Bonjour, pas de bol j’ai réservé un voyage en guadeloupe pour janvier 2025 et vu l’épidémie de dengue je ne sais plus quoi faire sachant que j’ai pas pris d’assurance pour annuler. On me dit qu’il faut se protéger oui ok mettre des manches longues etc… mais je trouve que c’est pas top pour profiter de ses vacances. Qu’en est il exactement sur place ? Est ce que la situation peut s’arranger d’ici janvier ?
je ne suis pas au courante pour cette épidemie… c’est grave?
nous aussi on a reservé un voyage pour février 2025
Merci
bonjour
tous les ans , il y a de la dengue aux antilles ,surtout vers octobre decembre , et beaucoup moins en janvier fevrier
depuis 10 ans , , tout janvier en guadeloupe …et jamais eu la dengue, ni ma famille …et nous sommes toujours en bermuda et tee shirt
cordialement
Bonjour,
La dengue est endémique en Guadeloupe et depuis quelques années en situation épidémique tous les ans!
Et c’est vrai pour tout l’arc caribéen …
Nous aussi nous sommes des fidèles de la Guadeloupe où nous allons depuis le début des années 80, nous y avons des amis !
Nous prenons les précautions élémentaires prise anti moustiques la nuit dans les chambres, pulverisation d’insect écran zones infectées sur les parties du corps non couvertes cad bras et jambes ( petite robe bras nus tout le temps…) et tortillons anti moustiques sous la table!
Jamais de problème jusqu’en mars 2020 où j’ai bel et bien contracté la dengue! (Nous avons appris ensuite que le voisin venait de l’avoir!) c’était le tout début du Covid et le médecin n’a pas su dire s’il s’agissait de l’un ou de l’autre … son conseil a été simple: trouver 2 masques et rentrer en métropole immédiatement … une amie aide soignante nous a procuré les 2 masques et nous sommes rentrés. Partis pour 2 mois rentrés au bout d’une semaine! Et perdu toute notre location par la malhonnêteté du proprietaire… résidence Karukera a St François!
Les prises de sang ont confirmé la dengue. Grosse grosse fatigue pendant 2 mois, chute des cheveux … ça n’a pas été agréable mais pas non plus
Le moustique tigre est ce qu’on appelle un moustique domestique à savoir qu’il vit les plus possible près des gens. Pour l’éviter au maximum se loger le plus à l’écart possible et près de la mer … il a un rayon d’action relativement réduit: 150 m. C’est parce qu’il a piqué un porteur qu’il devient lui même porteur …
Donc personne n’est à l’abri … ce n’est pas très agréable mais les formes sévères sont très très rares lors d’une première infection … le plus embêtant étant qu’il y a 4 virus différents DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4 .et que chacun n’immunise que pour lui même donc si vous avez eu le 2 , comme moi, vous pouvez contracter le 1, le 3 (celui de cette année) ou le 4 et avoir une forme sévère … et ça c’est pas sympa du tout!
Nous continuons tout de même à revenir en Guadeloupe tous les ans mais plutôt sur Basse Terre et les hauteurs moins peuplées …
Joyeux Nowel …