Les actes d’incivilité signalés par les compagnies françaises s'envolent en 2024

Forum Avion

Bonjour,

Extrait de l’article: Les incivilités dans les avions s’envolent: 1781 actes ont été signalés par les compagnies aériennes françaises en 2024, à titre de comparaison en 2021, il y avait eu1050 incidents signalés.

Intégralité de l’article

Perso voyageant principalement sur des vols long-courriers et lors de mes vols MC ceux-ci n’étant pas avec des compagnies à bas prix à ce jour, je n’ai jamais eu à constater d’incivilité lors de mes vols.

1 « J'aime »

Un passager allemand ivre assis devant moi en 1988 sur un Miami>Paris s’est levé et a giflé mon voisin de siège car il estimait que celui ci parlait trop fort. Pas de chance pour lui, le beau-frère de celui ci était le patron de la gendarmerie de l’aéroport d’arrivée. Embarqué par les FdO à peine arrivés malgré le personnel de bord y compris le CdB qui s’est succédé pour convaincre le giflé de ne pas poursuivre… C’est le seul cas que j’ai rencontré depuis.

En long courrier, jamais (si on excepte les quelques conversations parfois gênantes et les quelques cris de nourrissons…). En court et moyen courrier, surtout sur les low Coast, c’est régulier… en même temps, est-ce surprenant ?

Je ne vois pas pourquoi sur les vols courts et moyens courriers et surtout sur les low cost il y aurait plus de problèmes que sur un vol long courrier d’une Cie nationale; en fait tout dépend des passagers, de leur aéroport de départ et de leur destination, entre autres. En 10 ans de low cost de Rome sur Beauvais, Toulouse ou Marseille, je n’ai jamais vu de problème sur ces vols, 1 tous les 2 mois!! arrètons donc d’accuser les low cost et leurs pax!
CG

1 « J'aime »

Et bien super ! Que voulez-vous que je vous dise ? Je vous fais part de mon expérience, qui corrobore en partie l’étude dont il est question.

N’importe quelle étude démontrerait que les vols low Coast éprouvent davantage de difficultés sur le plan des incivilités que les vols longs courriers.

oui sur certaines destinations, comme dit dans l’article, les iles espagnoles et grecques, entre autres!
CG

Bonjour,
A titre de comparaison :wink: il y avait 90 millions de passagers en 2021 et 178 millions en 2024… sources DGAC.
Une simple règle de trois et l’on se rend compte que, proportionnellement, il y a une baisse des incivilités entre 2024 et 2021.
Encore du grand journalisme de BFM/RMC…

Pour répondre à Catherine, je n’ai jamais vu non plus de comportements répréhensibles sur les vols low cost pratiqués régulièrement depuis une quinzaines d’années , essentiellement vers le Portugal et l’Espagne continentale.
Pour d’autres destinations, c’est peut-être différent.
zapata.

2 « J'aime »

Aux USA il y a egalement des incivilites recurrentes dues en partie a des personnes derangees notamment sur les vols interieurs. Par contre il y a des peines d emprisonnement importantes, obligation de soins si besoin et bien sur radiation. Qu en est il en France et en Europe ou le laxisme est de mise a tous les niveaux ?

Quand on voit sur une certaine compagnie low cost Irlandaise qui a un grand philanthrope a sa tete des propos racistes, antisemites, chants nazis et passagers regulierement alcoolises cela donne une idee des derives de la societe. Tout cela facilement trouvable sur internet ou dans un post ici meme. Quelles sont les sanctions et changements pour que cela n existe plus ? Toujours du blabla ou micro mesure jusqu a la prochaine fois :rage: Tant qu il n y aura pas des changements tres stricts, lourdes condamnations, application dans les aeroports et a bord les compagnies aeriennes auront les passagers qu elles meritent. Les passagers ont le droit de voyager en paix et dans de bonnes conditions. Et les PNC ne travaillent pas pour etres embetes par des …

Bonjour,
C’est quand même étrange cette manie à tout ramener à Ryanair, comme si les passagers de cette compagnie étaient les seuls auteurs d’incivilités.
Les comportements dont vous parlez sont d’ailleurs plutôt anciens et ne concernent pas, si ma mémoire est bonne, des vols au départ d’aéroports Français, contrairement au sujet du fil.
Personnellement je faisais juste remarquer que le titre “tapageur” de l’article ne reflétait pas, par manque de rigueur journalistique, la réalité des faits.
zapata.

