oui on mange bien au quebec c est different mais c est tres bien et quoi qu en disent un certainjackquelque chose on boit de tres bon vins et de bonnes bieres
et j ai meme eu rue st jacques a montreal des croissants delicieux nos boulanger pourraient en prendre de la graine on les avaient achetes pour le dejeuner mais helas a cette heure la il n y en avait plus pas facile de resister quand on est gourmand
au quebec pas besoin de prendre des entrees les plats sont tellement copieux
bon je vous laisse saliver
amitie shawinigan
Bonjour Mamilou !
Ca y est je viens de faire du beurre de pommes, après un moment au frigo, hum un délice, étalé simplement sur du pain, même pas grillé, super !!!
merci beaucoup pour la recette !
miam ! miam !
promis la prochaine fois, je mets du brie et je le passe au four !
dans un mois juste !!! le départ !
Fanfois !
Bonjour Fanfois ,
Alors ça y est …tu as enfin goûté le fameux beurre de pommes !
Tu l’as fait comment , tout pommes ou pommes /abricot ?
Ce matin j’en ai fait avec une nectarine car je n’avais plus d’abricot et pour mon petit déj il m’en fallait à tout prix ,j’adore ça .
De plus c’est très sain ,car il n’y a pas beaucoup de beurre,de plus il est cru donc non nocif ,et la pomme est elle aussi très bonne pour la santé.
C’est beaucoup moins riche en sucre que la confiture et surtout c’est excellent.
Moi ausi je vais essayer le pain grillé au beurre et au camenbert .
je t’en dirai des nouvelles
Je t’envie de repartir dans 1 mois ,ce pays me manque déjà .
Allez ne s’apitoyons pas sur mon sort … la Normandie et mes amis sont sympa aussi.
Au fait sur quel site trouves- tu les diverses manifestations franco/ canadienne
qui ont lieu sur les terres françaises ?
A bientôt
Bisous
mamilou
ah oui super idee on pourrais partir plus souvent
a plus shawinigan
Bonsoir Mamilou
Je l’ai fait juste avec des pommes (un peu rouges, je ne connais pas le nom) mais c’est excellent.
J’ai trouvé ce festival “la vache et le caribou” grâce à mon fils qui joue dans un petit orchestre normand, et y participe ; 15 jours avant de partir au Québec cela nous mettra dans l’ambiance.
A bientôt
il faut cliquer sur ton ecrit en haut a droite
bizzz
Bonjour et bonsoir à tous.
C’est Mamilou qui voulait vous souhaiter de très bonnes vacances pour ceux qui partent ,et une très bonne reprise ou plutôt du courage pour ceux qui reprennent le boulot !!!.
Rapportez nous pleins de belles photos et aussi de belles histoires.
J’en ferai autant
A très bientôt
Gros bisous aux adhérents du club des" franco-québécois sympatiques."
Mamilou
Bonsoir Mamilou,
je ne suis pas très présente sur le forum car je suis en plein préparatifs logistiques pour notre voyage au Québec le 13/08…ça y est je viens enfin de finir les dernières réservations…
je te souhaite de bonnes vacances pendant ton périple autour de la France.
A bientôt à notre retour.
juliette
Bonjour !
Bonnes vacances à vous et revenez vite (ah ! ah!) ce sera notre tour !
A +
fanfois !
(sur ton nom) enhaut
Bonsoir et Bonjour à toutes et à tous .
Et oui les vacances sont terminées,et je reprend les bonnes habitudes de venir jaser avec vous, histoire de vous donnez mes impressions.
Elles sont exellentes bien sur !
Après deux petites haltes sur Paris et Caen,nous avons pris nos quartiers à Granville , petite ville côtière de Normandie .
Malheureusement le soleil était resté à Antibes ,mais bon…pas de pluie ,c’est le principal.
Nous avons pu visité la campagne Normande qui est magnifique,de beaux paysages,et bien sur de belles vaches qui parait il ,sont hollandaises car elles donnent plus de lait !!!
Je n’oublie pas le Calvados dont rafole mon mari !
