Routard.com, guides de voyage en ligne

Géographie et climat Turquie

Géographie

À cheval sur deux continents

La Turquie est un des seuls pays au monde à cheval sur deux continents. La Thrace orientale (Trakya) est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national. La Maritza (Meriç) marque la frontière avec la Grèce et au nord, la Bulgarie. L' (Asie Mineure ou AnatolieAnadolu) forme le reste du territoire turc qui s’étend sur 780 000 km².

L'Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d'une altitude moyenne de 1100 mètres. Elle est séparée de l'Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne du Taurus (Toros Daglari) qui culmine à 4135 mètres.

Au nord, la chaîne se dédouble pour former l'Anti-Taurus, dont l'Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie (5137 mètres). Cette chaîne marque aussi les frontières avec la Géorgie, l'Arménie et l'Iran. Les plaines de Mésopotamie aboutissent en Irak et en Syrie.

Quatre mers baignent la Turquie avec plus de 7000 kilomètres de côtes parfois très découpées :

- La mer Noire au nord (Karadeniz) a un littoral peu découpé dominé par la chaîne pontique. Une découverte en mer en septembre 2000 de restes humains de plus de 9000 ans laisse à penser aux spécialistes que la mer Noire a pu être le site de l'épisode biblique du Déluge.
- La Méditerranée (Akdeniz) dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie. C'est la fameuse côte « turquoise » dont les eaux sont d'une limpidité étonnante.
- La petite mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles), marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie.
- La mer Égée (Ege) a la côte la plus longue et la plus découpée (2800 km). Du collier d'îles qui s'égrène le long des côtes égéennes, seules Gökçeada (Imros ) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démantèlement de l'Empire. Ouvertes au tourisme depuis une douzaine d'années, ces îles sont un vrai petit coin de paradis.

Orient ou Occident ?

Un vieux dilemme. La géographie ne l'a pas tranché. Il y a donc peu de chances que vous y parveniez. La meilleure solution est de laisser tomber et de faire comme les Turcs : vivre à cheval sur les références. Ce n'est pas toujours reposant, du moins pour eux.
Les Turcs sont parfois blonds aux yeux bleus. Parfois, ils ont des yeux bridés de Mongols arrivant tout droit d'Oulan-Bator. Les femmes se promènent en minijupe ou enfouies dans des çarsaf (tchador) noirs. Dans les cafés, les narghilés côtoient les lecteurs DVD... Traditions et modernisme se mélangent, avec des tiraillements de tous côtés.
Entre deux continents, il n'est pas toujours besoin de choisir. La preuve, la Turquie est le seul pays musulman à faire partie de l'OTAN. Depuis décembre 1995, la Turquie fait partie de l'Union douanière européenne et le 3 octobre 2005, se sont ouvertes les négociations d'adhésion à l'Union ruropéenne.

Climat

La Turquie, c'est l'Asie, donc il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul, à la même latitude, n'a rien à voir avec celui de Naples. Istanbul connaît un été chaud et humide, quelque peu étouffant parfois.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée (d'où les cultures).
Sur les plaines proches de la Syrie (Antakya, Gaziantep, Harran, Mardin...), c'est carrément la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique, au nord. Climat presque tropical et végétation luxuriante sur les rivages de la mer Noire.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux, les températures pouvant descendre jusqu'à - 30 °C. La fine couche de neige qui couvre les régions désertiques rend le paysage merveilleux. Attention à ne pas être bloqué par les congères : jusqu'en mai et à partir d'octobre.

Quand y aller ?

Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont incroyablement moins bondés que juillet et août. Les prix sont bien plus bas et les gens moins dépendants au tourisme.

Qu'emporter ?

Cela dépend, bien entendu, de la saison de votre voyage. Des vêtements de coton légers pour l'été sont indispensables, sans oublier cependant d'y adjoindre un bon pull-over. On trouve sur place des vêtements bon marché qui peuvent dépanner en cas de besoin. En revanche, il est indispensable de partir avec de bonnes chaussures de marche.



On en parle sur le forum Turquie

SUJET par dernier
 istanbul fevrier / bodrum mai (1 réponse)brubru15/11/2009
 Climat Istanbul (2 réponses)Renaud Chazalon06/11/2009
 climat turquie du 15 au 30 novembre? (4 réponses)olivier201028/10/2009
 climat Antalya et Cappadoce en mars (3 réponses)krisly22/10/2009
 climat à Antalya à la Toussaint? (4 réponses)giaish2318/10/2009
 Turquie en hiverRegamy0107/10/2009
 climat fin octobre en Cappadoce (2 réponses)Cath200907/10/2009
 climat en turquie,juillet ou aout (1 réponse)rexene05/10/2009
 Climat à bodrum (4 réponses)fanny0726/09/2009
 climat à istanbul en mars (6 réponses)vasco22/09/2009
 climat en Turquie en septembre (2 réponses)Julie240414/09/2009
 climat antalya fin octobre (4 réponses)fan1208/09/2009
 température istanbul 20 août (4 réponses)quarviet24/08/2009
 Heure du coucher soleil en septembre à Bodrum (1 réponse)delph2618/08/2009
 Météo à Antalya fin janvier (1 réponse)popocom10/07/2009
 voyage turquie-cappadoce - France-Loisirs (30 réponses)damien04/07/2009
 Hotel lookéa marina beach (4 réponses)Gwen7803/07/2009
 Températures en juin en Cappadoce et Taurusgazier02/07/2009
 meteo en cappadoce mi juin (2 réponses)annicoco06/06/2009
 la Turquie fin juin (2 réponses)c_marmotte01/06/2009
Accéder au forum Turquie


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie