Bonsoir à toutes les Routardes du Québec et de France .
Aujourd’hui à Paris ,nous avons passé une journée mémorable chez les parents d’une amie routarde qui nous ont très gentiment accueilli chez eux , afin que que les fameuses routardes “des français sympathiques” fassent enfin connaissance.
Alors merci beaucoup à Michèle et Patrice , d’avoir permis à Alcibiade la Québécoise , Fanfois,Shawinigan,Lamiss et Mamilou les françaises , de se rencontrer et de partager non seulement un excellent repas , mais surtout de partager des moments inoubliables d’amitiés,de chaleur , d’éclats de rire etc…
C’est comme si, nous nous étions toujours connu !!!
Qui nous aurait dit il y a 1 an, que de ce forum naitrait autant d’amitiés
Jamais je n’oublierai ce week end , et j’espère bien que nous en aurons d’autres dans les années à venir.
Merci encore Michèle et Patrice pour votre accueil…vous aussi, vous avez du être Québécois dans une autre vie !
Mamilou a écrit tout ce que je pense de cette journée inoubliable, et oui nous y étions également ! Je remercie également Michèle et Patrice "des français très sympathiques et accueillants, de nous avoir permis de tous nous rencontrer !
Nous y avons beaucoup parlé du …Québec évidemment et avions vraiment l’impression de déjà tous nous connaître ! journée vraimant MAGIQUE !!!
Merci encore à Michèle et Patrice et au ROUTARD !
Bisous à toutes et tous et à bientôt
Fanfois
shawinigan_19_19203
oui ce fut une belle journée et bien trop courte a mon gout
j’espère bien qu’il y aura d’autre rencontre et ce qui serait formidable ce serait de se retrouver tous au Québec
mais???,
on verra
en attendant mamilou gros bisous et a très bientôt j’espère
Shawinigan
shawinigan_19_19204
et plus personne ne vas au Québec cette année pourtant il fait très beau la bas
(j’ai bien dit au Québec et non au Canada) !!!
les routards vous me manquez?
amitiés
shawinigan
mamilou205
Tu as bien raison , Alcibiade vient de me dire qu’il faisait + de 32° dans sa région au desssus de Québec, et nous ici sur la côte d’Azur , on a 18° le matin …mais ça monte quand même à 30° l’après midi …heureusement sinon ce serait le monde à l’envers !
Des routards au Québec …je dis bien Québec il y en a bien quelques uns , mais que nous connaissons il y a Lamiss et sa famille qui y retourne dans quelques jours
Pour les autres, il nous faudra attendre encore une année n’est ce pas Fanfois ?
A Quebec quand tu nous tiens …
Allons, allons… gardons le moral et en attendant de toutes se revoir .
Bisous de Mamilou
alcibiade206
J’ai de la chance, car ce printemps, j’ai pu rencontrer et embrasser Lamiss, ses parents, Mamilou, Shawinigan et Fanfois. Cette rencontre restera gravée dans ma mémoire et mon cœur très très longtemps.
Ma chance se poursuit, car en août je souperai avec Lamiss et en septembre ce seront ses parents que j’aurai le bonheur de revoir. Hé oui, ce beau monde sera au Québec.
Une petite précision pour Mamilou, je ne demeure pas au-dessus de Québec, mais un peu au nord de Montréal.
Mamilou disait « Ah ! Québec, quand tu nous tiens ! Mais nous, c’est la France qui nous tient. Aussitôt revenu de Paris en juin, que je finalisais la préparation de notre prochain voyage en Alsace. J’aimerais bien que ce soit pour 2012, mais malheureusement, ce sera peut-être que pour 2013.
Bonne journée à toutes
Bisous
alcibiade
mamilou207
Pardon ma petite Alcibiade , je t’ai situé un peu rapidement " à la louche" comme
nous disons en France et pourtant j’ai déjà regardé ou se situe ton lac .
Nous avons tous gardés un super souvenir de ce week end et comptons bien
Gros bisous à toutes les routardes …françaises et québécoises
Mamilou
Anonyme208
L’autre jour j’ai entendu un québecois parler à la télé et j’avais la nostalgie du québec…
mamilou209
Coucou les filles ,
Moi aussi l’accent de nos chers ( ères) Québécois et Québécoises me manquent, Alors quand j’ai le blues… j’appelle Alcibiade, Andrée, Huguette ou Brenda ,
mes amies Québécoises , et hop …le moral est à nouveau au beau fixe…
c’est incroyablement magique !
