Coucou ,
Me voilà revenu de chez mes petits enfants et comme je vois qu’il y a beaucoup d’amateur ,je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps .
Recette du beurre de pommes
2 belles pommes de préférence les reinettes du Canada qui ont une peau gris /vertes épaisses
1 cuillère à soupe de sucre de canne
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe arrasées de beurre doux
Vous éplucher vos 2 pommes ,les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur (j’ai un babycook…très pratique ) dès qu’elle sont cuites ,je les laisse dans mon mixer (sans le jus bien sur ) en rajoutant la cuillère de sucre,la cuillère de jus de citron et les 2 cuillères arrasées (important) de beurre doux.
Je mixe bien le tout ,afin d’obtenir une pommade ,et une fois refroidi je mets au frigo dans un pot en verre (style pot de confiture )bien fermé. Il parait même que l’on peut le congeler .
Il faut vraiment respecter les proportions car si on met trop de beurre,c’est moins bon .
De plus, j’ai essayé toutes les variétés de pommes, mais la seule qui est vraiement identique aux beurre de pommes de Québec c’est la pomme du canada .
Seulement il y a un hic…en ce moment on en trouve plus ,il faudra attendre septembre /octobre.
Comme j’adore ce beurre de pommes ,le matin au petit déjeuner sur des tartines ,ou petits pains au lait , j’ai essayé il y a 15 jours avec des pommes Fujy en y mettant 2 abricots…c’est succulant.
A quebec on peux trouver du beurre de pommes à l’érable et à la framboise ,mais le meilleur c’est celui qui n’a que des pommes .
En france on a le beurre et les pommes ,donc il n’y pas de raison de ne pas en faire ,en plus c’est facile , rapide et surtout très sain …
Sur l’ile d’Orléans un charmant monsieur m’avait dit d’essayer une petite recette qu’huguette m’a dit avoir fait dans le gîte .
C’est de prendre une baguette de pain ,la couper en deux,la tartiner de beurre de pommes,puis de couper des morceaux de Brie ou de camenbert sur la baguette et de faire gratiner au four …il parait que c’est excellent .
Je n’ai pas encore essayer ,mais rien que de l’imaginer …miammmmmmmmm !
Voilà ,vous pouvez toutes essayer maintenant .
Mais comme vous l’a dit Alcibiade ,ce n’est pas très répandu au Québec et pourtant que c’est bon .
En tout cas depuis que je suis revenu du carnaval cet hiver, j’en ai toujours dans mon frigo pour le petit déjeuner ou en petit encas dans la journée et j’ai déjà fait des adeptes parmi mes amies qui sont aussi devenues accro.
Maintenant à vos instruments de cuisine mesdames et surtout donnez nous vos impressions !!!
bonne nuit
mamilou