Je suis tout nouveau sur ce forum, et j’ai été très agréablement surpris de decouvrir que le Routard avait un forum de discution, cela fait quelques jours que je le parcourt et j’y ai appris beaucoup de choses.
Je viens à mon tour solliciter les voyageurs de passage sur ce forum pour prendre quelques conseils :
Nous comptant partir en Californie pendant deux mois (mai/juin) et faire un petit tour des grands parcs nationaux. Notre bébé aura 18 mois à ce moment là. Mais voilà nous aimerions aussi ne pas nous ruiner, on cherche donc des moyens avantageux pour voyager.
Nous avions dans un premier temps pensé à louer un camping car pour éviter les frais d’hotel, mais au final j’ai l’impression que ça revient plus cher, entre la location, l’essence,les frais d’emplacement, les kms à payer… du coup nous nous sommes plutôt orienté vers de l’échange de maison. Nous nous sommes inscris sur le site trocdemaison, mais voilà nous habitons Bordeaux et notre maison n’étant pas un palace, j’ai bien peur que ça n’attire pas beaucoup les riches Americains du coup je suis encore pas mal dans l’espectative…
Quoiqu’il arrive nous prendrons l’option camping pour les parcs nationaux, même si j’ai entendu que des ours rodaient autour des tentes à la nuit tombée…(du coup je me demande comment faire si mon bébé a faim en pleine nuit… car j’ai vu qu’il y avait des rangements speciaux anti-ours pour ranger la nourriture.)
Je n’ai jamais voyagé avec un bébé et je me pose naturellement beaucoup de questions.
Quelqu’un peut-être pourra-t-il me renseigner, merci d’avance pour vos futurs témoignages.
Cordialement,
Polochon
marie_31_12
le probleme de l echange de maison c’est que tu es "coincée " aux alentours de la maison tu ne peux pas rouler 300 km pour aller visiter et revenir …
bien sur que tu peux camper avec un enfant de 18 mois
il ya l option camping sans les parcs nationnaux : campings souvent magnifiquement situé mais le confort peut y etre sommaire
j’ai le souvenir d un camping à zion sans eau chaude (du coup on avait une baignoire gonfalble ou une bassine et on chauffait le au sur le feu de camp) ceci etant en mai il y faisait une chaleur deja importante
dans certains parc il y a effectivement une boite à ours mais bon a part les ecureuils et autres rongeurs qui peuvent manger les provisions nous n avons pas eu de soucis
tu as aussi l option des campings commerciaux style KOA http://www.koakampgrounds.com/
la tout le confort moderne tu peux meme louer des bungalows
moi je les trouve "moches"souvent situés souvent entre la grand route et le centre commercial et l accueil des "pauvres " en tente
n 'est pas toujours au top (on s’est deja vu relegué sur un parking en gravillon coincée entre 2 camping car monstrueux )
soit tu es deja equipé et tu peux parfaitement prendre ton matos en avion (sauf les recharges rechaud)
soit en arrivant tu fais un tour chez rei
nos filles campent depuis leur 6 mois sans aucun probleme
il suffit d avoir du matos adapté et de respecter un peu le rythme de l enfant (genre rouler pendant les siestes et arrivée tot le soir au camp pour qu il puisse jouer)
enfin tu as l option voiture et motel
perso je preferai voir mes filles jouer dans la nature que sur le parking du motel …
et je preferais faire mes grillades au BBQ que de manger au restaurent ou dans ma chambre
mais tous les gouts sont dans la nature …
Anonyme3
Bonjour Marie,
Merci pour votre reponse très fournie.
Pour l’échange de maison, je suis bien conscient que ça nous bloque dans un perimetre, ça aurait été plus pour notre arrivée du côté de San Fransisco histoire d’y passer une ou deux semaines sans ce ruiner.
Maintenant nous sommes plutôt attiré par la nature et je suis plutôt comme vous, je préfère le camping au motel, même si nous utiliserons peut être cêtte solution par mauvais temps. Pour les campings, j’ai vu que c’était pas mal pris d’assault en mai/juin et qu’il fallait reserver souvent longhtemps à l’avance… il y a visiblement aussi des campings qui prennent les premiers arrivant, donc je pense qu’on penchera plutôt pour cêtte solution.
