Itinéraire 15 jours au Québec été 2025

Forum Québec

Bonjour à tous, j’arrive sur la finalisation de notre itinéraire de 15 jours au Québec à l’été 2025.
Avant de réserver les hotels/airbnb, je souhaitais avoir vos conseils/avis sur celui-ci.

Le voici :

• J1 : arrivé à Québec le soir
  • J2 : visite de Québec
  • J3 : Parc de la Jacques Cartier + Québec en fin de journée
  • J4 : Départ vers Baie Saint Paul : halte chutes Montmorency, après midi à Baie Saint Paul
  • J5 : Parc National des Grands Jardins ou Isles aux coudres. J’hésite
  • J6 : départ vers Tadoussac. Halte à La Malbaie/Observatoire baleine à La Pointe Noire à Baie Saint Catherine
  • J7 : croisière Escoumins + observatoire escoumins ou grandes Bergeronnes
  • J8 : Parc National du Fjord du Sageunay/Sainte Rose du Nord
  • J9 :Départ vers Rivière du Loup via traversier. Halte ?
  • J10 : Parc du Bic
  • J11 : Départ direction Parc de la Mauricie. Halte aux chutes de la Chaudière à Levis
  • J12 : Parc Mauricie
  • J13 : Parc Mauricie
  • J14 : Montréal
  • J15 : Montréal
  • J16 : Montréal + retour avion

Qu’en pensez vous ?

Gautier

Salut Gautier

Tu atterris à YVQ et retourne par YUL? (Simple curiosité)

Je suggère d’hésiter plutôt entre l’ile-aux-coudres et le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Dans la première éventualité tu passeras par la route 362 qui est magnifique entre BSP et La Malbaie. Escale à Saint-Joseph-de-la-rive et bac vers l’ile. Visite de la Papeterie St-Gilles. Arrêt au Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic.
Dans la seconde, ce sera la tristounette 138, mais le parc des Hautes-Gorges te comblera par ses sentiers à points de vue époustouflants. Moins grand détour que le parc des grands jardins qui est aussi très beau mais mieux adaptés aux attentes d’amateurs de longues randonnées.

Avec des visites aux parcs du Saguenay, dans Charlevoix (Grands-Jardins ou Hautes-Gorges) et de la Mauricie déjà au programme, je ne comprend pas l’intérêt de l’immense détour (et traversier) pour aller au petit (mais joli) parc du Bic. Plusieurs voyageurs ayant 16 jours à leur disposition feront un ou deux parcs, mais surtout le tour de la Gaspésie… Mais bon, ça imposerait de revoir la moitié de ton itinéraire.

J’imagine que tu as des raisons particulières d’inclure le Parc de la Mauricie, ce qui te confine finalement une grosse semaine dans l’axe Québec-Montréal. Alors 9 jours (incluant les 2 jours du début à Québec) sur 16 dans le secteur illustré ici limite ta découverte du territoire. Mais c’est un choix qui se respecte si c’est fait de façon éclairée.

PS; Les Chutes de la Chaudière sont entre deux autoroutes

Bonour Gorbanzobean,

Effectivement, nous arrivons à YVQ et repartons de YUL. C’est AirFrance.
C’est bien non ? Ca nous évite un trajet québec-Montréal en voiture.

Merci pour votre reotur sur l’ile-aux-coudres et le Parc des Hautes Gorges. Nous ne sommes pas de grands randonneurs, et serons avec notre enfant d’1 an et demi. Donc, le but n’est pas de faire d’immenses randonnées. J’opterai peut être pour l’Ile aux Coudres pour avoir une journée de tranquillité/repos.

Pour le Parc du Bic, initialement, ce n’était pas prévu dans mon itinéraire. On prévoyait du temps pour lac saint jean/zoo saint félicien mais on perdait quasiment 2 jours (entre le départ de Taodussac et l’arrivée au Parc Mauricie) “que” pour le zoo. Et d’un autre côté, j’étais décu de pas du tout aller en gaspésie du coup j’ai opté pour remplacer le lac saint jean par le parc du bic pour aller “un peu” en gaspésie.
Ce n’est pas si loin tadoussac-Trois Pistoles non ?

Pour la mauricie, j’avais l’impression que c’était un incontournable. Me suis-je trompé ?

Pensez vous que l’itinéraire est trop dense ?

Merci bcp !

Oui c’est bien d’arriver à un point A et repartir du point B, mais surtout lorsque le voyage se déroule entre les deux. Dans votre cas, vous sauvez seulement 2 heures de route facile en payant plus cher l’avion et la voiture de location.

La visite du parc du Bic ne vous donnera pas plus une impression de Gaspésie que l’air du grand large expérimenté lors de votre croisière d’observation des baleines. Comptez au maximum 4 heures pour faire le trajet entre Tadoussac et le Parc du Bic (il faut arriver au minimum 60 minutes avant le départ du traversier aux Escoumins). De plus, vous ferez deux fois la route entre Trois-Pistoles et Le Bic.

Le Parc de la Mauricie vous apparaît peut-être comme un incontournable parce que tous les européens se sont donné le mot de passer par là. C’est un beau parc, comme tous les autres, mais se l’imposer impose aussi des sacrifices sur l’itinéraire.

Ma suggestion arrive peut-être trop tard, mais voici ce que 15 années comme guide touristique dans ces régions m’ont inspiré comme itinéraire idéal.

J1 - Arrivée à Montréal YUL, prise de possession de la voiture, nuit à Montréal.

J2 - Visite de Montréal, on récupère du décalage, nuit à Montréal.

