Il faudra préciser vos intentions.
Première option, vous faites un périple de deux semaines au Québec en faisant escale dans deux ou trois parc nationaux, sans y dormir. Vous voyagez alors en voiture et prévoyez de l’hébergement dans les villes et villages près des parcs, ou entre ceux-ci…
Deuxième option, vous faites un séjour principalement axé sur les parcs, vous en choisissez trois et y dormez dans une caravane louée, et oui il faudra réserver un camping pour votre caravane.
Troisième option, vous faites un séjour principalement axé sur les parcs, et vous y campez avec votre tente, et oui il faudra réserver vos sites de camping. Dans ce cas de figure vous devrez donc apporter avec vous tout le matériel de camping, et louer une voiture. Il est peut-être possible de louer du matériel de camping, mais je n’ai pas de référence à vous donner. D’autres participants au forum peut-être…
Quatrième option, vous faites un séjour principalement axé sur les parcs, et vous y campez dans un “prêt-à-camper”, soit une yourte, ou autres tentes de type “prospecteur” déja équipés et mis à votre disposition dans la plupart des parcs. Là aussi il faut avoir réservé, et vous devrez y arriver avec vos sacs de couchage.
Mes parcs préférés sont le Parc national du Mont-Tremblant, le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le Parc National de la Gaspésie.
Le mois de mai c’est dans 3 mois, et malgré que ce ne soit pas la période des vacances, surveillez déja les disponibilités des hébergements. Lorsque je fais une recherche pour le parc du Mont-Tremblant je constate, par exemple, que sur un des campings 70% des sites sont déjà réservés. Tous les campings des parcs n’étant pas ouvert avant la fin juin.
Côté climat, le camping au mois de mai est possible, mais les nuits seront fraiches, avec des possibilités de gel. Lorsque je plante la tente avant juillet, ou après le mois d’aout, je m’assure toujours d’avoir avec moi un radiateur d’appoint.
C’est une opinion ou un goût très personnel que l’on exprime lorsqu’on affirme qu’il faut “absolument dormir dans les campings”. Votre informateur a sans doute vécu en camping une expérience hors du commun, mais ce n’est pas une réalité “absolue”… 
Hautes-Gorges-de-la-Malbaie

Caribou au Parc de la Gaspésie
Descente de la Rivière du Diable, Parc du Mont-Tremblant