- Papiers :

  • visa tanzanien ;
  • passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois).

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A, typhoïde ;
  • traitement antipaludique - très vivement conseillé ;
  • fièvre jaune - très fortement recommandé.

- Meilleures saisons :

  • la saison sèche, de mai-juin à septembre-octobre ; c'est la période idéale ;
  • de fin septembre à fin novembre ou début décembre, également une bonne période.

- Durée de vol direct : 12h30 pour Zanzibar.

- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.

Voyage Zanzibar

Guide voyage Kenya, Tanzanie 2020/2021

À une quarantaine de kilomètres seulement de la côte de la Tanzanie, Zanzibar est parfumée aux épices et tournée vers la culture orientale. Ce long radeau de terre est baigné par des plages infinies de sable blanc, bordée de palmiers et de cocotiers.
À  Zanzibar, plusieurs mondes se télescopent : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l'empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les senteurs de l’Inde.

Zanzibar Town est une ville portuaire, baignée par l’océan Indien, dont le cœur ancien, appelé Stone Town (la ville de pierre) en anglais et Mji Mkongwe (la vieille ville) en kiswahili, constitue le joyau. Ce centre ancien est d’une telle richesse qu’il a été inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous préparez un voyage à Zanzibar ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Zanzibar

Bons Plans Voyage Zanzibar

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir avant de partir à Zanzibar :

Quelle est la durée de vol pour aller à Zanzibar depuis la France ?
La durée d’un vol pour aller à Zanzibar depuis Paris est d’environ 12h30 avec une escale. Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Zanzibar, pensez à réserver en avance.

Quels papiers faut-il pour voyager à Zanzibar ?
Pour voyager à Zanzibar, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité, non périmé avant 6 mois, doit être présenté. Un visa est également obligatoire !

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir à Zanzibar ?
Avant de partir à Zanzibar, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé. Si aucun vaccin n’est obligatoire, certains vaccins sont néanmoins fortement conseillés avant de partir à Zanzibar : les vaccins universels (DTCP), l’hépatite A et B et la typhoïde. La vaccination contre la fièvre jaune est très vivement conseillée, tout comme un traitement antipaludique. Attention, le niveau de soins n’est pas terrible sur place.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir à Zanzibar ?
La saison sèche, de mai-juin à septembre-octobre, est la meilleure période pour partir à Zanzibar, le climat est idéal. De fin septembre à fin novembre ou début décembre est également une bonne période. Seule la saison des pluies est à éviter, surtout de décembre à avril.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et Zanzibar ?
Il y a bien un décalage horaire entre Zanzibar et la France. Il y a 1h de plus en été et 2h de plus en hiver.

Y a-t-il des problèmes de sécurité à Zanzibar ?
Il n’y a pas de gros problèmes de sécurité à Zanzibar, bien qu’il faille être méfiant. Il suffit d’être vigilant, de ne pas se promener avec des objets de valeur ou des grosses sommes d’argent sur soi surtout dans la vieille ville. Il est également fortement conseillé de rester loin des papaasis. Enfin, évitez de vous promener seul sur les plages autour de Stone Town.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer à Zanzibar ?
Les transports sont un peu le point noir lorsque l’on voyage à Zanzibar. La location de voiture ou de scooter est une possibilité, mais la conduite se fait à gauche et il est nécessaire d’avoir un permis international, vous pouvez vous le procurer sur place. Se payer les services d’un chauffeur est une solution, mais cela est bien plus cher. Le dala-dala (petit bus) est le moyen de locomotion le plus économique, mais il est réputé pour sa lenteur et son inconfort. Notez que les taxis et les dala-dala ne passent pas dans les rues étroites de la vieille ville.

Quel est le taux de change ?
En 2O2O, 1€ vaut environ 2 500 Tsh.

Quel budget faut-il prévoir pour voyager à Zanzibar ?
À Zanzibar, le budget à prévoir est bien plus élevé qu’en Tanzanie. Lors de la saison sèche, les hôtels ont tendance à grossir leurs prix. Pour faire des économies, il est préférable de partir de mi-mars à fin mai, de nombreux établissements baissent leurs prix de 20 à 30%. Niveau restauration, on dépasse largement le prix moyen d’environ 10 000-20 000 Tsh (3,80-7,70€) le repas en Tanzanie.

Faut-il laisser des pourboires à Zanzibar ?
Les pourboires ne sont pas une obligation à Zanzibar, mais il est très courant d’en donner. Au restaurant, on peut laisser 3 à 5% de l’addition. Pour un guide ou un chauffeur, on peut donner environ 5$.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on à Zanzibar ?
Petite information pratique, on parle le swahili à Zanzibar, comme en Tanzanie continentale. Néanmoins, l’anglais est parlé presque partout, par ceux qui ont affaire aux touristes (commerçants, guides…).

Actus Zanzibar

Agenda Zanzibar

Découvrez Zanzibar en vidéo

Zanzibar Les derniers articles parus

Forum Zanzibar

Voir tous les messages

Carnets de voyage Zanzibar

Retour de 2 semaines à Zanzibar / Pemba

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Zanzibar

Vos discussions préférées du forum Zanzibar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zanzibar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...