Pour les parcs nous n’avons pas encore établie notre circuit, et je ne sais pas combien de temps rester sur chaque parcs, ceux qui vallent vraiment le coup (vous allez me dire tous :))… on fera de la rando tranquille, les sentier plutôt facile avec un jeune enfant et on aimerait pousser jusqu’à Yellowstone.
Pour l’instant en gros et en vrac : San Fransisco, Yosemite, Yellowstone, Grand canyon, Bryce canyon, Bodie, Monument Valley… j’en oublie (je pense qu’on evitera juste la Death valley).
Merci encore pour votre retour, tout ces conseils sont précieux.
Cordialement,
Paul
marie_31_14
je pense que tu peux clairement eliminer yellowstone
regarde les temps de parcours avec google map
sachant qu avec un bebe c’est le genre 2h de route le matin et 2 voir 3h max l apres midi et pas forcement tous les jours
mes preferés : arches ,bryce ,zion canyonland
mais il y a plein de petit parc tres sympa comme butano state park
que tu partais 2 mois mais qd meme ca fait une sacre trotte (et il faut revenir )
Anonyme6
Super !! merci, je vais regarder ces parcs sur une carte. Oui on part 2 mois ce qui est pas mal, c’est pour ça après on ne cherche pas à avaler les kms, mais prendre notre temps et profiter (sans trop se ruiner). Yellowstone a l’air bien beau mais c’est sûr ça fait de la route. Je reviens vers vous avec un circuit plus détaillé. Encore merci pour les infos.
Paul
boncampeur7
Hello,
Si tu prends l’option d’aller à Yellowstone, essaie de le programmer le plus tard possible, la météo sera plus favorable.
Maintenant, notre trajet de 2010 en 7 semaines pourrait t’intéresser car justement on avait inclus Yzellowstone et fait pas mal de campings: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/
marie_31_18
effectivement ceratins campings des grands parks se remplissent
en 3 voyages nous n avons jamais reussi à camper à arches malgre une arrivée un jour de mai à 7h du matin (avec 2 jeunes enfants c’etait deja l exploit du jour)
apres ce n 'est pas forcement gravissime car il existe d autres campings sympa si l on cherche un peu (et que l on ne se contente pas de l usine de bord de route)
avec un enfant l idée c’est quand meme de trouver un joli coin et d y rayonner autour plusieurs jours
tu peux deja regarder ce que tu voudrais voir metre tout ca sur une carte google par ex cela te donnera une idée pour chercher un camping
ne te focalise pas sur les grands parks il existe des petits parks moins connus et bien sympa
oh que oui!
Déjà qu’en mai les temperatures nocturnes sont négatives partout fans les parcs d’altitude comme Bryce, gd canyon , monument valley…
A yellowstone c’est plutôt plus froid.
En juin ces températures deviennent légèrement positives.
marie_31_110
alors qu on petait de chaud à zion
il y avait de la neige sur la rim nord du grand canyon
le camping venait juste d ouvrir !!
Anonyme11
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces reponses. Donc ce serait plutôt en vrac : SF, Yosemite, grand canyon, Zion, Bryce canyon… en mai et à partir de juin, Yellowstone. C’est en gros ce qu’on avait prévu dans notre boucle, étant donné que l’on part de San Fransisco on comptait remonter vers le nord. C’est noté pour les plus petits parcs
Pour le camping vous avez des conseils au niveau du materiel ? il y a t’il des choses vraiment pratiquent avec un bébé de 18 mois ? on va déja investir dans un porte bébé de compet pour les randos.
C’est super d’avoir vos retours, ça rassure et ça aide beaucoup à y voir plus clair. Encore merci.
Bonne journée,
Paul
marie_31_112
l essentiel
tente en chosir une avec une abside qui proatge les porte (beaucoup de modeles US n ont pas le double toit qui va jusqu’en bas en en cas de pluie c’est pas terrible
c’est mieux qd il y a 2 portes car si l on cuisine dans une abside par ex il reste un porte AR pour sortir
matelas : perso ce sont ds autogonflants (les 3/4 de longeurs suffisent) genre http://www.decathlon.fr/matelas-autogonflantthermarest-id_8208242.html
bien regarder les moins chers sont souvent enormes
duvet à 18 mois mes filles doremainet avec un surpyjama en polaire et un gilet en duvet sans manche (avec un cordon de serrage en bas ) qui servait de sac de couchage
ce qui est pratique
une bache comme ca bebe peut jouer sans “trop” de salir
une autre bache ou un tarp qui permet d avoir une protection soleil ou pluie http://www.rei.com/c/tarp-shelters?ir=category%3Atarp-shelters&r=c&page=1
des boites plastiques de garnde tailles qui ferment
perso une pour les popottes et le matos de cusine
et une autre pour la nourriture
une glaciere
cela s achete bien sur sur place tu va voir il y a des monstres
on trouve de la glace partout
du coup il peut etre utile d acheter qq boites plastqiues genre tupperwaere pour garder la nourriture à l abri de le au des glacons
une lampe (frontale et ou plus grosse ) http://www.walmart.com/browse/sports-outdoors/lanterns/4125_546956_4128_645883_1075044
une bassine plastique ou pliante http://www.croque-montagne.fr/materiel-voyage-rando-trek-vente__p39068.html
c’est petit leger ca sert pour faire la vaisselle donner un bain avoir une reserve d’eau etc …
on peut aussi prendre une douche solaire (il est toujours temps de rajouter de l eau chaufée sur le rechaud ou le feu de camp)
voila une premiere idée
si vous voulez continuer plus tard a camper autant commencer à chercher du materiel leger et peu encombrant
perso on part en avion aux 4 coins du monde avec tous le matos pour 5
(donc on oublie les tents 2s ,les duvets lmontreuex et les matelas enormes )
si ce n’est qu une seule et unique experience va chez walmart prend le premier prix et cela devrait durer 2 mois
attention loue un gros vehicue aussi
mais sans évoquer le matériel adapté à un très jeune enfant. Donc quelques adaptations seront sûrement nécessaires.
Attention à Yellowstone, en juin, les températures la nuit ne sont pas à l’abri d’être négatives ou du moins proches de zéro. Autant le savoir à l’avance et donc s’y préparer ou chercher un hébergement en dur.
mayannick14
Les températures nocturnes à Yellowstone en juin seront légèrement “plus chaudes” que celles fes parcs visités en mai où la elles seront sans aucun doute en dessous de zéro Donc l’expérience sera déjà faite
marie_31_115
je n ai pas de souvenir de froid horrible le soir ni la nuit
les vielles photos que j ai ressorti montrent des soirées avec polaire mais rien de catastrophique …
soit on est des “warriors” soit c’etait une année plutot chaude
je me souviens plutot d une chaleur ecrasant à zion ou je cherchais deseperement une piscine pour rafraichir les filles …
mayannick16
Lorsque l’on parle de températures nocturnes ce ne sont pas les températures de soirées qui , elles, bénéficient de la remanence de la journée qui peut être chaude. C’est la nuit qu’il faut affronter ces températures négatives et s’équiper en connaissance de cause avec les “trucs” que tu as indiqués
Tu as raison, ça peut aussi dépendre des annees. Fin mai de cette année à Yellowstone fin mai, nous avons passé des murs de neige, gratté le pare brise le matin et subi des averses de grêle qui nous faisait passer en quelques minutes du tee shirt au polaire plus blouson d’hiver. …
Anonyme17
Merci pour toutes vos reponses, ça va nous permettre de bien penser notre voyage. ça fait un peu peur vu comme cela, beaucoup de choses à penser, une grosse organisation pour camper… il va falloir que l’on reflechisse bien à ce que l’on va prendre avant de partir et ce que l’on achetera sur place ainsi que se renseigner pour la location d’un vehicule… bref, beaucoup de choses à rêgler avant le départ je repasserai par ici quand nous aurons fixé notre itineraire pour avoir votre avis.
Encore merci pour ces infos et pour les liens
Cordialement,
Paul
Anonyme18
il est super ton site, bravo !!
je vais le lire avec attention.
Merci pour le lien.
Bonne soirée,
Paul
marie_31_119
campeur voyageur avant l arrivée de bebe
donc il a juste fallu adapter un peu
les erreurs et les oublis etaient deja loin …
marie_31_120
quand tu sera dans le rayon camping tu vas halluciner
il faut juste la bonne voiture pour faire rentrer tout cela …
carodusud21
Je rentre des usa, si j’ai un bon conseil à te donner, oublie le camping là-bas avec un bébé, d’abord il fait frais en mai et ensuite pauvre gosse … à part le camping-car ou l’échange de maison, à moins que ton petit à 18 mois soit un warrior, c’est courir à une catastrophe,
marie_31_122
nos 3 filles ont campé des leur 6 mois en europe
à 12 mois au etats unis (meme en mai )
et ensuite nepal ,NZ ,japon etc …
elles ne doivent pas avoir ete traumatisées car à 22 / 20 et 17 ans elles campent encore …
aucun probleme il faut juste etre equipé et organisé
Le camping me tente vraiment, maintenant il faus que ça reste du plaisir et pas trop galére, c’est surtout au niveau des températures que je m’inquiete.
J’ai encore pas mal de doutes et de questionnements… je n’ai jamais campé avec un bébé, jamais aux USA, jamais en mai le camping pour ma part se limitait à l’île d’Oleron l’été, j’ai aussi campé en septembre en Irlande mais c’était avec un copain.
Voilà, on pourra toujours se replier sur les motels, mais j’aimerais arrivé à me faire ma propre idée avant de partir et d’acheter tout le matos. C’est tellement plus l’aventure le camping !!!
Très sympas la photo
Bonne journée,
Paul
carodusud24
désolée mais j’ai campé toute ma vie, avec des enfants à partir de 7/8 ans, tu fais comme tu veux,
marie_31_125
l investissement là est la question
entre le premier prix qui peut mener à la catatrophe par mauvais temps et l ultra cher pour des expeditions hors normes il faut choisir le juste milieu
le bon marche peut couter cher car il ne tiens pas dans la durée
nos duvets ont plus de 20 ans (entretien et lavage chez le fabricant francais )
nos tentes ont deja 8 ans et un TDM à leur actif (nous nous sommes separées à contre coeur des plus vieilles !)
nous avons encore nos premiers matelas autogonflants achetés en 1992
pour moi ce qui est important
c’est la tente : ce sera ta maison donc il faut qu’elle soit etanche (c’est bete à dire mais certaines sont mal concues avec un double toit minimum qui ne couvre pas toute la tente ) ,qu’elle resiste au vent et qu’elle soit bien isolante (donc à priori pas de tente interieure tout en moustiquaire c’est plus leger mais avec du vent c’est glacial)
une bonne nuit au chaud est indispenble pour etre en forme le lendemain
donc ne pas economiser sur le duvet
si vous n’en avez pas prenez en des jumelables (fermeture à droite et à gauche) en cas de probleme on peut parfaitement mettre le bebe entre les 2 parents
ensuite on peut aussi toujours acheter une couverture ou une couette chez walmart pour completer
il faut juste verifer que 3 matelas tiennent dans la tente
Anonyme26
Bonjour,
Encore merci pour vos retour. On est décidé à camper avec notre petit bout, on va bien s’équiper et au pire si on voit qu’il fait trop froid, on se rabattra sur des motels.
Pour le trajet on va bientôt reserver nos billets, je pense qu’on passera par Air France qui ont des vols directs. Il faudra aussi qu’on réserve une voiture, si vous connaissez des bons site.
Je viens de faire une premiere ébauche de notre itineraire que voici, n’hésitez pas à me la commenter (le nombre de jour est un peu mis au hasard) :
San Fransisco (7 jours)
Parc national de Yosemite (8 jours)
Bodie (2 jour)
Mammoth Lakes (2 jours)
Passage par Death Valley
Las Vegas (1 jour)
Zion National Park (8 jours)
Bryce Canyon (8 jours)
Parc national de Canyonlands (8 jours)
Arches National Park (8 jours)
Monument Valley (8 jours)
Lac Powell (2 jours)
Grand Canyon (10 jours)
Las Vegas (1 jour)
Sequoia National Forest (5 jours)
Monterey (2 jours)
San Fransisco (3 jours)
boncampeur27
Hello,
Je ne reviendrai pas sur les tentes ayant donné mon point de vue au préalable. Par contre, pour l’itinéraire, je ne comprends pas, qu’allez-vous faire par exemple en 8 jours à Monument Valley ou encore 10 jours au Grand Canyon ???
Anonyme28
Hello,
COmme je l’ai dis dans mon message précédent, j’ai posé les durées au hasard, ne sachant pas combien de temps il est bon de rester à tel ou tel endroit… c’est une ebauche, qu’il faut encore que j’affine
marie_31_129
une vaude j 'en ai une (pas ce modele)
c’est une bonne tente
ce fut l une des rares tentes a resister au passage d une tempete tropicale à hawai
carodusud30
Bonjour, tu peux aller voir notre voyage il est en détail sur le site, en 3 semaines, nous avon fait une boucle de Los angeles à los angeles, à notre rythme.
un des sites de location de voitures est Dollar, ils sont près des aéroports, GPS OBLIGATOIRES aux usa, sinon c’est très compliqué,
tu peux réserver un siège bb je crois, j’ai vu des gens avec,
Yosemite 8 jours, c’est beaucoup, de mm que tous les parcs que tu as mis, je dirais 3 4 ou 5 jours suffisent, les distances sont grandes aux usa, il te faudra faire des stop au bout de 300 ou 400 km, pour info nous avons mis 5 h à descendre de Monterey par la route numéro 1 à San luis obispo qui est à 250 km, entre les bouchons et la petite route -dangereuse- comme à Menton par ex, on ne peut comparer ce qu’on trouve ici et là-bas, regarde bien les cartes pour préparer ton voyage. surtout avec un enfant en bas âge,
hiacinthe31
Bonjour Polochon,
J’ai fait du camping sous tente quand j’étais jeune.
Les ours ne rodent pas autour des tentes la nuit tombée, à condition de ne rien garder d’odorant à l’intérieur de la tente. Dans les parcs où vivent des ours, il faut impérativement ranger la nourriture et les cosmétiques dans les conteneurs prévus à cet effet. D’autant qu’en mai-juin, les ours sortent d’hivernation, ils auront faim. La précaution élémentaire est de ne pas les attirer en gardant des aliments près de vous. Il faut respecter les consignes de sécurité si vous ne voulez pas avoir une visite nocturne. De même tout déchet doit être jeté dans les poubelles mises à votre disposition, qui s’ouvrent avec une poignet afin que les ours ne puissent pas fouiller dans les poubelles.
A l’âge de 18 mois, en principe, un bébé ne mange pas la nuit.
J’ai vu, sur votre projet, que vous restiez assez longtemps dans chaque parc. Regardez une carte de l’Ouest USA, vous pourriez étendre votre circuit puisque vous disposez de 2 mois.
