Notre ami SACADO 51 nous interroge sur les coûts réels de nos véhicules de loisirs , le sujet est vaste et les réponses aussi différentes que de véhicules et d’usagers évidemment.
Coûts des carburants, de l’assurance, du stationnement si c’est en hivernage en dehors de son domicile, alors si vous avez envie de le renseigner n’hésitez pas .
Pour ma part mon véhicule est a l’abri dans ma grange en moyenne 6 mois sur 12 ,donc pas de frais d’hivernage,c’est un petit PL 4T400 de 150 CV qui consomme en moyenne 11L de gaz oil pour 100 km . L’assurance tous risques zéro franchise me coûte 700€ par an plus une assistante dépannage remorquage spéciale PL de 250€ par an ,ça peu sembler élevé,mais c’est le prix de la tranquillité.
Évidemment un camping car ne prends pas de valeur en vieillissant mais avec un entretien très suivi fait par des gens sérieux et compétent,ne pas oublier la courroie de distribution et son kit complet à faire tous les 5 /6 ans ( 700€ fait par un ami ,le double chez un concessionnaire FIAT CAMPER ) ,le remplacement des pneus , usés où pas à la même échéance ( 950€ pour moi en Michelin 4 saisons Camping 16 pouces )son prix de revente d’occasion reste important,surtout avec les hausses successives du prix du neuf ces trois dernières années.
À vous lire …
Merci Pierrot pour ces informations.
Effectivement pour voyager 6 mois / 12, c’est avantageux.
Bons voyages à vous et profitez en bien !
SAKADO ,
Voyager ne veut pas dire forcément aller très loin et consommer des centaines de litres de carburants ni payer de coûteux péages d’autoroutes ou encore des nuitées en campings 5 étoiles.
Parfois on redécouvre près de son domicile des coins sympa et pour la nuit notre ami PARTICK allias SOLEILEN62 est à consulter impérativement pour tous les bon plans gratuits ,c’est un ami personnel de Michel- Édouard LECLERC
.
![]()
Bonjour ttes et ts .
@sakado51 vat il franchir le pas ?
Dans ses sujets habituel , il voyage apparemment avec un sac a dos …
En Camping car , comparer aux sac a dos trajet de Compostelle …
Nous économisons la nuitée et restauration . Pour du gazoil …
Pour certains , pas de frais la nuit , repas prix discount .
La réponse sera très différente d’un équipage a un autre .
Question à réponses multiples
Hors achat ,
Si cc neuf avec 5ans entretien offert
Et occasion des années 2000 ou tous est en train de lâcher …
Il y a une grande différence .
L’assurance il y a un sujet .
Le Gazoil suivant vos abitude de rouler.
Moyenne 10 000Km annuel
Le stationnement c’est loin d’être le plus cher
Gratuit ou payant .
Entretien , distribution , test étanchéité , tatouage , 2500€ pour 5 ans à l’achat 5 ans de tranquillité
Soit 500€ /an
Pour 40 jours/an 10 000km environs .
Assurance 550€
Gazoil , gaz 1000€
Stationnements (FraPas) libre , eaux , vidanges 50€
Loisir lié aux sorties , embellissement du cc , souvenirs 500€
Hivernage domicile 0€
En fourgon
C’était moins cher au km avec 1€/litre Gazoil avant COVID
Fourgon , entretien , assurances réglé par mon entreprise les 11 autres mois .
Cela devrait faire moins de 1000€ par an en dépense Gazoil
Cela sera différent pour chacun .
Cordialement
Thierry
Cher Thierry,
A nouveau merci pour toutes ces précisions.
Effectivement j’avoue ne pas être très orienté vers le CC. Même si j’en ai loué un pendant deux mois en Australie. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’aventure.
Mais il est exact que je suis beaucoup plus sac à dos - transport en commun - et plus marche à pied qu’autre chose.
Ceci dit, je ne suis absolument pas contre les CC. Au contraire. D’abord chacun fait ce qu’il veut, et ensuite ce serait un enfer si tout le monde faisait comme moi.
A pied et avec mon sac à dos j’ai fait des milliers de kms.
Chacun sa route, chacun son chemin …
Sakado51
Bonjour sakado51,
Il est étonnant de voir " un piéton " sur ce Forum,
mais Vous "avez bon fond ", vous appréciez que
chacun fasse comme il a envie , et c’est très bien ! ! !
Pour ce qui est du prix de revient d’un Camping-car,
à notre âge, on ne compte plus, nos retraites suffisent,
le budget principal c’est de faire le plein de carburant,
le reste c’est comme à la maison.
L'entretien du porteur, et toujours un petit truc à rajouter
sur la cellule sans jamais dépasser le poids de 2 400kg
pour nous deux, pour voyager l’Esprit Tranquille ! ! !
Cordialement à tous nos lecteurs,
Patrick.
Bonsoir sakado
Un indien da’s la ville.
Exact chacun sa route chacun son chemin
Ca change un peu du gars " kamel sobol" qui intervenait de temps en temps pour essayer de dissuader tout le monde du camping car.
La liberté d’abord, mais, sans empiéter sur.celle des autres.
C’est de la phylo…
Christian
Bonjour, Je compte différemment une journée et une nuit sans cc donc, l’hotel 2 etoiles et restaurant (pas trop cher) le tout doit revenir entre 150/200 euros. Sachant que depuis le début de l’année je suis sortie avec le cc 39 jours ce qui n’est pas beaucoup, cela fait déja une belle somme. l’année est loin d’etre finie.
Cordialement.
bonjour
comme cité ci dessus ,il n’est pas facile de donner la bonne réponse.
pour moi ,non se n’est pas rentable ,mais l’avantage ,c’est que l’ont peut partir ou ont veut et quand on veut.
le liberté na pas de prix
non se n’est pas un investissement rentable ,c’est un plaisir.
nous n’avons pas de frais de gardiènage car il est chez nous dans son garage.
je ne préfère pas calculer cela par peur de me décevoir.
avant d’acheter un cc ,oui il faut tout prendre en compte .
gilles
Bonjour à toutes et à tous,
Pour rebondir sur ce qu’ecrivent les autres intervenants, tout dépendra bien sûr de l’utilisation que l’on fait de son van ,son fourgon ou de son camping car et de la mise de départ .
La rentabilité quand on voyage six mois sur douze comme moi est bien là,si je devais comptabiliser des nuits d’hôtels ,de chambres d’hôtes,de repas aux fast foods où au restaurants la facture serait astronomique,ce qui n’est pas du tout le cas avec notre mode de vie .
Que je paye l’eau et l’électricité chez moi ou à mes étapes , à part les abonnements la différence n’existe pas ou peu .
Comme déjà écrit le coût le plus élevé reste le carburant,et comme déjà écrit aussi il n’est pas nécessaire de parcourir des dizaines milliers de kilomètres à l’année,il y a tant de choses à voir et découvrir autour de chez soi.
Bonne semaine à tous ,pensez à bien vous hydrater.![]()
A l’attention de Gilou-1934-2008 et Pierrot-45,
Oui, effectivement c’est un investissement plaisir, c’est bien comme ça, et profitez-en au maximum !
Une question que je me pose, moi humble piéton : Je fais très souvent et un peu partout (France, toute l’Europe, Asie, Japon, Laos …) de l’auto-stop. Je suis pris très rapidement (faut dire qu’avec ma bonne bouille …
) par toutes sortes de gens jeunes-vieux, hommes-femmes. Mais jamais par un camping-cariste ! Pourquoi ?
SAKADOS ,
L’auto stop ,que ce soit en France où ailleurs,c’est probablement beaucoup plus compliqué aujourd’hui qu’il y a trente ,quarante ou cinquante ans ,non ?
Les campings caristes sont d’un naturel méfiant et la bonne bouille de celui qui lève le pouce n’est pas une garantie contre l’agression que beaucoup craignent .
Il y a aussi une question de places assises avec ceinture de sécurité,et puis prendre un inconnu dans son camping car c’est aussi inviter quelqu’un dans l’intimité de sa maison sur roues ,ce n’est pas tout a fait pareil que dans une simple voiture.
Il m’est arrivé de prendre quelques auto stoppeurs mais une fois le type est vite devenu trop curieux et envahissant, il se déplaçait dans le véhicule en roulant ,j’ai vite mis fin à notre cohabitation…
Bonjour .ttes et ts
Il y à plusieurs solutions .
Le poids max déjà atteint .
Le nbr limité de passagers .
J’ai 4 places cartes grises .
Mais deux sont déjà occupé .
Les deux autres pour moi , c’est prévoir avant mon départ .
J’ai des banquettes face a face ,
Donc pour rouler j’ajoute des arceaux de sécurités .
Donc nous roulons à deux et pas d’auto stoppeur
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Je vous fait part de notre expérience depuis 45 ans ;
-
Nous avons toujours depuis le début remplacé notre voiture principale par un camping-car compact.
