Bonjour tout le monde,
J’ai lu énormément de messages sur ce forum et participé à quelques-uns. Tous les commentaires que j’ai lus sur les Québécois sont élogieux. Le commentaire qui revient le plus souvent est : sympathique.
Je reviens de mon huitième voyage touristique en France et laissez-moi vous dire que les Français sont également très sympathiques. Dès qu’on ouvre la bouche et prononcé qu’un seul mot, on est dévoilé. « Ah ! Mais vous êtes Québécois ! » Et huit fois sur dix, on a droit à une remarque, un mot gentil, une anecdote, un récit d’un voyage au Québec…
Je peux donc vous confirmer que les Français sont aussi très sympa.
Je dois quand même préciser qu’à Paris c’est un peu différent. Nous avons droit à ce genre de remarque peut-être trois fois sur dix et les conversations sont moins élaborées. Mais c’est pareil au Québec. Les gens des grandes villes sont plus pressés, plus stressés et plus individualistes. Les gens de la ville de Québec trouvent que les Montréalais marchent vite et disent que ces derniers ne sont pas sympathiques. Ils n’ont pas tout à fait tort, je suis Montréalaise de naissance et y ai habité les quarante-six premières années de ma vie. Maintenant, je vis à la campagne et lorsque je vais à Montréal, je trouve que les gens marchent vite et ont l’air stressés. mdr
Tout ça pour dire que vous aussi, chers amis Français vous êtes très sympathiques et chaleureux et soyons indulgent envers les résidents des mégapoles.