Je voudrai bien y retouner avant 2013…on peut toujours rêver n’est ce pas ?
Bon week end à vous toutes, les routardes …LaMiss, Alcibiade,Michèle,Fanfois, Shawinigan, Ohboy,Juliette
Bisous
Mamilou
fanfois210
Coucou les routardes et routards !
Oh que oui ce Québec me manque aussi, mais dans 10 mois nous y serons de nouveau !!!
je prépare notre nouveau périple pour septembre 2012 ! avec une petite échappée vers le Nouveau Brunswick !!!
A bientôt
Bisous à toutes !
Fanfois
ohboy211
J’ai cotoyé durant cette semaine un couple canadien d’Edmonton mais… des anglos…
On a eu droit à une friandise parfumée au saumon… étrange comme bonbon et surtout comme goût.
Ce n’était pas des québécois mais ça fait plaisir tout de même !
Bonne fin de semaine à toute…
shawinigan_19_19212
bon week end a toi aussi on t’embrasse shawinigan
alcibiade213
Bonjour les filles,
Merci à lamiss d’avoir relancé cette discussion. Ça me fait du bien chaque fois que j’y viens.
Hé oui, j’ai appris que deux routardes « amoureuses du Québec » délaisseraient un peu le Québec pour le Canada. Oui, oui, c’est bien vrai. Mais je ne leur en veux pas, elles comprendront assez vite qu’au Québec, tout est mieux qu’au Canada. Je blague bien sûr
Si la tendance se maintient, en août et septembre prochain, nous aurons le plaisir de recevoir fanfois, shawinigan, les parents de lamiss et la44 (un ami nantais). Du coup (voilà que je parle comme les français hihi) nous n’aurons peut-être pas le temps d’aller en France. Mais comme dit le vieux dicton ; si tu ne vas pas en France, la France viendra à toi. hihihi
Gros bisous à vous toutes
alcibiade
mamilou214
Alcibiade mon amie ,
Dur, dur… tu remues le couteau dans la plaie…comme nous disons en France …je les envie mes amies … Fanfois, shawinigan et Michèle et Patrice de retourner dans ton Québec ,
2013 me parait tellement loin …ça me donne le bourdon .
je sens que je vais t’appeler mon amie.
Passe un bon dimanche
Bisous à toi et à mes amies routardes
Mamilou
juliette94215
Bonjour à toutes !
Cela me fait plaisir de voir que cette discussion se prolonge dans le temps…je lis régulièrement vos messages…et ce midi j’ai un petit peu de temps devant moi.
Et bien, moi, je vais faire des envieuses…car je retourne à Québec en février pour une semaine…(merci air canada et ces promotions exeptionnelles!) J’ai tellement aimé le Québec l’hiver ! (Merci encore Mamilou pour tes précieux conseils!!).
Mes enfants (9 et 12 ans) ne parlent que du québec lorsqu’on parle des vacances…La semaine dernière ma puce (qui est en CM1) a insisté pour faire un exposé en géographie sur le Québec…Elle a expliqué à sa maitresse que c’est le pays où elle habiterai plus tard…
J’espère que vous êtes toutes en super forme !
A bientôt
Juliette
shawinigan_19_19216
nous te souhaitons de bonne vacances d’hiver.
moi j’avoue le froid me fait peur ,c’est la seul chose que je reproche a ce pays.
8 jours ça irais mais si je devais résider la bas je serais enfermée 6 mois sur 12.
mais j’adore ce pays tout est très beau les gens sont super,on le dit on le répète et c’est vrai
vous nous raconterez a votre retour vos vacances on est impatient
amitié shawinigan
mamilou217
Bonjour Juliette,
Contente d’avoir de tes nouvelles…et en effet ,tu es bien chanceuse d’y retourner cet hiver, je t’envie …
Tu as choisi la période du Carnaval je suppose .
Et cette fois ci , quel est ton programme… Québec,Station Duchesnay etc…ou une autre région ???
Il faudra que tu nous racontes lors de ton retour .