Nous avons commencé avec nos 3 enfants donc en bas age par un Combi II de chez Westfalia, mais nous ne l’avons gardé qu’un an.
Ensuite des capucines très compactes avec les enfants et des profilés depuis que nos enfants ne sont plus avec nous. -
J’effectuais aussi tous mes déplacements professionnels avec mon camping-car = économie d’hôtel et de restaurant.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails.
Amicalement,
Bernard 84120
- Depuis que je suis à la retraite je le loue quand on ne s’en sert pas, c’est à dire de 6 000 € à 8 000 € réglés en espèces.
Non, je ne pense pas que ce soit plus compliqué. C’est rare quand j’attends plus de 15mn au bord de la route. Faut dire qu’il y a moins de concurrence au bord de la route !
Après c’est sûr qu’il y a des personnes mal élevées. Comme partout.
Moi ma surprise c’est d’être très souvent pris par des femmes seules (et pourtant je ne suis pas beau comme Alain Delon, plutôt Alain de loin
)
Je comprends également qu’un CC est l’intimité du propriétaire. Mais une maison également.
Bonne route les CC !
Bonsoir,
Ceux qui roulent avec des liners à 250000 euros ne se posent pas la question de savoir combien coûte leur cc à l’année, c’est variable dans tous les cas en fonction du modèle et de l’utilisation fréquente, régulière ou non.
Bonjour bepcci,
Vous ne devriez pas parler de:
“” 6 000€ à 8 000€ réglés en espèce “”
Vous allez attirer un contôleur des impôts
à nous contôler ! ! !
Ils ne sont pas Tous en Vacances ! ! !
Merci de supprimer votre post,
et je supprimerai le mien …
Cordialement Patrick.
Bonjour à toutes et tous,
Tu as raison PATRICK,
Raconter ici qu’on loue son camping car et que ça rapporte 6000 à 8000€ et payés en liquide c’est assez fort ,il faut quand même oser …
A ce propos, louer son véhicule de loisirs a des inconnus ou même à des amis ou de la famille, je ne l’envisage pas ,il y a tellement de déboires et de dégradations ,le risque est tellement important.
Les témoignages sont légions de gens irrespectueux ou complètement idiots ,genre ceux qui ont cassé quelque chose et qui vous le cachent ,par exemple la parabole ou la clim qui a embrassé des branches basses ,ceux qui ont bouzillé votre embrayage en faisant quelques manœuvres ou rien qu’en voulant monter sur des cales ,ceux qui ont cramé vos freins en descendant des cols comme ils le font avec leurs bagnoles, ceux qui se sont trompés de réservoir, mis du gaz oil à la place de l’eau propre ou de l’AD BLUE dans le réservoir à carburant…
A mes y il y a bien trop de risques à confier son camping car à des inconnus,mais ça peut rapporter gros , jusqu’à 8000€ et tout en liquide !![]()
![]()
![]()
RE
Salut sakado51
Montrez-nous votre trogne, avec votre plus beau sourire, et perso je vous dirai si je vous emmène. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais attention par temps sec, pas sous la pluie, faut pas déconner, vous salissez, je nettoie !
Mais où va-t-on ?
![]()
![]()
Christian
RE
C’est un pro du c car Bernard ( bepcci)
Il avait une concession à l’époque, je crois qu’il l’a dit une fois ![]()
![]()
![]()
![]()
Il sait ce qu’il fait, en tout cas il a confiance et même pas peur.
Ce qui n’est pas mon cas, trop maniaque.
Christian
Bonjour à tous,
Maniaque, je le suis également pour mes camping-cars : j’en suis à mon 29 ième modèle en 45 ans de passion.
Pour “calmer” certaines actions de personnes non respectueuses, je prend un chèque de 1 500 €, non encaissé sauf en cas de “problème” et à ce jour après 20 ans de locations, cela s’est toujours très bien passé sans problème.
Le chèque de caution est comme une épée de Damoclès au dessus de leur tête et bien sûr cela les fait réfléchir !
Amicalement,
Bernard 84120
Bonjour à Tous,
Pour notre couple, se fut une autre méthode !
Un soir, sur ce Forum par deux fois, une invitation,
par deux couples, l’un habitant l’île de la Réunion, et
le dernier la Martinique, qui souhaitaient disposer
d’un Camping car deux places, pour passer leurs
vacances en France.
En échanges, nous avions pour la même durée,
leur maison sur ces deux îles, un mois pour la
première île, et 1mois et demi pour la deuxième île.