Je vous informe que la “Tent Cabin” à Colter Bay Village dans le Grand Teton NP dispose d’un poële à bois. Quand nous sommes retournés dans ce parc, nous y avons dormi. Et, en été, le kit drap-couverture-oreiller que nous avions loué suffisait. J’ai lu, dans un carnet de voyage, qu’une famille qui campait début Juin dans le Yellowstone NP a trouvé cette solution de repli parce qu’un jour, en sortant de leur tente, il y avait de la neige. Dans la journée, il continuait de neiger et les rangers les ont fait sortir vers le sud en direction du Grand Teton. Ils se sont réchauffés grâce au poële à bois de la “Tent Cabin” de Colter Bay Village, située près de Jackson Lake, à 1/2 heure de route de la sortie sud de Yellowstone NP.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe32
Bonjour carodusud,
Je trouve que dans l’Ouest USA, il est facile de s’orienter. Pour l’instant, nos circuits se sont toujours déroulés sans GPS. En dehors de quelques grandes villes et des pistes, avec une carte routière, il n’y a pas de problèmes, il suffit de regarder le n° de la route et la direction nord, sud, est ou ouest.
Tous les grands loueurs ont une agence près de l’aéroport. Nous en avons utilisé deux jusqu’à présent : “National” et “Avis”.
Concernant les distances aux USA, il est possible de prévoir des courts trajets. Il y a des parcs qui sont proches les uns des autres et, en cas d’éloignement, il faut juste faire une étape intermédiaire. Et, il existe des campings en dehors des parcs nationaux.
Cordialement.
Hiacinthe
carodusud33
c vrai, mais pour les villes, c’est très utile,
marie_31_134
en faisant la vieille je dirais qu’heureusement qu on a pas attendu les gps pour aller au US
on faisait comment avant que les gps existent ?
alors oui c’est pratique indispensable non on peut tres bien faire sans
nous avons survecu à 5 voyages sans gps
maintenant pour un peu plus de confort je telecharge des cartes gratuites sur ma tablette (qui me sert aussi de liseuse)
ensuite on peu meme utiliser la fonction localisation si on est perdue et ensuite on s’en sert comme d une carte papier
au Us en plus dans les villes souvent quadrillées à la perpenduculaire
ce n’est pas le pire pour s orienter
boncampeur35
Comme on l’a évoqué, si vous souhaitez avoir un gps et/ou un siège bébé, ne le louez surtout pas chez le loueur de voiture, cela vous reviendrait bien trop cher.
Anonyme36
Merci pour l’info
pour le gps j’ai mon portable qui fera très bien l’affaire.
Pour le siege auto par contre je me demande bien comment faire…
J’ai tracè un peu notre itineraire sur google maps.
ça permet d’y voir un peu plus claire
Tu peux tout simplement l’acheter dans un Walmart (chaîne n°1 d’hypermarchés aux USA) dès ton arrivée.
si tu as peur qu’ils soient pour x raisons en rupture de stock, tu peux même le commander à l’avance sur leur site internet. j’ai dû mettre un lien là-dessus sur la page "camping pratique"de mon blog.
pour l’itinéraire: vous n’avez pas été très gourmands, maintenant, il va falloir déterminer le nombre de jours que vous passerez à chaque endroit selon vos centres d’intérêt.
Anonyme38
Bonsoir,
Ok pour le siege auto, mais une fois le voyage fini j’en fais quoi ?
Pour l’itinéraire, voyageant avec un grand bébé, on va prendre notre temps. On ne cherche pas à avaler les kms et parcourir mais à profiter des différents lieux. Si Yosemite est grand comme la Corse, alors on va pouvoir y rester un peu J’hésite encore à aller à Yellowstone, c’est beaucoup de voiture…
Pour le nombre de jour sur chaques endroits, je n’en ai pas la moindre idée. Je vais me documenter et chercher des infos pratiques.
Encore merci pour vos retours.
Bonne soirée,
Paul
Anonyme39
Bonjour Hiacinthe,
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Je ne sais pas encore si nous pousserons jusqu’à Yellowstone, mais merci pour les infos, je suis allé voir les tentes cabines et ça a l’air pas mal du tout.
Cordialement,
Paul
boncampeur40
C’est un autre problème Ce que je voulais dire, c’est qu’en en achetant un neuf ce sera quasiment égal à 3 jours de location de ce même siège chez le loueur.
Après, à la fin du voyage, vous trouverez bien quelqu’un ou une association caritative quelconque pour le donner.
PS: c’est Yellowstone qui est grand comme la Corse pas Yosemite.