Renseignement pour le parking du salon du camping-car AU BOURGET

Forum Camping-car

[quote=“lacotedejade, post:1, topic:68031, full:true”]
Bonjour a tous

nous allons nous rendre en camping car au salon du bourget du jeudi au dimanche et aimerions emprunter le parking mis a notre disposition pour 5 € par nuit
qui peut nous dire si il est bien , pratique , loin de l entre ect ect merci de vos reponses
lacotedejade
[/quote bonsoir a tous , je voudrais savoir a quel heure il faut être a l’avance pour avoir un place de parking du salon du c.CAR ? J4Y SERAIS LE 02.10.2025 AU 05.10.2025 merci a l’avance

Bonjour juja5562,

Le parking Camping-Car est très proche de l’entrée,
et très bien indiqué pour les novices .

Pas de soucis.

Cordialement Patrick.

Bonjour juja

Très intéressant d’aller au salon du c car du Bourget, surtout pour ceux qui n’y sont jamais allés.
Par contre, hormis admirer les nouveaux modèles, les prix, les équipements, la restauration, je déconseille vivement de passer commande d’un véhicule sur place, car risque de problèmes ensuite.

Christian

Le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats effectués dans les salons ou foires en France. Selon l’article L224-59 du Code de la consommation, tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur à l’occasion d’une foire ou d’un salon ne confère aucun droit de rétractation.

Bonjour frenchcruiser2000,

Ce que Vous écrivez est faut !
Vous avez 14 jours pour annuler
votre commande.

Dans votre bon de commande,
vous avez le feuillet de rétractation.

Cordialement Patrick.

Re

Patrick .
Dans les salons , foires , … souvent un écriteau visible stipule que la rétractation est impossible
Reprise échange impossible .
A la responsabilité de l’acheteur .

La rétractation , impulsion d’achat , ou démarchage abusif n’existe pas .
Tu fais l’effort d’y aller , tu es conscient. Tu as réfléchi durant toutes la route .
Le Camelot te fait un prix , que tu acceptes tu ne peux plus revenir sur ta décision .

C’est malheureux mais c’est comme cela .

Ne pas conclure sur place , ne pas signer les devis qui est signe d’acceptation du projet.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Conseiller dans la plus grande et la plus ancienne association de consommateurs française, je connais le Code de la consommation… et m’y réfère toujours (ou au Code civil).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226591

Les salons et foires sont considérés par la loi comme des établissements commerciaux, donc les contrats signés sur place sont définitifs. Les vendeurs doivent informer clairement le consommateur, par une mention écrite sur le stand et sur le contrat, qu’aucun droit de rétractation ne s’applique. Cette information doit être très visible : panneau minimum format A3 sur le stand, encadré en tête du contrat avec une taille de police imposée.

Si l’achat est assorti d’un crédit affecté, alors il est possible de se rétracter sur le contrat de crédit dans le délai légal, entraînant l’annulation de la vente. Si le consommateur est sollicité et signe le contrat hors du stand, cela peut être considéré juridiquement comme un contrat hors établissement, ce qui ouvre droit à rétractation.

C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de procéder à un achat dans les salons, de n’importe quelle nature qu’ils soient, l’effet achat impulsif faisant des ravages…

bonjour
l’entrée du parking pour aller Bourgetest bien indiqué suivre les pancartes VDL
position GPS :N 48° 56’ 34" E 2° 25’ 13"
le prix pour la nuit est de 8€ et non 5 €
vous pouvez arriver la veille au soir les portes ferment a 20h mais ne rentrer pas vous aller payer la nuit pour rien
il y aura des cc de stationner sur le boulevard pour la nuit.
oui, ,ne commandé pas sur placé car vous avez le risque de prendre possession de votre achat au bout la France
acheter vos billets sur internet c’est moins cher (7€) et vous allé directement au poste d’entrée des halls vous eviter la foule au guichet si vous prenez vos billet sur place (15€)
gilles

Bonjour tt le monde

Juste pour ajouter et résumer un peu l’intérêt du salon du CC du Bourget.

Une belle sortie d’accord, des CC aussi rutilants que neufs et innombrables d’accord aussi, des prix allant d’une extrémité à l’autre c’est certain, du choix d’accessoires, des implantations à gogo, bref une journée agréable avec une ou plusieurs nuits pour ne rien manquer, et aussi pour hésiter avant de se lancer dans l’aventure.

Tant mieux car plus on hésite et moins on signe, ce qui est quelque part un avantage pour le visiteur.

