Bonjour à tous amis camping caristes,
Nous sommes propriétaires d’un CC Autostar 1721 LC depuis novembre 2021. En avril 2023,
après voir découvert un souci de tâches d’humidité, nous avons fait changer 16 spots, le pied de table, 2 tiges d’appuis tête de banquettes arrière, sous garantie. En novembre 2024 nous avons découvert d’autres tâches d’humidité à l’intérieur de la cellule. Tableau de bord, porte chauffeur, partout à côté du siège chauffeur, quelques points au niveau du parquet, encore les spots, le pied de table, l’intérieur du réfrigérateur, le plafond au dessus de la porte cellule, la porte cellule, toutes les moustiquaires, tous les rideaux, les lanterneaux, la climatisation, la douche, l’ensemble du cabinet de toilette… Autostar nous répond que ce n’est pas son problème que nous ne mettons pas assez de chauffage et de produits antihumidité, alors que nous chauffons à 12 degrés et que l’on met des galets de Rubson. Même Libertium à Saint Etienne de Montluc nous dit de ne jamais avoir eu ce phénomène. Le 17 janvier nous sommes allés voir le camping car chez Libertium car il se trouve chez eux depuis le 5 décembre 2024 pour qu’ils fassent le nécessaire auprès d’Autostar. A notre grande stupéfaction, il y a de plus en plus d’humidité, forcément il n’y a pas de chauffage ni de galets anti humidité. Maintenant les parois des murs et toutes les soutes sont moisis.
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème et quelle solution ?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour Pierrot
Tous les tests d’humidité ont été faits chaque année et ils sont tous nickel. Nous avons fait une demande d’expertise à notre assurance protection juridique et sommes en attente.
Nous voulons savoir si quelqu’un a déjà eu un problème pareil sur un CC neuf…
Bien cordialement
En plus, quand nous avons fait changer les spots… il n’y avait pas spécialement d’humidité. Nous mettions des galets anti humidité. Nous nous en sommes rendu compte car tout était piqué. Ils nous avaient dit qu’ils ne comprenaient pas le problème, que c’était de la mauvaise qualité. Que cela arrivait…
Bonjour,
Ce que vous nous montrez laisse penser que la ventilation statique de votre camion est mal conçue.
En maintenant une température 12 degré vous avez favorisé la condensation sur les points froids.
J’ai rencontré ce genre de problème avec mon
Frigo avant de decouvrir qu’il y avait un mecanisme pour garder la porte entre- ouverte.
Bonjour
Nous chauffons à 12 degrés quand le CC est en hivernage et la porte du frigo est toujours entre ouverte avec le système de blocage.
Cordialement
Ce que je voulais dire avec mon exemple du frigo, c’est que si il n’y a pas de ventilation statique ou forcée , il y a condensation et developpement de moisissures.
Je ne sais pas comment est pensé la circulation de l’air sur votre Cc.
C’est quoi la ventilation statique ou forcée ? Personne nous en a parlé…
Merci
Cordialement
Il doit y avoir une entrée d’air basse et une sortie haute.
Sur mon Cc un Dethleffs ,l’entrée basse est dans la marche entre le bloc cuisine et la chambre au centre Cc. Elle prend l’air sous le Cc. Il y a 2 sorties hautes sur le toit, 1 au dessus du lit centrale et l’autre au niveau du bloc cuisine.
Oui, comme nous
.
Cordialement
Bonjour à tous;
@pierrot-45 Ce dont vous parlez ce n’est pas des test “d’humidité”, mais “d’étanchéité”, ça n’a strictement rien à voir !
@pat6121 ;
Vous avez sans doute mis le doigt sur la cause de cet excès d’humidité qui stagne, l’exemple du frigo est… patent !
Normalement le véhicule est “ventilé” de façon statique, via entre autre toutes les fenêtres, les lanterneaux, les portes. Il a des joints, mais ceux-ci sont à “pression contrôlée”. En cas de stockage en zone très humide, il suffit de mettre les vitres sur “aération” et le problème aurait dû disparaître.
@fabrimousse ;
Le passage chez votre concessionnaire vendeur, doit sérieusement le mettre dans l’embarras. Si vous êtes de bonne foi (ce dont personnellement je ne doute pas,), il a dû constater l’augmentation de ces traces d’humidité (il n’a pas chauffé le véhicule, contrairement à vous !); il va lui être difficile de contester le problème.
