Itinéraire ouest américain 4 semaines en octobre

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je prépare un voyage dans l’ouest américain de 4 semaines du 1/10 au 29/10/2025, nous serons 2 adultes et louerons un suv.
J’ai déjà recueilli une tonne d’informations ici mais celles ci sont encore “en vrac” (merci à vous de consacrer autant de temps pour nous aider, c’est infiniment précieux). Pour le moment, je n’ai pas regardé les hébergements, je me suis concentrée sur l’itinéraire et le nombre de jours dans chaque site, je suis consciente que le choix des villes où je trouverai des hébergements pourra peut être modifier un peu mon parcours.
Je vous soumets ci dessous mon esquisse de parcours, nous disposons de 29 jours, les billets d’avion sont pris, nous arrivons et repartons de San Francisco, j’avais pris une marge de 2 jours supplémentaires quand j’ai acheté les billets. Vous verrez ci dessous qu’il reste 3 jours non “occupés” à la fin (ou 2 jrs si on dédouble le J15).
Voici , entre autres (!!!) mes demandes :
1 - vos remarques sur l’itinéraire, est il pertinent, le nombre de jours sur chaque site ?
2 - où “caser” les jours restants, dans les parcs, vers San Diego, au nord de San Francisco, ailleurs ? Est ce qu’on peut en avoir “marre” des parcs après toutes ces visites ?
3 - je n’étais pas très inspirée pour les derniers jours de J21 à J23. Nous sommes bretons et avons la chance de profiter de superbes paysages de bord de mer ( même pas chauvine, juste réaliste !!) donc je ne sais pas si je dois prévoir de descendre vers San diego pour "caser " des jours
4 - nous aimons la randonnée et sommes habitués à marcher / ce sera en octobre donc nous nous lèverons tôt car il fera nuit je crois vers 17h30/18h. Nous ne sommes pas plage et baignade ni sports nautiques.
5 - pour le moment, j’ai repéré comme activités : le survol du Grand canyon (avion ou hélico ?, depuis Las vegas ou Tusayan ?), Antelope (upper ou lower ?), excursion baleines à Monterey.
Itinéraire du 1/10 au 29/10
J1 : merc 1/10 : arrivée à San francisco à 11h50, am visite san francisco : nuit à san francisco,
J2 : jeudi 2/10 : visite san francisco, nuit à San Francisco
J3 : vendr 3/10 : visite matin san francisco, prendre voiture de location, départ am ou matin ? vers Yosemite, nuit près ou dans yosemite
J4 : sam 4/10 : visite parc Yosemite, nuit près ou dans yosemite
J5 : dim 5/10 : matin visite yosemite, am prendre la route tiago,route 120, vers mammoth lakes, nuit vers mammoth lakes si hébergements ( ?), ou nuit à Lee vining puis Mammoth lakes?
Rajouter une journée ?? peut être pas à cette période, - d’eau cascades – jolies ?
J6 : lundi 6/10 : matin visite sud parc yosemite, départ fin de matinée vers Death valley pour y arriver au coucher soleil, nuit près Death valley
J7: mardi 7/10 : continuation visite Death valley matin, puis route vers Las Vegas, nuit las vegas
J8: merc 8/10 : visite las vegas, survol du grand canyon ou plutôt à Tusayan ?, nuit las vegas
J9 : jeudi 9/10 : direction le parc de Zion, valley of fire, visite Zion, nuit zion
J10 : vendr 10/10 : visite Zion, nuit zion
Rajouter une journée ?
J11 : sam 11/10 : direction Bryce canyon, visite parc, nuit bryce canyon
J12 : dim 12/10 : route vers moab en passant capitol reef, nuit région moab ou à Torrey pour + de temps à Capitol reef ?
J13 : lundi 13/10 : région moab, parc des arches , nuit région moab
J14 : mardi 14/10 : région moab, canyonlands , nuit blanding
Rajouter une journée ??
J15 : merc 15/10 : route vers Monument valley, , piste Valley of the gods, monument valley (piste fermerait vers 16h30), route vers Page, nuit à Page ??? Apparemment pas d’ hébergements sur la route entre Monument Valley et Page ? Journée trop chargée, uniquement route = 5h ???.//
ou blanding, valley of the gods, monument valley, canyon de chelly puis le lendemain canyon de chelly + route vers page. Est ce que le canyon de chelly vaut le déplacement ?
Rajouter une journée ??
J16 : jeudi 16/10 : Page, nuit à Page
J17 : vendr 17/10 : Page, upper ou lower antelope canyon ? l’un est mieux que l’autre ? nuit vers Page ou Cameron
J18 : sam 18/10 : route vers Grand canyon, randos, nuit Grand canyon
Rajouter une journée ??
J19 : dim 19/10 : randos grand canyon, nuit grand canyon ou grand canyon village ou à Williams
J20 : lundi 20/10 : route vers Joshua tree, arrêts à Seligman, Peach springs, Hackberry, Oatman, Amboy ( Kingman, intéressant ?) puis Joshua tree. Trop chargé ? // intérêt de visiter Joshua tree après avoir visité tous les autres parcs ??
J21 : mardi 21/10 : Joshua tree, route vers San Diego, nuit vers San diego (nous ne souhaitons pas aller à Los Angelès)
J22 : merc 22/10 : san diego vers ventura ???
J23 : jeudi 23/10 : ventura à Monterey
J24 : vend 24/10 : Monterey, excursion baleines, randos Big sur
J25 : ???
J26 : ???
J27 : ???
J28 : randos région Big sur, puis route vers San francisco pour y être au plus tard en fin d’après midi
J29 : merc 29/10 : départ de San Francisco à 14h55
Il semblerait qu’il faille réserver rapidement les hébergements surtout dans les parcs, je pense réserver dans certains mais pas partout car dans certains les prix sont exorbitants. Est ce je peux réserver dès que j’aurai calé mon itinéraire mais avant d’avoir planifié exactement le programme de la journée pour gagner du temps, ou est ce une mauvaise “stratégie” ?
Je vous remercie vivement de l’aide que vous pourrez m’apporter et en attendant je continue à lire vos précieux conseils (et à rêver mais en me prenant bien la tête aussi par moments !!)
Sylvie

