Transit par Londres, ETA à faire?

Forum Avion

Bonjour,

Je vais bientôt, le 5 avril, effectuer un voyage de Nice à Salt Lake City (USA) qui nécessite un transit par l’aéroport de Londres Heathrow. Je voudrais savoir si quelqu’un sait si je dois faire l’ETA (autorisation d’entrée au Royaume-Uni) pour ce transit. J’ai évidemment posé la question à Air France, mais leur réponse diffère selon les personnes contactées, oui, non… Et je n’arrive pas à joindre les numéros de téléphones que l’on m’a transmis pour avoir la réponse. D’où ma question sur le forum : quelqu’un a-t-il déjà transité par Londres depuis la mise en place de l’ETA et connaît-il la réponse à ma question?
Merci d’avance et bon trip à tous.
Ericoco

Bonjour,

Le site officiel du gouvernement britannique concernant l’ETA peut vous aider : Apply for an electronic travel authorisation (ETA) - GOV.UK

Who can get an ETA

Whether you can get an ETA depends on:

• the date you travel
  • your nationality as shown on your passport

Check if you can apply for an ETA.

Who does not need an ETA

You do not need an ETA if:

J’ai mis en gras la ligne qui semble vous correspondre. Si vous êtes en transit et que vous ne sortez pas de la zone d’embarquement, il me semble que vous n’avez pas besoin de l’ETA.

Côté Air France, j’ai trouvé ce lien : https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/formalites-documents-de-voyage-visa-douanes
Vu que ces conditions de voyage sont toutes nouvelles, l’outil TravelDoc de Air France (qui est très pratique au passage), n’est pas encore tout à fait à jour sur l’ETA et suggère de se fier au lien officiel britannique sur l’ETA que j’ai donné ci-dessus…

https://airfrance.traveldoc.aero/

Ce n’est applicable qu’â compter du 2 avril…

Merci beaucoup atnah50 pour avoir pris le temps pour cette réponse. Après un nouveau contact avec Air France, suite à la lecture de la ligne en gras, on me conseille de le faire l’ETA pour être tranquille… Ce que je vais faire. Vous avez raison, Traveldoc, très bien, mais pas à jour sur l’ETA.

Bon trip à vous.

Ericoco

Bonjour maitrepo, effectivement à partir du 2 avril, mais comme dit plus haut, je pars le 5…
Ericoco

Oui, j’avais vu.

Je voulais juste dire qu’il était inutile de poser la question :

vu que l’ETA n’a pas encore été mis en place…

Après tout ce n’est que 10£, donc si ça permet d’être tranquille et d’être sûr de ne pas avoir de problème. :slight_smile:
Le temps que la mesure entre en vigueur et que les compagnies aériennes aient des retours plus clairs.

La mesure est déjà appliquée pour les autres nationalités depuis 15 Novembre 2023.
TImatic sera à jour pour les Européens à partir du 2 avril.

Bonsoir
Des amis Français m’ont posé la question (je vis à Londres), et j’ai un peu regardé sur le site gov.uk. A priori, lors d’un transit Paris/Londres/New-york, pas besoin d’ETA si on reste bien en transit dans l’aéroport de Londres, et ne passer par aucun contrôle douane. Donc ne pas sortir de la zone transfert. Mais dans l’aéroport de Londres, il faut montrer son billet avion pour prouver que le Royaume Uni n’est qu’une escale. Donc avoir un seul billet Paris-New-york, avec escale à Londres. Ceci étant, l’ETA ne coûte que 10£! Ce serait dommage de perdre un billet à 1000€ pour 10£!

1 « J'aime »

Bonjour ohmygod,

C’est exactement ce que j’ai pour être tranquille car même les réponses d’Air France, vue que je dois changer de terminal à Heatrow, étaient pour le moins hasardeuses… Faire la demande en ligne sur son portable après avoir téléchargé l’application est conseillé. Assez rapide, moins de 5 minutes et la réponse a été quasi immédiate. Prévoir toutefois un téléphone récent car il doit pouvoir scanner la puce du passeport biométrique.
Bon trip à tous
Ericoco

C’est une nouvelle mesure donc, il y a toujours un certain flou.
En ce moment Heathrow est entièrement fermé car une station électrique alimentant l’aéroport en électricité a brûlé cette nuit. Il paraît que c’est un gros gros Bord… .

Bonjour ericoco,

Finalement Avez vous eu besoin de L’ETA pour un transit à Heathrow ?