Faites intervenir sans attendre votre assistance juridique (via l’assurance) ou faites faire directement une expertise, ce phénomène est anormal.
J’ai 40 ans (à peu près) d’expérience en VDL et jamais je n’ai vu un tel phénomène, et pourtant AUCUN de mes véhicules, caravane ou CC, n’a jamais vu un hangar ! Sans compter que je ne les ai jamais chauffés plus l’hiver quand je ne m’en sers pas !
Didier
Bonjour lepiaf18,
Nous avons fait une demande à notre assurance protection juridique. Il vont nous faire un retour courant semaine prochaine. Je leur ai également demandé si l’on pouvait récupérer le CC, ils nous ont conseillé de le laisser chez Libertium, comme ça si il y a de plus en plus d’humidité c’est eux les responsables.
Donc le CC est toujours chez Libertium, il n’ est forcément pas chauffé ni à l’abri, comme ils n’ont l’ont dit de faire chez nous !!!
Je pense que, lorsqu’on va aller avec l’expert je vais pleurer en découvrant l’ampleur des dégâts ![]()
![]()
, l’humidité doit se mettre maintenant sur le sommier, toute la literie et tous les vêtements ![]()
![]()
![]()
. De plus sans compter que nous ne pouvons pas nous servir du CC… partir en week-end ou en vacances.
J’ en ai RLB.
À plus pour des nouvelles fraîches
Cordialement
Bonjour,
Votre Assurance a raison !
Par contre si ça n’occasionne pas de trop grands déplacements, je serais vous j’essaierais d’aller voir le véhicule de temps en temps, sous n’importe quel prétexte (vous l’avez peut-être pas vidé !) et de prendre à l’occasion et discrètement quelques photos des mêmes points, histoire de voir si le mal diminue ou s’amplifie.
En effet les photos sont datées, si ça ne constitue pas réellement de preuves, ce sont des arguments recevables et difficilement réfutables.
Que le véhicule couche dehors ou sous hangar, si le mal s’amplifie, vous aurez en quelque sorte gain de cause. Il sera dès lors très difficile au constructeur de botter en touche.
Et c’est à ce moment que vous pourrez parler de privation de jouissance. Et vue l’ampleur des dégâts, je pense que vous vous dirigez tout droit vers l’annulation de la vente ou le changement du véhicule; ça va donc prendre du temps. Vous allez dans tous les cas sans doute dvoir réclamer un véhicule de prêt.
Je ne connais pas Libertium qui est un nouveau Groupement de concessionnaires et vous ne dites pas de quelle région vous êtes.
Enfin, je tique sur le pb de l’intérieur du frigo, car ça comme déjà dit, ça arrive justement quand la porte n’est pas mise en position “entrouverte” lorsque l’appareil est sur arrêt.
Je redis, si vous n’avez pas pris cette précaution, il est normal que de la moisissure apparaisse, l’appareil étant hermétique. Tout le contraire de la cellule elle-même qui justement ne dois pas être hermétique !
Bonne journée
Bonjour,
il n’a pas été signalé de problème de frigo. J’ai pris cette exemple pour expliquer mon hypothèse sur un problème de ventilation.
Je reste sur cette hypothèse, car les contrôles d’étanchéité n’ont pas montre d’infiltration.
Le fait de chauffer, vous a permis de reveler plus rapidement le problème en favorisant le développement des moisissures.
Bon courage.
Bonjour @pat6121;
Vous avez sans doute lu un peu vite !
relisez le 1er message de @fabrimousse
J’attirais donc juste l’attention de @fabrimousse sur le fait que le frigo ne soit peut-être pas le bon exemple s’il avait été maintenu fermé sans être en fonctionnement, puisque dans ce cas c’est exactement ce phénomène qui se produit.
Le pb c’est que là c’est le CC entier qui réagit comme un frigo.
Et je sais que c’est votre hypothèse, je vous ai également cité dans mon précédent message:
J’ajoute que je suis allé un peu me documenter sur ce modèle et ce qui ressort c’est que c’st un “nouveau modèle sur une nouvelle caisse”. Le 721 existe en gamme basse et moyenne (Privilère/Passion) et ce sont les seuls modèles avec le 660 à être nouveaux. Ce qui me donne à penser à un éventuel “essuyage de plâtre” !
Cordialement,
Didier
@pierrot-45
Eh bien, non, en fait, une test d’étanchéité, c’est fait pour vérifier l’étanchéité… à l’eau; donc ils arrosent le véhicule, tout simplement.
