C’est la recette d’Alcibiade ,alors je lui laisse le soin et l’honneur de te la faire découvrir .je suis sure qu’elle sera ravie de faire partager la cuisine Québécoise …n’est ce pas Alcibiade !!!
bonne nuit
[quote]
Heps, moi aussi, elle m’intéresse cette recette !(Alci l’a peut publier durant l’été mais vu le nb de pages de ce post, je n’ai pas tout lu !](/citation]
alcibiade122
Bonjour Mamilou,
Tu dois être couchée à l’heure où je t’écris, nous, nous n’avons pas encore soupé.
J’ai vraiment hâte d’avoir tes commentaires sur ce fameux ketchup. J’ai toujours appelé ce ketchup « le ketchup d’été ». Mais le vrai nom est « ketchup aux fruits ».
Tu t’es bien comprise avec les mesures nord-américaines ?
Est-ce que tu as mis ton ketchup en conserve ? (dans des pots sous vide)
Miam miam, chanceuse, je n’en ai pas fait cet automne, tu me donnes le goût.
J’attends tes commentaires.
Je salue tout le monde.
Bisous
alcibiade
alcibiade123
Je vous reviens bientôt avec la recette.
Le souper m’appel.
Bisous à toutes.
mamilou124
Coucou Alcibiade
Je ne suis pas encore couchée et je voulais faire partager mon plaisir d’avoir fait aujourd’hui ton fameux ketchup.
Comme j’ai dit je vais essayer de garder plusieurs pots pendant 1 mois mais je vais quand même en ouvrir 1 demain !!!
j’ai bien suivi la recette et avec le verre doseur et le reste pas de soucis .
J’en ai mis en conserve ,mais je ne pense pas qu’ils m’en restera pour tout l’hiver,car pour la première fois je n’ai fait que la moitié des proportions, j’ai 5 pots .Promis demain je goute et reviens donner mes impressions .
Bisous Alcibiade et bonne journée
fanfois125
Coucou Alcibiade et Mamilou !
Moi aussi je veux la recette,
D’avance Merci
Bisous et à bientôt !
Fanfois !
alcibiade126
KETCHUP AUX FRUITS
6 tomates
6 pommes
6 poires
6 pêches
6 oignons
1 pied de céleri
2 piments rouges
1 c. à thé d’épices à marinade
3 c. à thé de sel
4 tasses de sucre
2 ½ tasses de vinaigre
Peler les tomates, pommes, pêches.
Couper tous les fruits et légumes en cubes.
Ajouter sel, sucre et vinaigre.
Mettre les épices dans un petit sac de coton.
Cuire à feu moyen 2 heures
Mettre le ketchup en conserve. Le ketchup est meilleur après environ 1 mois. Mettre au frigo les pots lorsqu’ouverts.
Délicieux avec de la saucisse, boudin, rôti de porc…
Mise en garde : L’arôme qui se dégage lors de la cuisson peut créer un embouteillage devant votre maison ;-))
J’ai fait parvenir un sachet d’épices à marinade à Mamilou. Elle serait plus en mesure que moi pour vous dire si ces épices sont disponibles en France. Sinon, on trouvera bien un moyen.
Tous à vos chaudrons !
Vous allez vous régaler.
Donnez-moi en des nouvelles.
alcibiade
ohboy127
Euh, quels sont les composants des “épices à marinade” ?
mamilou128
Bonsoir à toutes,
je l’ai goûté il est… délicieux ,en tout cas moi j’adore ,mon mari n’a pas aimé la cuisson car on sent beaucoup le vinaigre ce qui fait qu’il ne l’a pas apprécié comme moi ,mais c’est une histoire de goût .
On aime ou on aime pas .
J’ai bien suivi la recette d’Alcibiade et je vais essayé de garder quelques pots pour au moins 1 mois,mais rien n’est sur !
Pour la marinade je ne sais pas trop ce qu’est l’arome de fumée et l’huile de canola ? le reste c’est oignon ,ail,épices .J’ai vu des graines, mais de quoi ?
Ca ressemble à de la coriandre mais pas sur
Mais je pense qu’en allant sur internet on trouvera un peu plus de renseignement enfin je l’espère et au moins des équivalences.
