Bonjour,
Je suis camping-cariste depuis 2ans, j’ai voulu améliorer ma batrerie cellules en passant du plomb au lithium.
Malheureusement celle-ci ne recharge pas en roulant, je n’ai fait aucune modifications,j’ai juste branché les 2 cosses.
Merci pour votre aide.
Bonjour @sylvain27 et tous le monde .
Quelle est la marque de cette batterie lithium ? .
La mienne à était livrées charge arrêtée, décharge arrêté .
En bluetooth, j’ai des curseurs pour cela .
Cordialement
Thierry
Moi elle est arriver a 50% mais mon probleme est la recharge en roulant, elle se decharge en 3h de route j’ai perdu 30% rien qu’avec le frigo.
Merci.
Re
Il y a t il une communication bluetooth ?
Pour activer la charge niveau bms batterie .
Sinon un fusible 50A sur batterie porteur protège le câble de charge .
Sur le bloc de gestion électrique , EBL , electroblock … Il y a des fusibles pour la batterie , et a caté de cette batterie aussi mais le frigo ne fonctionnerait pas si ces derniers fusibles étaient cramé .
Reste le fusible de protection a la sortie de la batterie porteur …
Autre point , si il y a un régulateur intelligent , la batterie ne chargera pas ou peu …
La batterie lithium affiche 14,4v à 100%
Le régulateur intelligent maintient les 12,6v batterie porteur , qui correspond a une lithium bien déchargée .

Cordialement
Thierry
Je vais y regarder.
Merci beaucoup.
Bonjour sylvain27,
-Je suis camping cariste depuis
60ans , et jamais j’irai vers ces batteries
bien trop chères, et loin d’être fiables.
.- 300A en cellule, et toutes au plomb,
jamais de soucis .
Cordialement Patrick.
Salut Patrick
Donc c’est comme si t’avais une autonomie de 150 Ah , ça fait quand même beaucoup de poids pour si peu non ? Moi la mienne de 280 Ah ne pèse que 22 kg .Combien pèse la totalité de tes batteries au plomb avec un total de 300 Ah qui ne t’en donne que la moitié car en dessous des 50 % on sait qu’elles aiment pas trop ça ? De nos jours ces batteries LFP on pas mal baissées en prix et c’est quand même à y réfléchir.
joel
Bonjour Joël
Le principal, n’est il pas de ne Pas
dépasser le poids, indiqué sur ma
Carte Grise ?
Donc 3400kg !
Pour preuve l’image:
Cordialement , bonne journée,
Patrick.
Bonjour Joël
C’est vrai que la batterrie lithium est beaucoup moins lourde.
Moi jai une 180ah plomb et je viens d’acheter la 200ah lithum moitié moins lourde.
Mon probleme de recharge en roulant pour ma batterrie lithium vient peut-être de mon electroblock car jai un swich que je peut déplacé sur plomb ou gel mais pas lithium?
Merci.
Bonjour sylvain
ça je sais pas comment fonctionne ton Electroblock, sur le mien qui est de marque Nordelettronica le fait de changer le swich ne vaut que pour la charge sur le secteur , ce dont je ne me sert jamais, du coup j’ai debranché le chargeur, le secteur ne me sert juste pour le frigo avant de partir.
Comme le dis Thierry , regarde le fusible 50 Ah qui est situé sur la batterie porteur , c’est comme ca sur le mien , Ducato x250 130 cv .
As tu vérifié si elle est Bluetooth , si oui regarde la aussi ce que t’as dit Thierry.
Joel
Nan elle n’ai pas bluetooth.
Mon fusible 50Ah n’est pas grillé au niveau de ma batterie porteur mais jen ai un autre au niveau de la batterie cellules qui n’ai pas grillé aussi.
Merci.
remet ton ancienne batterie et regarde si elle se recharge moteur tournant
Bonjour .
@anon46117945 slt ,
Donc pour ajouter un pack de bière, tu retires une batterie ![]()
@sylvain27 , avec un voltmètre sur les cosses batterie.
Regarde le porteur qui doit monter a 14,4v et ensuite regarde la batterie cellule 14,4v aussi
Signe que la charge est lancée …
Si la tension batterie cellule ne monte pas en charge , moteur tournant , peut-être un problème du D+ .
Contrôle aussi le fonctionnement de recharge par secteur qui est différent .
Cordialement
Thierry
Le porteur est a 12,7v et la cellulle a 12,6v avec ma batterrie a plombs.
Re
Moteur démarré , j’ai oublié ,
Démarrer passent elles a 14,4v ?
Thierry
Le moteur etait démarrer
Re
Donc en conclusion batterie porteur pas trop mauvaise mais ne charge pas pendant le test et batteries avec moteur en route et cellules pas mieux.
Donc vous avez un alternateur intelligent ou très fatigué .
Sur la cosse négative de la batterie porteur , il doit y avoir un espèce de gros sucre noir . Avec une petite cosse avec 1 ou deux fils. ?
Si intelligent confirmé , il vous faudra un chargeur DC/DC pour charger et compenser ce défaut.
Si c’est l’alternateur fatiguée il faudra le changer lui ou ses charbons régulateur .
Cordialement
Thierry