Tout savoir sur 2 semaines parfaites en indépendant - 6 jours ARUSHA et 9 jours ZANZIBAR

Forum Zanzibar

J’aurais voulu tombé sur ce message, donc je m’y colle , c’est cadeau.

Je reviens de 2 semaines en Tanzanie ( 23.02 au 10.03.24) où j’ai organisé pour 5 personnes un voyage entre Arusha et Zanzibar avec 6 excursions, des guides francophones , 1 jour de Safari, des hôtels Book…g notés au minimum 8/10. …le tout ( trajet en France inclus+ visa) à 1670 euros !! Nous étions 5, les autres ne connaissaient même pas le pays de destination la veille… Ca les éclate !
Je vais vous donner toutes les infos utiles et les contacts, du moins ceux que j’estime excellents, pour que vous puissiez avancer dans votre organisation … voir même tout piquer :slight_smile:
Je me présente vite fait, Jérôme, j’ai 52 ans et une trentaine de voyages en sac à dos derrière moi, toujours le routard dans le sac! Voyage rout’ mais pas à l’arrache, j’organise des baroudes immersives comme j’aime bien les appeler. Les paysages ok mais les habitants aussi !!
J’ai croisé en Tanzanie peut-être le peuple le plus accueillant de la planète. Un grand merci à eux. ASANTE SANA

Alors du concret:
Vol Paris dar le salaam AR 580 euros avec turkish
Vol dar el salaam - kili airport- Zanzibar : 165 euros avec précision air.

  • On a changé 500 € chacun à l’aéroport en arrivant, en shillings, grosses liasses de billets, le plus gros billet ne dépasse pas les 10000 shillings soit 3,80 €!
    Ils prennent 2 % de com au bureau de change, 5 % quand on paye en carte dans certains hotels et les bons restos, 6 euros pour retrait max de 160 euros aux dabs ( 400 000 shillings) soit 4%.
    Attention il n’y a pas de dollars de dispo en Tanzanie, si vous devez payer certaines excursions avec, emmener les de France, ils sont en rupture.
    Il y a des dabs a Zanzibar …à stonetown, nungwi et page.
  • Carte de téléphone achetée entre les deux terminaux de l’aéroport de dar, 17 € les 25 go, il n’y a pas plus petit, ça fonctionne très bien partout dans le pays.
  • Les taxis sont quasi tous des toyotas en très bon état, pour 8 personnes.
  • Si vous voulez louer des scooters, faut un permis tanzanien, c’est vite fait mais payant, ya des flics partout, inévitables. Finalement ça fait trop cher. Et les routes sont bof…
  • une heure d’attente dans tous les restos entre la commande et le plat …! c’est comme ça.
  • Commercants, guides et autres gars qui veulent te vendre quelque chose n’insistent jamais. Des gentlemens.

Jour 1-2:
Arrivée à Arusha,
Comptez 60$ de taxi pour 5 pour quitter l’aéroport.
Très bonne adresse au banana farm eco lodge. Belle adresse rout, bon resto le soir et super visite pendant 2h30 des plantations et de la ferme chaque apres-midi pour tous les nouveaux arrivants ( gratuit).

Jour 2-3:
Je me suis organisé avec Jean, trouvé sur ce forum, +255 744 448 829, très bonne comm sur WhatsApp. dans un Français parfait. Kilimanjaro excursion Ltd.
Lui montait le kili donc il m’a trouvé 2 guides francophones de sa boutique.

Jour 2: on a marché 6-7 heures au départ du banana farm à travers les chemins et routes des coteaux du mont méru + une cascade. Pour le guide Hamisse, francophone, Jean a pris 70 euros pour la journée pour 5 + 5x10 euros pour entrées parc nécéssaires à accès à la cascade.

Jour 3: Safari à Tarangire. Via Jean toujours (voir plus haut) mais avec Ayoub. Insister pour avoir Ayoub, excellent guide, +255 683 892 111, il parle mieux français que moi, drôle et cultivé. Taranguire extra! Lions girafes beaucoup d’éléphants … Paysages superbes. Il nous a pris a banana farm et le soir nous a laissé à mto wa mbu. 785 $ pour 5. Entrée 5x59. 370$ pour 4x4 essence guide et lunchbox. Imbattable.