J3 - Route 20 vers Québec. Lunch dans le Vieux-Québec, visites, installation à l’hôtel.
253km

J4 - Matinée à Québec, en pm Chute Montmorency (1h), Basilique Ste-Anne (1h), Canyon Ste-Anne (1h), puis route 138 jusqu’à Baie-St-Paul. Hébergement en chambre privée Auberge des Balcons.
95km

J5 - Route 362 jusqu’à Saint-Joseph-de-la-Rive. Bateau pour l’ile-aux-coudres (gratuit). Tour de l’ile. Retour sur la 362 via les Éboulements et St-Irenée. Arrêt au Manoir Richelieu de Pointe-au-pic. Nuit à Tadoussac.
120km

J6 - Excursion en matinée à la Baie-Ste-Marguerite du Parc National du Fjord du Saguenay. Observation possible de bélugas depuis la plage, baignade. C’est une randonnée très facile de 5km AR entre l’accueil et la plage. Promenade en pm à la Pointe de l’islet de Tadoussac d’où on peut quelques fois observer des petits rorquals et bélugas. Nuit à Tadoussac.
60km

Ste-Rose-du-nord est un joli village, mais seulement si on y passe en route vers le Lac St-Jean. Je ne le suggère donc pas sur cet itinéraire car on se garde du temps pour la Gaspésie. Le zoo de St-Félicien est magnifique pour les animaux, mais il l’est moins pour les visiteurs. Le prix d’admission est très élevé, et les habitats sont tellement naturels qu’il est très difficile de bien voir les différents animaux, sauf lors des activités de “collation”. Les jours de pluie les animaux restent cachés.

J7 - Puisque vous avez exclut les croisières au départ de Tadoussac (??) Croisière d’observation en matinée au départ de Grandes-Bergeronnes. En pm, route 138 jusqu’à Baie-Comeau en essayant d’attraper le bateau de 17h ou 17h30 à destination de Matane. Nuit à Matane.
200km + 2h30 de bateau

Certains vous diront qu’il n’y a rien à voir entre Tadoussac et Baie-Comeau. Il s’agit ici de rallier la rive sud du Golfe St-Laurent en évitant de revenir sur nos pas au retour. Par contre, la Côte-nord a ses attraits qu’il faudra découvrir lors d’un autre voyage. Mais cette route à travers une forêt boréale qui semble rapetisser km après km est à elle seule une expérience unique. Le dépaysement est à son comble lorsque vous syntonisez Radio Ntetemuk sur le 95,1 FM en passant dans le secteur de Pessamit, et entendez l’animateur vous parler d’actualités locale dans la langue montagnaise…

J8 - Jour de repos à Matane. Observation des saumons dans la rivière Matane au centre-ville.
2e nuit à Matane.

J9 - Route 132 vers Sainte-Anne-des-Monts en matinée. En pm Parc de la Gaspésie. Petites randos au Mont Ernest Laforce ET Lac-aux-américains. Repas du soir au Gîte du Mont-Albert. Nuit à SADM.
180km total

J10 - Route 132 vers Mont-St-Pierre. Ce village typique est la capitale du vol libre au Québec, Ailes delta ou parapentes se lancent du haut d’une falaise de 950m au dessus du fleuve. Possibilité d’y monter en navette ou à pied. Poursuite de la route jusqu’au Parc National de Forillon. Visite du Cap Bon ami (phoques) OU Grande-Grave. Nuit à Cap-aux-os.
215km

J11 - En passant par Gaspé, route jusqu’au village de Percé. Visite. En pm excursion à l’ile Bonaventure pour observer la colonie de Fous de Bassan. Nuit à Percé.
90km

J12 - Longez la Baie des chaleurs jusqu’à Carleton-sur-mer. Possible escale à Bonaventure pour une descente en canot sur la rivière à saumon. Nuit à Carleton-sur-mer.
190km

J13 - Route 132 jusqu’au parc du Bic. Visite de Rimouski en route. Visite du parc. Nuit dans la région.
270km

J14 - Parc du Bic en matinée. Route 132 ouest jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli. Visite de Rivière-du-Loup en route. Kamouraska. Nuit à SJPJ.
180km

J15 - Route 20 ouest, puis prenez le pont Pierre Laporte à Québec pour poursuivre sur la rive nord du Saint-Laurent jusqu’à Trois-Rivières. Entre Donnacona et Trois-Rivières prenez le Chemin du Roy (route 138 ouest) pour découvrir les plus vieux villages du Canada. Visite de Trois-Rivières et nuit sur place.
240km

J16 - Route 40 jusqu’à Montréal. Retour de la voiture. Vol de retour.
150km

Voila, c’est selon moi un très beau circuit. Si peut vous inspirer, ou d’autres routards…

1 « J'aime »

Merci pour ce retour trés détaillé.
Je suis d’accord que sur cet itinéraire là, je peux largement me passer d’une halte à la Mauricie.
Cet itinéraire me plait car il permet de faire la gaspésie mais en terme de km/durée des trajets en voiture, ça double quasiment mon itinéraire non ?

Merci,

C’est certain que cela vous ferait plus de route, mais aussi plus de découvertes. Alors c’est au goût de chacun. C’est valable aussi de prendre ça “mollo”, et de voir moins de choses. Je voulais surtout vous exposer une réelle possibilité, que j’ai vérifié personnellement à plusieurs occasions. Je ne peux que vous encourager à voir le plus de choses possibles, sachant qu’il sera surement difficile de revenir souvent.

Je n’ai effectivement pas inclus le Parc de la Mauricie, remplacé par Forillon et le Parc de la Gaspésie. J’inclurais la Mauricie et Saint-Mathieu dans un itinéraire qui ferais un crochet au Lac Saint-Jean du type;

Montréal
Québec
Charlevoix
Tadoussac
Ste-Rose-du-Nord
Chicoutimi
Saint-Félicien
La Tuque
Parc de la Mauricie
Trois-Rivières
Montréal

Sujets suggérés