Je vais y aller de ce pas .
Bonne soirée à toutes
Bises
mamilou
mamilou129
je viens de trouver un site ou il explique des recettes Québécoises et aussi les ketchup et les fameuses épices à marinade : www.recettes.qc.ca
Bonne lecture et bonne nuitb
bizzz
mamilou
ohboy130
Le canola, c’est du colza (huile de colza)
Pour les épices à marinade, j’ai suivi ton lien…
Pour le vinaigre, je crains un peu (même beaucoup avec le vinaigre québécois !), alors j’essaierai avec du balsamique (plus doux)
@+ et merci pour les précisons
alcibiade131
Bonjour ohboy,
Je ne crois pas que le vinaigre balsamique soit une bonne idée. J’aime beaucoup ce vinaigre, mais dans ce ketchup, je crois que ça va changer le goût complètement et pas dans la bonne direction.
alcibiade
alcibiade132
Petite précision.
Sur la liste d’ingrédients des épices à marinades il est écrit « huile de canola ou colza », mais ces épices sont sèches, il n’y a pas de liquide.
alcibiade
mamilou133
Bonjour les filles ,
Je pense comme Alcibiade que le vinaigre balsamique ne serait pas indiqué ,essaie plutôt le vinaigre blanc (sans arome ) et si tu crains, tu en mets moins.
Franchement c’est à la cuisson que ça sent le plus ,ensuite quand c’est froid c’est complètement différent.
Pour l’huilre de canola ,je confirme que tout le sachet que tu m’as envoyé est composé d’épices sèches .
Les ingrédients trouvés sur le site www.recettes.qc.ca pour les épices à marinades sont :
1 c à soupe de graine de moutarde
1 c à soupe de graine de coriandre
1 c à soupe de grains de poivre ,blanc ou noir
1 a soupe de clous de girofle
1 c à soupe baies 4 épices
3 à 4 piments rouges
1 morceau de racine de gingembre séché
1 morceau de cannelle
3 feuilles de laurier séché
Maintenant, on peut adapté en fonction de ce que l’on trouve en france
Allez à vos gamelles Mesdames ,bon week end .
Bisous
mamilou
Anonyme134
Bonjour,
Je suis vos échanges depuis le début et trouve intéressant vos propos.
J’apporte qq précisions pour vos ingrédients de la composition des épices à marinade.
1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml
Je reviens d’auvergne et quand j’ai vu la grandeur de vos ustensiles, il me semblait important de vous le communiquer.
Il s’agit bien de vinaigre blanc.
Une québecoise
ohboy135
Salut Copine,
Merci pour tes précisions.
Qu"bécoise… pure souche ?
N’hésites pas à partager avec nous !
@+
Anonyme136
Bien sûr, mes ancêtres sont débarqués ici en 1705
Est-ce assez vieux?
En parlant d’auvergne, j’ai découvert une magnifique région ainsi qu’un gîte tellement sympa que je dois vous le partager.
À teilhede, dans un grange refaite à neuf, au calme avec un paysage étendu sur la plaine, des hôtes accueillants qui ont décidé à leur retraite de recevoir et de vraiment communiquer. C’est vraiment facile de les trouver sur le gîtes de france.
Le seul hic que je ne peux m’habituer après 3 voyages chez vous est le fait que l’on doive tjr regarder l’heure pour aller dans le commerces( déj) ou le jour (dimanche, commerces et restos sont fermés)
Mais comme on est si bien accueillis, je songe à visiter l’aquitaine et les pyrénées.
@
mamilou137
Bonjour copine ,
En france ,en effet nous avons et utilisons principalement des cuillères à Café et des cuillères à soupe ,donc sur le siteQuébécois il parle de cuillère de table donc pour moi j’ai assimilé à des cueillères à soupe,mais le principal est de retrouver les proportions donc si on respecte les quantités , ça doit aller.
Et puis …on peux recommencer jusqu’à trouver le gout qui nous convient …n’est ce pas ?
C’est pour cela que je n’ai pas fait tout de suite une grosse quantité (j’ai divisé en deux )
Bonne journée à toutes
mamilou
shawinigan_19_19138
moi aussi j aimerais bien avoir l adresse du blog de thimote merci
shawinigan
ohboy139
Envoyé en MPBon voyage !
mamilou140
Bonjour Alcibiade,
Comment va notre québécoise sympathique ??