Et y’a pas besoin de mesurer l’humidité dans ce cas, car pour rappel ces tests se font 1 fois par an sur les 3 premières années de la vie du véhicule.
Et si défaut, je vous rassure ça se voit tout de suite, vu que dans ce cas c’est l’étanchéité des joints d’assemblage qui est testée. J’ai eu le cas sur mon Rapido en 2002 ou 2003, je peux vous en causer; 10 mn d’orage en Italie ont suffit à matérialiser l’anomalie !
Bon après c’est sûr si on laisse “pourrir” les panneaux, l’humidité va s’installer, mais ce n’est pas ce qui est recherché en premier sur les tests d’étanchéité.
Enfin présence d’humidité ne signifie pas forcément qu’il y a une fuite avec entrée d’eau. Le cas présent est significatif, tout comme l’exemple du … Frigo ! Et je suppose même que vue l’année pluvieuse qu’on a eu, les éventuelles traces d’infiltration se seraient vues.
Ben perso, pour moi en 2002, c’était 3 ans et ça concernait bien… l’étanchéité! Et ça s’est fait… à l’usine ! Et y’avait bien problème, d’infiltration en l’occurrence ! Bon vus les dégâts, ils pouvaient difficilement nier.
La cause, identifiée, était l’emploi d’un mastic périmé.
Maintenant je ne sais pas comment a évolué la Marque, ni ce qu’elle “préconise”, indépendamment d’autres prestations d’assurances complémentaires; je dis juste que étanchéité et humidité sont 2 choses différentes et qu’on les teste ou mesure différemment. Rien de plus !
Tester l’humidité ne vous fera pas forcément “trouver” une entrée d’eau (celle-ci a pu être traitée !), la mesure va dépendre d’un tas de paramètres. Et là encore dans le cas présenté, ça ne sert à rien, on la voit à l’oeil nu l’humidité; partout, qui plus est !
Et à part ça vous êtes encore dans l’excès, je ne sais pas ce que vous faites avec votre véhicule et ne connais pas plus votre “concessionnaire”, je me garderai donc bien d’émettre un jugement.
Cependant, interrogez-vous donc sur le fait que 2 mots différents existent, étanchéité et humidité, et je n’ai vu nulle part qu’ils soient… synonymes; il doit bien y avoir une raison quelque part, non, indépendamment de la qualité des intervenants ?
Ma base à moi c’est ça, juste les définitions !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tanch%C3%A9it%C3%A9
Le reste n’est que digression.
Désolé de la source mais le Larousse n’est plus accessible sans abonnement si on refuse les pubs, ce qui est mon cas !
Bonjour à Tous,
Allez, je vais y mettre mon grin de sel,
dans ce sujet qui parle de l’eau qui tombe
toujours du ciel ! ! !
Avec notre Camping-car qui date
de Juillet 2003, je n’ai jamais vu d’eau
entrer, et pas plus d’humidité .
Bien sur je ne l’ai pas acheté neuf.
Mais en cas de grêle, je me mets à l’abri ! ! !
Cordialement Patrick.
Eh, h, c’est toi qui a raison, Patrick !
Et perso je t’assure moi non plus après le Rapido, j’ai plus acheté de neuf !
Alors, comment dire, c’est pas moi qui la ramène, c’est vous ! ET mes commentaires à la base sont destinés à celui qui a besoin d’infos, pas à vous !
Je ne joue pas sur les mots, je suis rigoureux, c’est pas pareil, mais êtes-vous capable de distinguer la différence ?
Enfin je ne vois pas ce que vous avez apporté ici, mais en plus répéter ce que d’autres disent serait à votre sens anormal voire inapproprié ? Et pourquoi donc, ne vous est-il pas venu à l’idée que 2 personnes qui disent la même chose ça fait juste… 2 avis similaires ?
Mais comme, perso, je cherche un peu avant de poster mes commentaires, je suis retourné à la source ! Je l’ai pourtant écrit que j’avais été voir la Doc Autostar; voici ce que dit le “Cahier technique” pour 2021:
“GARANTIES CONSTRUCTEUR
L’étanchéité de votre camping-car AUTOSTAR est garantie 7 ans (avec une visite annuelle de contrôle auprès d’un des membres agréés du réseau AUTOSTAR). En plus de la garantie étanchéité, les camping-cars bénéficient d’une garantie cellule 2 ans. Les porteurs sont garantis 2 ans par le constructeur automobile.”
