Merci MIKA,
c’est ce que je craignais. Il faudra que je trouve une tringlerie de commande de boîte qui longe la direcrion? Je pourrai l’installer sans difficulté ou faut-il que je remplace tout l’ensemble colonne de direction et tringlerie de commande de boîte?
Merci encore. Cordialement.
alosi
Anonyme362
Bonsoir alosi,
Je ne sais pas si les fixations de commande sur la colonne sont les mêmes, dans le doute, changes l’ensemble.
Attention de ne pas acheter un colonne correpondant a une direction assitée dans ce cas la biellete de direction est plus courte.
Pour ton probleme de lit, as tu verifié les cotes de tes verins ?
Cordialement.
Mika.
baristu363
bonjour
pour repondre a ALOSI J ai monte une boite de vitesse phase 2 avec une timonerie de phase 1
donc c est tout a fait adaptable et pas besoin de changer la timonerie
il est preferable de monter un bv phase 2 car des fois la bv
phase 1 se retrouve sans huile a cause du cable de compteur
une modificaion a ete faite sur les bv phase 2 ( joint torique )
cordialement
Baristu
Anonyme364
Comme on est sur les boites, mon dudule c25 ess commence a accrocher lors du passse de la quatrieme.
huile bonne puisque vidanger en juillet.
Dudule 2 lui pour l’instant les vitesses passent super bien.
Mais bon, j’ai remarqué que nous avions tendance a passer trop vite les vitesses sur cette boite et que parfois nous ne debrayons pas assez.
exemple, sur dudule , si je décompose bien le mouvement, les vitesse passe nickel.
parlons lit maintenant, quelqu’un a t-il des photos de la fixation près du pare brise?
Anonyme365
En effet, mon dudule 2 suite du cable de compteur.
Je vais le monter a la pate a joint et surveiller.
dès fois, il suffit de percer un petit trou sur la vis de remplissage Ce trou va permettre d’eviter de monter en pression dans la boite donc de pousser les joints.
C’est ce que je fais sur tout les ponts et boites de mes motos anciennes.
alosi366
Rebonjour MIKA,
non je n’ai pas vérifié, je ne connais pas les valeurs à respecter.
J’ai rapidement regardé pour tenter de comprendre où agir pour repousser le lit en arrière mais je n’ai pas trouvé. Les axes des vérins sont fixes. je ne vois pas où agir.
Comme je t’ai écrit j’ai installé la veille du départ de mon fils pour le Portugal une tresse qui prend le lit sur le côté fenêtre et se raccorde sur la cloison opposée. Ca a marché mais ce n’est pas très esthétique, bien que lorsqu’on dort… pas grave mais peut être gênant pour les personnes qui dorment sur le lit inférieur qui se trouve sous le lit en défaut.
Cordialement.
alosi
alosi367
Bonjour Baritsu,
ton message me conforte beaucoup parce que je suis vraiment intéressé par cette boîte disponible près de chez moi. Je sais que la tringlerie de la phase 2 a une partie élastique; elle est différente de celle de la phase 1 . Et donc on peut laisser l’ancienne et les vitesses passent bien?
Je n’avais pas de problème de perte d’huile au niveau du câble de compteur de vitesse. Par contre il n’est pas toujours évident à mettre en place à fond ce câble et à sécuriser avec la vis qui l’empêche de s’extraire de la boîte.
Merci. Cordialement.
alosi
Anonyme368
Bonjour “patof” et bonjour à tous,
tu m’excuseras car je n’ai pas compris ton message "mettre une fonction éditée sur le forum ".
Pour le sujet du forum :
Je voudrais dire que les boites à vitesses dont vous parlez ne fonctionnaient correctement qu’avec une huile bien précise et j’avoue ne plus me souvenir de sa référence mais je peu la retrouver à moins que vous le sachiez déjà.
Mettre une huile normale de boite dans ces boite là provoque des passage de vitesses difficiles.
Quand au câble de compteur il suffit effectivement de rajouter un joint thorique fin après avoir pratiqué une rainure qui peut se faire facilement à la lime car c’est de l’alu.
Le coup de faire un petit trou dans le bouchon de remplissage de la boite n’est pas une mauvaise idée mais ça ne servira qu’à faire sortir de l’air propulsée par la pression d’huile en mouvement ça n’empéchera pas l’huile d’être projetée normalement.
S’il y a le type d’huile prévu pour cette boite et si le niveau d’huile est correct et les joints bons il n’y a aucune raison pour qu’il y ait une surpression anormale dans la boite et il faut quand même que l’huile soit éjectée partout pour bien graisser.
