Points d'interêt entre Montreal et Duhamel

Forum Québec

Bonjour, lors de notre voyage cet été, nous allons prendre la route depuis Montreal direction pour l’étape “routière” numéro 1 entre Montreal et Duhamel pour rejoindre l’auberge couleurs de France. Y a t il des points d’intérêts sur ce trajet ? Lac Simon à proximité de notre point d’arrivée ?
Le GPS me propose un trajet via Autoroute Felix Leclerc ou Autoroute des Laurentides ou encore route Arthur Sauve pour des durées quasi similaires : un itinéraire est il à privilégier ?
Merci de vos bons conseils et expériences… Bonne journée.

Tout est en fonction du temps que vous souhaiter passer sur la route. En direct, vous passerez par A15 nord, puis A50 ouest et Lac Simon en 3 heures. À part de la route, pas grand chose à voir…
(190km)

Sinon, avec quelques heures de plus pour visiter, direction Les Laurentides via A15 nord jusqu’à Val-David pour visiter ce petit village “Hippie”, puis 117 nord jusqu’à Mont-Tremblant. Visite de St-Jovite, du “Vieux Tremblant” et du complexe récréotouristique (boutiques, restos et activités). Puis route 323 jusqu’à Namur (escale Koko Café). De là, route 315 ouest jusqu’à Chénéville (Lac Simon) puis 321 nord jusqu’à votre Auberge.
(250km)

Puisque la région des Laurentides est la destination touristique numéro un au Québec plusieurs autres activités sont possibles. N’hésitez pas à demander conseil si vous souhaitez y passer plus de temps.

Bon voyage!

Bonjour et merci pour vos indications. J’aurais du vous indiquer les étapes suivantes. En effet après avoir passé une nuit à Auberge couleur de france, nous irons sur Mont-Tremblant pour une nuit puis ensuite deux nuits vers St Mathieu avant de repiquer vers Quebec. Pour la route vers Duhamel, effectivement je me demande si je ne vais pas opter pour y aller par l’autoroute… J’ai vu éventuellement un arrêt au manoir de Popineau. Nous passerons je pense l’après midi à l’auberge pour profiter des différentes activités qu’ils proposent sur le lac et dans leur érablière. Pour le lendemain, je pensais opter pour la route vers Mont-Tremblant et une randonnée : soit le Pic White via le Grand Brulé ou la boucle de la Roche, la Coulée et la Corniche. Etape suivante vers St mathieu, le GPS m’indique 3 heures environ de route. Je pensais opter par la route du Roy et donc redescendre vers Montreal pour rejoindre St Mathieu. Je ne sais pas si c’est sur cette portion qu’on peut traverser de jolis villages ? Je pensais sur cette journée qui sera bien prise par la route m’arrêter à la Cabane à Sucre St Mathieu et peut être profiter d’un vol en hydravion en fin d’après midi chez hydravion.ca ? ou alors garder ce vol plutôt le lendemain ou sur le demain matin ? Autour du parc de la mauricie, j’ai relevé à plusieurs reprises des intérêts pour aller jusqu’au chutes de Waber. Ou encore le Lac Reid ? Puis je pensais avant de reprendre la route vers Quebec de faire un arrêt à Shivinigan et Trois Rivières ?
Merci de tous vos conseils pour améliorer notre trip .

Bien cordialement

Frédéric.

Les suggestions que je vous ai données serviront à un autre participant.

Donc… autre suggestion. Prenez l’A15 nord puis au nord de Laval l’A640 ouest jusqu’à Oka ou vouys goûterez aux fromages locaux. Joli village à visiter. Puis route 344 à travers la communauté amérindienne de Kanesatake (Mohawk) jusqu’à Lachute ou vous prenez vers l’ouest sur l’A50. Escale à Montebello, Parc Omega, Manoir Louis-Joseph Papineau, Château Montebello (Grand hôtel construit en rondins). Puis 323 et 321 jusqu’à Lac Simon et votre auberge.

Il y a plusieurs options de randonnées pour votre arrêt dans la région de Mont-Tremblant. Le pic White c’est le sommet de la station de ski, donc desservi par une télécabine. Il y aura donc des toilettes au sommet, et plusieurs touristes. Le pic Johannsen est moins couru. Tous les sentiers sont détaillés sur l’appli AllTrails.
Johannsen et White sont sur le versant sud de la montagne (qui n’est pas vraiment au sud, mais ce serait trop compliqué à expliquer ici). De la roche, la Coulée, etc sont de l’autre côté dans le parc national. Il faut y accéder par le village de Lac Supérieur.
Côté sud, de belles vues sur la vallée et le lac tremblant, plus de monde, boutiques et autres activités commerciales et sportives.
Côté Parc, moins de monde, plusieurs options de sentier, dont un qui rejoint aussi Johannsen pour une vue du côté sud, lacs et rivières… La descente de la rivière du Diable s’y fait en forfait tout inclus, du lac Monroe jusqu’à La Vache Noire (3 heures). Splendide.

D’autres options plus courtes pour canoter sur la rivière du Diable en aval sont disponibles. Je vous brancherez sur qq chose si intéressé.

Vous parlez sans doute du Chemin du Roy… Sa partie la plus intéressante se situe entre Trois-Rivières et Québec. Vous ne passerez pas par là entre Mont-Tremblant et le Parc de la Mauricie, mais pourriez profiter d’une belle campagne en traversant Lanaudière par les petites routes (117, 329, 125, 347, 348, 350, 351) au lieu de descendre au sud sur les autoroutes et remonter au nord. Plus long en temps mais pas en kilomètres. Et plus bucolique.

Je laisse d’autres participants vous conseiller pour le Parc de la Mauricie (gratuit cet été).

Si vous n’avez pas déjà fait votre arrêt dans une cabane à sucre, passez dire bonjour à Dany à Pointe-du-lac, près de Trois-Rivières. Sa cabane est tellement populaire auprès de la clientèle internationale qu’on y retrouve la vraie ambiance du temps des sucres toute l’année.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vais essayer de chercher plus d’infos sur ce que vous me proposer “Côté Parc, moins de monde, plusieurs options de sentier, dont un qui rejoint aussi Johannsen pour une vue du côté sud, lacs et rivières… La descente de la rivière du Diable s’y fait en forfait tout inclus, du lac Monroe jusqu’à La Vache Noire (3 heures)Splendide.”.

quand vous dites tout inclus c’est à dire que c’est accompagné par un guide ? vous avez des noms en particulier à nous proposer ?

Merci encore…

J’en profite, au cours du périple quelques jours plus tard je souhaiterai faire l’ile aux coudres sur 1/2 journée. est ce suffisant ? Merci encore.

Le forfait “Les méandres de la Diable” c’est; le canot, les VFI, pagaies et transports vers la mise à l’eau et au retour de la fin du parcours. Pas besoin de guide puisque vous vous laissez porter par la rivière, et que le point de sortie est clairement indiqué par de la signalisation. Il y a un petit rapide de classe 2 au départ, mais il est facile de la portager (éviter en marchant). Évidemment il faut réserver à l’avance…
Je vous mets le lien du Parc du Mont-Tremblant. Vous y trouverez les cartes descriptives des sentiers.
https://www.sepaq.com/pq/mot/information.dot

Sujets suggérés

Services voyage