Idée périple 12 jours Québec, Montréal, Niagara falls

Forum Québec

Bonjour à tous

Je projète avec un ami de faire un périple au Canada et la province du Québec et j’aimerai vous exposer une proposition de parcours et avoir des avis sur ce qu’il faut modifier ou prioriser si c’est nécessaire

04 aout : arrivée avion à toronto fin de journée: hotel pour la nuit
05 aout : route vers le lac St Jean, QC : soirée et nuit dans les alentours
06 aout : visite zone lac St Jean, Saguenay, Tadoussac
07 aout : Tadoussac, excursion baleines, randonnée. passage vers les chutes de
Montmorency, Soirée et nuit sur Québec
08 aout : visite Québec ( citadelle, vieille ville, cathédrale, basse ville
09 aout : visite Québec ( plaines d’Abraham, ile d’Orléans, etc etc)
10 aout : visite parc de la Jacques Cartier dans la journée. Soirée et nuit sur Montréal
11 aout : visite Montréal
12 aout : Visite Montréal
13 aout : Visite parc Mont Tremblant, nuit et soirée sur Montréal
14 aout : Route vers Niagara falls. Soirée et nuit vers Niagara falls
15 aout : visite des chutes du Niagara. Soirée et nuit sur Toronto
16 aout : journée visite Toronto. retour aéroport

Merci pour vos éventuels avis et conseils :wink:

Commentaires et suggestions…

Toronto - Lac St Jean 1000 km, avec les bouchons pour sortir de Toronto et traverser Montréal comptez 12 à 14 heures. Alors la soirée ce sera dans les alentours de votre lit… lol

Niagara semble vous être inévitable, alors faites un itinéraire qui inclus aussi 2 jours de visite à Toronto, et des escales dans les Milles-iles et Ottawa (la Capitale du Canada).

Entre Tadoussac et Québec il y a une des plus belles régions du canada; Charlevoix, et l’ile d’Orléans, et la Canyon Ste-Anne, et la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Pour éviter les allers-retours, prévoyez un itinéraire cohérent.

De Mont-Tremblant, il serait plus logique de prendre la route 323, puis la 50 jusqu’à Ottawa, Mille-Iles, Kingston, Toronto. (Puisqu’apparemment vous ne voulez pas visiter Montréal)

Ce qui me fait suggérer de faire comme des milliers de visiteurs l’ont déjà fait, soit d’atterrir à Montréal et repartir de Toronto. Ou vice-versa.

Bonsoir,

Je serai du même avis que " gorbanzobean " pourquoi atterrir à Toronto pour filer directement au lac St Jean, une arrivée à Montréal et retour de Toronto ou inverse réduirait le temps passé sur la route.

Et quel intérêt après le Mont-Tremblant de retourner à Montréal pour ensuite aller à Niagara Falls, perso j’irais plutôt passer la nuit à Ottawa ça diminuerait la route vers Niagara.

Le 07 août excursion baleines, rando, chute Montmorency plus la route Tadoussac - Québec grosse journée.

Bonne préparation, Pascal

Confirmez que vous n’aimez pas les villes, et je vous fais un itinéraire.

Bonjour Gorbanzobean

Il est prévu de passer 2 jours sur Montréal afin de visiter la ville, comme mentionné dans mon message d’origine

Pour le 07 aout, cela reste des idées d’activités, sachant que nous serons déjà sur la zone du lac St Jean le 06, on pourra répartir les activités sur les deux jours.

J’ai lu quelque part sur internet que pour les excursions baleine, il faut privilégier la matinée, est ce que vous confirmez ça ?

L’idée de passer a Ottawa plûtot que revenir sur Montréal n’est pas idiote, je la garde sous le coude :+1:

Effectivement, cela aurait peut être été mieux d’atterrir à Montréal et repartir de Toronto mais il me semble que ça ne concordait pas au niveau des dates de retour, le coût supplémentaire des billets avion, coût de location de la voiture etc etc…

Et comme les billets avion sont achetés et non remboursables, bref, on va adapter notre périple selon ce critère

merci pour vos précieux avis :blush:

Désolé, j’avais échappé cette escale à Montréal.

Bon… 13 jours YYZ-YYZ
Je me lance…

Jour 1
Arrivée à Toronto
Prise de possession de la voiture
Installation à l’hôtel (si possible Oakville ou Mississauga 2 nuits)

Jour 2 (260 km)
Toronto - Niagara - (Oakville ou Mississauga, même hôtel)
Profitez du décalage pour vous lever tôt.
Croisière au pied des chutes. Clifton Hill.
Niagara Parkway. Vignobles.
Niagara-on-the-lake (incontournable)
Vous n’avez pas le temps de dormir sur Niagara
Les bagages seront restés à votre hôtel de l’ouest de Toronto
Visite de Toronto à la fin du voyage.

