Découvrir la Gaspésie en van

Forum Québec

Je veux traverser avec un van de la baie de Comeau a Matane le 11 mai qui peut me dire si c’est possible avec un van, et le prix .Combien de jours faut 'il compter pour visiter la Gaspésie et faut-il réserver les campings en van? Merci si quelqu’un a fait cette expérience, j’attends vos réactions

D’abord il n’y a pas de “baie de Comeau” mais une ville qui s’appelle Baie-Comeau, sur les bords de la Baie des Anglais, sur la Côte-Nord (Nom de la région du Québec située sur la rive Nord-Ouest du fleuve St-Laurent, dans l’est de la Province)
Oui il est possible de prendre le traversier de Baie-Comeau jusqu’à Matane (rive sud-ouest) avec un véhicule récréatif. D’immenses camions prennent ce bateau, le NM F.A.-Gauthier, à chaque jour. Réservations fortement recommandées. Grille tarifaire plus bas.

Comptez un minimum de 4 jours pour faire ce qu’on appelle “Le tour de la Gaspésie”.

Les réservations sont aussi fortement recommandées pour les campings, malgré qu’au début du mois de mai ce sera encore tranquille, avec probablement de la neige encore en Gaspésie à l’intérieur des terres.

Pour le 11 mai 2025 les réservations sont ouvertes depuis 2 semaines et le bateau est déjà comblé à 45%. La traversée se fera à 17h et vous devez vous présenter au quai 60 minutes à l’avance.

Merci pour ces précieux renseignements j’ai réserver depuis 10 jours
pour réserver les campings plus difficiles a 1 jour je ne peut pas savoir les dates exactes
J’ai lu qu’il y avait des endroits ou nous pourrions passer les nuits .
Nous contons passer 10 jours en Gaspésie faire quelques randos
Si tu as d’ autres renseignements je suis preneuses
Merci à très bientôt

10 jours c’est génial. Quelques suggestions pour la Gaspésie;

Dans le parc de la Gaspésie, accès via Sainte-Anne-des-Monts, randonnée au sommet du Mont Ernest Laforce. Aussi balade au lac aux américains.

Mont Saint-Pierre, monter au sommet pour un point de vue unique sur le fleuve. Avec navette ou à pied.

Phare de cap-des-rosiers.

Parc Forillon, cap Bon-ami pour les phoques et Grande-grave pour l’histoire.

Percé, excursion à l’Ile Bonaventure pour voir les milliers de Fous de Bassan.

À Bonaventure, descente de la rivière en canot (Cime Aventures)

Carleton-sur-mer, Mont St-Joseph

Jardins de Métis à Métis-sur-mer

À Sainte-Flavie vous quittez la Gaspésie

Bonsoir
Merci pour ce beau tour c’était mon intention je suis ravie d’avoir tous ces renseignements
Apparemment tu connais bien l’endroit
Bonne soirée

Je suis originaire de Baie-Comeau et vécu 10 ans en Gaspésie… :wink:

bonsoir
Je reviens vers toi pour te demander un renseignement .Apres avoir pris des renseignements auprès d’un office de tourisme ils me conseille de prendre des crampons pour faire la randonnée, nous serons en Gaspésie aux environs du 11 mai es ce vraiment utile se n’est pas un problème pour moi je possède des crampons mais, je n’est pas envie de me charger pour rien.
Merci pour ta réponse :

Cela dépend de quelle randonnée. Les hauts sommets du parc de la Gaspésie seront probablement encore enneigés au début du mois de mai, mais je doute fort que des crampons soient indiqués, puisque le printemps sera bien installé avec des température au dessus de zéro depuis la mi-avril. Donc plus de chance de vous enfoncer que de glisser. Il est inutile de vous embarrasser de crampons qui risqueraient de ne servir, éventuellement, que pendant quelques minutes. Évitez plutôt les zones encore enneigées et concentrez-vous sur des zones déjà sèches. L’accueil des différents parcs saura vous orienter en ce sens.

Sujets suggérés

Services voyage