OK. Et si vous faisiez plus court et plus lisible ?

Beau parcours certes mais trop “fouillu” pour vous répondre correctement.

Bonjour Mitch34,
Je pensais vous aider à me répondre en vous donnant un maximum d’ infos, je résume donc mon parcours et renouvelle ma demande quant aux 2 ou 3 jours restant à “occuper” :
J1 : merc 1/10 : arrivée à San francisco à 11h50, am visite san francisco : nuit à san francisco,
J2 : jeudi 2/10 : visite san francisco, nuit à San Francisco
J3 : vendr 3/10 : visite matin san francisco, prendre voiture de location, départ am ou matin ? vers Yosemite, nuit près ou dans yosemite
J4 : sam 4/10 : visite parc Yosemite, nuit près ou dans yosemite
J5 : dim 5/10 : matin visite yosemite, nuit vers mammoth lakes si hébergements ( ?), ou nuit à Lee vining puis Mammoth lakes?
Rajouter une journée ??
J6 : lundi 6/10 : matin visite sud parc yosemite, départ fin de matinée vers Death valley pour y arriver au coucher soleil, nuit près Death valley
J7: mardi 7/10 : continuation visite Death valley matin, puis route vers Las Vegas, nuit las vegas
J8: merc 8/10 : visite las vegas, survol du grand canyon ou plutôt à Tusayan ?, nuit las vegas
J9 : jeudi 9/10 : direction le parc de Zion, valley of fire, visite Zion, nuit zion
J10 : vendr 10/10 : visite Zion, nuit zion
J11 : sam 11/10 : direction Bryce canyon, visite parc, nuit bryce canyon
J12 : dim 12/10 : route vers moab en passant capitol reef, nuit région moab ou à Torrey pour + de temps à Capitol reef ?
J13 : lundi 13/10 : région moab, parc des arches , nuit région moab
J14 : mardi 14/10 : région moab, canyonlands , nuit blanding
Rajouter une journée ??
J15 : merc 15/10 : route vers Monument valley, , piste Valley of the gods, monument valley (piste fermerait vers 16h30), route vers Page, nuit à Page ??? Journée trop chargée, uniquement route = 5h ???.//
ou blanding, valley of the gods, monument valley, canyon de chelly puis le lendemain canyon de chelly + route vers page. Est ce que le canyon de chelly vaut le déplacement ?
Rajouter une journée ??
J16 : jeudi 16/10 : Page, nuit à Page
J17 : vendr 17/10 : Page, upper ou lower antelope canyon ? l’un est mieux que l’autre ? nuit vers Page ou Cameron
J18 : sam 18/10 : route vers Grand canyon, randos, nuit Grand canyon
Rajouter une journée ??
J19 : dim 19/10 : randos grand canyon, nuit grand canyon ou grand canyon village ou à Williams
J20 : lundi 20/10 : route vers Joshua tree, arrêts à Seligman, Peach springs, Hackberry, Oatman, Amboy ( Kingman, intéressant ?) puis Joshua tree. Trop chargé ? // intérêt de visiter Joshua tree après avoir visité Yosemite ??
J21 : mardi 21/10 : Joshua tree, route vers San Diego, nuit vers San diego (nous ne souhaitons pas aller à Los Angelès)
J22 : merc 22/10 : san diego vers ventura ???
J23 : jeudi 23/10 : ventura à Monterey
J24 : vend 24/10 : Monterey, excursion baleines, randos Big sur
J25 : ???
J26 : ???
J27 : ???
J28 : randos région Big sur, puis route vers San francisco pour y être au plus tard en fin d’après midi
J29 : merc 29/10 : départ de San Francisco à 14h55
Merci d’avance
Sylvie

Bonjour Sylvie !
une réponse évidente : le survol du G C, PAS depuis Las Vegas !
Antelope : je pense que le Lower est un peu moins cher ? Ils se valent … ( ce n’est qu’un avis ) .

Comme dit Mitch, le projet est beau mais pas encore assez réfléchi : il est difficile de vous suivre !
Je commence par une généralité : si vous n’êtes pas très plage et sports nautiques, inutile de rajouter du temps autour de Monterey et l’AR vers San Diego, juste pour y loger une nuit , ne se justifie pas .

Par contre, votre programme dans les Parcs ( le but du voyage !) est un peu bâclé et c’est la course, comme si vous aviez 2 semaines pour tout boucler …

Au début , faites plutôt ceci :
J9 : ap. midi : direction le parc de Zion, par valley of fire ; visite et nuit V of F .
J10 : valley of fire tôt ( la suite ); direction le parc de Zion, visite Zion, nuit zion
J11 : Suite Zion ; début ap. midi : vers Bryce ; nuit .
Oui , rajouter une journée pour la visite !