Jour 3
Toronto - Gananoque - Montréal (570 km)
Croisière dans les Mille-Isles à Gananoque
Installation à l’hôtel à Montréal fin PM
Prenez un hôtel pour 2 nuits à Longueuil (Dauphin ou Sandman) à proximité de la station de Métro. Laissez l’auto à l’hôtel pour vos deux jours de visite sur Mtl. Circulez en métro.
Vieux Montréal en soirée.

Jour 4
Visite de Montréal
Rues Ste-Catherine et Mont-Royal, Marché Atwater et Canal Lachine, “Vague à Guy”.
Biodôme, Jardin botanique, Stade Olympique, etc…
Feux d’artifice à La Ronde (visibles du Parc Marie-Victorin, à deux pas de votre hôtel).

Jour 5
Montréal - Québec - Baie St-Paul (350 km)
Matinée dans le Vieux-Québec
Chutes Montmorency
Incursion sur l’Ile d’Orléans (pointe ouest, Sainte-Pétronille et retour par Route Prévost)
Basilique Sainte-Anne-de Beaupré
Hôtel et visite Baie-St-Paul (Charlevoix)

Jour 6
Baie St Paul - Tadoussac (122 km)
Route 362 bord du fleuve
Manoir Richelieu, La Malbaie, St-Irenée (pour le fromage en crottes)
Traversier (ferry) Baie Ste Catherine - Tadoussac (gratuit)
Ouvrez l’œil pour voir des bélugas
Visite Tadoussac et hôtel (Le Pionnier)
Sentier de la Pointe de l’Islet (possibles observations de petits rorquals)
Soirée et nuit sur place

Jour 7 (Lac St-Jean)
Tadoussac - Chambord (210 km)
Baie Ste-Marguerite Parc National du Fjord du Saguenay.
Plage et possible observations de bélugas. (5km de marche)
Ste-Rose-du-nord (fjord du Saguenay)
Ville de Saguenay (Chicoutimi-Jonquière)
Nuit dans le secteur Chambord-Val Jalbert

Jour 8 (80 km) (Lac St-Jean)
Visite du Village historique de Val-Jalbert
Visite du Zoo Sauvage de St-Félicien
2eme nuit secteur Val Jalbert - Chambord

Jour 9
Lac St-Jean - Mauricie via 155 (270 km)
La Tuque
Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
Route le long de la Rivière Saint-Maurice
Visite de la Cité de l’Énergie (spectacles en soirée)
Nuit à Shawinigan

Jour 10 (Laurentides)
Mauricie - Mont-Tremblant (270 km)
Visite de Trois-Rivières
Saint-Sauveur-des-Monts
Nuit à Mont-Tremblant (Resort)

Jour 11
Mont Tremblant - Ottawa (160 km)
Via routes 323 et 50
Montebello, Parc Omega
Visite du parlement Ottawa
Colline du parlement, March. By.
Nuit à Ottawa

Jour 12
Ottawa - Toronto (450 km)
Visite de Kingston
Visite de Toronto, Rue Younge, Tour du CN, Queen’s Park, Marché St-Laurent
Nuit à Toronto

Jour 13 Vol de retour
Dernier shopping à Toronto, Eaton Center
Retour de la voiture

C’est serré, rapide et on sacrifie certains attraits. Le voyage de Niagara à Tadoussac demande généralement 2 semaines en YYZ-YUL.

PRUDENCE
Les canadiens boycottent massivement les USA cette année, et seront donc plus nombreux à voyager au Canada, alors que le nombre de touristes étrangers et américains restera inchangé. Il faut donc réserver au plus tôt.

Bonjour Gorbanzobean

Merci pour ton idée de parcours, je le trouve bien plus intéressant et diversifié que celui de mon premier message :slightly_smiling_face:

Pas mal de centres d’intérêts à voir :+1:

Tant mieux si ça peut aider votre planification. Bon voyage!

À propos…
Les chances d’observer des mammifères marins à Tadoussac ne sont pas meilleures le matin qu’en après-midi. Les baleines et autres rorquals fréquentent le secteur du printemps à l’automne pour s’alimenter et sont constamment en déplacement. Les seules choses qui peuvent jouer un rôle sont la marée et le déplacement des bancs de krill dont elles se nourrissent. Aussi les apparitions des baleines étant furtives, et à la surface de l’eau, des conditions météo difficiles, avec de grosses vagues, peuvent rendre les observations difficiles. Les brumes de surface en matinée peuvent aussi être problématiques. Mais les mammifères marins seront présents en août. Surveillez la météo 2 ou 3 jours à l’avance sur les applications Météomedia et Windy pour savoir à quel moment de la journée les conditions seront plus propices.

Sujets suggérés

Services voyage