Voilà …j’ai très envie de faire un repas typiquement québécois à des amis qui rêvent de partir voir ton beau pays .
Ce week end à la télé sur la 5 ,j’ai découvert tout à fait par hasard une émission qui parlait de “bouffe” de différents pays .
Cabane à sucre et les repas tradionnnels, le pouding chomeur etc…
Alors je vais avoir besoin de toi… mon amie pour me donner " tes recettes ".
tarte au sucre ,pouding chomeur,tourte ,fèves au lard et une viande ???
J’ai vu sur un site les quelques recettes dont je te parles au dessus mais j’aimerai plutôt les tiennes ,si tu es d’accord bien sur .
Je t’embrasse et te souhaite une bonne journée
Dans le sud c’est une journée de pluie .
mamilou
shawinigan_19_19141
j ai gouté le pudding chomeur je suis très gourmande et en général j adore la cuisine québecoise mais la des le 1 er coup de cuillère pouah!!! mon mari a bien rit et les gens au tour de nous attendaient ma réaction ils ont bien rit aussi
amitiés shawinigan
mamilou142
Bonjour Shawinigan,
C’est bien la raison pour laquelle j’ai demandé à Alicibiade ses propres recettes,
je ne veux pas me " fâcher" avec mes amis !
Je te souhaite une bonne fin de journée
mamilou
PS : pourquoi Shawinigan ?
fanfois143
Bonjour Mamilou !
Si tu fais à tes amis un pouding chômeur, inutile de leur servir un souper avant,
ce n’est pas que ce n’est “pas bon” mais cela remplit l’estomac dès qu’on le voit ! comme ont dit “c’est bourratif” !
Bon appétit quand même ;
Bisous
Fanfois
shawinigan_19_19144
c est le nom d une ville quebecoise en mauricie j aime ce nom shawinigan
shawinigan_19_19145
tu as la reponse sur le message en dessous amitie
shawinigan_19_19146
non au dessus
mamilou147
Je connais ,j’y suis allée en 2008 , nous avons visité la cité de l’énergie …super intéressant.
Bonne soirée
mamilou
mamilou148
Je voudrais bien leur faire découvrir les spécialités …mais en petite quantité.
J’ai adoré les fèves aux lard ,la tarte au sucre,la tourtière …
Pour le reste j’ai pas goûté mais ça me tente .
Mais j’ai bien saisi qu’il faudra que je serve des petites quantité si je veux qu’ils finissent le repas .
Un petit potage ça doit bien exixter ?
Allez les filles donnez moi des recettes!
Bonne soirée et bonne journée Alcibiade
bizzz
Mamilou
ohboy149
soupe aux gourganes tourtière à la viande
fèves au lard
sucre à la crème
ou pâté chinois en plat principal ?
ou épluchette de blé d’inde en guise de légumes ? (on en trouve en ce moment)
Pas très diététique, très consistant… un vrai repas d’hiver !
Bon appétit
mamilou150
Merci ohboy,
Je vais de ce pas voir les recettes sur internet car je ne sais pas ce qu’il y a dans tes épluchettes de blé d’inde et ta soupe de gourganes.
Ne t’inquiètes pas pour le côté diététique …ils sont prévenus et seront à jeun depuis 24 h !!!
de plus notre "petit repas " est prévu pour dans 1 mois ,j’ai donc le temps de bien m’organiser.
merci encore et bonne nuit
mamilou
alcibiade151
Bonjour Mamilou,
Ton interrogation sur les épluchettes de blé d’Inde m’a fait sourire.
Voici ce qu’est une épluchette de blé d’Inde :
On épluche tous les blés d’Inde (épis de maïs) et on les plonge dans l’eau bouillante. Normalement, c’est un très très gros chaudron posé sur un feu de bois à l’extérieur. On doit attendre que l’eau se remette à bouillir et on compte environ 10 minutes.
Chaque personne roule son blé d’Inde dans le beurre, le saupoudre de sel et déguste. C’est aussi simple que ça.
Je voudrais savoir si tu veux faire un repas cabane à sucre ou un repas québécois traditionnel (temps des fêtes, c’est-à-dire Noël et jour de l’An) ou simplement un repas avec un heureux mélange de tout ça ? J’opterais pour ce dernier. Pour ma part, la soupe aux pois est un incontournable.
Je pense que tu ne pourras pas faire le repas typique de la cabane, car tu ne dois pas avoir de sirop d’érable.
Je t’envoie mes recettes dès demain, mais ça se peut que ça ne donne pas exactement la même chose. Ici, le beurre est salé. Le beurre non salé ou celui demi-sel est utilisé dans la pâtisserie, mais pas dans mes recettes.
Je vais te faire parvenir ces recettes dans ton courriel personnel. Je ne veux pas prendre trop de place sur le forum.
Bisous
alcibiade
shawinigan_19_19152
il y as aussi les crevettes papillons un régal la recette est sur le net
je l’ai fait c’est facile
bon appétit
shawinigan
shawinigan_19_19153
bonjour
dans l’eau de cuisson du blé d’ inde je rajoute du piment fort pour ceux qui aiment bonne journée
shawinigan
mamilou154
Merci Alcibiade et Shawinigan,
Ce que je veux en effet c’est un repas le plus traditionnel possible ,qui puisse plaire à tout le monde .Mais surtout des plats dont on parle tout le temps quand on parle du Québec.Lors de mes voyages je n’ai pas tout goûté ,mais certains plats me parlent bien !!!
Je n’ai gouté que les tartes au sucre que j’adore, les fèves aux lards …miam,
jambon à l’érable, poutine et après nous avons mangé surtout du poisson,du homard en gaspésie.
Pour les épluchettes ,c’est bon je connais ,j’en faisais à mes fils quand ils étaient plus jeune, cuit de la même manière .Je ne savais pas que ça s’appelait comme cela
Pour les recettes, j’attend donc ton mail Alci ( car je vais essayer avant )
Merci et bonne journée à toutes
Bisous
Mamilou
shawinigan_19_19155
chaque pays appelle les meme mets de façon différentes le blé d’inde= mais chez nous = mes grands parents appelaient ça des coucouroustes mais je n’ en connais pas l’orthographe amitiés Shawinigan
mamilou156
Bonsoir à toutes
Me revoilà après avoir essayer deux recettes d’Alcibiade.
Le pouding chomeur et la soupe aux pois.
Pour le pouding chomeur , wouah… un vrai régal de sucre (j’adore çà !)
mais il est vrai qu’on ne peux pas en abuser,c’est une petite part, sinon on ne peux plus rien avalé…mais j’adore .
Aujourd’hui ce fut la soupe aux pois ,un vrai régal aussi ,sauf qu’on ne trouve pas les pois jaunes en france ,donc je me suis rabattue sur des petits haricots cocos blancs.
Bref pour l’instant j’ai mon dessert et mon entrée.
La prochaine étape …les cretons,puis la tourtière et le ragout de boulettes.
Si je fais tout je ne crois pas qu’ils arriveront à la fin du repas ,je devrais faire des mini portions !!!
bonne nuit à toutes
mamilou
fanfois157
Bonjour Mamilou !
Bonne dégustation ; attention au tour de taille ; mais il est vrai qu’au Québec tout est bon ; à part peut-être les légumes mangés un peu trop croquants (il faut bien trouver quelque chose à critiquer hi ! hi !
Bonne journée
Bisous
Fanfois !
shawinigan_19_19158
est ce que vous savez que plus de 3 clous de girofle dans un meme plat ça peut etre toxique shawinigan
ohboy159
J’ai rajouté le lien vers notre Forum sur mon blog sur l’Acadie.
Lance le blog, le lien se trouve en en bas de la colonne de droite: tu n’as qu’à cliquer sur ce lien puis de t’enregistrer sur le forum pour jaser avec nous… Le forum est un peu désert car tout nouveau !
Bonne soirée
Anonyme160
Bonjour shawinigan,
Ça fait des années que je mets + clous de girofle lors de la cuisson d’un fesse de jambon et personne n’a ressenti aucun malaise.
J’aimerais connaître la source de cette affirmation.
Merci à l’avance