Nous avons poussé jusqu’à Cancale en Bretagne en passant par le Mt St Michel ,et là ,nous nous sommes régalés de plateau de fruit de mer ,comme on sait les faire en Bretagne .Nous avons bien entendu rapporté le soir même les fameuses moules de Bouchot que nous avons dégusté avec beaucoup de plaisir … (je suis de descendance bretonne …alors !!! )
Ensuite nous avons repris la route en faisant une halte en Limousin ,près de Limoges à St Léonard de Noblat …encore une belle campagne.
J’ai craqué sur de la porcelaine vous vous en doutez.
Nous avons terminé notre tournée des amis,à Bordeaux,ville magnifique que je ne connaissais pas.
Très belle ville ,riche en histoire et bien desservie par le Tram ,ce qui nous a permis sans fatigue de nous ballader d’un bout à l’autre de la ville.
Bien sur nous sommes allés faire une petite visite de cave de Chateau et avons aussi poussé la route jusqu’au Cap Ferret ou nous avons pris un bateau pour voir de plus près le Bassin d’Arcachon et la fameuse dune du Pyla.
Impressionant cette dune qui culmine à plus de 100 mètres de haut et 1000 mètres de longueur .C’est vraiment un coin magnifique .
De là nous avons rapporté des huitres que nous avons dégusté dès le lendemain ,jour de notre retour.
Car il faut bien rentrer un jour . Npous avons fait 4000 kms ,plus que notre voyage au Québec …
J’ai donné à mes copines la recette du beurre de pommes et j’ai rapporté la recette du Canelé Bordelais .
le Québec me manque toujours autant ,alors j’espère avoir des news de ceux et celles qui sont partis.
Je vous souhaite une bonne nuit et un bon après midi .
Bisous
mamilou
Bonjour Mamilou,
C’est tranquille de ce temps-là sur les Routards. Heureuse que tu sois de retour, mais désolée que tes vacances soient terminées.
Tu sembles avoir passé du bon temps, c’est super. Dommage pour le soleil manquant. Nous étions à Nantes et sa région la dernière semaine de mai et la température n’était pas belle. Est-ce que c’est typique de ce coin de pays ?
Je suis allée à la dune du Pyla ce printemps. J’ai monté l’escalier. Ouf !!! Je me demande encore comment j’ai fait. Je dois préciser qu’il faisait 37 degrés sous un soleil de plomb. Oui, je me demande comment j’ai fait pour monter toutes ces marches. Si je monte et descends deux fois au sous-sol, je suis tout essoufflée. Imagine.
Est-ce que la région de Limoge vaut la peine d’être vue? J’aimerais y aller pour la porcelaine, mais venir du Québec pour acheter de la porcelaine, ça fait cher. Peut-être qu’un jour je me déciderai.
Pour l’instant, je me concentre sur l’Alsace.
À force de lire tous les messages de Français ayant voyagé au Québec, j’ai eu le goût de partir pour Québec. Un petit voyage de trois jours. Ça faisait quelques années que nous n’y étions pas allés. Un certain temps, nous y allions tous les étés. Nous étions avec ma petite-fille de 7 ans. Nous avons fait le Canyon de Ste-Anne, la Basilique de Ste-Anne, l’aquarium de Québec, la chute Montmorency et le Vieux-Québec. Encore une fois, j’ai été séduite par le Vieux-Québec. Ce n’est pas grand, mais combien charmant.
J’espère que les autres membres de notre « Club des Français / Québécois sympathiques » vont tous bientôt revenir de congé et nous raconter leur vacances.
Bonjour à tous et à bientôt.
Alcibiade
bonjour Albiciade,
un petit coucou en direct de Montréal (on a la chance d’avoir Internet a l’hotel)…On est arrivé lundi 16/08 , nous avons parcouru Montréal de long en large, et fait les Musées et autre activité…nous partons demain matin vers les cantons de l’est.
Montréal est une grande ville mais on s’y sent bien, et on a pu profité de notre niéce qui habite le Quebec depuis 2006.
Voila pour ce début de vacances au Quebec…
A bientôt
Clochette 27
Bonjour tout le monde !
Un petit coucou , bon courage à celles (et ceux) qui vont bientôt reprendre le boulot ! bientôt notre tour !
Fanfois !
Salut les fillles !De retour de vacances (mais pas au QC)… je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour vous lire alors je vous fais juste un petit coucou en espérant que vous êtes en pleine forme avec dans la tête plein de beaux souvenirs de vacances d’ici ou d’ailleurs !
