Drapeau Turquie

Géographie, climat et météo Turquie

Géographie

La Turquie est l'un des seuls pays au monde à cheval sur deux continents. La Thrace orientale est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national.
L'Asie Mineure ou Anatolie (Anadolu) forme le reste du territoire turc, qui s'étend sur 780 000 km². L'Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d'une altitude moyenne de 1 100 m. Elle est séparée de l'Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne du Taurus.
Au nord, la chaîne se dédouble pour former l'Anti-Taurus, dont l'Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie (5 137 m).
Quatre mers baignent la Turquie :
- La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique.
- La Méditerranée dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».
- La petite mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles) marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie.
- La mer Égée a la côte la plus longue et la plus découpée. Du chapelet d'îles qui s'égrène le long des côtes égéennes, seules Gökçeada (İmros) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démantèlement de l'empire. Ouvertes au tourisme depuis quelque temps, ces îles sont de vrais petits coins de paradis.

Climat

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude. Le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.
Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.




On en parle sur le forum Turquie

> Tous les messages Climat Turquie

SUJET dernier
  meteo izmir (1 réponse) 14/04/2014
  Quel temps en avril en Cappadoce ? (6 réponses) 13/04/2014
  Meteo Belek (1 réponse) 28/02/2014
  Temperature sur Izmir 26/02/2014
  Température Antalya fin mars (3 réponses) 26/02/2014
  Climat à Bodrum debut Avril (3 réponses) 23/02/2014
  Meilleur endroit pour voyage fin avril en Turquie ? 29/01/2014
  Premier voyage en Turquie (1 réponse) 27/01/2014
  Temperature en Turquie au mois de juin (2 réponses) 19/01/2014
  Cappadoce mois de mars (3 réponses) 26/12/2013
Accéder au forum Turquie
Drapeau sejours week end Turquie

Partir en Turquie

  • A voir, à faire en Turquie
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Réservez un séjour
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez votre voyage aventure
  • Voyage en cargo
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad