Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Ca serait bien de ne pas faire un débat “droite-gauche” les méchants exploiteurs capitalistes patogènes étrangers qui veulent des vacances, versus les gentils autochtones vivants au jarden d’Eden en péril (remake d’Avatar) : je signale à ceux qui l’ont oubliés qu’on est tous Français.

Ce qu’on veut savoir c’est comment cela se passe sur place ? on doit pointer à la gendarmerie tous les matins ? contrôles inopinés ? les certificats sont conservés en débarquant de l’avion ?

J’ai bon espoir d’avoir ces simples infos par les 1ers voyageurs.

Je reprend ce qui a été dit plus haut, la demi mesure est ridicule car elle ne nous permet pas de tout annuler avec remboursement (en tout cas pas chez air caraibes) : soit c’est fermé, soit on a le droit d’être en vacances.

Bien d accord avec vous…on veut juste savoir comment cela fonctionne…

C’est quand meme incroyable ce que l’on peut lire quand meme.Deja la plupart des gens vont s’auto confiner chez eux avant de prendre l’avion pour la simple et bonne raison que nous ne voulons pas avoir un test POSITIF ce qui veut dire : refoulement + perte seche du billet (et du reste du coup…)Donc 99.99% des gens vont arriver sain.Ensuite, si on a :- une voiture- un appart ou faire la cuisine

• que l on porte le masque en exterieur et respecte les distances et gestes barrieres,par essence ce sont les criteres qui decrivent un auto isolement prophylactique au sens 1er du terme.Alors arretons de culpabiliser les gens, qui viennent passer 2 pauvres semaines et accessoirement faire vivre un departement salement touché par la crise.

Quand on lit les 9 pages, la seule conclusion que l on peut tirer, c’est que cet effet d’annonce a fait mouche : le but est de dissuader les gens de partir. C’est chose faite.

Bonjour, depart prévu le 30 janvier paris /st martin via point à pitre escale 3h tout est flou on ne sais même pas quel document en plus du test pcr négatif doit on fournir

Merci de votre retour. Votre avoir est de combien versus le prix de vos billets, est ce un pourcentage?

Exactement. Auto isolé depuis une semaine et on part jeudi !

Depuis plus d’un mois en Guadeloupe, et maintenant à Marie-Galante et franchement les seuls heureux de notre présence sont les commerçants (dont une bonne partie expatriés), par contre les locaux bien que très accueillants sont quel peu inquiets de ce débarquement de masse comme pour les vacances de Noël. Et je les comprend car vu le comportement de certains qui pensent que si ils payent ils font comme ils veulent… Et vu la capacité des hôpitaux du coin, forcément cela inquiète à juste titre… Certain ne comprennent pas le changement de ces derniers jours, pourtant avec les nouvelles variantes, cela coule de source…

Restrictions pour la Guyane, Saint-Martin et Saint-BarthélémyPar ailleurs, précise le communiqué de la préfecture, les déplacements de personnes en provenance ou en direction de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Guyane sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Bonjour, j’aimerais savoir comment cela se passe sur place ? on doit pointer à la gendarmerie tous les matins ? contrôles inopinés ? les certificats sont conservés en débarquant de l’avion ? On doit remplir un formulaire dans l’aeroport pour traquer notre date d’arrivee en Guadeloupe ?

J’ai bon espoir d’avoir ces simples infos par les 1ers voyageurs, merci ! :slight_smile:

Pour l’avoir Air France : le montant du billet moins 1 euro.

Michèle.

Sommes arrivés vendredi 15 et ne sommes apriori pas concernés par ce confinement.
Situation très cool dans l’ile et restos de plage ouverts

En tout cas, cette décision de septaine est complètement débile et voilà pourquoi :
Tu arrives avec un test PCR négatifTu fais l’auto-isolement pendant 7 jours (mais tu peux te mélanger aux autres si ton hôtel a une piscine ou une plage privée, tu peux aller dans les supermarchés bondés mais pas sur une plage à l’air libre…)Tu fais ton test au bout des 7 jours et tu arrêtes ton auto-isolement alors que les résultats sont 24 à 72h plus tard… Tu peux donc te ballader sans savoir si tu transmets ou pas le Covid autour de toi…Complètement stupide comme décision. Le plus logique aurait déjà été d’imposer le port du masque sur l’intégralité du territoire comme ça l’est en France.

De plus, le décret ne stipule pas de sanctions donc il n’est pas possible d’avoir d’amende pour non respect de l’isolement.

Ils n’ont légalement pas le droit de nous prendre nos attestations à l’arrivée des vols car il est bien indiqué “attestation à présenter” et non “attestation à donner” sur le document.

Aucun justificatif n’est requis ni dans le décret, ni dans l’arrêté préfectoral pour circuler. Du coup, en cas de contrôle il suffit de dire qu’on est arrivé avant le 18.

En cas de contrôle à domicile, il suffit de dire que nous sommes partis faire des courses, et je le redis, aucune sanction n’est applicable à l’heure de ce message.

Pour conclure, je travaille dans le tourisme en Bretagne. Ma boite aurait du recruter 2 personnes en 2020. A cause du covid, 3 personnes ont été licenciées à la place. J’arrive en Guadeloupe jeudi prochain. Oui, je maintiens mon voyage de 15 jours pour aider le tourisme et l’économie de la Guadeloupe et aussi évidemment profiter. Oui je vais être responsable. Sur ma septaine je n’irai qu’à la plage qui est à environ 500m de ma location et c’est tout (à part faire des courses une fois, faut bien manger). Ca fait plus d’une semaine que je ne fréquente personne pour être sûr d’avoir un test négatif et pas de température à l’embarquement.

Ce sera la première fois que je ne respecterai pas une règle édictée par le gouvernement ou un préfet lors de cette pandémie. Je le ferai en toute connaissance de cause mais en sachant que je ne mettrai personne en danger en me mettant dans un coin sur la plage. Et je porterai toujours le masque entre ma location et mon logement.

Tout ceci est autant civique que de rester enfermé dans une chambre et d’aller faire des courses alimentaires tous les jours…

Idem on passe par exotisme, on a pris l assurance covid et pour eux il n y a aucun problème : le vol maintenu… donc on ne peut pas faire marcher l assurance covid
L hôtel pierre et vacances est ouvert et les prestations garantie . D après eux. si on veut annuler 10 jours avant le voyage cela sera à notre perte , on se retrouve à choisir …être confiner dans une chambre 7 jours
ou perdre une grosse partie des 4 0000 euros du voyage rien n est plaisant dans l une ou l autre solution

En tout cas, cette décision de septaine est complètement débile et voilà pourquoi :
Tu arrives avec un test PCR négatifTu fais l’auto-isolement pendant 7 jours (mais tu peux te mélanger aux autres si ton hôtel a une piscine ou une plage privée, tu peux aller dans les supermarchés bondés mais pas sur une plage à l’air libre…)Tu fais ton test au bout des 7 jours et tu arrêtes ton auto-isolement alors que les résultats sont 24 à 72h plus tard… Tu peux donc te ballader sans savoir si tu transmets ou pas le Covid autour de toi…Complètement stupide comme décision. Le plus logique aurait déjà été d’imposer le port du masque sur l’intégralité du territoire comme ça l’est en France.

De plus, le décret ne stipule pas de sanctions donc il n’est pas possible d’avoir d’amende pour non respect de l’isolement.

Ils n’ont légalement pas le droit de nous prendre nos attestations à l’arrivée des vols car il est bien indiqué “attestation à présenter” et non “attestation à donner” sur le document.

Aucun justificatif n’est requis ni dans le décret, ni dans l’arrêté préfectoral pour circuler. Du coup, en cas de contrôle il suffit de dire qu’on est arrivé avant le 18.

En cas de contrôle à domicile, il suffit de dire que nous sommes partis faire des courses, et je le redis, aucune sanction n’est applicable à l’heure de ce message.

Pour conclure, je travaille dans le tourisme en Bretagne. Ma boite aurait du recruter 2 personnes en 2020. A cause du covid, 3 personnes ont été licenciées à la place. J’arrive en Guadeloupe jeudi prochain. Oui, je maintiens mon voyage de 15 jours pour aider le tourisme et l’économie de la Guadeloupe et aussi évidemment profiter. Oui je vais être responsable. Sur ma septaine je n’irai qu’à la plage qui est à environ 500m de ma location et c’est tout (à part faire des courses une fois, faut bien manger). Ca fait plus d’une semaine que je ne fréquente personne pour être sûr d’avoir un test négatif et pas de température à l’embarquement.