Hola Zapata

Les incivilites sont tres regulieres sur cette compagnie vous le savez. Et tant qu il n y aura pas des mesures tres strictes autres que faire payer une gourde cela perdurera. C est un travail conjoint entre les pays et compagnies aeriennes qui permettra d eradiquer ce fleau et de ne plus faire voyager les indesirables.

Les problèmes sur Ryanair sont surtout au départ du Royaume Uni et sur certaines destinations, Ibiza, Gréce, mèmes problèmes sur d’autres Cies.
CG

Même si le Royaume Uni est souvent impliqué dans les incivilités c’est plutôt réducteur de considérer les problèmes de Ryanair à quelques lignes. A une époque où tout est médiatisé et sur internet les autres compagnies low cost semblent plus épargnées. Pour quelles raisons ? Oui Ryanair est la plus importante compagnie d’Europe mais est-ce la seule raison ? Personnellement j’en doute.

Prenant régulièrement Transavia je n’ai jamais vu et pas encore lu de problèmes liés à l’incivilité. J’ai par contre eu un café renversé sur un long courrier Air France car l’enfant devant était hyper agité et bien évidemment les parents le laissaient faire. D’où l’intérêt également d’avoir un rechange dans son bagage cabine.

1 « J'aime »

Hola,

je rappelle la valeur de la gourde à cette heure ; 1 gourde égale 0,7 centime d’euro soit 4,59 centimes de franc ou encore 459 centimes de francs CFA.

2 « J'aime »

Les low coast? Compagnies aériennes en bord de mer? :smile:

Que voulez-vous dire … , je n’arrive pas à saisir.

Je plussoie.

C’est en effet curieux de dénigrer sans cesse cette compagnie. … et de considérer que les passagers de Ryanair sont ou ont (je vous cite) : "propos racistes, antisemites, chants nazis et passagers regulierement alcoolises "
Perso, quelle que soit la compagnie, major ou low-cost, longs ou moyens courriers, je n’ai encore jamais vécu le moindre acte d’incivilité dans un avion, quel veinard je suis! De là à en tirer une règle…

1 « J'aime »

Vous êtes la police des correcteurs orthographiques ? “cost” évidemment. Bien que la création d’une compagnie dédiée au bord de mer ne serait pas surprenante.

“?” : simplement qu’il ne serait pas surprenant que des compagnies plus populaires, au sens sociologique du terme, rencontrent davantage d’incivilités. En outre, les destinations desservie (et mises en cause dans l’article) sont elles aussi connues comme telles : EVG, week-ends alcoolisés, etc.

Pour autant, est-ce bien important de débattre sur des choses qui relèvent d’expériences personnelles, faute d’études plus approfondies ? Je constate que vous n’avez jamais été témoin d’incivilités. Grand bien. Et après ? De là à en tirer une règle…

1 « J'aime »

Allons bon… arrêtez avec les postures. La sociologie démontre que les classes populaires sont plus enclines à commettre des délits, ce n’est pas du mépris de classe que de l’écrire.

C’est fatiguant de devoir tout le temps se justifier.

1 « J'aime »

Vous êtes fatiguant et de mauvaise foi. Personne n’a dit ça ici et certainement pas moi. Mais il semblerait que vous recherchiez la confrontation, remettant en cause, au passage, toute l’oeuvre sociologique des 40 dernières années.