Alors ta fille est déjà amoureuse du Québec , c’est amusant, car elle est jeune .Mais il est tout le monde le dit …on aime ,ou on aime pas, mais il n’y a pas d’entre deux et quand on aime c’est pour la vie …n’est ce pas les routardes
Il faudra qu’un jour on se retrouve toutes là bas , ça serait le fun…n’est ce pas Alcibiade .
J’espère que tu es en bonne forme ainsi que ta petite famille et je te dis à bienttôt, peut être un jour sur Paris quand je monterai.
En attendant je t’embrasse.
mamilou
alcibiade218
Bonjour tout le monde,
Ma saison préférée a toujours été l’hiver. C’est tellement beau !
Pour ce qui est du froid, on s’habille, mais c’est vrai que même bien habillé, on a souvent un petit frisson dans le dos
Mamilou disait que ce serait le fun de toutes se retrouver au Québec et je suis bien d’accord. Pourquoi pas chez moi…vous êtes toutes invitées. Il ne reste plus qu’à planifier une date
Bisous à tous
alcibiade
mamilou219
Bonjour Alcibiade,
Tu as raison , le Québec sous la neige est magnifique, mais pour moi habituée à la chaleur …côte d’azur oblige…je ne sais pas si je serai capable de passer un hiver tout entier.
Pour l’idée de se retrouver un jour au Québec , il faudra attendre que je sois à la retraite …comme mes amies , on pourra ainsi regarder les couleurs ensemble !!.
mais je suis sure qu’on arrivera à le faire dans 2 ou 3 ans.
Bisous à toutes mes amies
Mamilou
ohboy220
Aaaaah que de beaux souvenirs…Les grandes étendues blanches immaculées… les ponts de glace… les cascades gelées… l’embâcle et la débâcle… le St laurent chariant des gros blocs de glace… la traversée de Lévis à Qc… le patin à glace sur le lac à Ste margueritte du lac Masson en poussant notre petiot devant nous dans son carrosse… le ski de fond avec toujours le petiot enmitoufflé et accroché dans sa luge à son papa… le ski alpin au Mt Tremblant, le ski de nuit sur les pistes éclairées… la pêche blanche sur le lac des é montagnes… les bancs de neige… le ski de randos aux monts mimac… les différents festivals (Mtl, Qc et Ottawa)… les hot dog all dressed pour se réchauffer… et j’en passe…
Ouh là là, va falloir refaire un saut de l’autre côté de l’Atlantique et mon fiston, qui a grandi depuis cet hiver fantastique et qui rêve de faire du snow-kite… j’aaarrrrrrrrrriiiiiiivvveeeeee !
Anonyme221
Ca ne va pas du tout, moi qui déprime lorsque j’entends un accent québecois, j’interdit a quiconque d’y aller et encore plus de me faire imaginer comment ça peut être sous la neige !!!
J’avoue que j’y retournerais bien encore l’année prochaine mais j’en connais un qui va faire une overdose même si lui aussi est nostalgique dès qu’il entend un léger accent. Je sens que je vais me faire un repas québecois bientôt.
Pas de problème Alcibiade, j’arrive tout de suite chez toi, moi qui rêve de voir le Québec sous la neige et j’habiterais chez toi jusqu’à ce que Mamilou atteigne sa retraite. Parce que si vous attendez que je prenne la mienne… Je te ferais plein de soupes, j’adore ça et ça réchauffe.
fanfois222
Coucou Alcibiade et toutes les amies routardes,
Merci beaucoup pour ton invitation… nous arrivons… ah ce Québec, si nous y étions venus “plus jeunes” je crois que nous nous y serions installés !!
Nous retrouver à nouveau…comme chez Michèle et Patrice, ce serait vraiment le fun comme le dit si bien Mamilou !!!
A bientôt
Fanfois
mamilou223
Youppiiiiiiiii
Le forum des Français et Québécois sympathiques reprend vie.
Lamiss… faut pas avoir le bourdon, tu fais comme moi tu appelles Alcibiade ou Huguette de Québec ou Brenda de Percé ou encore Andrée de ste anne des monts , et tu verras tu es requinquée pour quelques semaines…et tu peux renouveler au moindre coup de blues !
Si tu as besoin des recettes d’Alcibiade pour ton repas Québécois pas de soucis, je les ai gardé bien précieusement.
