Bonjour,
Comme évoqué plus loin, je viens de faire l’acquisition d’un oxygene en très mauvais état donc à reprendre totalement.
Le moteur semble être est en bon état même s’il donne des signes de failesses en monter (perte de puissance par a coups et broutage) parfois, stop du moteur sur des fortes pente.
L’intérieur est completement démonté et je vais faire changer le joint de pare brise.
Bonjour,
C’est une clim,elle fait aussi chauffage avec soufflerie mais peu efficace,sur 220 volts car environ 2000watts.
Il ne chauffe pas l’eau.
cdlt
Palio56
Anonyme324
Et oui c’est une clip exat pas top pour chauffage mais vous avez sans doute un bon chauffage gaz avec chauffe eau rien de tel pour être autonome attention faire une bonne révision gaz
Anonyme325
De quel région êtes -vous moi je suis de rennes
baristu326
bonjour Brisounette
l email que tu a donne n est pas bon
j ai essaye de te contacter sans succes
a bientot bernard baristu
Anonyme327
Bonjour Palio,
merci de ton retour.
as-tu ou quelqu’un a t-il la notice d’utilisation?
Elle ne fonctionne qu’avec le 220V?
Anonyme328
J’ai un document sur cette clim,je vais le chercher,mais cela ne fonctionne pas sur 12 volts,le boiter sur le toit dissimule un compresseur equivalent frigo.La puissance demandée est trop imortante .
Cdlt Palio56
Pour Brisounette,je suis dans l’Essonne,je suis passé hier à Rennes sous un beau soleil,aprés une semaine passée entre Roscoff et Brest sur la côte dans le vent et la grisaille ,parfois
sous la pluie,mais cette arriére saison est exeptionnelle.
Anonyme329
merci palio, ce matin,lors de l’essai, j’ai bien senti la ventilation, mais s’il faut absorber 2000w pour si peu de résultat, je crois que je vais la démonter.
Anonyme330
Je suis tout à fait d’accord pas assez de sécurité pour nos passager nous avons un vieux cc pas de ceinture passager pas de mettre aux normes actuel alors la je suis avec vous nous n’avons jamais de passager pour cela, je vote donc oui merci de penser à ce problème é
Anonyme331
Hello, nous sommes tous d’accord sur le principe mais je pense que tu aurai du ouvrir une nouvelle discussion.
La tienne interesse tout type de cc et pas seulement l’oxygene.
Le modo peut-il réaffecter les trois derniers posts dans une nouveau fil?
merci
Patof.
Anonyme332
Bonjour “patof” et autres intervenants;
le message de RN56 qui a un intérêt certain pour tout possesseur de camping car ( même d’oxygène) te dérange à ce point pour demander au modérateur de déplacer le message ?
La discussion sur oxygène est à ce point importante et personnelle que rien ne doit être dit en dehors d’oxygène ? Et aucun propriétaire d’oxygène n’est intéressé par ce message ? Elle est belle la fameuse mentalité camping cariste…!!!
Salutations.
Louis.
Anonyme333
Hello Louis,
Il me semble que tu n’ai pas bien compris mon message, je disais simplement que ce post avait toute son importance et c’est jsutement pour cela qu’il n’a pas sa place sur le fil oxygene mais doit être dirigé sur l’ensemble de la polulation camping cariste.
Voila l’objet de ma requete. De plus, utilisant de nombreux forums, Je peux te dire qu’ils sont interessant surtout avec la section recherche.
Image que tu as un pilote et que tu as besoin d’infos sur ce modele, imagine que ce jour on post sur le sujet pilote une nouvelle reglementation et demain un coin de paradis puis dans une semaine une panne sur un moteur pantone.
Dans ce cas, je peux t’assurer que toute la disussion sur le pilote n’a plus d’interet puisquelle est noyée dans d’autres infos.
voila l’objet de ma remarque.
Tu aura bien compris l’objet de ma requete et ce sujet et suffisament interessant ( la securité de nos cc) pour ne pas se trouver caché dans un post sur l’oxygene 600.
Anonyme334
Bonjour “patof62” j’ai apprécié la forme de réponse sympathique.
Ton exemple de “pilote” n’est pas tout à fait comparable au passage du message de Guy sur la discussion “oxygène” car tu parle de plusieurs messages différents venant sur une discussion “pilote” et là je suis d’accord avec toi.
