Argent et budget Zanzibar

Argent, banques, change

- Les bureaux de change ouvrent, grosso modo, du lundi au samedi de 8h30 (ou 9h) à 18h, et parfois le dimanche matin. Le vendredi, pause à l’heure de la prière, de 12h à 14h.

- Le shilling tanzanien reste la monnaie officielle, bien sûr, mais le dollar américain est en réalité la seconde monnaie. De nombreux prix sont affichés en dollars, mais il est toujours possible de payer en Tsh. Il n'y a guère que les restaurants qui échappent à la règle. Les non-résidents doivent régler certaines dépenses en dollars (billets d'avion, de bateau, hôtels chic, etc.). Il est donc prudent d'avoir des dollars sur soi.

- Pas de problème pour changer les euros (y compris les chèques de voyage en euros) dans les bureaux de change.

- Les cartes de paiement ne sont pas encore très répandues, mais de plus en plus d’établissements (chic) les acceptent. Ne les utiliser que dans des commerces sérieux et fiables. La commission prise pour les achats réglés avec des cartes de paiement est élevée (de 5 à 10 %).

Quelques distributeurs automatiques à Zanzibar Town acceptent les cartes Visa et MasterCard.

Budget à Zanzibar

Les prix sont un peu plus élevés qu'en Tanzanie.
De mi-mars à début juin, c'est la basse saison. Compter alors de 20 à 30 % de moins environ sur le prix d'une chambre double, et ce, dans la plupart des établissements.

Bureaux de change

- Quelques bureaux de change à l’aéroport pour les devises étrangères. Taux un poil moins intéressant qu’en ville. Également 2 distributeurs de billets, parfois en panne.

- Nombreux bureaux de change dans le centre de Stone Town (sur Kenyatta Road notamment). Comparez les taux (identiques à peu de chose près). Sinon, les hôtels sont toujours prêts à dépanner (à un taux très désavantageux).

Achats et souvenirs de Zanzibar

Kenyatta Road et l’étroite Gizenga Street concentrent la majorité des boutiques d’artisanat. Artisanat de pacotille, mais aussi de beaux objets de bois sculptés provenant de Tanzanie. Certaines boutiques proposent de véritables antiquités anglaises, souvenirs de la période coloniale : longues-vues, astrolabes, sextants, montres anciennes...

Il faut chiner, fouiller, venir, revenir pour trouver son bonheur. Pour dénicher de chouettes objets, ne pas hésiter à emprunter les petites rues perpendiculaires à Gizenga St.

Quelques boutiques de vêtements se sont rangées sous la bannière du tourisme équitable : par exemple, Upendo près de Karibu Inn (à 30 m à droite de l’hôtel). Vêtements pour enfants, kikois, kangas. Atelier sur place et école. L’argent permet d’aider des femmes qui peuvent ainsi financer leurs projets.

Voyage Zanzibar

Bons Plans Voyage Zanzibar

Services voyage



Forum Zanzibar

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Zanzibar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zanzibar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zanzibar

Agenda Zanzibar

Zanzibar Les articles à lire