Agenda culturel, fêtes et festivals

Cérémonie du Labour Royal à Bangkok

La « Royal Ploughing Ceremony » est un événement hautement symbolique à Bangkok. Présidée par le roi en personne ou par un membre de la famille royale, la cérémonie marque le commencement de la saison des pluies et de la plantation du riz en Thaïlande.
La Raek Na Khwan suit un programme très strict. La veille de la cérémonie, des rituels sont préparés au temple du bouddha d’Emeraude, dans l'enceinte du Palais royal, les moines bénissent l’eau et le riz tandis que le roi désigne le maître de cérémonie.
Le jour J, des bœufs sacrés sèment des grains de riz sur le sol de la place Sanam Luang. Ces semences sont arrosées d’eau sacrée. 7 écuelles contenant de l’herbe, du riz, du maïs, des haricots, du sésame, de l’alcool et d’eau sont offertes aux bœufs. Ainsi, le choix des bovins va prédire les prochaines récoltes : le riz et le maïs annoncent l’abondance de céréales et de poisson ; les haricots et sésame prédisent la viande et le poisson ; l’eau et l’herbe sont synonymes de bonnes récoltes générales, de pluie mais parfois d’inondation ; enfin, l’alcool est favorable au commerce, aux transports et à l’économie.
Une fois la cérémonie terminée, les spectateurs récupèrent les grains de riz bénis qu’ils mélangeront à leurs propres semences, symbole d’une bonne récolte à venir.
Pour assister à la cérémonie, les Thaïlandais comme les visiteurs doivent s’habiller de façon respectueuse et appropriée à l’événement.
Dates sous réserves.

Quand : du 10 au 11 mai 2020

Fiche destination : Thaïlande

Agenda Thaïlande

Voyage Thaïlande

Bons Plans Voyage

Services voyage



Thaïlande Les articles à lire