Je vous laisse jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Les propos racistes, antisemites et chants nazis sont des faits averes ces dernieres annees. Les passagers alcoolises sont reguliers et on arrive ces derniers temps a la bagarre en vol. Ryanair est numero 1 en Europe en nombre de passagers et au niveau incivilites ils doivent surement etre bien places malheureusement. Mais tout cela glen-coe vous le sauriez en lisant sans polemiquer ni troller “La vraie face de Ryanair” que j ai cree il y a 7 ans.

https://www.routard.com/forums/t/la-vraie-face-de-ryanair/195827

On comprend que votre cursus es sociologie a dû être très bref… très bref …
Vos propos navrants relèvent plus du café du commerce que de la sociologie.

2 « J'aime »

désolé, je reprends, bugs sur le forum, qui m’obligent à reprendre pls fois.

Hélas la sardine…On comprend que votre fond de commerce sur ce forum se nomme Ryanair. Vos interventions sur ce forum se limitent uniquement à des copier/coller de liens dénigrants cette compagnie… et ce depuis des années: 7 ans dites-vous!!! Hum, re-hum… très curieux. Ici c’est un forum de voyages , pas un forum Ryanairphobe.
Je précise néanmoins que je ne suis en rien un avocat de cette compagnie, dont certaines pratiques sont plus que discutables …
J’utilise souvent Transavia, Easyjet et dans une moindre mesure Ryanair pour mes vols Europe… et je n’ai jamais vu la moindre incivilité, le moindre trouble sur ces vols. Idem sur les longs courriers.
Que la nuit vous soit longue et douce.

2 « J'aime »

Comme deja dit les incivilites indiquees sont des faits averes et indiscutables. Esperons que des decisions ont ete ou vont etre prises pour que cela soit eradique.

Tout le reste ce n est, comme vous l indiquez en reponse a un autre membre “vos propos navrants relevent plus du cafe du commerce que de la sociologie” et je rajouterai connaissances de l aerien.

Bonjour,
Les comportements que vous mentionnez, avérés et documentés, datent de … 6 ans maintenant et vous les reprenez inlassablement avec, en creux, l’amalgame à tous les passagers de Ryanair alors que vous le savez bien, la grande majorité de ces comportements concernent des passagers britanniques, tout comme la passagère à la gourde à laquelle vous faites référence.
Comme le remarque “boubouholidays” “… A une époque où tout est médiatisé et sur internet…” vous n’avez rien de plus à vous mettre sous la dent?
Un peu comme votre litanie “laxisme en France, etc…” alors que cet article, démontre au contraire une baisse des incivilités, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.
Du coup votre discours perd quand même un peu de sa consistance.
Quand au sociologue du forum, que dire de son amalgame “classe populaire/délinquance/vols low cost”…
Les études démontrent que l’essor du low cost n’a pas révolutionné la sociologie des passagers aériens mais il a surtout permis à ceux qui prenaient l’avion de le prendre encore plus souvent (pour info, 20% d’ouvriers en France et 3% qui prennent l’avion…).
Le transport aérien concerne essentiellement les classes moyennes et supérieures.
Tout cela est très facile à trouver sur le net.
zapata.

4 « J'aime »

Perso deux vols ont été assez épiques et peu respectueux en plus de 15 ans
Il s’agit de deux vols easyjet,
le 1er vol palma vers Genève, week end pont de Mai beaucoup de jeunes très alcoolisés, certains vomissaient dans des sacs pendant la file d’attente à l’enregistrement :face_vomiting:
Le 2eme un Genève Antalya vacances scolaires de Octobre, des dizaines de passagers qui sont restés debout, déambulants dans l’avion peu importe les consignes de l’équipage pour les ceintures, personne à son siège etc

@zapata33

Meme MOL le dit et cela date du 28/8/2024

https://www.capital.fr/economie-politique/le-patron-de-ryanair-denonce-les-incidents-dans-ses-avions-et-pointe-du-doigt-lalcoolemie-des-passagers-1501508

1 « J'aime »

Bonjour,

La lecture de votre lien étant réservé aux abonnées de ce journal, il n’est donc pas possible de lire l’article dans son entier. En conclusion impossible de connaitre les conclusions de cet article.

1 « J'aime »

Sujets suggérés