Voyage Tanzanie 2024 avec enfants

Forum Zanzibar

Bonjour,

Je souhait partir en 2024 avec mon mari et mes 2 filles.
Nous avons déjà fait 2 voyages (Mada et Sri Lanka), nous avions opté pour un guide francophone (trouvé sur les forums)
Idéalement nous souhaiterions faire un safari ou deux, rencontrer les locaux et leur culture et bien évidemment faire de la plage et de la plongée.
Nous avons pour l’habitude d’opter pour un guide sur place qui, en règle générale nous fait découvrir les sentiers battus.
Ceci étant, à la lecture des forums je ne crains qu’au niveau du budget nous soyons complétement '“à l’ouest”…
De plus, la différence avec les autres voyages c’est que nous devront prévoir un vol pour zanzibar et l’autre pour la tanzanie, ce qui complique l’organisation à ce jour.
Si qq’un peut me renseigner ou me guider, je suis preneuse… :slight_smile:

Bonjour,

  • La Tanzanie (en particulier sous l’aspect safaris) n’est pas une destination Low-Cost … Il faut bien le savoir et l’admettre au départ !!

  • Si vous souhaitez savoir dès le départ du projet, si vous avez ou non la possibilité financière d’effectuer ce voyage en famille, je vous conseille de consulter le catalogue (et prix) d’un voyagiste connu sur cette destination .
    Ainsi vous aurez une idée précise du niveau financier requis .
    (Et cela ne vous oblige pas à passer par eux )

Vous pouvez consulter ce que propose Vie Sauvage par exemple .
https://viesauvage.fr/destinations/tanzanie/

Et ce n’est qu’une suggestion parmi tant d’autres .

Salutations.

Puma

De plus, la différence avec les autres voyages c’est que nous devront prévoir un vol pour zanzibar et l’autre pour la tanzanie, ce qui complique l’organisation à ce jour.

Je ne vois pas où est la complication: les compagnies KLM, Ethiopan airlines font les boucles: arrivée au Kilimandjaro airport, et retour depuis Zanzibar. Il faut juste chercher multi destinations.
Le prix d’un safari est élevé, car les prix d’entrée dans les parcs nationaux sont élevés. Mais vous pouvez aussi faire des jours dans un village, au lac Natron, tout en évitant les villages à touristes.
A Zanzibar, un petit hôtel en bord de mer sur la côte est peut être idéal.
Salutations
VDTZ

Merci pour vos retours, je pense que nous allons privilégier Zanzibar car à la lecture des différents forum, il y a des énormément d’activités, visites excursions et autres qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.
Avez-vous des idées d’activités autre que les plus courantes proposées via les sites ? et de bonnes adresses (style chez l’habitant, petit resto typiques) qui changerait du tourisme lambda ?

bonjour,nous sommes allés 3 fois à Zanzibar.Je vous indique ce qui nous a le plus plu:
_le village de Jambiani en bordure du lagon turquoise,et ses étendues de sable blanc comme de la farine (voir mes photos sur ce site du routard si ça vous dit),ses ramasseuses d’algues.Les matchs de foot le soir sur la place du village…l’AFRIQUE quoi!
-le cocobeach ,à jambiani guest house super authentique avec son restau top niveau.
-la plage de Muyuni Beach ?Passer une journée là sur cette plage quasi déserte,immaculée ,avec pêcheurs locaux et oiseux marinS.Repas possible au sunshine hotel face à l’atoll de MNEMBA.
Grande balade vers kizimkazi ,village authentique aussi avec pêcheurs,mais mer moins turquoise.(voir les dauphins mais préférez Mnemba,c’est moins industriel à ce qui se dit).
-forêt de jozani,mais en passant sur la route devant ,on peut s’arrêter et voir les colobes rouges…sans payer.
_Paje haut lieu pour ceux qui veulent faire du kite.
-vieille ville de Stonetown ,avec ses traces des colonisations successives …le palais des merveilles,le souk, le marché aux poissons,…grignoter en front de mer le soir la cuisine locale…
Ici il faut juste se laisser imprégner par la vie local…il n’y a pas de pyramides ni de constructions spectaculaires à l’occidentale…c’est une île dans son jus.Nous on adore.
à votre services si besoin…
bon séjour au paradis.
Philippe et Isa et Elian.

Merci pour votre retour, êtes vous allé sur l’île Mafia ? J’ai lu qq forums dessus et à priori l’île est encore peu touristique mais toute aussi belle que les autres. J’ai également vu qu’il est possible de nager avec des dauphins, notamment dans le récif Mnemba qui semblerait-il est moins visité qu’à JAMBIANI ?
Qu’en pensez-vous ?
Lors de vos voyages êtes vous partis seul ou avec un guide ?

Bonjour, non nous n’avons pas été sur mafia mais il semble que ce soit effectivement l’équivalent de l’île principale mais comme il y a 30 ans ,donc bien plus intacte et naturelle….par contre ça vas sûrement vous alourdir le budget…!Pour ce qui est de l’approche des dauphins…il y a 2 sites ;kizimkazi et Mnemba.Nous fait cela à Kizimkazi…c’est un truc de sauvage…une dizaine de barques à moteurs se concurrencent pour approcher 3 dauphins.C’est tout sauf un partage paisible avec ces mammifères.Il semblerait qu’à Memba ce soit un peu moins hard ……en fin de compte, je déconseille !Pour ce qui est de prendre un guide …nous on va 10 jours à Zanzibar en deux points d’hébergement en général,on étudie ce qu’on pense faire d’incontournable et on se débrouille sur place;parfois avec un beach boy maiskeplus souvent.Pour les dauphins et une sortie en boutre avec snorkling,on s’est fait piloter.pour aller voir les collobes ou revenir de paje après une longue marche sur la plage on a pris le dala dala(le bus local ça coûte rien,c’est inoubliable).on a loué aussi des vélos ou des scooters (1 pour 2 pers.)pour explorer un peu la côte et les villages.Seul point négatif quant on est sans guide…les flics à Paje en particulier qui essaient de vous racketter pour vous laisser passer mais là ,il faut pas se laisser faire. On peut aussi louer une voiture (on ne l’a pas fait) ou aussi prendre un taxi à plusieurs mais c’est pas gratuit; on l’avait fait pour aller de Matemwe à muyuni beach :une plage déserte et magnifique !(en 2016). À votre service pour d’autres précisions si je peux😉…Philippe

Merci pour toutes ces informations. Je ne manquerait pas de revenir vers vous si besoin.