Ce sera la première fois que je ne respecterai pas une règle édictée par le gouvernement ou un préfet lors de cette pandémie. Je le ferai en toute connaissance de cause mais en sachant que je ne mettrai personne en danger en me mettant dans un coin sur la plage. Et je porterai toujours le masque entre ma location et mon logement.

Tout ceci est autant civique que de rester enfermé dans une chambre et d’aller faire des courses alimentaires tous les jours…

Bonjour,

Pour ceux qui partent en fin de semaine pour un séjour court 7 à 10 jours, qu’elle décision avez vous pris annulation du voyage ou vous partez quand même?
Je suis en pleine réflexion car je vais perdre beaucoup d’argent si j’annule, alors je me dis pourquoi pas y aller en respectant comme on peux et au mieux les règles et quand même profité du soleil… Pour ceux qui sont déjà en Guadeloupe est-ce que vous avez vue une différence au niveau de la présence de la police et les contrôles sont ils renforcés? Merci pour votre réponse

Ah oui bien sur dans ce cas c’est très différent. Je n’ai pas été car je répondais à quelqu’un qui disait ne vouloir ni annuler ni se confiner. Mon séjour est trop court, c’est pour ça que j’ai préféré l’annuler. Mais si vous pouvez observer ce confienement, vous avez raison de partir, je Je vous souhaite un excellent séjour

Excusez moi je n’étais pas été claire je répondais à quelqu’un qui ne voulait pas respecter l’isolement ni annuler. Pour ma part séjour trop court pour respecter 7 jours d’isolmeent alors je préfère annuler.

Ben dites donc, sympa Exotismes il faudra s’en souvenir.
Vols Air France dédommagés sous forme d’avoir

Ah oui bien sur dans ce cas c’est très différent. Je n’ai pas été car je répondais à quelqu’un qui disait ne vouloir ni annuler ni se confiner. Mon séjour est trop court, c’est pour ça que j’ai préféré l’annuler. Mais si vous pouvez observer ce confienement, vous avez raison de partir, je Je vous souhaite un excellent séjour

Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas attiser le débat sur les nouvelles règles sanitaires et sur l’opportunité ou non de maintenir son voyage en Guadeloupe. Je me contente de vous référer la situation telle que je la perçois étant arrivé ce lundi 18, à 14h30 par le vol Air Caraïbes.

Aussi bien à l’embarquement qu’au cours du vol, aucune mention n’a été faite des nouvelles règles sanitaires et de l’auto isolement. À l’arrivée à PTP, j’avais prévu deux attestations : la première attestant sur l’honneur que l’on n’est pas cas contact, que l’on n’a pas été testé positif au Covid, 14 jours avant le voyage… et la plus récente, attestant sur l’honneur qu’on s’engage à s’auto isoler. À l’arrivée, j’ai tendu mes deux attestations lors du contrôle, et la personne chargée du contrôle m’a rendu la plus récente (prévoyant l’auto isolement et adresse de l’hébergement). Par ailleurs, à l’arrivée, lors de la remise des attestations, il n’est fait à aucun moment mention de l’obligation d’isolement…

Bonne soirée

Bonjour,

Malgré les annonces de dimanche, je suis quand-même partie.
Pour information airfrance me faisait un avoir (billet non annulable mais modifiable). Air bnb, je perdais la première nuit plus des frais. Je pouvais annuler la location de voiture.
Quoiqu’il en soit, j’ai décidé de partir. Honnêtement, psychologiquement impossible d annuler.

Côté pratique, airfrance demande uniquement le test pcr. Prise de température à Paris. On vous fait remplir un papier pour tracer vos déplacements.
Arrivée à Pointe à Pitre, ils récupère ce dernier doc vérifie le test PCR et c’est tout.
Aucune information n’est fournie, personne ne parle de confinement, rien…

C’est assez déroutant au final.
Maintenant il faut voir au quotidien.

Bon, pas de rapport avec la Guadeloupe, mais je viens d’arriver en Martinique.

Personne ne m’a demandé mon attestation. Il n’y aura pour l’heure aucun contrôle.

Et pour infos, la majorité des locaux ne portent pas de maques… donc pas la peine de taper sur les touristes qui eux par contre le mettent.

Bonne soirée :slight_smile:

Pareil en Martinique.
Juste le conseil de refaire un test dans 7j et d’éviter les rassemblements en attendant.
Mon attestation n’est aps sortie de ma poche.

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour depuis la Guadeloupe.

Pouvez vous préciser si vous logez dans un hôtel ou dans un logement individuel.
Dans le cas où vous seriez dans un hôtel avez vous des restrictions ?
Si vous souhaitez me répondre par mail voici mon adresse je vous remercie infiniment. marilyn.poinas@outlook.fr

La restriction pour st martin est uniquement faite si le départ se fait de la Guadeloupe, la Martinique… les transit ne sont pas du tout concernés.
Le motif impérieux est donc uniquement pour les voyageurs venant de Guadeloupe vers st martin /st Barthélémy ou voyage inverse .

Bonjour je dois partir la semaine prochaine vous me tenez informé de la situation si on peut braver l’interdit les isolement de 7 jours merci et bon séjour à vous

Bonjour vous pouvez nous tenir au courant de la situation si on peut braver les 7 jours d’isolement s’il y a beaucoup de contrôle donc séjour à vous

Bonjour, je dois me rendre en Guadeloupe dimanche. Une idée me vient merci de m’éclaircir. Étant donné que les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont autorisés sans aucunes restrictions.
Que pensez-vous si je fais en avion Paris - Fort-de-France. Puis un autre vol indépendant Fort-de-France - Pointe-à-Pitre? Peut-on passer au travers avec ce processus?
Merci pour vos retours!! Et courage à tous en cette situation difficile à gérer…

Bonjour,c’est à dire pour “tracer nos déplacements” ?
Merci pour votre retour!

Bonjour je rebondis sur ce dernier message pour confirmer l attitude également égoïste de certains locaux
J avais réservé un vol départ le 22 janvier et cherchais un logement pour me confiner à l arrivée
En négociant les prix de la location l 'un des propriétaire m a répondu en direct qu il était prêt à m accorder une remise si à mon tour nous étions prêts à être sous leur surveillance durant la période d autoconfinement
Ce qu évidemment nous avons refusé
Ok pour le respect des règles ou pour l autoconfinement mais pas d etre fliques par notre logeur
Du coup nous avons annule notre voyage
Il y a des extrémistes forcément idiots partout …

Bonjour je rebondis sur ce dernier message pour confirmer l attitude également égoïste de certains locaux
J avais réservé un vol départ le 22 janvier et cherchais un logement pour me confiner à l arrivée
En négociant les prix de la location l 'un des propriétaire m a répondu en direct qu il était prêt à m accorder une remise si à mon tour nous étions prêts à être sous leur surveillance durant la période d autoconfinement
Ce qu évidemment nous avons refusé
Ok pour le respect des règles ou pour l autoconfinement mais pas d etre fliques par notre logeur
Du coup nous avons annule notre voyage
Il y a des extrémistes forcément idiots partout …

bonjour quel est le nom du loueur ou l’endroit ou vous deviez loger pour etre sur de ne pas y aller!

J’ai ecris a la prefecture,ils m’ont repondu tres rapidement que je pouvais faire mon auto isolement a MG tout en passant une nuit a PAP , en etant naturellement vigilante et respecter les gestes barrieres. Cela fait 18 ans sue je vais a MG, y etais confinée au printemps.

Bonjour Qu’est ce signifie MG ?

Bonjour Qu’est ce signifie MG ?Marie Galante

Oui

Bonjour, sur le site de la préfecture de la Guadeloupe, le terme a encore changé : il est maintenant écrit ENGAGEMENT D AUTO ISOLEMENT au lieu D OBLIGATION. et dimanche on pouvait lire RECOMMANDATION ! C est un truc de fouuuuuu !!

Très honnêtement je ne paye pas un séjour en guadeloupe 10 jours avec test PCr négatif en poche pour en Profiter que 3 jours ! On ne préviens pas les gens 3 jours avant de partir avec tout ce que cela engendre réservation vol hébergement voiture parking aéroport pose de congés !!
le test pcr ne sert à rien alors !
ils veulent surtout dissuader les gens de partir pour les vacances de février car les stations ne vont pas ouvrir et tout le monde va partir dans les DOM Tom c est certains

ahaha c’est incroyable…

Je n arrive pas à coller la photo trop lourde
C etait sur trip advisor guadeloupe
Titre : belle Vista vue imprenable
Véronique et Robert G.

Sujets suggérés

Services voyage