Jour4:
Journée à mto wa mbu qui vaut le détour pour ses bananeraies et ses rizières, artisans et écoles. organisée avec Ousmane. Jeune guide francophone très sympa. Location VTT + repas du midi + guide : 26$ par personne. 130$ pour 5 de 9h30 à 17h. Contactez Ousmane de ma part : +255 688 822 347. La visite de l’école aura été ma plus grande émotion du voyage …j’en ai vu pourtant mais là ils m’ont scotché!
nuit a hondo hondo house, bien placée , très bien.

Jour5-6:
Là c’est du lourd!
2 nuits + journée complète dans un village maassaï à 19kms de mto. Voir sur Book…g dupoto homestay village. J’ai réservé pour 5 ( 2 pax sur Book…), sinon contacter directement moses de ma part: +255 756 249 305, anglophone, très sympa, j’ai tout fait par écrit sur whatsapp.
J’avais très peur du fake, d’être au cirque, du manque d’'authenticité. Je voulais de l’authenticité j’ai été servi! ! Incroyable de vivre ça encore en 2024. Accueil par chef baraka, chef de 5000 maassaïs, 15 femmes, anglophone, super abordable et très sympa. 2 nuits dans leurs cases, très rudimentaires, danses évidemment, 2 soirées près du feu, grosse rando dans le bush au milieu des villages maassaïs, rénovation des cases, awalé, les animaux partout, expérience incroyable. Merci baraka, à faire absolument. Négocié 50 euros par personnes pour 2 nuits+ 2 p’tit dej+ accueil + activités toute la journée. Ils nous livraient les repas de l’extérieur pour 8 euros. Il y aura des détracteurs mais allez y d’abord avant de parler. Attention, c’est très rustique! Une d’entre nous a abandonné pour la 2eme nuit! rustique mais inoubliable.

Jour 6: midi retour Arusha en taxi arrangé par baraka. 60$ je crois. Après midi dans les marchés à Arusha. Le soir avion pour Zanzibar.

Zanzibar:

  1. On a crevé de chaud comme jamais de toute ma vie. 35° c , normalement c’est cool, humidité 87% , indice UV 12!! très dur.
  2. le turquoise n’est pas un leurre, mer sublime.
  3. Ya des bières malgré ce qui se dit! ouf !!

Jour 7: visite de stonetown. Il faut errer dans les ruelles. Visiter le musée de l’esclavagisme bien sur.
Bon Ptit dej face mer à baboo beach coffee. Bon resto à Zanzi café.
Le soir belle ambiance à Forodhani Park mais faut pas y manger, c’est pas bon, brochettes sauvées à l’amoniac. Piège à touristes.

Jour8-9: nungwi.
Bonne adresse à palm tree villa, Côté village de Nungwi, plus intéressant et authentique que la zone hôtelière ( sympa d’ailleurs). Excellent resto, notre meilleur adresse sur 15 jours en Tanzanie, café dodoki, une tuerie… Des plats très raffinés , des prix très raisonnables.

Jour9: Kendwa
On a loué des vélos pour y aller et se balader dans le village de Nungwi. On peut trouver à 8 euros par jour.
Accédez à la plage de kendwa et remontez là vers le nord jusqu’aux falaises. Vous serez à l’ombre et la mer est sublime.

Jour10: direction matemwe.
Bonne adresse kimbwana village bungalows sur la plage. Bonne langouste a chichi local. Bon prix. Il n’y a rien a matemwe, mais vraiment rien ! On a squatté la piscine d’un bel hôtel :⁠-⁠). Les employés s’en foutent totalement, tu bois un coup et c’est bon.

Jour 11:
Sortie bateau mnemba avec tabiti. Francophone ( un peu). +255629970020
Bateau privatisé Dauphins+ Snorkeling+ repas sur place. Sortie sympa, on s’est un peu raté en dauphins mais pas grave.
35$ par personne, départ retour devant l’hôtel. A 17h taxi pour Jambiani. 50$.

Jour 12.13.14:
Jambiani. Bonne adresse mudi house, bon p’tit dej. Plages sublimes, village déglingué comme ailleurs mais sympa comme à nungwi. Belles rencontres en se baladant.

Jour13:
Jozani forest + ferme épices
On a pris un taxi pour la journée 50$
Forêt + mangrove très bien , 12$, visite guidée pour trouver les singes. J’ai noté position gps, on y est retourné après ;-). J’utilise l’appli alltrails, il y a tous les chemins. Impressionnant d’être avec les singes.
KV Farm: 12$ , moins touristique que les autres mais excellente visite. Très bon guide sur place. 1h30 de visite, tout y pousse!
A Jambiani, belle adresse le New teddy’s on the beach. Bel endroit, belle piscine accessible si commande bar où resto. Très bon plan… En dortoir c’est super pas cher pour la presta.

