Voyage 15 jours sans TO, Le caire, Louxor, croisère sur le Nil, Abou Simbel

Forum Égypte

Merci beaucoup Béatrice pour votre réponse, j’avais lu plusieurs messages au sujet de votre célérité mais je n’imaginais pas que ce serait si rapide.Nous allons potasser votre programme. Peut-être devriez vous vous lancer dans les guides de voyage!!!

Amicalement,

Christine

MERCI mille X Béatrice pour la rapidité avec laquelle vous m’avez envoyé ce dossier super complet. Remarquable!

Marie-Louise

Ouah! quelle rapidité! Merci beaucoup, je vais lire ça avec beaucoup d’attention.

Bonjour Béatrice et merci pour l’envoi de votre compte rendu. C’est autre chose que les guides papier. Le guide du routard qui, à chaque tirage, ne change que l’année sur la couverture, va probablement copier votre compte rendu pour sa nouvelle édition de 2020…

Je vous recontacterai pour préparer notre 3ème voyage en Egypte et pas pour vous demander si la croisière “Leclerc” est bien en “all in”" comme ils disent ou s’il le jeu de la momie est bien prévu dans la nouvelle croisière “Leader Price - Kuoni”…

Encore merci

dom dom

Merci Béatrice pour cette synthèse de voyage, bien utile. Mettre ses recherches à disposition d’autres voyageurs, une bonne idée, vu le temps passé à la recherche d’infos.
Nathalie

Bonjour Béatrice,

Merci infiniment pour ce fichier effectivement très complet et qui va m’être d’une grande utilité pour l’organisation de notre voyage.

Cordialement,
Isabelle

merci pour votre message sur le forum puis par email

splendide travail de préparation, de réalisation, puis de compte rendu

bravo

b

MERCI Béatrice pour l’envoi de votre compte rendu je vais l’étudier…A bientôt

Merci beaucoup pour le fichier; je vais de ce pas l’étudier.

Syl

J’ai bien recu le dossier, merci encore et bon future voyages!!!

Bonjour Béatrice R,

Un grand merci pour l’envoi de votre dossier et surtout pour votre disponibilité !

Le contenu du dossier me parait plus que complet afin une mine d’information.

Je vais maintenant m’attacher à organiser au mieux mon circuit.

Merci

Grégory

Travail superbe bravo , pour un néophite , qui cherche à voyager au rythme du Nil. Merci Béatrice . A moi d’exploiter ces informations et bon voyage pour ton prochain projet.

bonjour,

j’ai lu votre plan très détaillé et digne d’un guide, bravo,

c’est super de vous suivre ainsi pas à pas…même à quelques mois d’écart,

nous souhaitons faire une croisière de quelques jours sur le nil; à la découverte des sites incontournables, rien de bien surprenant ou nouveau,

mais nos enfants (déjà bien grandis )tiennent depuis des années à découvrir la vallée des rois, Abou simbel…nous ne disposons que de 8-9 jours, que nous conseilleriez vous ?

J’ai vu que vous preoposez ailleurs le site d’une certaine " Sarah"…

Vous pouvez m’envoyer des info. sur mon mail…

Merci et bien cordialement

dominique

bonsoir,

je voulais remercier Béatrice pour ces réponses si promptes à mes questions,

et de m’avoir envoyé son “journal de séjour” avec tant de sympathie,

nous avions le souhait, poussés par nos jeunes, d’aller découvrir les sites incontournables de l’Egypte, éventuellement par croisière sur le nil avec un petit bateau,

vraiment merci

bien cordialement

dominique

Merci pour l’envoi de votre dossier qui semble précis, complet et très documenté.Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de notre projet de voyage
Bien cordialement,

Pascale

rebonsoir,

je voulais ajouter à mon précédent message que le journal de bord réalisé par Béatrice est une véritable mine d’or, un guide à lui tout seul,

quel travail pharaonique, chère Béatrice,

merci encore

dominique

Merci…bcp!

Grand merci Isabelle!