La boite et les joints sont prévus pour supporter une surpression due à des montées en régime pour doubler par exemple donc en roulant normalement il ne doit pas y avoir de fuite.
A savoir que les boites de CX étaient les mêmes et avaient une démultiplication plus grande, ça permettrait sur un c.c. de rouler en croisière à bas régime et au niveau de la différence de poids, je tractais une caravane de 5,80m avec une CX GTI en cinquième sans problème…!!!
Dans les années 1990 j’avais remplacé une boite 4 vitesses par une 5 vitesses sur une CX prestige et ça marchait super mieux, il avait fallu que je remplace les supports de boite et une tringle de passage de vitesses.
Salutations et bon courage.
Louis.
Anonyme369
la fonction editer permet a l’utisateur de reprendre son post même s’il est envoyer et de corriger le texte ou tout simplement les fautes.
Foncion basique sur les forums qui permet parfois de reformuler donc de calmer des situations tendus;
Pour l’huile, oui si tu retrouve l’huile miracle pour nouriir nos cheres boites de vitesses, je suis preneur
Bonne route et gaffe aux vents.
Patof
alosi370
Bonjour C.CAR,
je suis totalement déconfit en apprenant que, selon toi, les indices d’huile préconisés par les revues de mécanique et aussi par le constructeur/concepteur du C25 ne seraient pas compatibles pour le bon fonctionnement des boîtes de vitesses.
J’ai envie de dire" Mais enfin, ça ss’aurait"…!
Un peu gros pour moi, ce que tu affirmes, avec tout le respect et la considération que je dois au compagnon de forum que tu es pour moi.
Amicalement.
alosi
baristu371
bonjour tout le monde
ne pas oublier de mettre hors gel le systéme d eau chaude et froide
pour ma part je n utilise plus des produits du commerce couteux
je purge avec de l air comprime reduit a 2 bars
il suffit d entrer sur la pompe a eau de l air sous 2 bars maxi
en ouvrant les robinets a tour de role
le systéme est tres efficasse
cordialement
Anonyme372
Merci de cette info, très efficace et en plus cela a l’avantage de nettoyer les tuyaux.
Anonyme373
Bonjour,
sur dudulle 2, (l’oxygene) , jai bien un tranfo, j’ai une batterie aussi une batterie auxiaire situé a l’arriere.
Losque je la brarche en 12v , tout fonctionne. je debranche la batterie axielraire, et branche le 220v tout fonctionne également.
Mon probleme, le circuit et isole donc en circuit ferme. C’est a dire que la batterie auxiliaire ne peux pas se recharger par l’alternateur.
j’ai bien deux fils de grosses sections qui proviennent de la baterie mais il ne sont pas reliés et je ne vois pas ou je pourrai les brancher sur le transfo.
Quelqu’un a t-il la réponse?
une photo peut être de l’instalation.
un grand merci pour vos retours
patof
alosi374
Bonjour,
pour charger la batterie cellule à partir de l’alternateur il faut installer entre les batterie cellule et porteur un répartiteur de charge.
Ci-jointe copie d’un site d’achat sur le net;
Les répartiteurs permettent depuis une source de courant donnée (souvent l’alternateur) de recharger plusieurs parcs de batterie en même temps (autant de parcs qu’ils ont de sorties) tout en les isolant.
Cordialement.
alosi
Anonyme375
Oui merci alosi , je sais mais je pense qu’a l’origine, il devait y avoir non?
les voyez-vous les fils et le transfo? sur le mien, c’est en dessous su siege passager.
alosi376
Pas ceratain que ça existe d’origine. je vais regarder.
J’ai aussi le transfo sous le siège passager.
Sur mon OXYGENE j’ai un panneau solaire de 150w qui suffit amplement pour charger la batterie de la cellule.
Cordialement.
alosi
Anonyme377
Merci Alosi
Si tu peux regarder si de la batterie tu as bien les deux flis dont je parle au dessus et a quel endroit ils sont branchés
je te remercie a l’avance;
Patrck
Anonyme378
Bonjour à tous à propos du transfo sous le siège passager il sert que lorsque nous branchons sur le 220 actuellement le mien ne fonctionne plus si ont branche il fait chauffé la batterie cellule mon camping carrière m’a annoncé que ce transfo ne se fait plus coût pour changer tout ça 4 à 500€ avez vous une solution moins onéreuse car c’est pratique de pouvoir branché sur le. 220. De temps à autre merci pour vos tuyaux
a l origine le chargeur est un cristec cps 120 toujour fabriqué a quinper
valeur neuf 200 euros environ
j en ai vu dans les sites de petites annonces
cordialement baristu
Anonyme380
Ton transfo fonctionne donc pluisqu’il te transforme de l’alternatif en continu.