Après, je ne détaille pas car c’est trop ’ fouilli ’ mais revoyez soigneusement les étapes possibles :

• Du Bryce à Moab, ajouter au moins une nuit vers Torrey !
    Des routes ‘panoramiques’ superbes, des arrêts … et Capitol Reef NP .
  • Rajouter des nuits (au moins 2 ) à Page; beaucoup de possibilités tout autour ! Il sera très facile de " meubler " vos journées !
    je vois votre 2nde version à l’instant mais l’organisation est la même !

Bonne préparation et bonne journée !

Bonjour Brigitte,
Merci de me rendre déjà les choses plus claires par rapport à la partie bord de mer et par rapport à où rajouter des journées.
C’est vrai que je me pose tellement de questions que c’est sans doute compliqué pour vous d’y répondre.
Oui ma réponse à Mitch est la même version, je pensais que je devais me décider vite pour faire les réservations d’hébergement, vous me conseillez de caler précisément le programme de chaque journée avant de réserver ?
J’essaie de placer mes journées manquantes et je vous soumets un nouveau projet en notant moins d’informations.
A bientôt.

@sylvie5622
Bonjour Sylvie,

Citation
je pensais que je devais me décider vite pour faire les réservations d’hébergement, vous me conseillez de caler précisément le programme de chaque journée avant de réserver ?

Oui

Déjà, pour San Francisco, comme vous faites un circuit d’un mois, vous pourriez rester un jour supplémentaire. Il y a beaucoup d’endroits à visiter :

Citation
J5 : dim 5/10 : matin visite yosemite, nuit vers mammoth lakes si hébergements ( ?), ou nuit à Lee vining puis Mammoth lakes?

En dormant à Lee Vining, vous serez assez près du Mono Lake

au coucher du soleil

Et le lendemain matin (ou la veille si vous avez eu le temps), vous pourriez faire un crochet à Bodie :

Citation

Mammoth Lakes n’est pas située dans la partie sud de Yosemite NP. C’est une station de sports d’hiver. Si vous souhaitez découvrir Mammoth Lakes Basin, il ne faudrait pas faire de longues balades, sinon vous n’arriverez pas à temps pour être à Artists Palette (Death Valley) en fin d’après-midi et à Mesquite Flat Sand Dunes (Death Valley) au coucher du soleil.

Citation
Rajouter une journée ?? peut être pas à cette période, - d’eau cascades – jolies ?

En octobre, les chutes d’eau auront un faible débit.

Citation
visite las vegas, survol du grand canyon ou plutôt à Tusayan ?, nuit las vegas

Comme dit Brigitte, faites le survol du Grand Canyon à partir de Tusayan, ne décollez pas de Las Vegas !

ou, une nuit à Las Vegas le jour où vous venez de Death Valley
le jour suivant, visite Las Vegas > en fin d’après-midi, départ pour Valley of Fire SP pour admirer le parc au coucher du soleil (vérifier l’heure pour arriver à temps) , notamment “Fire Wave” et nuit à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead” à une vingtaine de minutes en voiture de Valley of Fire SP.

Le lendemain matin, suite de la visite de Valley of Fire SP, magnifique parc, et les balades seront possibles en octobre :grinning:

l’après-midi, route en direction de Zion NP, début de visite du parc en fin d’après-midi (nuit à l’intérieur ou à Springdale)

vendr 10/10 : visite Zion, nuit zion
sam 11/10 : direction Bryce canyon, visite parc, nuit bryce canyon
dim 12/10 : route vers moab en passant capitol reef, nuit région moab ou à Torrey pour + de temps à Capitol reef ?

Comme dit Brigitte, faites une étape à Torrey !
Surtout, prenez la superbe scenic 12 pour aller de Bryce à Torrey !
Quand vous utilisez Google Maps, indiquez “Escalante” afin qu’il vous fasse passer par cette superbe route panoramique.
Visitez Capitol Reef NP l’après-midi et le lendemain matin.

Pour avoir le temps de visiter Arches NP, Canyonlands NP partie nord (“Island in the Sky”) et Dead Horse State Park en fin d’après-midi après “Island in the Sky”, prévoyez trois nuitées à Moab.
N’oubliez pas de réserver l’entrée à Arches NP !

Après notre visite de Canyonlands NP partie sud (“The Needles”), nous avons dormi à Monticello.

Pour Monument Valley, dormez dans le parc ou près du parc (à Mexican Hat ou Kayenta)

Citation
Est ce que le canyon de chelly vaut le déplacement ?

Oui, ce parc vaut le coup. Mais, pour avoir le temps d’admirer les deux rives, il faudrait dormir à Chinle.

jeudi 16/10 : Page, nuit à Page
Vous prévoyez un jour complet à Page. Vous pensez à quelles activités ?

Citation
upper ou lower antelope canyon ? l’un est mieux que l’autre ?

L’idéal pour l’Upper, c’est de l’admirer au moment où le soleil est au zénith quand les rayons du soleil entrent à la verticale dans le slot canyon.

Pour le Grand Canyon, une après-midi + le lendemain matin, c’est OK

Citation
lundi 20/10 : route vers Joshua tree, arrêts à Seligman, Peach springs, Hackberry, Oatman, Amboy ( Kingman, intéressant ?) puis Joshua tree. Trop chargé ? // intérêt de visiter Joshua tree après avoir visité Yosemite ??

Kingman permet de couper la route quand on parcourt la route 66, sinon c’est trop long.

Joshua Tree NP ne ressemble pas du tout à Yosemite NP.
Joshua Tree NP est un parc désertique avec des roches de différentes formes et des arbres de Josué originaires du désert de Mojave.
C’est un parc qui offre un paysage typique du sud-ouest américain et c’est une jolie halte avant d’arriver dans une grande ville californienne.

Si vous allez à San Diego, prévoyez plus d’une nuitée !

jeudi 23/10 : ventura à Monterey
Attention ! La route côtière est coupée à l’endroit indiqué sur le plan ci-dessous :

Bonne préparation !

Christine

Bonjour,
Merci beaucoup de votre aide qui m’a permis de refaire un planning qui j’espère sera plus clair pour vous (en tout cas ça l’est un peu plus dans ma tête !). Petit rappel, voyage du 1/10 au 29/10.
Il me reste un jour à “caser”, Christine vous me conseillez San Francisco, on est + nature que ville mais effectivement on va passer beaucoup de temps dans les parcs, j’hésite avec une journée de + à Yosemite ??
J1 : arrivée à San francisco à 11h50 / am visite san francisco / nuit à san francisco,
J2 : visite san francisco / nuit à San Francisco
J3 : visite matin san francisco / route vers Yosemite / nuit vers Groveland
J4 : visite yosemite valley / nuit vers Groveland
J5 : matin visite yosemite valley / am la route tiago / coucher soleil Mono Lake / nuit à Lee vining
J6 : matin visite Bodie / départ milieu de matinée vers Death valley / coucher soleil death valley / nuit près Death valley
J7 : continuation visite Death valley matin, zabriskie point / route milieu d’am vers Las Vegas / nuit las vegas
J8 : visite las vegas / route vers valley of fire pour coucher soleil / nuit à Overton
J9 : lever soleil valley of fire / visite parc / route vers Zion en début d’am / nuit zion
J10 : randos Zion / nuit zion
J11 : matin randos zion / milieu am route vers Bryce Canyon / red canyon / nuit Bryce canyon
J12 : randos Bryce canyon / nuit bryce canyon
J13 : matin route vers moab par route scenic 12 / capitol reef / Fruita / nuit à Torrey
J14 : matin capitol reef / puis scenic 24 / nuit Hanksville
J15 : parc des arches / coucher soleil Delicat arch / nuit moab
J16 : canyonlands island in the sky / lever ou coucher soleil dead horse point ? / nuit monticello ou moab
J17 : canyonlands the needles / nuit monticello
J18 : route vers Monument valley / goosenecks park / piste Valley of the gods / monument valley / nuit Kayenta (ou Mexican hat)
J19 : Kayenta vers canyon de chelly / journée au canyon / nuit à Chinle
J20 : Chinle vers Page /randos autour du lac Powell/nuit Page (pas d’excursion bateau)
J21 : Page / lower antelope canyon / horseshoe bend / nuit vers Page ou Cameron ou départ pour Grand Canyon ??
J22 : route vers Grand canyon / randos / nuit Grand canyon
J23 : randos grand canyon / nuit grand canyon ou grand canyon village ou à Williams
J24 : route vers Joshua tree / arrêts à Seligman, Peach springs, Hackberry, Oatman, Amboy / nuit à Twentynine palms
J25 : Joshua tree / Palm springs / nuit à Solvang
J26 : Solvang / Morro bay / Big sur / nuit à Monterey
J27 : excursion baleines à Monterey / route vers San francisco pour y être au plus tard en fin d’après midi
J28 : départ de San Francisco à 14h55
J’ai bien noté pour le permis au parc des Arches, merci, j’ai vu qu’il en fallait un aussi pour la rando Angel landing à Zion, savez vous s’il faut d’autres permis dans ce parcours ? Y a t-il d’ autres limitations d’entrées dans ces parcs ?
Me conseillez vous le survol du Grand canyon, si oui hélico ou avion ?
Merci d’avance, vos conseils sont très précieux et rassurants pour moi qui découvre totalement ce pays.

Me conseillez vous le survol du Grand canyon, si oui hélico ou avion ?

Le survol du Grand Canyon est un must, à faire depuis Tusayan ! L’avion est moins cher, mais il vole plus haut, et je pense que la visibilité depuis l’intérieur y est plus réduite. Nous avions opté pour l’hélico, avec la compagnie Papillon. L’hélico a l’avantage de voler plus bas, et ses larges vitres permettent de vraiment profiter du spectacle grandiose !

Bonjour, merci pour ce conseil, ça donne vraiment envie, je pense que je vais me laisser tenter, vous savez s’il y a une heure à privilégier ?

Idéalement, le matin, qui offre une meilleure clarté, mais il y a aussi des vols juste avant le coucher du soleil il me semble.
Pensez tout de même à réserver, en ligne ou directement sur place. La fréquentation est certainement plus faible fin octobre, mais on ne sait jamais ! Nous y étions en septembre, il n’y avait plus de place le jour même, nous avions donc réservé pour le lendemain. Et voir aussi selon la météo, vous saurez quelques jours avant le temps prévu, afin de choisir le meilleur jour.

Waouh, c’est gigantesque ! Vous aviez fait avec quelle compagnie et combien de temps de vol ?
Je pensais réserver très bientôt en vérifiant les modalités d’annulation, vous pensez que je peux attendre qq jours avant seulement ? Je ne me souviens plus mais ça me revient maintenant, je crois que j’ai lu qqpart qu’il pouvait y avoir de la brume je crois en fin d’am, il faut que je recherche … mais je pense réserver pour le matin. Merci

Nous avons volé avec Papillon, et choisi le Grand Kingdom tour, presque 1h de vol :
https://www.papillon.com/grand-canyon-national-park/helicopter-air-tours/grand-kingdom/

Je pense qu’il est mieux de réserver juste quelques jours avant, ou dès votre arrivée au Grand Canyon, car ce serait dommage de gâcher cette belle expérience si la météo est mauvaise.

Et puisque vous aimez la nature, je vous conseille le Soshone Point, le long de la Desert View Dr, entre Pipe Creek Vista et Duck on a Rock Viewpoint. Il y a une petite marche sympa dans la forêt depuis le parking en bord de route, et du coup, quand vous arrivez au bord du canyon, vous êtes seuls au monde ! Et nous y avons croisé beaucoup de wapitis.

ok je vais aller sur leur site, je regarderai leurs conditions d’annulation, si je peux réserver avant de partir, je serai + tranquille, sinon effectivement j’attendrai selon la météo.
Le soshone point, oui j’ai noté cet endroit, j’en ai lu de bons commentaires, donc c’'est bien , je “me” le confirme, j’ai trop hâte quand je lis votre commentaire !

A propos du Grand canyon, avez vous fait la rive nord ? elle est - visitée mais sans doute - accessible, elle me faisait envie mais je me suis dit que pour une 1ère fois, j’allais faire + simple en restant sur la partie sud.

@sylvie5622
Bonsoir Sylvie,

Citation
A propos du Grand canyon, avez vous fait la rive nord ? elle est - visitée mais sans doute - accessible, elle me faisait envie mais je me suis dit que pour une 1ère fois, j’allais faire + simple en restant sur la partie sud.

J’ai pris deux fois l’hélicoptère pour survoler le Grand Canyon. J’ai adoré.
Si vous allez sur la rive nord, vous serez loin de Tusayan où décolle l’hélicoptère que manasota a pris. Les deux hélicoptères que j’ai pris ont également décollé de Tusayan (au sud de Grand Canyon Village).

Bonsoir Christine,
En fait, là je parlais des visites sur “la terre ferme” à pied ou en voiture (je ne l’avais pas précisé). Vous confirmez ma décision de m’offrir ce survol en hélico, de toute façon on ne choisit sans doute pas le parcours ?
J’espère que ma nouvelle présentation d’ itinéraire est + claire.
Même si celui ci n’est pas encore complètement validé, je commence à faire des repérages pour les hébergements, j’utilise Booking, airb&b, google maps, j’irai aussi voir sur les sites des parcs nationaux, avez vous d’autres “tuyaux” pour faire les recherches ?
Bonne soirée

En relisant votre message Christine, je me rends compte que j’ai mal compris pour le départ de l’ hélico, oui je resterai sur la rive sud donc côté Tusayan

@sylvie5622

Citation
Il me reste un jour à “caser”, Christine vous me conseillez San Francisco, on est + nature que ville mais effectivement on va passer beaucoup de temps dans les parcs, j’hésite avec une journée de + à Yosemite ??

Comme les chutes d’eau auront un faible débit en octobre dans Yosemite NP, j’aurais passé cette journée supplémentaire à San Francisco ou dans un autre parc, à Arches NP par exemple, un parc que j’aime beaucoup où il y a beaucoup de randonnées possibles :

Citation
J7 : continuation visite Death valley matin, zabriskie point / route milieu d’am vers Las Vegas / nuit las vegas

Pour la lumière, essayez d’être à Zabriskie Point au lever du soleil !

Citation
J14 : matin capitol reef / puis scenic 24 / nuit Hanksville
J15 : parc des arches / coucher soleil Delicat arch / nuit moab

Quand nous y sommes retournés en 2019, après Capitol Reef NP, nous avons fait un crochet à “Goblin Valley State Park”
https://stateparks.utah.gov/parks/goblin-valley/

Citation
J16 : canyonlands island in the sky / lever ou coucher soleil dead horse point ? / nuit monticello ou moab

Nous y étions au coucher du soleil. Nous avons aimé.
Quelques photos :

Après, nous avons dîné et dormi à Moab.

Citation
J18 : route vers Monument valley / goosenecks park / piste Valley of the gods / monument valley / nuit Kayenta (ou Mexican hat)

Le matin, je vous suggère de découvrir “Natural Bridges National Monument”

Ensuite, vous descendez par la Moki Dugway et vous allez au point de vue Goosenecks State Park, puis vous allez à Monument Valley et parcourez la piste jusqu’au coucher du soleil (compter 2 h 30 à 3 h pour la parcourir tranquillement). Je supprimerais la piste “Valley of The Gods”.

Citation
J21 : Page / lower antelope canyon / horseshoe bend / nuit vers Page ou Cameron ou départ pour Grand Canyon ??

L’après-midi, vous pourriez faire un aller-retour à Marble Canyon.
Si vous redormez à Page le soir du J21, le J22 au matin, vous pourriez découvrir Coyote Buttes South. C’est magnifique, mais il faut un permis. Si cela vous intéresse, faites la demande de permis le 1er juillet à 20 h, heure française.

Cependant, pour y aller, il faut un véritable 4x4. Nous y sommes allés avec un guide local, ici

Citation
J24 : route vers Joshua tree / arrêts à Seligman, Peach springs, Hackberry, Oatman, Amboy / nuit à Twentynine palms

Partez de Williams afin d’avoir une heure de route en moins.

Citation
J26 : Solvang / Morro bay / Big sur / nuit à Monterey

N’oubliez pas que la route côtière est coupée entre Morro Bay et Big-Sur !

Citation
J’ai bien noté pour le permis au parc des Arches, merci, j’ai vu qu’il en fallait un aussi pour la rando Angel landing à Zion, savez vous s’il faut d’autres permis dans ce parcours ? Y a t-il d’ autres limitations d’entrées dans ces parcs ?

Pour l’ascension du Half Dome dans Yosemite NP, il faut un permis

Bonne soirée et bonne préparation !

Christine

La rive nord nous tentait bien, mais il faut compter environ 4h de route depuis la rive sud … et les hébergements y sont très très limités ! Ce sera donc pour un prochain voyage :wink:

Ouh , vous me faites rêver !!! vos photos sont sublimes !
Mais que de cogitation dans ma petite tête …, difficile de faire des choix.

• pas de jour supplémentaire à Yosemite, je continue à hésiter entre San Francisco et effectivement la région de Moab qui me tente même si j’y ai déjà prévu 3 jours en plus de capitol reef…
  • je n’avais pas retenu Goblin valley à cause de commentaires mitigés
  • dead horse point : à la vue de vos photos, je retiens pour le coucher de soleil
  • je rajoute Natural bridges et moki dugway sur le parcours (pas du tout vus sur les sites, merci)
  • idem pour Marble canyon, je vais même y regarder les hébergements
  • coyote buttes south : ça me fait “baver” , c’est peut être là que je pourrais rajouter 1 journée mais avec le permis c’est aléatoire et ça décale la suite du programme, donc compliqué pour ce 1er voyage, dommage !
  • j’ai noté pour la nuit à Williams, oui sinon le trajet est long
  • oui j’ai vu des barrages sur la route côtière, ça peut ne pas être réparé d’ici octobre ? on vérifiera d’ici là
  • permis Yosemite, j’ai vu une info depuis mon message : il faudrait un permis pour rentrer dans le parc, pour 2024 c’était jusqu’au 13/10, les conditions 2025 ne sont pas encore connues. C’est en tout cas ce que j’ai compris.
    Donc à part cette journée à rajouter, ce parcours vous semble cohérent ?
    Je pense ensuite regarder les hébergements (si prochain voyage, je m’y prendrai + tôt) et les réservations d’ Antelope lower et je vais déjà créer mon compte sur le site de réservation des parcs pour les permis…
    Encore un grand merci, et à bientôt car encore beaucoup de questionnement !
    Sylvie

Yosémite ou Mariposa Grocve c’est kif kif.

Bonjour Mitch34,
Ok je comprends que ce n’est pas la peine de rajouter une journée là, vous la mettriez où vous cette journée de “rab” ?

@sylvie5622
Bonjour Sylvie,

Citation

• idem pour Marble canyon, je vais même y regarder les hébergements

Quand nous y sommes allés en 2016, je n’ai pas vu d’hébergements, juste le camping de Lees Ferry au bord du Colorado

Citation

• coyote buttes south : ça me fait “baver” , c’est peut être là que je pourrais rajouter 1 journée mais avec le permis c’est aléatoire et ça décale la suite du programme, donc compliqué pour ce 1er voyage, dommage !

Quand on fait la demande en ligne, ce n’est pas un système de loterie comme pour l’obtention du permis de Coyote Buttes North. Il faut juste faire la demande au bon moment du fait qu’il y a un nombre limité de permis délivré. Pour une visite en octobre, il faut faire la demande le 1er juillet à 20 h, heure française.

Si vous faites votre demande plus tard, vous avez un risque de ne pas obtenir un permis pour vous deux.
S’il n’y a plus de permis disponible en ligne, vous pouvez faire une demande l’avant veille du jour souhaité. Cette fois, c’est une loterie.
J’ai obtenu un permis pour nous trois en faisant une demande en ligne au bon moment. Nous avons a-do-ré :grin:
Vous pouvez y passer la matinée du J22 et, l’après-midi, vous allez au Grand Canyon.
Vous aurez la journée complète du J23 pour randonner au Grand Canyon.

Citation

• oui j’ai vu des barrages sur la route côtière, ça peut ne pas être réparé d’ici octobre ? on vérifiera d’ici là

Cela peut être encore coupé en octobre. Je n’ai pas vu de date de réouverture.

Citation
permis Yosemite, j’ai vu une info depuis mon message : il faudrait un permis pour rentrer dans le parc, pour 2024 c’était jusqu’au 13/10, les conditions 2025 ne sont pas encore connues. C’est en tout cas ce que j’ai compris.