Guy a pensé que tous les intervenants sur les diverses discussions ne vont pas voir spécialement cette discussion ouverte sur les risques afférents aux constructions de c.c., en passant le messages sur toutes les discussions il s’est dit que tous vont se rendre compte qu’il y a une discussion importante et je suis d’accord avec lui, à présent il s’agit de continuer la discussion à l’endroit prévu.
Meilleures salutations.
Louis.
Anonyme335
Bien le bonjour Louis et tous les autres ,
Pour la petite histoire j’ai été administrateur et modérateur de plusieurs forums et lorsque je devais passer un message important, j’ouvrai un nouveau message et j’envoyé le lien par MP ou mail suivant l’architecture du forum, via ma liste de distribution.
De cette façon, on est certains de toucher tout le monde.
Voila l’affaire est tournée.
Je reviens donc sur le sujet.
Voilà, j’avance doucement dans le nettoyage du tas de cochoneries entreposé dans l’oxygene.
Et j’ai fait un premier point sur la mécanique et la carosserie.
J’ai commandé 4 bougies de préchauffage et detecter une fuite de gazoil provoqué par un tuyau fendu juste a la sortie de pompe et après le retour vers le reservoir.
Je suis surpris par la vivacité de ce petit 2l5 atmo vieux de 30ans.
Dudule2 est dehors et il va vraiment falloir que je m’attaque en tout premier à le rendre étanche.
J’ai trouvé les fuites et cela devrai me prendre un peu de temps.
mais bon, quand on aime, on ne compte pas.
J’attends toujours des infos sur le chauffage truma ( que je n’ai pas et son ventilo que j’ai par contre.
pour le chauffage de l’eau, quel type?
merci de vos retours et bonne route.
Patrick
rn56336
Patof62 écrit :
Pour la petite histoire j’ai été administrateur et modérateur de plusieurs forums et lorsque je devais passer un message important, j’ouvrai un nouveau message et j’envoyé le lien par MP ou mail suivant l’architecture du forum, via ma liste de distribution.
De cette façon, on est certains de toucher tout le monde.
Voila l’affaire est tournée.
Bonjour patof62,
Comme tu le dis l’affaire est tournée !..
Le modérateur t’a donné raison en censurant cette initiative. Je n’ai encore pas bien compris ton raisonnement, mais je m’incline devant cette décision puisqu’elle relève paraît-il du règlement. Cependant, s’agissant d’ une cause qui nous concerne tous sans exception (puisqu’il s’agit de sécurité) et qui va bien au delà des petites discussions de bistrot pour la plupart, je ne comprends pas que certains ( dont tu fais partie) se mettent en travers d’un petit bulletin d’information qui ne faisait de mal à personne.
Ceci dit, puisque tu maîtrises bien les ficelles du web, ( et pour toucher tout le monde comme tu le soulignes) il serait intéressant que tu rejoignes cette “discussion sécurité passagers attention danger”, nous ne serons jamais trop nombreux pour parler de ce qui devrait être la première de nos préoccupations…"LA SÉCURITÉ "
Je te souhaite une bonne journée
Bien cordialement,
Guy
Anonyme337
Salut Guy à vous tous
Voila l’objet de me requete, il etait beaucoup plus simple de poster un petit message allez voir ce post dans chaque fil et y mettre le lien.
Mais bon, pour ma part et c’est ce que j’ai toujours fait , j’envoie un Mp sur la liste des membre (les modos comprendrons on choisi le rang de difision) en mettent le lien.
Allez on va se prendre une bonne bouffée d’oxygene et zou on recentre sur le fil.
je n’ai reine fait sur mon cc ce jour et pour cause, je suis sur d’autres horizons?
Anonyme338
Je viens de changer le filtre a air, l’huile et filtre.
Deux bougies de prechauffage, les deux autre demain.
Quelle cocohonerie a extraire, une s’est cassé et j’ai galeré un heure pour l’extraire.
J’ai trouvé aussi l’origine de son manque de puisssance par intermistence. Simplement une durite sur le retour qui était poreuse et un peu fendillé.
Demain je remonte donc les bougies, effectue une bonne purge du circuit GO et zou , Dudule 2 va se faire une centaine de kilometres.
Anonyme339
Bravo pour ce vieux cc le notre c’est pépère j’espère que vous nous verrons les photos un jour
Anonyme340
Bonsoir “patof62”,
au cas où vous ny auriez pas pensé, je me permet de dire que sur un véhicule ancien il ne faut pas oublier de vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, le liquide de freins et celui de l’embrayage car le liquide de refroidissement et le liquide de freins et de l’embrayage se détériorent à la longue.