C’est ton régulateur qui ne fonctionne plus.
Prends la tension sortie transfo, elle doit être maxi de 14v5 voir 15v
Au déla, sa chauffe ou détruit les éléments.
Pour revenir aux fils , avez des fils qui proviennent de la batterie et qui arrive dans la cellule et ou sont-ils branchés?
Nb merci pour les réponse en Mp de marcel concernant les fixations lit.
Anonyme381
O GVla !!! Pauvre femme que je suis si c’est le régulateur c’est pas le chargeur je perds mon latin il faut que je puisse marche en 220 de temps en temps alors quoi monter à la place de ce transfo pour faire tourner frigo et autre
alosi382
Bonjour Patof,
tu me demandes pour les fils. Je ne sais que te répondre parce que des fils il y en a beaucoup et en plus comme j’ai un panneau solaire que je n’ai pas installé moi-même l’installation d’origine a été chamboulée. J’ai trouvé un câble qui allait directement du + de la batterie porteur au + de la batterie cellule. Je l’ai sorti.
J’ai trouvé le shéma de l’installation d’origine que je peux te communiquer si cela peut t’aider, mais je ne sais pas comment communiquer en privé sur ce site.
En échange tu me feras passer les côtes de fixation de lit qu’un membre a eu l’obligeance de te communiquer. Ca m’intéresse pour éviter que mon lit “mangeur de pare-brise” recommence à saciété.
Cordialement.
alosi
Anonyme383
Je n’ai pas les cotes mais quelques photos
je vais te les en voyer par Mp
je pense que l’on peut le faire en modifiant l’ascenseur public ou privé a droite en face de envoyer une réponse
Anonyme384
Il y a deux question
ton transfo semble fonctionner mais il n’est plus regulé donc tu as trop de tension> chauffe des elements.
Ensuite je crois comprendre que pour charger votre batteriei secondaire, il y a un chargeur incorporer au CC?
Anonyme385
Bonsoir sur mon cc il y a une batterie annexe + panneaux solaire que j’ai mettre chez camping cariste plus le transformateur sous siège passager d’après camping cariste c’est lui qui déconne enfin le régulateur donc pour mettre en état pas mal d’euros si je peux faire autrement vos idées sont les bien venu merci
alosi386
Bonjour Baritsu,
ce matin me suis levé à 6h00 parce que j’avais rdv à Parigueux à 9hoo ( à 130 kms de chez moi, je suis à Cestas, banlieue sud de Bordeaux) pour acheter la boîte de C25 série 2 Malheureusement j’ai constaté que, même si elle ressemble à celle (série1) de mon OXYGENE (sorties de cardans, gros support sur le moteurs identiques) il y a quand même une grande différence: la patte d’embrayage qui reçoit le câble est à l’opposé de la mienne, je veux dire au-dessus de la cloche d’embrayage, alors que la mienne est au-dessous. Quant à la commande des vitesses, elle est aussi différente, mais ça je le savais. Je n’ai pas trouvé aussi où se trouve la jauge d’huile, mais peu-être que j’ai survolé trop rapidement, obnubilé que j’étais par cette commande d’embrayage.
Dommage car cette boîte semblait être en bon état et le vendeur conscencieux et honnête, mais je n’ai pas pris.
Amicalement.
alosi
Anonyme387
Bonjour alosi,
Je viens de voir cette annonce de boite de j5 D a 150 €.
Elle est disponible depuis aujourd’hui dans les bouches du rhone et même avec les frais de port, cela me semble etre un bon prix. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/896735942.htm?ca=16_s
Cordialement.
MIKA
baristu388
bonsoir Alosi
je comprend pas tres bien troutes les boites de j 5 diesel
sont les memes
j5 essence je sais pas
il faudrai des photos de la boite du bon coin pour voir
je peux t envoyer des photos d un boite serie 1 que j ai
en reserve
c est la meme qu une serie 2
cordialement baristu
Anonyme389
Bonjour Alosi,
Les j5 D phase II ont été vendu avec des motorisation en 2.5 l et aussi en 1.9 l.
Bien que ton vendeur t’ai dit que c’etait un boite de 2.5 l c’est peut etre une boite de moteurs 1.9 l ?
Il faudrait trouver des photos pour comparer.
Ce n’est qu’une idée pour expliquer ton probleme.
Cordialement.
Mika.
Anonyme390
Re bonjour alosi
En fait les boites de 1.9 l D ontcbien la pate d’embrayage en bas, donc la boite que tu a vu n’est pas de J5.
Cordialement.