Je suis présentement en Tanzanie avec mes enfants. Si vous voulez des réponses concrètes et actuelles pour vous aiguiller, je pourrais peut être vous aider dans votre planification. Au plaisir!

Valmyre66@hotmail.com

Bonjour Lolajade
Je reviens de mon séjour à Zanzibar. C’était incroyable sauf les prix effectivement…
Je suis passé par mon hôtel pour réserver les activités, quelle erreur, c’était très cher.
J’ai rencontré un organisateur local qui m’a fait profiter d’autres prestations à des prix très intéressants pendant les 3 derniers jours.
J’ai répertorié sur un site toutes ses prestations pour pouvoir en faire profiter le plus de personnes possible et éviter l’arnaque des hôtels.
Je vous laisse en prendre connaissance sur ce site: https://voyagazanzibar.wixsite.com/activites-taxi
Bonne recherche,
Corentin

Bonjour je viens de terminer un voyage en Tanzanie.
Une semaine de Safari et 8 jours sur la côte à Nungwi avec mes deux fils(3 adultes)
Pour le safari je vous conseille vivement l’agence Kimgoni Tanzania Safari (Philippo)
WhatsApp +255 756 904 675
Qui est une super agence, à prix très compétitifs et de très bons conseils.
Nous avons fait la Selous game réserve et Mikumi Park plus une descente en rivière à Selous et notre guide était extrêmement compétent et adorable. Départ et retour en voiture de Dar es Salaam ce qui représente pas mal de kilomètres mais qui permet de traverser une partie du pays et de s’imprégner de cette merveilleuse Afrique de l’Ouest. Bien moins cher que l’avion également… idéal budget moyen. Mais je pense qu’ils peuvent tout organiser (à voir avec eux)
De plus les grandes réserves comme serengeti sont devenues des parcs industriels à tourisme où l’on ne prend pas le temps de découvrir la faune et la flore. Contrairement à ce que nous avons pu vivre dans à Selous et Mikumi, moins connues de la masse touristique mais qui commencent à prendre de l’ampleur.
N’hésitez pas à les contacter, ils sont aussi sur Facebook :relaxed:( voir photo)
Bon voyage ( la Tanzanie est un magnifique pays avec des gens adorables)
Fanny

Merci à tous pour vos réponses malheureusement nous devons décaler notre voyage en avril, du coup plus de Tanzanie pour nous ……

Bonjour Fanny,

La Tanzanie se trouve dans l’EST de l’Afrique

Pour le reste, tout à fait d’accord avec vous concernant Selous (et Ruaha) . Un bémol concernant Mikumi, si on a la malchance d’y passer après que les rangers aient effectué leurs “traditionnels” brulis de savane, qui défigure le paysage (en sept ou octobre ) .

Dans quels lodges avez vous séjourné dans ces 2 réserves ?

Salutations.

Bonjour,
Oui évidemment Afrique de l’est ( mystypo)
Il y avait effectivement les brûlis quand nous y étions ( on nous a dit que c’était pour renouveler la végétation donc nécessaire non ?..je ne suis pas experte)
Le camp à Selous s’appelait Africa Safari camp( cases relativement bien équipées et lit confortable) , des Masaï pour animer le camp certains soirs avec danses et une petite piscine joliment construite mais que nous n’avons pas eu le temps de tester…puis à Mikumi Bandas( camp très très basique, vieux, pas très attrayant, confort très très rudimentaire mais bon…on a survécu ;-)) pour info, le camp est en train de s’agrandir++ donc à voir si positif ou pas !
Le soir feu allumé et réunion entre les gens du camp, ca peut être sympa.
Je rappelle que nous avions un budget moyen donc pour le prix nous avons été très satisfait.
Fanny

Bonsoir,

Ce que font brûler les rangers, c’est une herbe très envahissante et que les mammifères herbivores ne digèrent pas (donc aucune chance de voir ce végétal disparaitre seul) .

Néanmoins l’effet visuel est assez catastrophique pour le visiteur, surtout s’il aime faire de la photo, et s’il débarque dans la réserve à la mauvaise période !!.
A ma connaissance cette pratique ne se fait pas à Selous, ni à Ruaha par exemple .

Les deux camps que vous mentionnez sont à l’intérieur, ou à l’extérieur de chaque réserve citée SVP ??

En 2015, juste après les brûlis … pas retourné dans cette réserve depuis .
En plus par temps couvert et grisatre, c’était sinistre …

Salutations.

Vous n’avez vraiment pas eu de chance car nous avons assisté aux brûlis et pu faire de magnifiques photos mais c’était début juillet ( nous y sommes allés aussi pour éviter un maximum de touristes car ensuite ça défile !!)
Nous avons découvert des paysages magnifiques tels que nous avons pu les voir dans des documentaires et films donc hyper géniale expérience pour nous :slight_smile:
Pour le reste il y a toutes les infos sur Google.
Cdlt

Sujets suggérés

Services voyage