A+
Bonsoir Ohboy,
Ravie d’avoir des nouvelles…c’est vrai que depuis une quinzaine on s’ennuyait un peu ,n’est-ce pas Alcibiade ?
J’espère que tu auras de belles histoires à nous raconter,et en attendant bonne nuit et bonne semaine.
Bizz
Mamilou
je trouve tes images superbes et la musique tout ce que j aime
felicitations
vite la suite
amities shawinigan
Heureuse d’avoir de tes nouvelles Ohboy.
Si tu es au Québec, au moment précis où je t’écris, il pleut à verse. Au Québec, on dit (je l’écris comme on le prononce) « y mouille à boire de boutte » ![]()
Mamilou a bien raison, les routards sont tranquilles ces temps-ci. On a hâte de te lire à ton retour.
Bye bye
Alcibiade
Coucou à toutes et tous !
Me revoilà revenue toujours amoureuse du Québec (sinon plus), bientôt je raconte tout !
ce “Pays” est vraiment plein de surprises (agréables) que de belles rencontres et de souvenirs !
à bientôt
Fanfois
Bonjour Fanfois ,
Ravie de te compter à nouveau parmi nous.
Le forum du routard était bien …bien calme.
Récupère bien du décalage horaire et je te dis à bientot pour de bellle histoires .
bisous et bonjour aux amis (es) du club
Mamilou
Je suis contente, car tu sembles avoir fait un bon voyage.
Reviens-nous vite et racontes-nous tout tout tout.
alcibiade
Bonjour !
Effectivement très très heureuse de notre voyage, je suis entrain de transférer mes photos sur mon ordi et je vais en mettre quelques unes sur le forum, en attendant de faire partager notre super voyage.
Fanfois !
bon retour sur le sol français !
merci beaucoup, dur dur le retour !
Fanfois
Bonjour à toutes et tous !
Déjà un peu plus d’une semaine que nous sommes revenus du Québec, encore cette année nous avons vu tant de beaux paysages, et fait de belles rencontres que nous programmons déjà un 4ème périple !
Cette année nous avons fait encore beaucoup (trop ? de km) -
5 jours dans les Cantons de l’Est (Coaticook - Memphrémagog - Magog - North Hathley- Mont Mégantic - Parc de Frontenac )
Chaudières Appalaches -Thetford Mines - Sainte-Lucie de Beauregard (Mont Sugar Loaf) - région de Lévis - Berthier-Mer - (croisières à l’ile aux grues et à Grosse Ile) - Chutes d’Armagh -
Bas Saint-Laurent - Ile Verte - Rivière du Loup -
Parc du Bic (rando)
Matane (traversier/Godbout) -
Pointe des Monts (2 nuits) superbe dommage il faisait gris.
Baie Comeau (jardin des Glaciers - vallée des coquillages)
Bergeronnes et Tadoussac (baleines du bord)
et pour terminer 3 jours dans le Charlevoix (peut-être notre région préférée)
-
kayak de mer dans le Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie
-
rando au Mont du Lac des Cygnes au Parc des Grands Jardins
ce furent de superbes vacances, la météo a été moins clémente que les 2 années précédentes, mais nous en avons profité pleinement et sommes rentrés des images plein la tête et toujours aussi “amoureux” du Québec
Fanfois !
Je suis contente de savoir que vous avez aimé votre voyage. Effectivement, vous en avez fait du kilométrage. Dommage pour la température.
Avez-vous déjà une idée de l’endroit que vous voudrez visiter lors de votre quatrième voyage chez nous ?
Charlevoix est aussi notre région préférée à mon mari et à moi.
Bon retour à la maison et revenez vite nous voir.
alcibiade
Moi, la 138 Est me plairait bien; Sept iles (nous sommes déjà allés jusqu’ici), Mingan… et le plus loin possible !Sinon Terre Neuve… ce n’est pas au Québec mais ça nous tente !
Ca va Alcibiade ? je n’ai plus trop de temps de venir ici mais ça me fait plaisir bien de te lire… Les 1ères couleurs font-elle leurs apparition ? quelques volées d’oies dans ton coin ?
