Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici car je suis dans une situation extrêmement difficile et je ne sais plus vers qui me tourner.
Je suis de nationalité congolaise (RDC), étudiante en alternance en France, et actuellement bloquée au Canada depuis plusieurs semaines à cause d’un problème de visa de retour.
Cela fait plus d’un mois que j’attends une réponse concernant ma demande, sans aucune information claire ni délai.
L’ambassade me dit qu’elle ne peut pas me donner d’indication précise, et la préfecture en France ne retrouve aucune trace du mail censé avoir été envoyé par l’ambassade.
Résultat : je suis dans une impasse totale, prise entre deux administrations qui ne communiquent pas efficacement.
Je devais reprendre mon alternance depuis longtemps. Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation très difficile sur les plans professionnel, financier et psychologique.
J’ai envoyé de nombreux mails, fait toutes les démarches possibles… mais je suis seule face à un système qui ne bouge pas.
Si quelqu’un ici :
- a déjà vécu une situation similaire,
- connaît un contact fiable dans une ambassade, préfecture ou ministère,
- peut me conseiller, m’orienter ou m’aider à faire accélérer les choses…
Je suis vraiment preneuse de tout soutien, témoignage ou mise en relation.
Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire, commenter ou partager ce message.
Vous pouvez aussi me contacter directement en message privé.
Merci du fond du cœur. ![]()
![]()