Le liquide de refroidissement attaque les parois du bloc moteur, de la culasse et obture le radiateur. Les liquide de freins et d’embrayage avec la condensation attaquent d’abord les caoutchoucs et ensuite ça le métal les parois des cylindres de freins et d’embrayage.
Normalement on devrait le faire tous les 3 ans mais personne le fait et aucun garagiste le propose parce que les gens le prennent mal et pensent qu’on les pousse à la consommation.
Vérifier aussi les soufflets de cardans car même s’ils ne perdent pas de graisse il est possible et même probable qu’ils ne contiennent plus grand chose comme graisse car elle a vieilli et s’est solidifiée. On peut défaire un collier et écarter le soufflet pour voir s’il y a de la graisse, si ce n’est pas le cas, on peut infiltrer l’embout de la pompe à graisse et en mettre un peu, ça évitera de changer les cardans.
On devrait faire la même chose avec les roulements de roues au lieu d’attendre qu’ils lachent.
Bonne soirée.
Louis.
baristu341
bonjour tout le monde
pour faire suite aux bon conseils de louis le moteur doit etre fait tout les 5000km
le filtre a huile tout les 10000km
les filtres air et gaazoil tout les 20000 km
et surtout la boite de vitesse a ne pas oublier
perso je la fait tout les 40000 km avec une tres bonne huile prevu pour ce type de boite car il y a des bagus en bronze
bonne journee
baristu
Anonyme342
Merci à Louis et baristu.
Oui on néglige trop les fluides et leurs attaque avec les variation de temperature.
L’huile de boite sera faîte après avoir geré une petit suitement.
oz41343
bonjour patof
Mon chauffe eau est un elm leblanc à gaz… L M 9 AR… installé dans la salle de bain
si tu veux je peux t’envoyer des documents sur le truma et le chauffe eau.
Si tu veux laisse moi ton mail sur le site et je t’enverrai ce qui te manque (j’espere)
le chauffe eau est-il celui d’origine ou une deuxieme monte?
pat
Anonyme345
Merci Marcel, j’ai bien recu le scan.
Seul peiti bémol, il me maque une partie du texte de droite.
Ce matin, toujours dans la mécanique.
Les deux dernieres bougies de prechauffage m’ont obligé a deconnecter les arrivés de Go sur les injecteurs et le retour.La pompe s’est donc désamorcée.
Au regard de la difficulté d’extraction des bougies, je suppose quelle avaient l’age du CC.
Mais bon après plusieurs essais d’amorcage, le moteur et enfin reparti.
Je vais devoir changer aussi les duites souples car elles accusent un veillisement donc un rsique de panne potentiele.
Ce soir, je me suis installer au poste de pilotage et après avoir prechauffé, le moteur est parti tout de suite mais avec encore un peu de fumée a froid.
Que pensez-vous des produits de nettoyage injecteurs?
Je suis a la moitié du plein et l’idée de mettre un flacon dans le réservoir me plait bien.
Comme je n’ai pas pu faire des bornes avec ce jour, oin varre demain.
patof
baristu346
patof
un peu de fumee a froid pendant une minute c est normal sur ces moteurs anciens sans compter la condensation de l echappement
c est une pompe silto ou roto diesel
bonne soiree
baristu
Anonyme347
hello Baristu, c’est une roto diesel.
Je viens de relire plusieurs de mes messages et visiblement il va falloir que je porte des lunettes.
Que de fautes
Bonne soirée et bonne route
Patof
baristu348
c est bon les roto fonctionnent mieux que les premieres
pompes
pense a mettre un filtre a air neuf
( pas de soufflage)
personnelement je met un additif qui augmente l indice d octane et je consomme entre 5 et 10 pour cent de moins
soit une moyenne de 9 litres
a plus baristu
Anonyme349
Tu mets quoi, pour augmenter l’indice d’octane, du Spde l’ethanol ou un produit du commerce.
Merci pour le filtre.
Tu parles de 9 litres, mon oxygene fait 2m85 de haut, j’avais opter pour 12l .
alosi350
Bonjour MIKA,
je reprends ma discussion ancienne.
Nous en étions restés au problème de vibrations du train avant à une certaine vitesse.
Depuis j’ai changé ma boîte de vitesses (parce que la 3ème craquait qd je rétrogradais). Cela m’a obligé à changer le cardan gauche (côté conducteur) que je n’avais pas réussi à extaraire de l’ancienne boîte. Etait-ce la boîte ou le cardan (je pencherais plutôt pour cette hypothèse), les vibrations ont disparu après cette opération.