@+
Bonsoir et bonjour à tous ,
Et voilà tout le monde est rentré et le quotidien a repris le dessus .
J’espère que Fanfois aura quelques belles histoires à nous raconter.
Et en effet si nous parlions aussi de nos prochains voyages… tout du moins nos envies !!!
Moi perso, j’aimerai faires les iles de la Madeleine , Le duplessis enfin une partie jusqu’à Havre St pierre et peut être plus loin si c’est possible.
Et aussi deux régions que je n’ai pas fait les 2 premiers voyages ,c’est les Laurentides et la Lanaudière région que connait bien Alcibiade.
Mais je n’oublie pas ma région préférée la Gaspésie ou je retournerais sans aucun doute. Je l’aime trop !!!
Vous me direz …qu’il y a encore beaucoup d’autres régions a voir et c’est vrai mais en attendant il faut un peu patienter et continuer de rêver .
je vous espère tous en bonne forme et vous souhaite une bonne nuit pour certaines et une bonne journée pour Alcibiade.
Bisous
Mamilou
pourquoi personne ne pense au nouveau brunswick et a la nouvelle ecosse c est magnifique aussi en tout cas moi j ai adorée
Les couleurs et les oies sont au rendez-vous.
C’est magnifique !
alcibiade
Ah qui si Shawinigan !
Nous sommes allés 2 fois dans les Provinces Maritimes Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse et l’Ile du Prince Edouard… La dernière fois en 2007 (pour celles que ça intéresse, je peux vous donner en MP l’adresse du blog de mon fils et vous pourrez constater par vous même que cela mérite vraiment un détour… )
Nous avons adoré et fait de belles rencontres francophones… Les acadiens sont aussi formidables !
Bonjour à toutes et tous !
Les provinces Maritimes nous attirent également, peut-être le prochain voyage, mais pensez-vous qu’en septembre cela soit une bonne période pour y aller ?
oh boy, si tu peux me mettre le blog de ton fils, cela m’intéresse bien, j’aimerais bien faire un blog pour raconter nos vacances, cela serait très vivant, mais je ne sais pas trop comment commencer
a bientôt !
Fanfois !
Fanfois, je t’ai envoyé le lien vers le blog des maritimes (Acadie) en message privéebye
Bonsoir Ohboy ,
Je suis preneuse aussi pour le blog dont tu parles.
merci d’avance
Mamilou
Bonjour Ohboy ,
Je viens d’allez voir le blog de Timothée …il est magnifique ! Un vrai pro …
Je me suis régalée avec ses photos fantastiques ,ses paysages …ouah
Vraiment vous avez fait un travail magnifique .Je prendrai bien des cours !!!
Le blog est vivant ,agréable à regarder bref …je le montrerai à mes petits fils (ou du moins au plus grand.)
Dis lui de continuer ainsi et remercie le pour ces belles images.
Je lui ai laissé un petit message.
A bientôt
Bisous
Mamilou
Il va être content , merci pour lui !
Merci ohboy !
Super blog, et superbes photos ! je l’ai mis dans mes favoris pour le consulter souvent : pour rêver c’est fabuleux, en attendant de voir ces merveilleurs paysages.
Félicitations à Timothée
Fanfois
Ravie que ça t’ait plu… Ca motive mon rejeton à écrire… et faire d’autres blogs !
J’espère que cela va te donner des envies de nouveaux horizons de l’autre côté de l’Atlantique ?
J’ai répondu à ton message et à celui de Mamilou sur le blog du fiston.
A bientot les filles sur peut être un blog commun…
Bonne soirée
Bonsoir et bonjour à Alicibiade
Ce petit message est pour toi.
Dans les spécialités culinaires Franco/québécoises ,tu m’as donné la recette du Ketchup aux fruits .
Et bien ça y est j’en ai fait aujourd’hui…mais je ne crois pas que j’attendrai 1 mois pour le déguster,ou au moins j’en gouterai bien un peu demain .
Je t’en dirai des nouvelles .
Je t’embrasse
Bonne nuit à toutes
Mamilou
Heps, moi aussi, elle m’intéresse cette recette !(Alci l’a peut publier durant l’été mais vu le nb de pages de ce post, je n’ai pas tout lu !)