian qui est en survie et sous perfusion a une flotte de B738 et B788.

Il n’y a pas trop d’inquietude a avoir du cote du Golfe. Des ajustements sont regulierement effectues mais rien de grave en vue. Et aucun B737 chez Etihad, Emirates (aucun mono couloir) et Qatar. Juste Oman air a des B738.

Il y a pire que de vivre dans ce coin surtout que les contrats sont tres interessants. Et pour ceux et celles qui voudront rentrer en Europe apres il y a des opportunites.Il suffira d’avoir la licence adequate car il n’y a pas de B738 chez Aer Lingus. Par exemples au hasard;

https://www.air-journal.fr/2018-12-16-emploi-aer-lingus-recrute-100-nouveaux-pilotes-5208509.html

https://www.air-journal.fr/2018-06-26-lot-polish-airlines-cherche-300-pilotes-5200785.html

[/quote]

Ce dont les compagnies manquent c’est plus des commandants de bord que des first officier. Et à 10.000 par mois les commandants de bord de chez Ryanair qui dorment presque tous les soirs chez eux n’ont pas forcément envie de bouger.

[/quote]

Ce chiffre n’est pas tout a fait exact. Et encore il faudrait prendre en compte ceux qui ne volent qu’occasionnellement en fonction de la demande et des absences.

https://www.lci.fr/international/greve-pilotes-ryanair-300-euros-le-costume-entretien-d-embauche-payant-contrats-precaires-conditions-de-travail-irlande-2095416.html

https://plus.lesoir.be/143994/article/2018-03-07/la-galere-dun-jeune-pilote-dans-les-cockpits-de-ryanair

https://www.nouvelobs.com/societe/20170926.OBS5170/j-ai-ete-pilote-pendant-10-ans-chez-ryanair-en-partant-je-me-suis-senti-revivre.html

Les annulations et problemes de ce cote sont provisoirement calmes mais les braises peuvent tres vite s’enflammees.

Ne pas oublier aussi que le brexit c’est fin mars et cela risque d’etre chaud et meme brulant selon ce qu’il se passera.

Sujets suggérés