Chez Autostar ils parlent bien d’étanchéité, non ?
Et chez Rapido, j’ai pas tout, je me suis arrêté en 2012 ! Mais n’ayez crainte je vais approfondir.
Voilà ce qui est écrit sur la brochure en page 7:
“Ainsi, chaque véhicule fait l’objet d’un contrôle continu sur la ligne et en sortie de ligne, ainsi que d’un contrôle d’étanchéité.”
J’ai pas d’autre précision pour le moment, mais on a déjà gagné 10 ans et ils parlent toujours d’étanchéité, chez Rapido aussi !
Au final si vous pensez être “rabaissé”, je n’y suis pour rien. Ceux qui me connaissent savent pertinemment que c’est inexact, je ne donne de leçons qu’à ceux qui le demandent.
Par contre quand j’interviens sur une discussion c’est avec des termes “choisis” pour être le plus rigoureux possible.
En termes clairs, si vous ne comprenez pas tout du 1er coup, aidez-vous d’un dico, ça existe ces bêtes-là; sur Internet il suffit… d’ouvrir un onglet. Comment croyez-vous que je pratique ?
LEPIAF18
Vous êtes le meilleur professeur,vous aurez toujours le dernier mot ,c’est celà qui vous importe ,alors continuez vos recherches et vos leçons si ça vous fait plaisir ,moi ça me donne la nausée…
@pierrot-45;
Et voilà, d’après votre commentaire j’en déduis qu votre modèle est un 2019, j’ai donc été récupérer la Doc Rapido 2019, et voilà rapporté ci-dessous ce qu’elle dit, page 19 (ils sont encore plus précis qu’en 2012 !):
“ÉTANCHÉITÉ SANS FAILLE
Chaque véhicule en sortie de ligne passe dans un tunnel avec projection d’eau pour tester son étanchéité. Tous nos véhicules disposent d’une garantie étanchéité de 5 ans.”
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est clair ! En fait ce qui a changé depuis 2002, c’est que la garantie est passée de 3 à 5 ans, c’est tout !
Après, au risque de me répéter, ici on parle d’humidité excessive. Sur un véhicule de 3 ans c’est anormal et il faut en chercher à tout le moins la raison. Et c’est sûr dans ce cas l’hygromètre il va virer au rouge; mais êtes-vous capable avec ça de dire s’il y a défaut d’étanchéité, voire infiltration, ou pas ? Là est en fait la question !
Bonne soirée
Didier
En plus vous ne savez même plus calculer…
Le premier contrôle que doit faire faire le client ne se passe pas dès sa prise en charge de son nouveau camping car…mais dans le mois qui suit son premier anniversaire…
C’est pas marqué sur vos documents RAPIDO ???![]()
![]()
![]()
Non, y’a juste très longtemps que je l’ai plus le Rapido, vendu en 2007 ! Et comme c’était sous garantie, j’ai même jamais eu aucun papier entre les mains. C’est juste que le dialogue avec l’usine était Top.
Mais bon faudrait déjà me dire sur quoi je me suis trompé !
Si c’est sur l’année de votre CC, eh bien, comment dire ? je suis à 1 an près à tout casser, la belle affaire, vu que sur le point qui nous occupe y’a sans doute rien qui ait changé !
Décidément, vous vous amusez avec peu !
Petite question pourquoi avoir supprimé vos messages, pour en rajouter d’autres encore plus inutiles ?
La dissertation entre humidité et étanchéité peut servir à d’autres, il me semble, non ?
Dissertation ?
Comme vous y allez professeur !
Seuls vos cours magistraux sont importants visiblement puisque vous trouvez toujours à redire à tout ce que j’ose écrire.
Je me suis donc permis d’alléger le dossier ,vos écrits sont suffisamment indigestes pour ne pas en rajouter c’est une erreur ![]()
![]()
Je suis désolé de vous rendre malade !
Indigestes; pour vous, mais auriez-vous l’outrecuidance de parlez également pour les autres ?
Je ne faisais dans mon dernier message que vous poser quelques questions, vous savez le texte avant un point d’interrogation !
Enfin vos états d’âme m’importent peu et vous ne vous seriez pas manifesté, cela aurait peut-être été encore mieux ! Pas un seul argument en fait dans vos diatribes; votre surnom c’est pas Calimero ?
Fin de discussion pour moi.