Mais si malgré tout vous voulez acheter sur place, malgré tous les conseils donnés ici pour ne pas le faire, la loi est vague notamment au Bourget sur le droit de rétractation.

De plus ne pas confondre droit de rétractation et droit de réflexion.
Demandez donc obligatoirement au vendeur qui doit s’occuper de vous, si vous en profiterez ou non, et si oui que ce " détail " soit bien mentionné sur le bon de commande.

Christian

Le Code de la consommation ne contient pas de disposition sur le droit de réflexion sauf sur le crédit immobilier, par l’article L. 313-34. Légalement, il n’existe donc pas…

Il n’y a aucun vague sur le droit de rétractation dans les foires et salons. Ce sont les articles L224-59 à L224-62-1 du Code de la consommation qui font référence.

Après, chacun fait comme il veut.

Bonjour Thierry,

Désolé, mais si Vous êtes dans l’incapacité
financière, la Rétractation est possible ! ! !

Cela c’est la Loi !

Cordialement Patrick.

bonjour Soleil
oui vous avez raison et une autre solution aussi " si vous prenez une extension de garantie"
un conseil n’achetez pas sur un salon allé dans une concession et vous aurez les mémes prix voir des offres aussi belles .
un salon est fait pour présenter un produit et non pas un marché!!!
tous les vendeurs sont choisis pour leur qualité de vente et ils sont de toutes régions donc si vous commandez avec ce vendeur vous le réceptionnerez dans la concession du vendeur c’est a dire que si vous habité Lille vous pouvez allé chercher votre achat a Marseille
gilles
gilles

Citez la loi! Je suis prêt à vous croire si vous me donnez les références légales.

Il n’existe pas de loi permettant de se rétracter d’un achat fait sur un salon uniquement en cas d’incapacité financière, l’incapacité financière n’étant pas un motif légal de rétractation.

Vous confondez peut-être incapacité financière et incapacité juridique. L’incapacité financière signifie seulement que l’on ne peut plus payer ses dettes. Elle n’existe pas en droit français.

Sinon, vous confondez avec le droit de rétractation par refus d’obtenir un crédit affecté.

L’insolvabilité ou l’état de surendettement sont traités par des procédures spécifiques (Banque de France, articles L.711-1 à L.762-2 et R.711-1 à R.761-1 du Code de la consommation, Code de la consommation article L.711-1) mais sans conférer d’incapacité juridique.

Je reçois tous les jours des personnes dans des situations financières extrêmement difficiles car elles ont cru ce que disent les voisins, les amis, la famille ou des avis donnés sur des forums par des personnes sans formation juridique…

Le seul cas où un droit de rétractation peut s’appliquer est lié au crédit affecté utilisé pour financer l’achat, mais pas à une extension de garantie elle-même.

pour etre plus clair
libre a vous d’acheter ou non
vous en aurez le résultat si vous abandonné la commande .
peut etre que oui peut etre que non.!!!
bon courage aux acheteurs non prévenus.
gilles

Les conseils de l’UFC Que Choisir:

https://www.quechoisir.org/conseils-foires-et-salons-les-pieges-a-eviter-n65995/

Bonjour fren…

Donc, vous confirmez que la rétractation est possible,
lorsque c’est un problème de crédit.
Je le sais, puisque je l’ai réalisé lors d’un salon du CC
à Paris, il y a quelques années, schez que le patron
nous avait offert le champagne, à la signature, et
rétractation dans les 14 jours Ok !
Il devait reprendre notre T604:

Cordialement Patrick

Bonjour Patrick et ttes ts

Site .gouv … L221.1 de la consommation
Extrait de
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ
INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE

sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat » (article L221-1 du code de la consommation).

À savoir
Pour les achats en magasin, le droit de rétractation n’est pas encadré par la loi . Même si beaucoup d’enseignes offrent la possibilité à leurs clients d’échanger leurs achats ou proposent un remboursement, elles n’ont aucune obligation de le faire.
Aucun droit de rétractation n’est applicable dans le cas d’un achat effectué lors d’une foire ou dans un salon. Une foire ou un salon est en effet assimilé à un établissement commercial du vendeur ou du prestataire de service.

Extrait
https://www.alexia.fr/fiche/10893/la-retractation-du-consommateur-dans-les-foires-et-les-salons.htm

Selon le droit européen, un contrat conclu sur une foire ou un salon peut donner lieu à rétractation dès lors qu’il doit être considéré comme ayant été conclu “hors établissement” au sens de la directive européenne du 25 octobre 2011.