Pour nous, une belle occasion, juste le prix du
billet d’avion, pas de caution, pas d’argent,
juste un échange.
Et ce fut une belle expérience pour la Réunion:
.
.
.
Et la martinique:
.
.
.
Alors nous attendons janvier,
> pour une prochaine invitation !
Cordialement Patrick.
Bonsoir à vous deux
Tu as raison de tenir le bord de la piscine, tu pourrais couler car l’eau n’est pas salée.
Ce serait dommage pour le chapeau !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Christian
Bonsoir
Mon Camping car plus de 20ans une horloge à tout points de vu en rapport de nouvelles productions, je ne m en séparerait pas, conception et porteur d’une autre époque=fiabilité, longévité…
Bonjour tt le monde
Oui si je me souviens bien c’est un Chausson de 2005 en parfait état et sans infiltration ?
Bravo préservez-le
Christian
Slt ts
Ben non , pas un chausson mais une horloge .
Thierry
Salut
Mais kè ki Di le charentais ?
Une horloge ?
Holà Holà ! On commence la semaine très fort copain !
Bisous à tous les deux
Christian
Slt les amis
Bien quoi ?
Thierry
RE
Bien résumé, c’est une horloge.
Le mec est allé acheter un Chausson, et maintenant il se retrouve avec une horloge.
C’est qui qui est fou, canam, Thierry ou moi.
Et ! Peut-être tous les trois !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Christian des Pyrénées près des ours.
Un c car bien entretenu régulièrement ne coûte pas très cher finalement, encore faut-il le faire
Thierry , la Charente près des cagouilles …
RE
Même si hors sujet tu devrais expliquer ce que sont les cagouilles, tout le monde ne sait pas, surtout les Chtis ou les marseillais.
Christian qui aime les ptis gris
Re
Pas hors sujet si tu intègres le prix des cagouilles farcies au beurre maitre d’hôtel au prix du camping car et de son fonctionnement …
Tu as aussi , Cagouilles à la chaire à saucisse et tomates…
Un pineau pour commencer
Et attention à la mal interprétation des petits gris , ce sont les cagouilles des Charentes pas autre chose …
@canam , nous à pas dit lui le prix de revient d’une horloge de plus de 20 ans qui n’a plus de pièce de remplacement ?
Thierry
RE
Holà là !
Math Sup le mec + khâgne et hypokhâgne , peut-être aussi hippocampe .
Je m’incline je ne reviendrai plus ici .
Bonjour à Toutes et tous,
Bien sur les cagouilles, que je cuisine
mais à la Bordelaise, après les avoir rammassés:
.
.
Et après en bocaux, pour les déguster
en voyage dans le Camping-car ! ! !
En Vendée nous disons des Lumas ! ! !
.
Cordialement Patrick.
Bonjour .
Humm , on aurait presque envie de venir manger …
De la vrai cagouille avec le bord de la coquille réglementaire pour les consommer …
C’est de la charentaise , inférieur , supérieur ou vendéenne ?
Bonne appétit a ttes et ts
Thierry
Bonsoir Thierry et tous
Je vois que ton curé aime les cagouilles avec des saucisses et de la tomate, assis sur sa chaire, un pineau à la main. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Christian
Tu trouves beaucoup d’escargots dans ton église ?
Peut-être dans les bénitiers après tout, si l’eau n’est jamais changée !
Bon c’est salaud je sais, je sors…
Prendre l’air.
Bonjour ttes ts
Christian ,
J’ai donné tes coordonnées à mon curé,
Tu risques de voir un grand Barbu avec une couronne d’épines sur la tête débarquer chez toi .
Ca va te clouer le bec …
Je sais ça casse pas trois pattes à une cagouille mes histoires .
Je sors aussi , te retrouver peut être …
Thierry
Bonjour à ttes et à ttes pour changer, car je ne vois pas beaucoup de gent féminine depuis un moment
Du coup le sujet c’est le prix de revient d’un c car à l’année, ou des escargots à l’automne ? ![]()
![]()
![]()
![]()
Quant au Liner de 250/300 000 €, c’est sûr que le propriétaire a moins de soucis financiers pour le coût d’entretien.
Quoique il a quand même intérêt à le suivre s’il veut conserver son véhicule dans l’état de départ, pour son propre plaisir et pour la revente.
Christian
BONJOUR CHRISTIAN,
Juste pour te souhaiter Ta Fête !
Et une photo souvenir…sans visage ! ! !
Cordialement Patrick.