Nous partons 3 semaines au Québec en juillet 2025.
Voici les lieux ou nous logerons
Montreal
St Mathieu du Parc
St felicien
Tadoussac
Rimouski
St anne des monts
St George de la Malbaie
Carleton sur mer
Trois pistoles Quebec Montreal
Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 17 à 10 ans.
Je n’arrive pas du tout à estimer mon budget sur place, j’aurai grandement besoin d’aide svp !
A savoir que :
Nous louons une voiture depuis le depart de Montreal au Jour 3, que nous utilisons durant 16 jours. Elle est reservée et sera payée sur place. Nous avons un itineraire d’env 2500-3000 kms
7 logements sur 11 sont déjà payés.
6 logements sur 11 incluent le petit dejeuner.
Nous avons majoritairement des logements qui permettent de cuisiner/chauffer des plats.
Nous sommes plutot du genre pic nic a 12h repas plus consequents le soir.
Voici mes demandes :
sur l’itinéraire cité plus haut, des activités petit budget à preconiser ? Des musés ludiques ou activités interieur en cas de mauvais temps egalement? Des conseils pour les parcs nationaux etc?
une aide pour une estimation de l’essence ? (Je suis une pive en regle de trois)
une aide pour estimer les frais de repas a prevoir entre pic nic courses resto (x6)
Nous avons prévu un budget sur place incluant la location de la voiture, l’essence, les logements restants ainsi qu’activités et repas de env 8000.- mais je n’arrive vraiment pas à me rendre compte des couts et je panique
Nous sommes plutot economes en soi et n’avons pas prevu de faire une orgie de shopping ou d’activités follichonnes
Merci d’avance pour votre aide precieuse !
gorbanzobean2
Règle de trois…
Pour l’essence, vous allez louez un gros véhicule puisque vous êtes six, disons que vous consommerez au moins 10 litres aux 100km, ça fait donc 300 litres à $1. 60 le litre, on parle donc d’environ $480cad pour l’essence.
Sous toute réserve puisqu’avec la guerre commerciale qui s’amorce actuellement entre le Canada et les États-Unis le prix de l’essence pourrait exploser. Espérez que l’Euro reste fort et à l’abri de tout cela.
6envoyage3
Bonjour,
Nous n’avons pas l’Euro chez nous (suisse), hihi
Par contre oui c’est a peu pres ce que j’ai reussi a calculer en comptant plus large pour les “imprevus” et les petits trajets hors itineraire.
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’ici, l’essence est souvent un sujet epineux au vu du cout souvent bien elevé et c est un post de depense qui s’amincit un peu sur le canada, ouf !
Sur l’itineraire annoncé plus haut, auriez vous peut etre un deux immanquables à me partager ?
J’espere que le pays ne sera pas trop impacté par cette guerre financière, bien du courage au peuple !
gorbanzobean4
D’après ce que je comprends de votre itinéraire vous ferai le tour de la péninsule Gaspésienne. Profitez donc d’abord du Parc National de la Gaspésie (Mont Ernest Laforce et Lac-aux-américains) au départ de SADM ou en hébergement dans le parc. Puis Parc Forillon, Gaspé, et réservez ABSOLUMENT une journée entière à Percé pour profiter du village et faire une excursion au Parc National du Rocher Percé et de l’ile Bonaventure. Vous aurez alors l’occasion unique de voire de près une colonie de milliers de Fous de Bassan.
Saint-Georges-de-la-Malbaie n’existe pas. Vous faites surement référence aux Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Situé entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Tout le secteur entre ces deux (petites) villes est à découvrir, car c’est le cœur de la belle région de Charlevoix.
6envoyage5
Bonjour et merci pour votre retour.
Dans cette region nous faisons 2 nuits a Rimouski, 1 nuit a Ste anne des Monts, 2 nuits ensuite a St-George de Malbaie (oui oui je confirme et vient de verifier, notre logement s’y trouve) il se situe entre Gaspé et Percé.
Nous irons ensuite 2 nuits a Carleton sur Mer et remonterons ensuite sur Québec en faisant un stop dodo à Trois Pistoles.
Je prends note de ces precieux conseils et vous en remercie fortement.
Je me permet de vous solliciter. Est ce qu il y a une difference notoire entre une expedition zodiac depuis Tadoussac ou depuis la region de Rimouski? Nous y passerons 2 nuits à defaut d’une à Tadoussac et je me demande si il n est pas plus judicieux de reserver crtte activité à ce côté du fleuve ?
Merci d’avance j’aurai surement encore plein de questions !
gorbanzobean6
Désolé, vous avez ajouté St-Georges-de-Malbaie à ma culture. J’ai dû y passer 30 fois sans la remarquer… Vous serez donc stratégiquement positionné entre Forillon et Percé.
Je devine que vous séjournez à Rimouski pour visiter le Parc du Bic.
Si il sagit d’aller observer les mammifères marins, il y a une énorme différence entre les départ de Rimouski et de Tadoussac. Les baleines passent au large de Rimouski le printemps et l’automne dans leur aller-retour vers Tadoussac ou elles s’alimentent tout l’été. Les hauts-fonds de Tadoussac et de Grandes Bergeronnes ou l’on fait les meilleures observations ne sont pas accessibles depuis Rimouski. Mais puisque vous ne mentionnez pas les baleines, un ou l’autre des points de départ convient parfaitement au plaisir de faire une balade en zodiac sur le fleuve.
Notez que je suis déjà intervenu sur ce forum pour faire un petite mise en garde.
Il y a une conception assez répandue sur ce forum que les excursions en zodiac garantissent une meilleure qualité d’observation des mammifères marins depuis Tadoussac, puisque ces embarcations pourraient se rapprocher beaucoup plus des baleines. Cela est faux. La réalité c’est que TOUTES les embarcations, du kayak au grand navire, doivent respecter les mêmes règles d’approche, et que l’avantage du kayak ne survient que lorsque la baleine a décidé elle-même de se rapprocher de l’embarcation. Les excursions durent presque toujours 3 heures et il faut savoir qu’il n’y a pas de toilettes à bord des zodiacs, et que les participants sont exposés (bien que revêtus d’une combinaison thermale) aux éléments. Le fleuve faisant 25km de large dans ce secteur, il peut faire 22 degrés au village en juillet, contre un petit 10 ou 12 degrés au large. La température de l’eau en juillet étant de 8 degrés.
Voila, j’essaie de vous donner l’heure juste. Ceci dit, y participant en connaissance de cause, une sortie en mer en zodiac est une expérience unique.
En effet nous pensions aller voir les baleines et feront en sorte de le faire sur Tadoussac alors idealement le lendemain de notre nuit sur place, à voir… je vous remercie pour ces explications precieuses.
Je pensais la sortie en zodiac plus intimiste que les gros bateaux a 60 personnes c’etait plus dans ce sens la, faisant cette activité avec des enfants nous avons eu malheureusement par le passé de mauvaises experiences ou, a trop de monde dans d’activités, les plus jeunes etaient souvent un peu penalisés par ceux qui passent devant…
Rimouski sera en effet dans le but de decouvrir le parc du Bic, rando et kayak surement…
Pour St-Georges de la Malbaie je suis vite allée guigner vous m’aviez mis le doute je trouvais le lieu bien situê pour visiter Gaspé et Percé.
J’ai espoir de me balader dans le Parc de Forillon sur le trajet depuis St-Anne.