Je m’en vais potasser tout ces précieux renseignements!

Danielle

Bonsoir Béatrice,
je souhaite partir cet été en Egypte. Dans un premier temps sur les bords de la mer rouge (pour la plongée) dans un centre Ucpa. Puis dans un second temps, continuer mon séjour par une découverte du pays.
Je suis donc intéressé par votre récit de voyage. Je vous remercie d’avance des informations qu’il va m’apporter.
Stéphane.

Bonjour à tous,
Je viens de passer trois semaines en Egypte dont une à guider un peu un ami dans sa découverte. Afin de lui assurer une découverte de bonne qualité, j’ai fait appel aux guides mentionnés par Béatrice dans son CR. Je n’ai pas eu une aussi bonne expérience qu’elle avec ces guides.

Depuis Paris, j’ai contacté le même jour, environ 12 jours avant notre départ, les trois guides indiqués dans le CR de Béatrice. Voici donc mon CR . Je précise que Béatrice indiquait les tarifs à la journée de ces guides, soit 50 euros et que dans mes emails de prise de contact, j’ai, à chaque fois, dit que j’avais cru comprendre que le tarif était de 50 euros la journée et était-ce bien le cas ? Ces guides ont été contacté pour visiter le Caire copte, églises, synagogue, musée d’art copte.

1er guide : Ramez Nicola. Il me répond assez vite mais m’indique dans le même email que le tarif est de 65 euros avec voiture et chauffeur. Outre le fait que préfère circuler en taxi, je sais très bien, pour avoir vécu au Caire et y séjourner chaque année, que la course en taxi jusqu’au quartier copte me coutera 3 euros. Je réponds donc à Ramez Nicola que je n’aurai pas besoin de voiture et chauffeur et que si son tarif de guide est bien de 50 euros, je serai ravie de faire appel à ses services. Plus jamais eu la moindre nouvelle.

2ème guide : Le Prince Nader. Message envoyé le même jour, en me présentant, expliquant qu’il avait guidé Béatrice, indiquant ce que je voulais faire, etc… Jamais eu la moindre réponse.

3ème guide : Ayman Sedrak. Il se trouve que 48 heures après l’envoi de ces messages de prise de contact, il y a eu l’horrible attentat d’Alexandrie dans une église copte. J’étais déjà en contact avec Ayman qui avait répondu en premier lieu très rapidement et agréablement. Naturellement, après l’attentat, je lui ai envoyé mes condoléances, lui ai fait part de notre horreur à tous, etc… Une petite correspondance a donc suivi.

Finalement nous rencontrons Ayman (qui, je le précise, est copte - ce pour quoi je l’avais choisi, le CR de Béatrice faisant part de son satisfaction d’avoir eu affaire à des guides réellement pénétrés de leur foi et de leur appartenance en quelque sorte…) qui vient nous prendre à notre hôtel. Nous partons donc tous les trois en taxi (que nous réglons bien sûr) à Coptic Cairo.

Bien que j’ai fait parvenir à Ayman, à sa demande, une liste précise des monuments que je voulais faire visiter à mon ami, il nous a finalement fait visiter ce qui l’arrangeait, à savoir ce qui ne nécessitait pas trop d’effort, tout se trouvant dans un rayon de trois cent mètres à pied. Nous avons donc visité l’église suspendue et l’église de Marie (que personnellement je connaissais déjà), avons rapidement pénétré dans le cimetière copte (ravissant), passé vite fait à la synagogue et pour finir le musée copte, où il nous a laissé dès l’entrée au prétexte - fallacieux ce jour-là puisque nous étions quasiment seuls dans le musée - que les guides n’entraient pas dans le musée pour ne pas parler les uns sur les autres. Mon ami a ensuite, avec le recul, fortement regretté de ne pas avoir été accompagné car nous n’avons pu que défiler devant des vitrines comportant une iconographie sommaire…

En sortant, je lui demande où on peut manger, il est alors 14 heures et nous avons démarré vers 10h30, il m’indique un restaurant “très bon”… dans lequel il se fera manifestement un plaisir d’être invité.

