Bonjour,
Lors de notre séjour au Québec (du 14/09 au 08/10) nous allons passer plusieurs jours dans les 2 villes de Montréal et Québec. Nous aurons notre véhicule de location.
Quels quartiers sont les plus appropriés pour trouver un logement permettant de stationner notre voiture (gratuitement ou à bas coût) car nous utiliserons les transports en commun pour nos visites?
Sophie
Il sera difficile de répondre précisément à votre question, mais gardez en tête qu’il sera difficile de se stationner à bas prix dans les centres-villes. Donc privilégiez l’utilisation des transports en commun en logeant en périphérie de ceux-ci. Je connais mieux Montréal et je vous dirais de vous préparer à une difficile interprétation des panneaux d’interdiction. C’est hiéroglyphique. Voici une carte de Montréal et en encerclé le secteur problématique…
Merci pour ces précisions, c’est bien ce qu’on redouté. Le mieux sera sans doute de trouver un hébergement au bout d’une ligne de métro, le stationnement sera peut être plus facile à trouver pour nos quelques jours de visite
Bravo pour la photo des signalisations,un vrai casse-tête en effet
Oui, et ne pas utiliser la voiture pour vos déplacements à Montréal. Ce serait tout simplement un mauvais souvenir. Outre les problèmes de stationnement, l’état des rues et la cohabitation difficile avec les piétons et cyclistes rendent la conduite tout simplement stressante. Recherchez un hébergement dans Villeray, Sud-Ouest (Marché Atwater), Rosemont/Petite-Patrie ou autour du stade olympique. Longueuil à la limite, à proximité de la station de métro, ce qui vous positionnerait à 2 stations du centre-ville et du Vieux Montréal. Des forfaits sur 3 jours de 13 euros bus/métro sont disponibles avec la Société de Transport de Montréal.
ah ah ah, excellente la photo de Gorbazobean; et tellement vraie!!! J’en ris encore…
Venant de l’ouest du pays ou l’espace est plus genereux, et apres de nombreux tickets de stationemements quand je suis en visite a Montreal (dont un a Baudry alors que la voiture ne depassait que de 15 cm; photo a l’appui), je fais maintenant de mon mieux pour dechiffrer les panneaux, ENSUITE j’aborde un passant qui me semble etre un local et je lui demande confirmation de mon interpretation. Et souvent la personne me fait remarquer un oubli d’un panneau sournoisement en embuscade… Les montrealais sont adorables et sont ravis de vous aider.
Plus serieusement, essayez de fonctionner sans vehicule dans Montreal, sinon cela va gacher votre sejour. Personnellement, je n’ai guere le choix, faisant la navette entre Montreal et Valleyfield, mais c’est une galere totale, entre cones oranges, embouteillages monstres, trous “en formation”, cyclistes dans tous les sens, et problemes de stationement quasi ubuesques… conduite tellement tendue qui me vaut des douleurs cervicales et une visite chez mon osteo des mon retour… ![]()
Merci pour tous ces conseils.


