Sports et loisirs Turquie

Bateaux de plaisance

La côte turque est exceptionnelle pour la navigation de plaisance, surtout entre Kuşadası et Antalya. Le relief est tourmenté, riche d'une multitude de criques et de baies abritées, d'îlots sauvages et paisibles, et d'eaux turquoise. Certes, là où des agglomérations se développent, ça bétonne dur, mais une partie de la côte, difficilement accessible par la route, est restée assez sauvage.

La plus classique des croisières est la Croisière Bleue (Mavi Yolculuk) le long de la côte égéenne ou méditerranéenne. Cette croisière peut s'effectuer soit en goélette, soit en bateau à voile, en général au départ de Kuşadası, Bodrum, Marmaris, Göcek ou Antalya. En goélette, vous serez accompagné par une équipe de bord ; en bateau à voile, vous pouvez louer avec ou sans équipage. De nombreuses agences proposent ces croisières.

Quand naviguer sur la côte turque ?

La meilleure saison pour la navigation de plaisance en mer Égée se situe de mai à octobre.
En juillet et août, le meltem (vent de nord-est) est très présent sur la mer Égée, spécialement l'après-midi. Le temps est alors très beau, le ciel sans nuage mais la mer assez forte.
En dehors des périodes du meltem, la brise de mer, imbat, régit toute la navigation le long des côtes égéennes. C'est une brise de beau temps qui vient plutôt du sud (force 4 ou 5 dans l'après-midi).

Sport

Le foot

Le foot est presque une religion pour les Turcs ! Le soir, ils se défoulent au « foot de rue », qui se joue en équipes tronquées de six ou sept joueurs. Chaque grande victoire, nationale ou internationale, donne lieu à des explosions de joie générale. Les bateaux donnent de la sirène, les automobilistes klaxonnent à tout va, et tout le monde se retrouve dans la rue, fanion à la main.

La lutte

Sport traditionnel du pays, la lutte pratiquée avec le corps huilé donne lieu à des compétitions depuis au moins sept siècles. Rien d'étonnant à ce que les luttes libres et gréco-romaines aient rapporté de nombreuses médailles au pays.

Sans oublier l'haltérophilie, avec ses célèbres champions olympiques, Naim Süleymanoğlu et Halil Mutlu !

Nature et aventure

Mer, montagne, forêts et plateaux traversés par de nombreuses rivières permettent la pratique d'une multitude d'activités de plein air : randonnée, croisière, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, canyoning, équitation, parapente, golf et, l'hiver, ski et raquettes.

Le trekking se pratique à travers tout le pays et surtout en Cappadoce (également région de choix pour les balades à cheval et le VTT). Les adeptes de rando ne manqueront pas de se lancer sur la « voie royale lycienne », un magnifique chemin de randonnée balisé sur près de 500 km entre Antalya et Fethiye.

Les croisières démarrent entre Kuşadası et Antalya, le kayak de mer se pratique autour l'île de Kekova près de Kaş et dans la baie de Hisarönü près de Marmaris, le rafting sur les rivières de Dalaman, Köprülü près de Manavgat, et Kızılırmak près d'Avanos, le canyoning dans la région de Saklıkent, près de Fethiye, le parapente au-dessus du lagon d'Ölüdeniz, près de Fethiye, ou du mont Tahtalı, près de Kemer, le ski alpin à Uludağ, près de Bursa, ou à Kartalkaya, entre Istanbul et Ankara, les raquettes en Anatolie centrale.

Services voyage



Forum Turquie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Turquie

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Turquie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Turquie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Turquie

Agenda Turquie

Turquie Les articles à lire