Bonjour MIKA et BARITSU,
merci de vous préoccuper de mon problème de boîte.
Je voulais vous envoyer le lien de l’annonce sur “Le Bon Coin” de la boîte que je suis allée voir hier, mais, surprise, elle a disparu du site. De toute façon la photo bien que très nette ne permettait pas de bien identifier la boîte. Par contre la poto que tu as envoyée, MIKA, une belle photo d’1 très beau moteur, est très explicite. Extérieurement cette boîte correspond à celle de mon C25 2,5D.
Je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps de trouver, et surtout une boîte en bon état car la difficulté c’est que c’est une fois que la boîte est en place (ce qui n’est pas une mince affaire pour la remplacer) que l’on sait si elle est en bon état!
Déjà, je vais tenter de réduire le jeu que je trouve au niveau du changement de vitesses. Il me paraît important, mais ce n’est peut-être pas mon problème.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
alosi
Anonyme392
Bonjour,
avez-vous envisagé une remise en état de votre boite de vitesses ? Ces boites n’étaient pas bien compliquées et ce n’est que pour remplacer les synchros et les roulements, peut-être les fourchettes mais c’est rare.
Si vous connaissez la mécanique et n’avez jamais fait de boite vous pouvez y arriver avec une “revue technique” qui est parfaitement détaillée, ce qu’il faut c’est un plan de travail suffisamment large pour déposer les pièces dans l’ordre de démontage.
Sinon vous pouvez peut-être trouver un mécano à la retraite qui a bien connu ces boites.
Salutations.
Louis.
Anonyme393
Louis, j’allais justement te proposer la reparation.
des boites d 'occasions , elles ont de toute façon les même symptomes.
Le mieux et le démontage et la réparation.
Il est bien evident qu’il faut aussi également supprimer le jeu sur la tringlerie.
baristu394
bonjour
Louis a raison c est tres facile a demonter et a verifier toute les pieces
ce qui me semble plus serieux
l achat d une 2 eme boite sera peut etre necessaire pour recuperer des pieces car il n en existe plus dans le commerce
attention lorsque vous sortez les crabots des synchos les billes sautent ( 3 si je me souvient)
la solution est de les desacoupler dans un chiffon
bon courage
baristu
Anonyme395
Bonjour a tous,
Voici un lien pour acheterles synchros de boite a moitié prix (39 €) :
Baristu, pourrais tu nous indiquer si les roulements de boite sont “enmanchés serré” sur les arbres ou dans les carters.
En general ils sont serrés sur les arbres et donc une presse est necessaire pour les extraire.
Merci pour ta reponse.
Mika.
baristu396
bonjour Mika
pour repondre a ta question ce sont les roulements qui sont
montes durs sur les arbres
mes roulements etant bons je ne les pas desacouples des arbres
mais je pense qu une presse hydraulique n est pas necessaire a condition d avoit un bon etaux les tubes adequates et le bon marteau
bonne journee baristu
alosi397
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils.
Oui, en effet, démonter la boîte est une idée, d’autant que j’ai mon ancienne boîte qui accrochait sur la 3ème uniquement. Peut-être qu’avec 2 boîtes je pourrais en faire une seule en bon état de marche.
Mécanisuement je dois être capable avec l’aide d’un tutorial tel que celui ci:
que l’on trouve sur le forum dédié au C25 (excellent forum mais au sein duquel, bien qu’étant membre depuis plusieurs années, je ne peux pas ouvrir un sujet).
J’ai repéré un jour sur ce forum un autre tuto encore plus explicite qui détaille la procédure de démontage et rempontage complèt de la boîte. Il faudra que je le retrouve.
Mais il faudra surtout que je fasse une place dans le fouillis de mon garage.
A côté de ça, on trouve des boîtes à 150€ (une à 120€ à Nevers) et si elles sont en état je trouve préférable d’en acheter une. Sauf que j’aime savoir comment est faîte ma mécanique et que démonter et surtout bien remoter une boîte peut être une expérience enrichissante.
AMICALEMENT;
ALOSI
Anonyme398
Bonjour,
avec un chalumeau on chauffe la cage de roulement qui se dilate et on l’enlève.
Louis.
Anonyme399
Bonjour à tous et joyeuses Fêtes !
Sur le point d’acheter un camping car intégral Oxygene 600 sur base C25 de 1988, je recherche tous documents ou notices d’utilisations des appareils.
En vous remerciant.
Anonyme400
Déjà,parcours les dix pages, elles sont interessantes.
ensuite, tu as besoin de quoi?
Peut être peux-tu mettre des photos de l’interieur de ton oxygene.