50 euros la journée est un tarif exhorbitant pour l’Egypte. Quand j’ai raconté à un ami à moi, guide lui-même, mais pas francophone, oui j’ai oublié de dire que Ayman est francophone et parle parfaitement le français, que je payais son collègue 50 euros, il a failli s’étranger. 50 euros c’est environ le salaire mensuel d’un instiuteur. 40% des Egyptiens vivent avec 1 euros par jour.

Ayman nous aurait sans doute fait visiter d’autres choses dans la même journée si nous le lui avions demandé mais bof, on n’a pas eu envie.

Après ça, mon ami est reparti en France le 20 janvier eet moi je suis restée. Le 25 janvier a été le jour de la grande manifestation de Tahrir. Une chose unique et extraordinaire que cette révolution égyptienne. Quoiqu’il en soit et pour en revenir au sujet, lorsque je suis au Caire, je séjourne toujours au centre -ville, précisément entre Tahrir et Talaat Harb, chacune des places étant distantes d’environ 400 mètres, même pas. Le 2 et 3 février, notamment, jour où les nervis de Moubarak sont venus semer la terreur, blessés et morts dans la rue, c’est devenu épique, et notamment pour moi. C’était le moment où les étrangers commençaient à être pointés du doigt, propagande de la télé et presse, un classique mais cru par beaucoup, bref, tout ça est complexe et compliqué. Il m’est arrivé quelques bricoles, assisté à des trucs effrayants et tout ça. Mais mon ami, de Paris, s’inquiétait. N’oublions pas que les communications téléphoniques ont été coupées pendant plus de 24 heures et que n’avons plus eu d’Internet pendant plusieurs jours. Après les nouvelels des violences se sont répandues en Europe… Mon ami a signalé ma présence au quai d’Orsay… Toujours est -il que de Paris, il a appelé Ayman - il avait noté son téléphone - pour lui dire que j’avais sans doute des ennuis, pouvait-il m’appeler, ou m’envoyer un mail dès qu’Internet serait rétabli. Il a appelé Ayman plusieurs fois.

Cet homme ne m’a jamais passé le moindre coup de fil ni envoyé le moindre sms. Pas plus qu’il n’a envoyé le moindre email, ne serait-ce que pour savoir si ça allait et si tout allait bien. Les Egyptiens sont des gens extrêmement gentils et qui aident énormément les autres. Lorsque je suis très difficilement rentrée au Caire après quelques jours en dehors, parce qu’il y a vait des barrages partout, que plus de bus ni taxis ne circulaient, que les chauffeurs éventuellement privés étaient terrorrisés, je me suis retrouvée à Tahrir en pleine manifesttation, un gros truc encore, des manifestants m’ont prise en charge, m’ont fait traverser la place avec mon sac à roulettes, ils m’ont laissé leur n° de tél en me disant d’appeler s’il y avait le moindre problème. Deux heures le gars qui 'mavait laissé son n° m’a même appelée pour savoir si j’étais bien rentrée, en sécurité, etc…

Ayman, en cette période extrêmement difficile (rappelons tout de même que cette révolution s’est faite et bien faite mais qu’il y a quand même eu plus de 300 morts), où la solidarité était de mise partout, ne n’est jamais manifesté d’aucune façon que ce soit et malgré les appels, sans doute pathétiques, depuis la France de mon camarade de voyage.

Nous ne l’avons pas non plus trouvé particulièrement intéressant en tant que guide et ceci n’a rien à voir avec cela.

Par ailleurs, et pour en revenir au CR de Béatrice, CR que j’ai beaucoup apprécié comme tout un chacun ici, sans parler de la forme de générosité qu’il y a à l’avoir envoyé à tous ceux qui en ont fait la demande, je crois que son “circuit” à elle est très très dense… Une obligation sans doute quand on a peu de temps, du tourisme certainement mais pas certain, cependant, que cela permette de réellement faire connaissance avec cette ville fascinante qu’est Le Caire.