@anon46117945 vous allez vous attirer les foudres des forumeurs si vous parlez de vous mettre à l’abri ![]()
Bonsoir pierrot-45,
Sachez que je ne fais pas parti de Vos amis !
>Nous nous sommes jamais rencontrés
>et que je n'apprécie pas votre familiarité.
Veuillez Vous en tenir là !
Patrick.
Bonsoir à vous tous
Merci aux uns et aux autres mais je n’ai jamais demandé à ce que vous vous engueuliez . J’ ai juste demandé et exprimé mon problème de camping car. Si quelqu’un avait eu les même soucis.
J’étais retissant mais maintenant à voir certains commentaires je me demande si je reviendrai vers les forums.
Maintenant je vous demande juste des commentaires sérieux afin que je puisse être éclairé.
A bon entendeur
Bonsoir @fabrimousse; j suis bien d’accord avec vous !
Je vous prépare pour demain une série de liens à propos de ces contrôles qui, le moins qu’on puisse dire, font s’interroger pas mal de personnes. Certains même n’hésitent pas à contester la légalement du paiement de ces contrôles pendant les 2 années de la garantie légale.
Petite question; à part les tampons sur le carnet de garantie, avez vous quoi que ce soit quant aux résultats des “contrôles d’étanchéité” car apparemment il est bien difficile d’avoir des données précises à propos des opérations à effectuer.
Et question subsidiaire, depuis quand le concessionnaire ou la marque sont-il au courant “officiellement” et est-ce que la garantie légale de 2 ans courait toujours à ce moment là ?
Les 2 exemples que j’ai fourni (Autostar et Rapido) parlent uniquement d’étanchéité et Rapido ajoute dans sa description le passage en tunnel d’arrosage. Aucun constructeur ne parle de tests d’humidité, seul apanage des forums et de quelques journalistes.
Les mesures d’hygrométrie sont apparemment faite à l’initiative des Sociétés assurant la diffusion, mais sans qu’on sache à quel cahier des charges elles se réfèrent et leur interprétations semble porter à caution.
A demain
Didier
Bonjour à tous, comme promis un ensemble de lien vous permettant de vous faire une idée de l’approche par les constructeurs et les distributeurs de cette notion de “contrôle d’étanchéité”.
https://www.routard.com/forums/t/controles-detancheite-et-garanties/133970
https://www.campingcarlesite.com/achat-camping-car/222-garantie-etancheite-camping-car Aparté ici; Fleurette fait partie du Groupe Rapido, mais les conditions d’application de la garantie sont différentes, cherchez l’erreur ! Bon l’article est vieux-2013, ça a pu… changer !
https://www.wikicampers.fr/blog/controle-dhumidite-camping-car/ ici; lecture des commentaires intéressante !
https://www.lmc-caravan.com/fr/fr/univers-lmc/articles-blog/2022/controle-etancheite ici; le point d’un constructeur, parle de Contrôle d’étanchéité mais fait un test… d’humidité en 30 à 60 mn ! Qu’en penser ?
https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/conseils-pratique/faire-contrler-ltanchit-du-camping-car-obligatoire-pour-conserver-la-garantie/59404 ici il est bien question de contrôle d’étanchéité" et l’on voit que les consommateurs-propriétaires ne sont pas vraiment satisfaits.
https://www.camping-car.com/tendances/28371-bien-comprendre-la-garantie-etancheite-de-son-camping-car ici; article purement “journalistique” où les 2 notions sont mélangées.
http://forum-camping-car.fr/forum/8157/infiltrations-maladie-intn-graux-rapido.html?discussionID=0 ic; un pb d’infiltration chroniue sur Rapido (c’t p clui-là que j’ai u !
C’et là qu’interviennent les définitions, particulièrement galvaudées. A l’analyse on s’aperçoit que si certains “arrosent” le véhicules PUIS testent ou mesurent l’humidité résultante, d’autres se contentent en fait de mesurer l’humidité quand ils ne se limitent pas à un contrôle visuel.
Le constructeur LMC par exemple, dit ne mettre que 30 à 60 mn pour faire ce contrôle et toutes les fiches que j’ai pu analyser ne mentionne au mieux qu’une seule mesure par joint, fenêtre ou raccord.
Quand en plus on vous facture ce contrôle pendant la garantie légale de 2 ans il y a au final pas mal de clients qui toussent.