Or, l’article L. 224-59 du Code de la consommation prévoit l’inverse. Compte tenu de la primauté du droit européen sur le droit interne cette anomalie devrait conduire le législateur à modifier cet article.

En attendant, le législateur a rappelé que l’absence de rétractation était subordonnée au respect de certaines conditions par le professionnel et ne pouvait jouer en présence d’un contrat de crédit affecté, seule cause permettant au consommateur de retrouver son droit de rétractation.

@frenchcruiser2000 .
Patrick , as t il raison ?

Pas de sous pas de crédit et droit de rétractation ?

Et surpris de découvrir si dessus :
Pour les achats en magasin, le droit de rétractation n’est pas encadré par la loi.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Patrick ne doit pas lire mes réponses….

Il s’agit probablement d’un refus de crédit par l’organisme prêteur. C’est dangereux sur un forum d’affirmer sans exposer les conditions de la rétractation. Certaines personnes pourraient croire au droit de rétractation plein et entier. En réalité, il répond à des conditions bien particulières :

Article L312-19 du Code de la consommation

Fixe le délai de rétractation à 14 jours calendaires pour tout crédit à la consommation, dont le crédit affecté, à compter de l’acceptation de l’offre de crédit.

Articles L312-44 à L312-56 du Code de la consommation (section 9 : Crédit affecté)

Précisent les conséquences de la rétractation sur le contrat de crédit affecté : si le consommateur se rétracte dans le délai, le contrat de vente ou de prestation financé est également annulé de plein droit, sans frais ni pénalité.

Article L312-52 du Code de la consommation

Stipule que la rétractation sur le crédit affecté entraîne la résolution automatique du contrat de vente ou de prestation de services financé.

Si le prêteur refuse le crédit demandé, le contrat de vente ou de prestation de service lié est automatiquement annulé, sans frais ni pénalités pour le consommateur :

Si la réponse du prêteur n’intervient pas dans les 7 jours suivant la demande, ce silence vaut également refus (application conjointe avec l’article L312-24).

Article L312-53 du Code de la consommation :

S’il y a eu versement d’un acompte, celui-ci doit être remboursé intégralement sur simple demande si le crédit est refusé

Donc attention aux vendeurs peu scrupuleux qui antidatent le bon de commande ou mentionnent l’adresse du magasin, le cas est fréquent et dans tous les secteurs de la consommation. Avec la signature électronique, c’est pire. Les vendeurs connaissent la parade qui consiste à demander un fichier de preuve et font authentifier la signature (c’est moins cher qu’un procès). Ensuite….

Article 1366 du Code civil

L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.

Et tu passes à la caisse. J’ai eu un cas où la personne a du vendre sa maison pour régler sa dette !! Avoir des personnes qui pleurent en face de soi pour avoir écouté Pierre, Paul ou Jacques n’est pas plaisant !

La question du droit de rétractation en établissement est intéressante mais les juges y ont répondu, quelques arrêts importants de la Cour le concernant ainsi que hors établissement:

Arrêt du 12 septembre 2018 (1re chambre civile)

La Cour a reconnu le droit de rétractation d’un professionnel employant cinq salariés au plus, ayant conclu hors établissement un contrat dont l’objet ne relève pas de son activité principale (contrat de création et licence d’exploitation de site internet).

La société avait assigné en paiement la professionnelle qui s’était rétractée. La Cour d’appel a donné raison à cette dernière, confirmée par la Cour de cassation.

Arrêt du 27 novembre 2019 (1re chambre civile)

Confirmé que le droit de rétractation s’applique à certains contrats hors établissement même conclus avec des professionnels à condition qu’ils aient moins de 5 salariés et que le contrat soit hors champ de leur activité principale.

Arrêt du 20 décembre 2023 (Cour de cassation)

Sur le formalisme du droit de rétractation, la Cour a précisé que le formulaire fourni par le professionnel pour la rétractation ne doit pas porter atteinte à l’intégrité du contrat, notamment en assurant au consommateur la conservation d’un exemplaire du contrat.

Arrêt du 25 novembre 2010 lié aux limites du droit de rétractation

La Cour rappelle cependant que certaines prestations sont exclues du droit de rétractation, notamment celles devant être fournies à une date ou périodicité, hébergement, transport, restauration, loisirs.

Donc, en France le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats habituels effectués en magasin. Les achats en magasin sont fermes et définitifs sauf politique commerciale qui doit être bien indiquée.

Vous pouvez parfaitement contester, tout est possible mais bon courage.

Depuis le 1er janvier 2020, pour tout litige dont le montant est inférieur à 5 000 euros, la justice civile française impose au préalable conciliation, médiation ou procédure participative.

