Bonjour,
je souhaite vous soumettre le cas de figure dans lequel je me trouve, pour savoir si je suis dans mon bon droit de prétendre à une indemnisation.
-
jusqu’au 7 mars 2025 (et depuis l’été 2024), il était convenu qu’Air France devait acheminer les 4 personnes de notre réservation (2 adultes, 2 enfants) de Tokyo Haneda (HND) à Lyon Saint-Exupéry (LYS) via Paris Charles-de-Gaulle (CDG) par les vols AF293 (HND-CDG, départ de Tokyo Haneda prévu à 1h00) et AF7360 (CDG-LYS, arrivée prévue à Lyon Saint-Exupéry à 11h00) le 9 mars 2025.
-
le 7 mars 2025 (moins de 48h avant le vol), je reçois une notification d’Air France qui invoque des contraintes opérationnelles pour retarder le vol AF293 (décollage prévu à 2h30 au lieu de 1h00), et la correspondance avec le vol AF7360 (CDG-LYS) n’étant plus possible, Air France nous décale pour le tronçon CDG-LYS sur le vol AF9410 (arrivée prévue à Lyon Saint-Exupéry 15h05, arrivée réelle 15h14 d’après le site de suivi des vols Air France).
Si j’interprète correctement :
- la modification est intervenue à l’initiative d’Air France moins de 2 jours avant le vol
- bien que pris indépendamment, aucun vol n’ait un retard significatif, “les vols avec une ou plusieurs correspondances donnant lieu à une réservation unique doivent être appréhendés comme un ensemble”
- nous arrivons à la destination finale le 9 mars 2025 à 15h14, soit plus de 4 heures par rapport à l’heure d’arrivée encore en vigueur 2 jours avant le vol (le 9 mars 2025 à 11h00)
La demande d’indemnisation en suivant le process de réclamation en ligne sur le site d’Air France se heurte à des réponses très vagues du service réclamation d’Air France indiquant que je n’ai pas droit à indemnisation et s’empresse de clore la réclamation.
Ai-je bien droit de prétendre à une indemnisation ? Et si oui, à l’indemnisation maximale (vol de plus de 3500km, retard à l’arrivée de plus de 4h), donc 600€ par personne ?
Comment obtenir gain de cause ? (si cela doit passer par envoi d’une lettre recommandée, ce ne sera pas un souci)
Merci par avance pour vos conseils.