Mais la boîte que j’ai changée (cela m’a coûté 400€!) craquait en passant la seconde. J’ai fait environ 4 000kms avec cette boîte avant que la situation s’aggrave: la 3ème a commencé à craquer en rétrogradant en 3ème, puis en passant de la 2ème à la3 ème, puis en passant la 4ème…!
Avant que mon fils parte au Portugal cet été j’ai vidangé la boîte. j’ai constatté avec effarement que l’huile qui sortait ressemblait à de l’eau de vaisselle, grise et sans viscosité, rèche au contact de la peau. Le gars qui m’avait changé la boîte avait mis de l’huile apparemment de mauvaise qualité, ou récupérée…
J’ai rempli avec de l’huile puis ajouté un additif (50€ les 10cl).
Pas d’amélioration. Mon fils a quand même pu rouler mais il est revenu avec la seconde qui saute si on ne maintient pas la main sur le levier de vitesses pour conserver la vitesse enclanchée.
J’ai trouvé une boîte d’occase qui, selon le vendeur est en très bon état. Le pb c’est la référence. Sur ma boîte actuelle je trouve: 95 5867 7980 (même référence sur mon ancienne boîte) et sur celle que l’on me propose il est gravé:
9619012180c et 9431285021.
Pouvez-vous me conseiller sur la compatibilité de ces boîtes, ou bien où puis-je me renseigner? Je ne peux pas poser la question sur le forum C25 dont je suis pourtant memebre (?)
J’ai aussi un autre pb sur mon OXYGENE: le lit nacelle casse les parebrise…!
Déjà changé 2 fois avant que je sache que c’était le lit qui appuie sur le pare-brise .Récemment remplacé par un beau pare-brise vert, cassé aussitôt !
Avant c’est arrivé quand mes enfants utilisaient le camion mais maintenant je sais: Ce fichu lit qui appuie sur le pare-brise.
Vous savez, au sein de ce forum beaucoup de personnes apprécient leur OXYGENE. Ils ont raison sans doute et je souhaite qu’il en soit toujours ainsi.
Mais moi je vous dis que “j’en ai ma claque de ce foutu camion”, et que dès que je l’aurai remis en état j’essaierai aussitôt de m’en défaire à bon compte (si je peux!).
En attenadant, svp, pouvez me venir en aide pour les référence de boîte de vitesses?
Pardonnez, svp, je suis vraiment en colère là…
Merci. Cordialement.
Alosi
Anonyme351
Le bris de vitre intervient-il lors de la maneouvre ou lors des déplacements?
très important, le peu qu’il reste sur le mine semble avoir été modifier pour justement éloigner le lit du pare brise.
Patof
alosi352
Bonjour,
en fait on ne se rend compte de rien. Le lit touche la vitre, mais pas bcp.
Mais le matin on constate que le pare brise est étoilé !
Il a suffi d’une seule nuit (mon fils et un autre gars, 2 gaillards de 1m80, pas pas obèses pour fendre le pb.
J’ai provisoirement solutionné le pb en tirant une tresse entre le bout du lit et la paroi opposée de façon à contenir le lit un peu éloigné du pb.
Cordialement.
baristu353
bonjour
pour repondre a patof je met dans le gasoil du
bardahl diesel
baristu
Anonyme354
merci de ton retour,
je vais faire attention pour voir l’espace entre le lit et PB
Anonyme355
merci barsitu
mais bon pour augmenter le taux de cetane, il faut y ajouter du tétranitrométhane
pas bon pour notre santé et pour la planete.
Anonyme356
Bon comme dudule 2 a été longtemps sans tourner et à l’arret.
Après avoir fait changé , les fluides, les bougies de préchauffage, j’ai mis 35 ml d’un produit censé nettoyer le circuit de gazoil et augmenter le taux de cetane.
J’ai donc parcouru un peu plus de 50 kms .
Lors du parcours, jet qunad le moteur a été chaud, j’ai monter a 3500 t pendant un kilometre et observer la sortie d’echappement.
J’ai commencé par avoir par intermintence, des fumées plus au moins bleue puis un peu plus noir et d’un seul coup plus de fumée du tout.
En rentrant, j’ai laissé tourné et le camion ne fume plus du tout au ralenti et semble avoir retrouvé sa premiere jeunesse.
Fait de circonstence ou produit miracle , that is the question?
Etape suivante, dès que j’aurais les durites souples, elles seront changées.
Ensuite résoudre le suitement de la BV au niveau du cable de compteur semble-til.