Cela ne s’améliore pas car par décret n° 2025-660 du 18 juillet 2025, le juge peut désormais, à tout moment au cours de l’instance, ordonner aux parties de rencontrer un médiateur, un conciliateur de justice ou un tiers chargé d’une mission amiable, sans condition de montant du litige. En cas de refus injustifié de la partie appelée à cette démarche, le juge peut prononcer une amende civile pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Bref, votre cas va dépendre de l’intérêt, du montant et de l’agenda du juge.

Comme conciliateurs et médiateurs vont se retrouver très rapidement surchargés, j’ai prévu de faire ma demande auprès du Président du Tribunal Judiciaire pour devenir conciliateur de justice… Il va y avoir du boulot, et grassement rémunéré, 500 euros par mois, mais gommes et crayons sont remboursés sur facture!

Merci à ceux qui ont lu jusque-là et en ont tiré eux-mêmes leurs conclusions.

Bonjour Thierry,

Ce que je peux, te confirmer c’est que le droit
de rétractation existe bien !

• Au salon lors de ma commande,
    je n’avais pas dans notre CC,
    ni mes feuilles de paye, ni les reçus de ma retraite !
  • Donc ce droit est possible, et sans problème
    puisque la feuille de rétractation était bien dans le contrat !
                         Amitié à Vous deux,
                     cordialement aux lecteurs,
                                        Patrick.

Patrick,
lire ci dessus, tout est expliqué, ne citez pas votre cas particulier comme général, cela peut induire en erreur.

Bonjour fren…

ma liberté d'expression  sur ce site

existe , puisque je l’ai vécue !

Vous auriez du ouvrir un sujet,
au lieu de polluer le sujet de
" Parking au
salon du Bourget 2025 " ! ! !

Cordialement Patrick.

Désolé si vous voulez absolument avoir raison, j’informe ceux que vous pourriez induire en erreur!

Sur ce, au revoir!

1 « J'aime »

bonsoir;
au dernier salon du bourget j’ai bien vu une pancarte bien affichée qui stipulait qu’aucun droit de retractation n’était possible sur ce salon;
la loi a peut etre changée depuis
gilles

Bonsoir,
Je vois qu’il est fortement déconseillé d’acheter un cc sur ce salon parisien.
Je fais parti des crétins qui ont franchi le pas.
J’explique rapidement les circonstances de mon achat:
En 2015 ,après avoir sélectionné un modèle profilé (allemand) ,j’observe le comportement des vendeurs, venus de différentes concessions de la marque ,tous rémunérés en fonction de leurs ventes.
Je m’aperçois que 2 commerciaux, un du nord et un du sud ,se détestent royalement.
Je demande successivement un devis aux 2 .
Après d’innombrables aller-retour, la mise en concurrence de ces 2 individus a entraîné une succession de remises.
Au bout de 2 jours de négociations, le prix initial ,options comprises ,est passé de 67000 à 52000€.
Je ne pense pas qu’une concession de province aurait pu accorder une telle remise de 15000€ soit 23% du prix initial.
Ces chiffres en disent long sur les marges pratiquées dans ce milieu.
Bien sûr, plusieurs centaines de kilomètres ont été nécessaire pour récupérer le véhicule, rendant le sav incertain.
Mais le sav étant pratiquement inexistant dans cette profession, il faut de toute façon tout faire soi-même !
Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire.

Ps: beaucoup de camping caristes utilisent ce parking, non pas pour voir le salon ,mais pour visiter Paris à moindres frais.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir à ttes et ts

Ce n’est pas faux si vous le dites, et que c’est du vécu. On ne demande qu’à vous croire !

Vous avez peut-être aussi eu de la chance, année creuse, il fallait vendre coûte que coûte, sans jeu de mot.
Tout ça laisse entrevoir la marge qu’il leur reste encore, après ces rabais, car ils ne vendent pas à prix coûtant ni à perte évidemment.

Quant aux SAV en concession, ils existent bien sûr, à condition de suivre le dossier de près.
Il y a des bons et des mauvais garages, c’est comme de tout.

Si vous êtes un nouveau client, on a tendance à vous oublier davantage que si vous avez déjà acheté plusieurs camions chez eux, surtout des engins à 100 000€ et plus.

Pour le parking dans le but de visiter la capitale, mieux vaut encore le camping municipal du Bois de Boulogne qui est fait pour ça…
Stationnement à volonté à prix raisonnable, calme, services, métro / bus proches.

Christian

Sujets suggérés