Jour 15:
Kizimkazi rejoint en taxi 30$
Bon logement a embe lodge, bon resto chez le voisin au caméléon, hôtel créé par un français …bel endroit bien sympa.
Sortie bateau safari blue
… Toujours organisée par thatibi mais sans lui, souci de santé. On était avec “captain” . Toujours 35$ par personne. Snorkeling absolument sublime,
Barbeuc sur banc de sable, fantastique repas…la grosse régalade.
Le soir on devait prendre le ferry, finalement on a pris l’avion pour dar . Moins cher … Peut être moins polluant si ça se trouve! A voir.

Voilà vous avez tout pour faire un voyage incroyable a un prix d’enfer 1700 euros… Mais on était 5 … C’est mieux pour partager les excursions et les taxis.

Et n’oubliez pas, HAKUNA MATATA!
jerome
jerome.dornadic@yahoo.fr

1 « J'aime »

Merci monsieur Jérome!

J’ai pris tous les contacts pour le nord …et le parcours aussi.
Vous avez pu avoir des infos sur l’ascension du kilimanjaro ?
Je vais à Zanzibar aussi, est ce qu’il y a une étape que je peux enlever dans tout ce que vous avez fait, nous avons que 7 jours.
Encore merci pour toutes les infos pratiques.

Merci merci et de rien.
Je n’ai pas d’infos pour l’ascension du kili. On a rencontré 2 filles qui ont essayé mais abandonné. Et on a discuté avec un guide qui a accompagné 4 fois des touristes mais une seule fois les touristes sont allés au sommet.
On est allé à Arusha en Février, le mois le plus propice pour voir le kili, on aura rien vu !!
Pour Zanzibar, j’enleverai matemwe s’il faut enlever une étape.
bons préparatifs
jerome

Bonjour Jerome,
merci pour l’itinéraire que vous avez fait et partagé surtout. Est ce que vous pensez que si on fait le même séjour chez les massaïs mais à 2, on va payer le même prix par personne ? Je ne suis pas un roi de l’anglais et j’ai un peu de parler au téléphone.

bonjour,
Merci aussi pour le remerciement. Comme je l’ai dit , c’est pratique comme message.
Pour répondre, je ne sais pas si ils vous feront le même prix.
Pas d’inquiétude pour l’anglais. Ecrivez à Moses par whatsapp +255 756 249 305. Utilisez google pour la traduction et envoyer votre message :slight_smile: dites que c’est de la part de jerome pour avoir les mêmes prestations…et peut-etre le même prix.

J’ai mis quelques photos sur un autre message sur ce forum dédié uniquement à cette aventure massaï.

j’espère que j’aurais plus de chance pour voir le kili, ça reste un rêve de voir cette montagne. J’ai enlevé Matemwe de mon parcours et donc la sortie bateau de mnemba. Je ferais celle du sud safari blue. merci

bonjour
Merci pour toutes ces infos :slight_smile:

Comment vous déplaciez vous à zanzibar ?
de stone town à Nungwi par exemple et aprés pour Kendwa …
pour quel prix ?

merci :slight_smile:

Bonjour,

ah oui j’ai presque tout mis !!
On a fait le tour de zanzibar qu’en taxi vu que nous étions 5, ça ne revient à pas trop cher. Alors Stone town - nungwi ça devait être 40 $, nungwi - matemwe 20 $ - matemwe jambiani 50$ …de mémoire.
On a fait du daladala sur des courtes distances … des courtes distances c’est bien déjà ! c’est sportif debout dans le couloir du fourgon par 40°c !

J’espère que ce grand message t’aura été pratique.

bons préparatifs
jerome

Bonjour,
J’ai fait le même voyage !! J’avais pris toutes les infos données par Jerome. C’était incroyable, j’ai juste adoré!!
Merci Jean, Ayoub, Ousman, Baraka …
J’ai enlevé l’étape Matemwe sur Zanzibar,

L’immersion massaï est dingue, le vélo a Mtowa mbu c’est génial, le safari a taranguire extra et zanzibar est bleue comme sur les photos. 20 / 20, merci pour tout.
Mon plus beau voyage…

Sujets suggérés

Services voyage