Anonyme357
Bonjour,
fumée bleu à l’échappement c’est consommation d’huile qui part à l’échappement ce qui est explicable par le fait que le véhicule ne roulait pas depuis un moment et les segments se sont (comme on dit) gommés. Après avoir fonctionné quelque peu ils ont repris leur étanchéité sur les cylindres et c’est bon.
La fumée noire c’est trop de gasoil par rapport à l’air qui rentre dans les cylindres expliqué par les injecteurs qui n’ont pas fonctionné depuis quelque temps et ensuite se sont mis à fonctionner correctement c’est à dire à injecter et ensuite se refermer totalement.
Pour bien tester on roule puis on relache l’accélérateur et ensuite on accélère assez fort pour voir si de la fumée noire sort de l’échappement.
A savoir que sur la pompe à injection (en cul de pompe) il y a un boulon avec un contre écrou et généralement un plomb, si le plomb n’y est plus c’est que le réglage de la pompe a été touché.
Si l’on dessère le contre écrou et on dévisse d’un quart de tour le boulon on enlève du gasoil, si l’on visse d’un quart de tour on met plus de gasoil, cela se ressent bien à l’accélération surtout en montant une côte.
Il y a un test qui consiste à monter une côte en 5ième, on accélère au fur et à mesure que ça monte et on se rend compte qu’à un moment donné on a beau accélérer ça ne monte pas plus en régime alors à ce moment là on relache à peine l’accélérateur et on constate que le camion à tendance à être plus à l’aise, cela veut dire qu’il n’a pas assez de gasoil par rapport à l’air.
Le contraire c’est à dire que l’on accélère et il accélère mais fume noir c’est qu’il y a trop de gasoil et s’il n’y a pas de soucis au niveau des injecteurs ou du filtre à air sale ou la pompe qui serait deffectueuse, ceci se règle par le boulon en question.
Même si le plomb est en place il est possible que l’âge et les km ont fait que le mécanisme a pris un peu de jeu et donc il faut intervenir sur le réglage pour que ça fonctionne correctement.
S’il y avait de la fumée blanche ce serait de l’eau qui passe dans l’échappement et cela peut arriver le matin en démarrant à cause de la condensation dans le pot surtout en hiver. Par contre si ça persiste en roulant c’est plus grave car c’est généralement le joint de culasse.
Salutations.
Louis.
Anonyme358
merci louis de tes explications
Question, ne peut-on pas mettre un fonction edité sur le forum, cela permettrai a tout à chacun de se corriger.
alosi359
Bonjour C.Car,
je me permets de m’insérer dans votre conversation pour un sujet qui n’a rien à voir (désolé) avec le fonctionnement de la pompe à injection mais qui concerne néanmoins un élément vital de nos véhicules. Je veux parler de la boîte de vitesses.
Comme je l’ai déjà écrit sur ce forum un jour que j’étais très en colère j’ai un problème de passage des vitesses sur la boîte que j’ai installée en remplacement d’1 boîte précédente. Je vais regarder si ce problème de vitesses qui craquent quand on les passe et aussi la 2ème qui saute si on lâche le levier de commande n’est pas dû par hasard à un jeu trop important dans la tringlerie qui part du levier pour aboutir au-dessus de la boîte pour agir sur l’axe qui commande les vitesses.
A noter que j’ai récupéré un petit morceau de pignon (1 ou 2 dents) du côté pont quand j’ai vidangé ma boîte récemment…
Sinon, j’envisage sérieusement de changer à nouveau ma boîte. J’ai trouvé sur le bon coin un vendeur qui semble sérieux et qui me propose une boîte pas loin de chez moi. Le pb est que sa boîte est issue d’1 C25 modèle 1990. Le mien est sorti en 1988. Or, à partir de 1990 les boîtes ont été modifiées. On peut reconnaître une différence en visualisant le contact de marche arrière. Celui des boîtes antérieures à 1990 fait un diamètre de 12mm et celui d’après 1990 fait 14mm. Il y a aussi une différence dans les rapports de boîte, qui améliorent sans doute la performance du camion. A ce que je crois cette nouvelle boîte ne concerne pas particulièrement les modèles turbo et serait compatible avec les modèles atmosphériques.
Ma question est de savoir si elle serait adaptable sur mon OXYGENE.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bien cordialement.
alosi
Anonyme360
Bonjour Alosi,
Apres des recherches je te confirme que tu pourras monter ta boite de C5 Phase 2 sur ton bloc moteur Phase 1.
MAIS il te faut aussi monter une colonne de direction de phase 2
car les mecanismes de commande de boite ne sont pas compatibles.
Cordialement.
MIKA
]