Santé et sécurité Turquie

Santé

Recommandations

Peu de risques sanitaires majeurs. Les hôpitaux publics manquent souvent de moyens, mais il existe beaucoup de cliniques privées très modernes, surtout dans les grandes villes et les villes touristiques.

Il existe en Turquie un risque relativement important d'hépatite A, de typhoïde à un moindre degré, et d'autres maladies transmises par l'eau et l'alimentation. En conséquence, il est recommandé d'adopter les règles alimentaires universelles, même si l'on peut se permettre de les appliquer moins rigoureusement qu'en Afrique noire ou en Inde. NE JAMAIS BOIRE L'EAU DU ROBINET (sauf peut-être dans les hôtels et restos de luxe), proscrire les glaçons, éviter tout aliment qui aurait pu être congelé (pannes d'électricité fréquentes : congélation-recongélation). Éviter aussi les moules fourrées au riz vendues dans des stands en plein air, surtout à Istanbul ; elles sont lavées dans l'eau polluée du Bosphore. D'une manière générale, proscrire tous les fruits de mer. En revanche, on peut manger sans problème des crustacés (langouste, crabe, etc.).

- En cas de diarrhée : s'il y a fièvre associée ou présence de pus, de glaires ou de sang, consulter d'urgence un médecin. Sinon, le traitement d'une simple turista de l'adulte repose sur l'association d'un antibiotique et d'un inhibeur de la sécrétion intestinale.

- Depuis plusieurs années se développe une maladie transmise par les tiques qui peut être grave : la fièvre de Crimée-Congo. Elle se manifeste essentiellement dans les zones rurales reculées (en Anatolie surtout), du début du printemps au début de l'hiver. Se prémunir contre les piqûres de tiques et faire une inspection quotidienne si l'on fréquente les zones concernées.

- L'hiver, penser à emporter sirop et pastilles contre la toux, car les villes sont très polluées.

- Pour tout problème justifiant le recours à l'hôpital, préférez le rapatriement sanitaire, sauf si vous êtes dans une grande ville qui possède un hôpital ultramoderne (prix très élevés).

Médicaments

On peut trouver à peu près tous les médicaments indispensables en Turquie, délivrés sans ordonnance : inutile de partir avec une pharmacie ambulante. Emporter une crème solaire d'indice élevé, surtout pendant l'été ; se méfier tout particulièrement du soleil des plateaux.

Il existe un peu de paludisme dans le sud-est de l'Anatolie mais sans risque vital ; d'ailleurs, on n'a jamais vu de voyageur l'attraper.

Les moustiques en Turquie ne sont guère plus virulents que chez nous, mais prévoir tout de même un produit répulsif et une crème en cas de piqûre. Soyez rassuré, si vous êtes piqué, vous n'aurez rien d'autre qu'un classique petit bouton dans l'immense majorité des cas !

Beaucoup - pour ne pas dire la quasi-totalité - des répulsifs antimoustiques/arthropodes vendus en grande surface ou en pharmacie sont peu ou insuffisamment efficaces. Une gamme conforme aux recommandations de l'OMS et du ministère français de la Santé et fiable : Insect Ecran (adulte, enfant, vaporisation, imprégnation des tissus). Signalons aussi Cinq sur Cinq.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est « administrativement » exigée. Les vaccinations « universelles », déjà recommandées en France, sont évidemment encore plus utiles en Turquie : diphtérie-tétanos-polio-coqueluche, hépatite B (6 à 8 % de la population turque est porteuse du virus de l'hépatite B).
Si vous êtes né après 1950, si vous n'avez jamais fait de jaunisse dans l'enfance et que vous n'êtes pas un habitué des pays exotiques, la vaccination contre l'hépatite A est fortement recommandée.
Pour les séjours longs et/ou ruraux, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et la rage sont conseillées.

Sécurité

Dès lors que l’on ne s’aventure pas dans l’extrême sud-est du pays, la Turquie n’est pas plus dangereuse que l’Europe. Toutefois, la petite délinquance (surtout le vol à l’arraché) a augmenté, malgré une police très présente, notamment à Ankara. Soyez vigilant, la nuit surtout.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l’Irak. Les départements du Hatay, de Kilis, Gaziantep, Şanlıurfa, Mardin, Şırnak, Siirt, Diyarbakır, Batman et Hakkari sont quant à eux déconseillés sauf raison impérative.

L’état d’urgence sur tout le territoire pour une période de 3 mois, soit jusqu'au 20 octobre 2016.

Stop

Celles qui voyagent seules ou en groupe éviteront de faire du stop, une simple question de bon sens.

Si on vous réclame de l'argent, payez un montant équivalant à celui d'un dolmuş (minibus).

Drogue

La consommation de drogue est sévèrement réprimée. Attention, les dealers sont souvent de mèche avec la police.

Marchands de sable

L'histoire racontée par la victime est toujours semblable : abordée par un francophone, souvent d'origine nord-africaine, elle se retrouve avec ce nouvel ami à boire un café ou à goûter « un truc du pays » qui a été saupoudré d'un hypnogène très puissant. Tombée rapidement dans un quasi-coma, elle s'aperçoit au réveil qu'argent, papiers et objets de valeur lui ont été dérobés... La plupart de ces affaires ont été recensées à Istanbul, à Bodrum et à Ayvalık. Rappelons qu'elles ne sont pas l'apanage de la Turquie. Sans être parano, restez attentif. 

Contrefaçons

La Turquie est l'un des premiers producteurs mondiaux de contrefaçons. Ces imitations, de médiocre qualité et interdites en Europe, sont susceptibles d'une amende sévère (deux fois le prix de l'original), en plus d'être confisquées.

Papiers d'identité

Ne jamais laisser son passeport ou sa carte d'identité à la réception de l'hôtel. Les montrer pour remplir sa fiche, puis les reprendre. Il existe un véritable trafic en matière de papiers d'identité.

Antiquités, fossiles

Il est formellement interdit de sortir du territoire turc des objets de plus de 100 ans. Les autorités sont particulièrement vigilantes en ce qui concerne les objets archéologiques.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Turquie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Turquie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Turquie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Turquie

Agenda Turquie

Turquie Les articles à lire