Je vous dirai si je vois une info concernant le permis d’entrée dans Yosemite NP. Pour l’instant, je n’en pas vu pour 2025 à la période à laquelle vous y serez. J’ai juste vu le maintien du permis pour l’ascension du Half Dome.

Citation
Donc à part cette journée à rajouter, ce parcours vous semble cohérent ?
Je pense ensuite regarder les hébergements (si prochain voyage, je m’y prendrai + tôt) et les réservations d’ Antelope lower et je vais déjà créer mon compte sur le site de réservation des parcs pour les permis…

Si vous ajoutez une journée supplémentaires dans la région de Moab, le jour J15, vous pourriez rejoindre Moab en passant par la scenic 128 qui va de Cisco (ville fantôme où a été tournée une scène du film “Thelma and Louise”) à Moab. Cette belle route panoramique longe une partie du Colorado et passe proche des Fisher Towers.

Bonne préparation !

Christine

• hébergement Marble canyon : j’ai survolé un article, apparemment ça s’est beaucoup développé ces dernières années, je regarderai plus précisément car nous n’aurons pas de matériel de camping
  • coyote buttes south: si 1/2 journée suffit, ça ne décalera pas notre planning. Ca peut aussi être l’am du 20 pour ne pas amputer de temps sur le grand canyon. Je peux faire antelope, horseshoe bend + petite rando le matin et marble canyon l’am ?
  • je surveille aussi pour yosemite
    Merci

@sylvie5622

Citation
coyote buttes south: si 1/2 journée suffit, ça ne décalera pas notre planning. Ca peut aussi être l’am du 20 pour ne pas amputer de temps sur le grand canyon.

Vous demanderez à l’agence locale si elle est OK pour une visite l’après-midi.
Avec Paria Outpost & Outfitters, le rendez-vous était très tôt le matin (à 7 h) afin de commencer la visite avant que la température monte (c’était en juillet).
En lisant un carnet, j’ai appris qu’il y a aussi une agence à Kanab qui propose la visite de Coyote Buttes South, mais je n’ai pas retenu son nom.

Citation
Je peux faire antelope, horseshoe bend + petite rando le matin et marble canyon l’am ?

Le matin, vous pourriez visiter Lower Antelope Canyon + la petite balade qui mène à Horseshoe Bend si vous avez pu réserver Lower Antelope Canyon de bonne heure. Mais, en tout cas, le matin, vous n’aurez pas le temps d’ajouter une petite rando après la visite du Lower + Horseshoe Bend.

Si vous ajoutez la journée supplémentaire dans la région de Moab, le J15, après la scenic 128 , vous pourriez faire la rando aux Fisher Towers en fin d’après-midi

Et vous auriez toute la journée du J16 pour faire les randonnées dans Arches NP avec “Delicate Arch” en fin de journée.

Bonne préparation !

Christine

Bonjour @sylvie5622 ,
Je suis votre projet et les réponses avec intérêt !!
Aux commentaires de Christine, si Coyote Buttle South est ‘trop’, je vous suggère de faire cette petite rando le J1 ou le lendemain : allez voir le site des Toadstool Hoodoos, sur la US 89, 27 Miles environ de Page : Visiter Paria Rimrocks (Toadstool Hoodoos) : notre guide vous dit tout
Il s’agit d’une balade d’une heure 1/2 à peu près , agréable et surprenante .
Autour du lac Powell , à pied , je ne vois pas de rando …

Le site de Goblin Valley mérite le détour, si vous avez le temps .
N’oubliez pas que Moab, ce n’est pas un seul parc national, comme Bryce NP : près de la ville, vous en avez 3, relativement distants de la ville, et 3 jours là est le petit minimum à y consacrer !
D’accord avec Christine pour la Scenic 128 !

A partir du Grand Canyon et de Williams, vos étapes sont très longues : 520 km pour la 1ère, 5 h 30 de route au moins : il sera difficile de faire les arrêts prévus !
Pareil pour le jour suivant, vers Monterey …
Ce serait dommage de terminer le voyage à l’arraché !

Bonne préparation .

• pour coyote buttes south : je proposais l’am par “défaut” (mais je pense qu’au mois d’octobre c’est trop court ) parce que je prévois antelope le matin du J21, mais ça pourrait aussi être le matin du J22 mais je ne veux pas amputer sur le grand canyon … (au secours !!)
  • la rando Fisher towers peut se faire sans guide ? c’est une piste donc normalement pas assurés pour le suv de location ?, c’est combien de temps ?
  • si je rajoute 1 jr après le J14, ça pourrait faire Goblin valley (Brigitte confirme son intérêt), puis la scenic 128 avec la rando Fisher towers avant d’arriver à Moab ?

Bonjour Brigitte,
Merci de votre intérêt, ça m’apporte beaucoup et ça me rassure dans mes préparatifs, vous ne vous en rendez peut être pas compte mais vous nous apportez tous une aide précieuse.

• site de Toadstool hoodos : il fait partie des randos que j’ai notées, tout est encore en" vrac" et je n’ai pas approfondi, donc je note que celle ci est, à retenir.
  • merci pour clarifier la partie autour de Moab, je ne savais plus trop si je pouvais encore y rajouter 1 journée, mais comme répondu + haut je pense valider Goblin valley + la scenic sur cette journée
  • oui pour les dernières étapes je suis consciente des longues distances mais je n’avais pas envie de rajouter une journée dans ce secteur, et je ne vois pas de raccourci, il faudra qu’on se lève tôt !
    Merci

Merci !
entretemps , j’ai regardé votre itinéraire : le parc des Goblins est à 30 miles de Hanksville mais à plus de 100 de Moab !