Bon ça ne donne pas beaucoup plus de pistes pour régler votre problème, quoique ! L’autre fil de discussion de ce même forum est édifiant à plus d’un point, un testeur d’humidité basique (induction magnétique) coûte de 30 à 80-90€, mais ce matériel et-il adapté à votre véhicule ? Pour la savoir il faut connaître la constitution de ce véhicule, connaître ensuite les conditions de stockage, éventuellement celles d’utilisation.
Le pb que vous rencontrez est anormal sur un véhicule de 3 ans, que ce soit un CC ou un fourgon ou une voiture. Éclusez un peu les autres forums dédiés (Trigano, Autostar, généralisstes CC…) histoire de voir si un cas similaire n’a pas été décrit.
A la réflexion, comme dit au début, ça “sent” le problème de ventilation. Si vous n’avez rien obstrué, c’est que la cellule est peut-être trop hermétique.
Nota dans tous les C/R de tests que j’ai pu lire, il y a mention de la température Ext. Mais jamais conjointement ni d la température INT. ni de l’hygrométrie INT et Ext. Or l’humidité put se former sur les parois sans qu’il y ait infiltration juste par différence de températures.
On le voit dans des habitations où les fenêtres sont en alu par exemple. En hiver le bâti alu de la fenêtre se recouvre d’eau parfois, puis viennent les moisissures à la jonctions des cloisons.
Pour votre véhicule ça peut être similaire il faudrait donc se pencher sur la constitution des parois et voir si par hasard il n’y aurait pas quelque ponts thermiques excessifs.
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire que vous vous poseriez.
amicalement
Didier
Bonjour Didier,
Bonjour fabrimousse,
je viends de prendre une photo de l 'hygrométrie,
et de la température dans notre CC à cet instant.
Dehors 7° , temps gris:
.
.
le CC est sous son carport.
Donc 12° à l’intérieur,
et 58% d’hygrométrie
Cordialement à Vous deux Patrick.
Bonjour à vous soleilen62
Notre CC a toujours été chauffé à 12 degrés. Il fesait bien 12 degrés à l’intérieur, à moins que les thermomètres eux aussi avaient un souci ![]()
. Dehors il faisait des fois -2 où 12, il pleuvait ou pas, caprice de la météo. En bref, je ne comprends pas pourquoi nous avec un CC de 3 ans, on doit absolument, ce que nous faisons, le chauffé et le mettre sous abri, alors que soit chez les revendeurs ou même beaucoup de particuliers ne le font jamais.
Enfin bref, on verra l’expert.
Cordialement
Bonjour Didier
Merci pour toutes vos recherches.
Aussi bien qu’Autostar où Libertium ne veulent rien savoir. Soit ils nous disent que c’est de notre faute, qu’il faut mettre le chauffage en fonction de la température et météo extérieure, en plus des galets de Rubson, soit ils n’ont jamais vu ça, pour Libertium et qu’il faut voir avec Autostar.
De toutes les façons la semaine prochaine on aura des nouvelles de notre assurance protection juridique.
Mais avec le beau soleil que l’on a en ce moment ![]()
![]()
, je ne pense pas que ça s’arrange.
Dans un sens heureusement que nous ne l’avons pas récupéré comme cela c’est Libertium qui est responsable de l’agrégation. Il est quand même chez eux depuis début décembre et le phénomène ne fait qu’empirer.
Cordialement
Bonjour @fabrimousse, @anon46117945 ;
A la lumière de ce que montre Patrick et de ce que vous dites, il faut s’interroger sur comment se forme la condensation puis les moisissures.
Sur les relevés de Patrick il manque… l’hygrométrie extérieure !
Dans votre commentaire il manque… l’hygrométrie intérieure et extérieure.
En effet, dans l’absolu, plus qu’une valeur d’hygrométrie ou de température c’e sont les écarts de mesure ente Ext et Int qui conditionnent éventuellement la production de condensation.
Votre Cellule ne va pas réagir de la même façon avec 12°C et 60% d’He, qu’avec -2°C et la même humidité, et si on passe à + de 70% d’humidité les conditions vont encore changer.
Ceci dit, on recherche là les conditions provoquant éventuellement l phénomène que vous rencontrez.
Mais dans tous les cas ce que vous constater est anormal, il ne doit pas y avoir nécessité de chauffer le CC (tout comme un autre véhicule).