Par contre si tu veux attendre Chez alcibiade jusqu’à ce que j’arrive …je ne serai en retraite qu’en juin 2014… ton homme est d’accord ???
Peut être que pour les fameuses couleurs, tu pourras prendre tes vacances en septembre…
Vivement qu’on puisse toutes se revoir …à Paris ou au Québec
Bisous à toutes
mamilou
mamilou224
Ohboy ,
Tu nous donnes encore des envies d’y retourner et pour celles qui n’ont pas fait l’hiver d’y courir .
Mais je sens que tu ne vas pas tarder à refaire un petit saut !
Bisous
Mamilou
alcibiade225
Ma chère amie lamiss,
Votre chambre est réservée pour le temps que vous voudrez pour l’hiver 2012-2013. Je suis à planifier mon menu…miam miam, on va se régaler !
Avec toutes les possibilités d’activités que je t’ai fait parvenir, je ne crois pas que vous vous ennuirez. Je suis certaine que l’Homme à la Casquette ne sera pas difficile à convaincre. Je n’ai qu’à me souvenir des étoiles qu’il avait dans le regard en nous parlant de la Gaspésie et je sais qu’il reviendra. Bon, c’est vrai que chez moi ce n’est pas la Gaspésie, mais c’est quand même pas mal
@+
bisous
ohboy226
Ce n’est pas l’envie qui manque mais… les sous !
J’ai un fils sportif alors… ben… ça prend beaucoup de temps et ça coûte… Faudrait peut être allier vacances et sport, organiser un séjour sportif au Québec, un échange entre clubs… piste à creuser…
Bonne journée à toutes, ça me fait plaisir de vous lire et via ce post, les voyages des uns me font déjà un peu voyager !
Anonyme227
Oui c’est vrai que l’homme à la casquette comme dirait alcibiade ne serait pas trop d’accord puis mon travail aussi mais on peut toujours rêver.
Pour les recettes j’ai de quoi faire Alcibiade m’avait offert un livre de recette et en le cherchant hier j’ai retrouvé une sucette au sirop d’érable trop bonne !!!
Paris pour nous deux serait plus logique mais pourquoi pas au québec.
En tout cas je croyais pas suscité autant de commentaires en envoyant une simple petite phrase. Apparemment je ne suis pas la seule en manque
mamilou228
Coucou la…Lamiss,
s’il te plait ,donne moi la recette de la sucette …je ne connais pas mais ça donne envie.
Et tu as eu bien raison de relancer nos petites conversations…ça fait un bien !!!
Nous sommes toutes en manque comme tu le vois .
bisous et bonne soirée
Mamilou
[quote]
Oui c’est vrai que l’homme à la casquette comme dirait alcibiade ne serait pas trop d’accord puis mon travail aussi mais on peut toujours rêver.
Pour les recettes j’ai de quoi faire Alcibiade m’avait offert un livre de recette et en le cherchant hier j’ai retrouvé une sucette au sirop d’érable trop bonne !!!
Paris pour nous deux serait plus logique mais pourquoi pas au québec.
En tout cas je croyais pas suscité autant de commentaires en envoyant une simple petite phrase. Apparemment je ne suis pas la seule en manque ;](/citation]
fanfois229
Coucou Mamilou !
Je pense que lorsque Lamiss parle de la sucette ; c’est plus certainement une sucette qu’Alcibiade lui aurait “donnée” comme je pense à nous toutes miam ! miam! ; chez nous il y a belle lurette qu’elles sont mangées !!!
C’est vrai que nous sommes en manque également…
bisous, bonne soirée
Fanfois
Anonyme230
Calme toi Mamilou, c’est effectivement une sucette que Alcibiane m’avait ramené, je l’avais gardé précieusement. Mais ça se trouve en cherchant un peu tu pourrais trouver sur internet. Ou alors aller directement au Québec mais ça fait un peu cher
mamilou231
Et oui …moi la mienne je l’ai mangé dans la semaine qui a suivi !
Tu es conservatrice …ou… alors tu n’es pas trop gourmande.
Moi tout ce qui est sucré …je craque !
On doit bien trouvé une recette sur internet …après tout une sucette ce n’est que du sucre.
Par contre c’est pas bon pour la ligne …déjà que …
Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’à mes amies routardes
Mamilou
[quote]
Calme toi Mamilou, c’est effectivement une sucette que Alcibiane m’avait ramené, je l’avais gardé précieusement. Mais ça se trouve en cherchant un peu tu pourrais trouver sur internet. Ou alors aller directement au Québec mais ça fait un peu cher ;](/citation]
shawinigan_19_19232
[quote]
Calme toi Mamilou, c’est effectivement une sucette que Alcibiane m’avait ramené, je l’avais gardé précieusement. Mais ça se trouve en cherchant un peu tu pourrais trouver sur internet. Ou alors aller directement au Québec mais ça fait un peu cher ;](/citation]
bonjour les filles
oui c(est très bon,le cidre de glace aussi)si tu vas au Québec en chercher ramènes en une valise hihiiiiiiiiii !!!au retour on viendra te chercher a roissy!
ça fait du bien d’avoir des nouvelles de tout le monde
je vous fais de gros bisous et a bientôt
shawinigan
mimi4802233
Bonjour à vous,
C’est mon premier passage sur cette page du forum et je n’ai pas tout lu … trop long !!!.
J’ai simplement lu certains messages qui parlent du Québec en hiver et du plaisir qu’il y a … OK mais venez y travailler et vous verrez que c’est nettement moins agréable !!!. Déneiger la voiture avant de partir au travail, la faire chauffer un peu, rouler sur la glace ou dans la neige … pas forcément agréable !!!. Du côté des transports en commun : Les attendre dans le froid (Brrrrr!!!), sentir le chien mouillé non pas terrible, sans compter les sans-abris qui n’aiment pas l’hiver.
Et l’hiver ici je connais avec 10 ans à Rimouski à faire 50km/jour pour aller au travail (jour de tempête compris), plus de 20 ans à Montréal où la neige ne devrait pas être autorisée à tomber !!! et 1 an à Québec.
Alors oui la neige c’est beau mais pour les touristes et éventuellement les fins de semaine et les vacances !!!.
Les seuls gagnants : Les enfants qui profitent à plein des sports d’hiver.
alcibiade234
Je me disais bien qu’il s’agissait de la sucette que je vous ai donnée en juin. Au fait, au Québec, on dit un suçon et non une sucette. Oui, oui, je vois le sourire sur vos visages. Ce que vous appelez une sucette c’est pour nous ce que vous appelez un suçon. En fait, un suçon pour vous, c’est une sucette pour nous et un suçon pour nous, c’est une sucette pour vous. À moins que ce soit le contraire. hihi Ha que la langue française est compliquée !
La recette est simple.
Pour faire une canne de sirop d’érable, il faut 40 fois la quantité en eau d’érable. Si on continue la cuisson, on arrive à la tire qu’on mange sur la neige et qui est absolument décadente. Encore des heures de cuisson et on obtient du pain de sucre. C’est un bloc d’environ 4x4x10 cm. On gratte avec un couteau et on met les graines sur des rôties bien beurrées avec du beurre salé, évidemment. miam miam
Rendu aux suçons, je crois que c’est environ 80 ou 90 fois la quantité d’eau d’érable qu’il faut.
Tout ceci est fait avec l’eau d’érable, sans rien ajouter d’autre. C’est l’évaporation qui fait tout.
Bon, je vous laisse, je vais me sucrer le bec
Bisous à toutes
alcibiade
mamilou235
Et bien ma petite Alcibiade…nous voilà parties sur de drôle comparaison !!!
Par contre pour la sucette traditionnelle française aux fruits…au caramel ou au sirop d’érable, je pense en effet que la cuisson est vraiment très longue .
Rien que de parler de sucre ça me redonne envie de me faire un petit repas Québécois avec un bon ragout de boulettes et un très bon petit Pouding Chomeur en dessert.
Miammmm
bisous à toutes
Mamilou
shawinigan_19_19236
oui je vous comprends c’est la seule chose qui m’aurait empêcher de venir m’établir la bas,je suis très frileuse alors comme vous dites c’est bien 8 jours et encore pour moi c’est trop je n’oserais même pas mettre le nez dehors
en attendant je vous souhaites bon courage pour l’hiver qui viens
shawinigan
shawinigan_19_19237
ça sa m’étonnerais hihihi shawinigan
mimi4802238
Mon but n’était pas de vous décourager à venir en hiver mais de montrer “la vraie vie” en hiver !!!.
Je vous garantis que bien couverte vous sortirez. À part à Montréal ou c’est très humide (Beurk !!!) comme en été d’ailleurs, c’est bien agréable de se promener en raquettes ou a pied dans les sentiers avec la neige qui craque.
C’est quand on travaille que c’est problématique.
Allez venez voir, 8 jours ça passe vite (trop vite) et si vous venez en mars il fait moins froid, il y a encore de la neige et c’est la saison des sucres avec le sirop d’érable et surtout la tire sur la neige.
ohboy239
J’ai vécu à Montréal et plus qu’un hiver… j’ai vécu à Mouthe dans le jura également plus qu’un hiver avec des températures en dessous des -15 -20°c sous abri (on ne prend jamaiis en compte l’effet vent ici… et pourtant…), avec de la neige également (ici les équipements de déneigement, ben… ici les fringues, ben, parait qu’il fait jamais froid…)J’habite à présent pas très loin d’une grande ville… L’an passé, 3 alertes neige… une 1ère chutede 10 cm qui a tout paralysé durant 1 semaine: pas de chasse neige (1 ou 2 seulement pour la ville), que du sel (inefficace avec des températures inférieures à 7 degrés)… pas de trains… pas de transport en commun…,pas de ravitaillement des magasins… aucune mesure de prévention : gamins mis hors de l’école le ventre vide à midi sans prévenir les parents alors qu’il n’y a aucun moyen pour rentrer (collège à environ 25 km de chez nous - transport en commun arrêté, routes impraticables et embouteillages monstres… ),… plus de 3h pour récupérer mon gamin en le guidant par tel pour qu’on puisse se retrouver dans un lieu chaud et 2 h de plus pour arriver à la maison ! 10km aller et idem pour le retour à faire à pieds durant une semaine au départ dans la neige puis dans la glace car rien pour nettoyer les trottoirs et routes… des gamins à gérer car écoles fermées…
Je ne veux pas dire qu’iici c’est pire que chez vous autres mais au moindre cm de neige, c’est la panique, à chaque fois le même pb… on aimerait bien pelleter de temps à autre mais à quoi bon puisque les infrastructures (dégagement route, trottoirs, transport en commun…) font défauts ? Ils sont tous les ans surpris par l’hiver et ceci plusieurs fois par an !
Oui, j’avoue , j’ai apprécié mes hivers à Mtl, à voir le bal des souffleuses, des déneigeuses qui ensevelissent la voiture que tu viens de dégager, des chenillettes qui réduit à zéro le travail fourni pour dégager ton entrée… Oui, j’aime l’hiver, son froid et son soleil… Oui j’aime de changement rapide de température dès que le soleil se couche (et il se couche très tôt)… Oui j’aime le froid quand tu es emmitouflée dans des habits adaquats… Oui, j’aime voir les flocons de neige tombés… la poudreuse… la slush… et tous les sports associés…
Dans Mtl, on a été impressionné par la rapidité avec laquelle les routes et les trottoirs redeviennent praticables, les transports en commun opérationnels… par la justesse et le respect des alertes météo , des consignes de garage de voitures pour laisser le déneignement se faire, l’entraide des voisins pour déneiger ou nous aider au ravitaillement durant les période de tempète (mon mari avait un bras dans le platre lors des 1ères grosses chutes de neige et moi, j’avais un nourrisson)…
Sûr que pour affronter /supporter l’hiver, mieux vaux l’être en santé, aimer l’hiver en profitant de ce qu’il offre au niveau paysage et sports, être équiper… Tu ne vas certainement pas me croire mais nos amis montréalais ont passé une année en france et ils ont trouvé le 0/-5 degrés grissailleux et humide de l’hiver plus difficile à supporter que le -20°c ensoleillé et très lumineux de leur Qc
shawinigan_19_19240
oui c’est ce que les Canadien disent quand ils viennent en france l’hiver ma fille vas souvent a Montréal l’hiver elle dit que c’est dur quand même.
faut quand même reconnaitre que pour ceux qui travaille ce n’est pas tout rose
shawinigan