Cordialement à tous, et bon séjour en Egypte. Allez-y, tout reprends son cours normal maintenant, il n’y a plus aucun danger et les Egyptiens ont plus que jamais besoin de nous.

de retour de voyage je prends connaissance de votre message, très interessant et je vous en remercie. Je suis evidemment bien déçue de ce que vous racontez, car depuis 1 an, je n’avais que des retours de satisfaction de ces guides et donc, j’en conclus que ces personnes qui étaient tout à fait recommandables ne le sont plus. Je vais donc mettre à jour les informations…

mais pour le moment pas d’alternative. kalini qui est si souvent plébicité a quelques ratés, lui aussi…Si certains ont des idées, n’hésitez pas à me recontacter.

Quant à notre circuit au Caire, oui c’était dense mais compte tenu de notre temps de séjour, pas d’autre solution. Mais nous ne regrettons pas du tout notre choix.

Bien reçu les notes sur l’Egypte, c’est vraiment très complet. JP

Merci infiniment pour ce dossier sur votre voyage qui contient une multitude d’informations intéressantes et utiles

Bonjour,

Je souhaite organiser un voyage en Egypte en Septembre et votre description semble très intéressante. Comme indiqué dans votre message, je vous remercie de m’envoyer votre description de voyage à mon adresse suivante: benjamin.robert@ehl.ch
Salutation,

Dossier reçu ! Merci encore pour vos conseils !

merci à toi; c’est un dossier impressionnant bravo

bonsoir Béatrice merci pout ton compte rendu détaillé , comme beaucoup d’autres je suis inéressé par ton fichier word sur les détais de votre voyage car je pars la semaine prochaine en Egypte avec ma femme.

Pour la croisière sur le Nil l’as tu réalisé en felouque en rn gros bateau .? Dans les deux cas si tu as été satisfaite peux tu me communiquer les coordonnées ?

Cordialement

pour l’envoi du CR avec infos mises à jour, merci de me donner votre mail.

et pour faire une croisière comme la notre il n’y a pas d’autre solution qu’un petit bateau. Nous avions chois les gréements du Nil, qui nous a fait vivre le Nil comme des princes. Les coordonnées sont dans le compte rendu, avec d’autres armateurs qui proposent une qualité équivalente pour pouvoir comparer les prix.

nous aussi nous envisageons un sejour en egypte et apres avoir consulte differend to rien ne nous convient

pourriez vous m envoyer votre fichier

d avance je vous remercie

merci de votre envoi tres rapide je vais de ce pas le potasser

merci encore

Un grand merci pour votre envoi si rapide. Cela fait longtemps que nous voulons aller en Egypte et j’espère que ce sera possible cette année.

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse et la qualité de votre document, je pense qu’il va m’être d’une grande utilité

Merci beaucoup Béatrice pour votre compte-rendu. C’est une mine.
François.

Merci pour l’envoi de votre compte rendu!

Laure

Mille fois merci Béatrice pour ta reponse ultra rapide. A la lecture nous sommes dejà partis. CB

Merci pour l’envoi.

Claire

bonjour,

je voulais remercier Béatrice pour son envoi rapide même éclair de son compte rendu de voyage, je prendrai le temps de le lire tranquillement…ce forum est précieux pour ce type de partage, d’un pays à l’autre, on dépose ses impressions, ses bons plans ou on en reçoit avec des indications pertinentes qui permet de préparer son voyage…

encore merci

dominique

Merci beaucoup Béatrice pour cette réponse très très rapide :wink:

cordialement

Florence

Merci beaucoup de partager tout ce travail que vous avez fait. Je vais le lire avec beaucoup d’intéret

Cordialement

Michèle

Je désire remercier grandement Béatrice pour sa rapidité, sa disponibilité et son programme très détaillé lequel a l’air très bien exécuté et complet.

Je vais donc me plonger dedans immédiatement.

Cordialement

Marc

Sujets suggérés

Services voyage