En ce qui me concerne, j’ai sur le mien un écart de température quasi permanent de 5 à 6°C. ET nous sommes descendus à -10°C le 06/01 (Vosges) alors que nous étions montés à 37°C en juillet cet été (Puy-de Dôme).
L’hiver lorsque la température est inférieure à 10C avec forte humidité extérieure (pluie… ) le matin quand on se lève, en chauffant autour de 19/20°C il y a de la condensation uniquement sur les vitres avant (bien souvent que sur le par-brise) mais ce sont les rideaux occultants qui forment la barrière.
Aucune condensation dans la cellule.
C’est donc ce phénomène que vous devez appréhender. Et soyez rassuré, personnellement, je considère que ce n’est pas normal.
Je n’ai jamais chauffé pour rien un de mes VDL, sauf quand je veux y coucher, bien sûr !
Même si dans de rares cas ça peut éviter un peut de condensation sous les matelas ou coussins par exemple quand il sont en contact avec une planche ou les parois.
Normalement tout le mobilier est “traité”, même si pour la visserie et l’accastillage ça peut être léger.
Qui vous a conseillé de chauffer la cellule à 12°C, est-ce dans le manuel utilisateur du CC et depuis quand le faites-vous ?
Vous n’avez pas répondu à ma précédente demande concernant l’année du véhicule (2021 ?) et le résultat des précédents contrôles (fin 2022-2023-2024 à priori).
Il serait intéressant en effet de chercher une relation entre le chauffage de la cellule et… le résultat, plus ou moins de moisissures.
Je note juste que vous avez monté une clim. je suppose que c’est à la place d’un lanterneau. Si oui, lequel. En effet si c’est celui au niveau de la cuisine, il peut y avoir une incidence sur la ventilation permanente, les lanterneaux y participant comme déjà dit.
Cordialement
Didier
Bonjour a tous
Faites des recherches
Point de rosé
Et
tableau humidité relative/température
Cordialement
Thierry
Bonsoir bon courage à vous, car vous n’êtes pas sorti d’affaire avec cette concession qui va tout faire pour vous nommer comme responsable.
En premier, il faut bien controler que toutes les aérations hautes sont ouvertes.
Vous avez comme preuve les contrôles étanchéité en règle donc vous êtes couvert
je le redis ces contrôles sont une fumisterie parce que vous en avez la preuve, vous les yeux, ils ne font rien s’il y a de l’humidité de noté.(j’y suis passé)
le mieux est de remiser le véhicule dans un garage bien fermé et mettre un convecteur électrique à l’intérieur pour absorber cette humidité toutes portes intérieures ouvertes .
Pour la clim , je pense que c’est le problème,
utilisez-vous souvent celle-ci ?
pour votre assistance juridique au départ cela se passe à l’amiable, mais sans avoir de chance de réussite comme avec un médiateur !!!
si l’expertise ne donne rien de bon cela se passe en juridique avec un avocat que vous payer plusieurs fois .
Moi j’ai trouvé un autre arrangement gratuit pour mettre la pression sur cette concession et pour le moment çà fonctionne bien mais comme je suis dans l’attente de ma solution je ne vous en parlerais pas tant que tout cela sera terminé pour nous
je reviendrais vers vous sur demande pour vous donner ma solution.
J’ai déjà un contact favorable pour trouver un accord de réparations qui depuis plus de 2 ans que ça traine
attendez encore une bonne quinzaine de jours pour tout vous dévoiler.
![]()
![]()
![]()
je ne comprends pas tout ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Re
Pour connaître comment se forme de la condensation .
Et
Ce n’est pas parce qu’il fait plus chaud qu’il y a moins d’humidité …
Cordialement
Thierry
Bonsoir Didier
Le CC a été acheté en 2021 mais c’est un modèle de 2020. Nous l’avons acheté au salon du CC de Nantes.
Au sujet de l’hygrométrie, c’est Autostar qui nous a dit de chauffer suivant, justement, cette hygrométrie, forcément… mais j’ai beau demander à tous les campings caristes autour de moi, personne ne chauffe suivant celle ci… Et de plus, nous l’avons toujours chauffé, soit à 10 ou 12 degrés quand nous le mettons chez nous et sous abri en hivernage. Même les concessionnaires ne le font pas ![]()
. Nous avons toujours fait les tests d’humidité chez Libertium ou nous l’avons acheté. Ils ont toujours été nickel. Concernant la climatisation, elle a été mise en place par Libertium à la place du lanterneau arrière, au dessus du lit central.
Cordialement