Bonjour,
Je pars rendre visite à des amis qui vivent à Montréal au mois de mai, et je souhaiterais ensuite partir seule une petite semaine pour découvrir un peu le Québec (du vendredi 16 au jeudi 22 ou vendredi 23).
J’aimerais de préférence ne pas louer de voiture, pensez-vous que ce soit ok ? Je n’ai pas d’idée d’itinéraire, j’aimerais pouvoir faire au moins une randonnée/un parc mais sans voiture c’est peut-être compliqué.
Je suis preneuse de tout conseil d’itinéraire si vous avez (sans Montréal du coup, que je visiterais avant).
Merci !
Sans voiture il sera difficile d’accéder aux parcs nationaux, mais je crois qu’une agence (Navette Nature) proposait une sortie en navette l’été dernier entre Montréal et le parc du Mont-Tremblant ou il est possible de faire la descente de la Rivière du Diable (canoe ou kayak). C’est une activité que je fais chaque année (la descente de rivière) et qui est géniale, et adaptée tous les niveaux. Par contre je n’ai jamais pris les services de cette agence.
Donc, si cela fonctionne, vous pourriez prendre une journée de Montréal pour aller au parc du Mont-Tremblant, puis ensuite en bus…
Montréal - Québec
2 nuits à Québec
Québec - Tadoussac
2 nuits à Tadoussac
Tadoussac - Baie St Paul
Une nuit à Baie St Paul
Baie St Paul - Trois Rivières
Une nuit à Trois Rivières
Retour sur Montréal
Plusieurs autres variantes sont possibles, ceci est une suggestion de départ.
Les trajets en bus seraient faits avec Intercar et Orléans Express
Pourquoi dites-vous “J’aimerais de préférence ne pas louer de voiture” ?
Les bus vous couteront presqu’aussi cher que l’auto-partage disponible à Montréal (Communauto), et il faudra compter les taxis pour aller et quitter les gares. Sans compter que le bus vous prive de tous possibles détours ou escales, à part les arrêts nombreux qu’il fera à chaque bled sans vous donner le droit de descendre. En bus, oubliez la Chute Montmorency, le Canyon Ste-Anne, le Parc des Hautes-Gorges, et multiples autres choses que l’on pourrait vous suggérer ici…
Mais bon, çà se fait en bus mais ce sera une expérience limitée.
Communauto requiert un paiement par carte de CRÉDIT (attention car plusieurs français arrivent ici avec une carte de débit), et le permis français est accepté avec deux ans d’expérience de conduite sans infractions.