Merci de votre réponse

AL

Bonjour alainbinia,

Alors au final nous l’avons fait avant de partir, malgré que nous ne faisions qu’un transit à Londres et les affirmations de certains, et nous avons bien fait car il nous a été demandé à l’aéroport de Nice afin d’accéder à la porte d’embarquement. Ils n’ont accepté que la version numérique, celle du mail de confirmation, la version papier que j’avais imprimée étant considérée comme falsifiable. En revanche on ne nous a rien demandé à l’arrivée à Londres. Je rappelle que cela se passait le 5 avril, jour de mise en place du nouveau système et que cela a peut-être évolué depuis. En tout cas, nous avons été témoins de personnes qui n’ont pu embarquer à Nice faute d’avoir fait leur ETA.
Bon trip à vous.
Ericoco

C’était le 2 avril, mais vous avez effectivement peut-être essuyé les plâtres, d’autant que c’est la compagnie aerienne qui procède à la vérification.

Aux USA, l’ESTA est requis pour tout transit, mais je ne me rappelle plus si on le demande au départ ou seulement à l’arrivée.

Merci pour votre réponse…

La compagnie aérienne ne voulait certainement pas prendre de risque…

Mais vous pouvez donc affirmer qu’il n’y a pas de contrôle a Heathrow.

Cordialement

Pas d’ESTA au départ, pas d’embarquement.
Au moins, c’est clair.

Bon, ben, a priori, c’est clair aussi pour l’ETA britannique.

Non, je n’affirme pas, comme pour l’ESTA aux USA, l’ETA est lié au passeport. Nous avons passé le contrôle de la police des frontières à l’arrivée à Londres avant de changer de terminal, l’agent a contrôlé le passeport en le passant au fichier et il a forcément constaté que nous avions l’ETA. Etant en règle, il ne nous a rien demandé et rendu le passeport. Même comportement à l’arrivée à Salt Lake City pour l’ESTA. L’ETA vous coûtera 12 euros, 10 livres, faites le, cela vous évitera du stress pour rien.
Ericoco

A quoi croyez-vous, Ericoco que soit attachée l’ESTA ?
A votre passeport, bien sûr.
La simple lecture de celui-ci donne accès à la lecture de l’autorisation de voyage.
Pour les E.U, il ne s’agit de rien d’autre puisque cette formalité ne garantit jamais une admission, in fine, sur le territoire.

C’est ce que je dis dans mon message…

C’est le “non, je n’affirme pas” qui était ambigu.

Depuis le 9 avril, il passe à 16 GBP / 19 roros

Merci pour vos réponses, par tranquillité d’esprit le mieux et de le faire…mais il est vraiment incroyable que les compagnies aériennes ne puissent réponde a une simple question

Ce n’est certainement pas leur coeur de métier.
Allez savoir comment sont formés leurs agents et comment sont transmises les mises à jour des formalités selon les destinations choisies.

A mon avis, ça fait parti de leur travail…il est finalement incroyable de ne pas être renseigné.
A titre d’exemple L’ETA pour les USA est obligatoire même pour un transit, a contrario pour nos amis anglais c’est une zone grise.

*L’ESTA pour les USA

Bien d’accord mais ce n’est pas le coeur de leur travail et l’agent qui répond au téléphone n’est peut-être pas le plus pointu pour répondre.
Rien ne vaudra jamais mieux que les sites officiels des conditions d’entrée du pays concerné.

“Rien ne vaudra jamais mieux que les sites officiels des conditions d’entrée du pays concerné”.

Certainement, mais lors des mes recherches, les sites officiels n’étaient pas à jour. Si je les avais écoutés, j’aurais été embêté et n’aurais pu embarquer… Quand aux agents des compagnies aériennes, je parle pour Air France, pour mon voyage, trois interlocuteurs différents m’ont donné trois réponses différentes en affirmant être certains de leur réponse alors qu’ils se trompaient… Sur la ligne réservée aux clients Platinium en plus. J’ai ensuite fait remonté cela à Air France et on m’a répondu, qu’effectivement les agents ne s’étaient pas renseignés comme ils auraient dû le faire avant de répondre et qu’ils allaient faire une note en ce sens. Donc, oui fournir des informations exactes, ou s’abstenir le cas échéant, est au cœur de leur travail surtout lorsque vous achetez vos billets directement sur le site de la compagnie et non sur celui d’une agence de voyage.

Bon trip à tous.

Ericoco

Sujets suggérés