Ce n’est donc pas une bonne idée de l’intercaler car cela va retarder votre arrivée à Arches NP ; une autre fois ?
Passez plutôt du temps sur la Scenic 128 ; si les pétroglyphes vous intéressent, il y en a pas mal à voir dans la région …
Bonne fin de journée !

Hello @sylvie5622

Citation

• la rando Fisher towers peut se faire sans guide ? c’est une piste donc normalement pas assurés pour le suv de location ?, c’est combien de temps ?

Oui, elle se fait sans guide.

La piste qui y mène est courte et pas difficile. Nous y sommes allés avec notre SUV.
J’ai pris cette photo

Quand nous sommes arrivés là, il faisait chaud, et il y avait un peu trop de dénivelé pour les enfants. Nous n’avons pas fait la randonnée.
L’aller-retour fait 6,8 km. Compte tenu du dénivelé, le temps de marche est d’à peu près 3 heures :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/us/utah/fisher-towers-trail

Citation

• si je rajoute 1 jr après le J14, ça pourrait faire Goblin valley (Brigitte confirme son intérêt), puis la scenic 128 avec la rando Fisher towers avant d’arriver à Moab ?

Cela dépendra de l’heure qu’il sera quand vous serez au niveau de la piste qui mène aux Fisher Towers. Par beau temps, pour la lumière, ce serait bien en toute fin d’après-midi. Si vous passez au niveau de la piste en début d’après-midi, vous auriez le temps de vous installer à votre hôtel de Moab avant d’y retourner pour faire la randonnée.

Christine

Coucou @brigitte42

Citation
j’ai regardé votre itinéraire : le parc des Goblins est à 30 miles de Hanksville mais à plus de 100 de Moab !
Ce n’est donc pas une bonne idée de l’intercaler car cela va retarder votre arrivée à Arches NP

C’est la raison pour laquelle je suggérais de ne pas aller à Arches NP ce jour-là.

Sylvie pourrait prévoir Hanksville > Goblin Valley SP > Cisco > scenic 128 et les Fisher Towers et, le lendemain, jour supplémentaire qu’elle mettrait dans cette région (avec une nuitée de plus à Moab), ils auraient un jour complet pour les randonnées dans Arches NP avec “Delicate Arch” au coucher du soleil.

Christine

Oui Christine, je propose :

• J14 : matin capitol reef / scenic 24 / nuit Hanksville
  • J15 : Globlin valley / scenic 128, / Cisco / rando Fisher Towers / nuit Moab
  • J16 : parc des arches / nuit Moab
  • J17 + 18 : canyonlands
    Ca me semble faisable ?

Pardon c’est à Brigitte que je répondais, mais je pense c’est ce que vous proposez Christine ?

J’ai même le lien de la rando, trop bien !! merci Christine

@sylvie5622

Citation

• J14 : matin capitol reef / scenic 24 / nuit Hanksville
  • J15 : Globlin valley / scenic 128, / Cisco / rando Fisher Towers / nuit Moab
  • J16 : parc des arches / nuit Moab
  • J17 + 18 : canyonlands
    Ca me semble faisable ?

Oui, c’est ce que je propose.

J17 : Canyonlands NP partie nord (“Island in the Sky”)
J18 : Canyonlands NP partie sud (“The Needles”)

ok super
et voilà ma journée de “rab” casée ! une question de moins !
Bonne soirée à toutes les 2 et à bientôt.

Bonsoir @sylvie5622

Juste une petite précision : Cisco est au début de la scenic 128 quand on va du nord vers le sud.

Des infos sur la scenic 24 avec le plan :

Bonne soirée également !

Christine

Merci pour le lien.
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour Christine,
J’ai oublié de vous demander, pourquoi me proposez vous de supprimer "valley of the gods " ? j’en ai lu de bons commentaires
Sylvie

@sylvie5622
Bonjour Sylvie,

Citation
J’ai oublié de vous demander, pourquoi me proposez vous de supprimer "valley of the gods " ? j’en ai lu de bons commentaires

“Valley of The Gods” ressemble à Monument Valley en plus petit. Il ne faudrait pas que le temps passé à parcourir la piste de “Valley of The Gods” vous fasse arriver trop tard à Monument Valley.

Sur le site officiel de Monument Valley, je lis que la dernière entrée sur la scenic drive est

Je ne sais pas s’ils considèrent le mois d’octobre comme faisant partie de la période hivernale ou si les horaires d’hiver débutent lorsqu’ils passent à l’heure d’hiver (les Etats-Unis passent à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre).

S’ils considèrent le mois d’octobre comme faisant partie de la période hivernale, je crains que vous arriviez à l’endroit où commence la scenic drive après l’heure de la fermeture de la scenic drive si vous parcourez la “Valley of The Gods” en début d’après-midi.

En tout cas, vers le 20 octobre (à peu près la date de votre visite de Monument Valley), le soleil se couchera à 18 h 40. Sachant que si on roule tranquillement sur la scenic drive (piste de Monument Valley) en s’arrêtant à différents points de vue, on met entre 2 h 30 et 3 h pour la parcourir, il faudrait s’engager dessus au plus tard vers 15 h 30.

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage