Besoin Avis Circuit 10 Jours Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,
Je pars 11 jours, deuxième quinzaine d’Août 2025, et j’ai besoin d’un avis sur le parcours que j’envisage car il me perturbe un peu.
Contexte, je pars avec ma fille ado de 16 ans, et mon souhait est d’alterner ville, nature (parcs nationaux), villages (cette notion d’alternance est assez important pour ne pas trop ennuyer ma fille avec des périodes trop longues dans des parcs ou endroits un peu isolés).
Mon séjour est assez court (pas vraiment le choix malheureusement), je vais donc d’emblée faire l’impasse sur la Gaspésie, et me concentrer sur la rive nord du Saint Laurent.
Autre critère, en terme de ville, je souhaite surtout bien visiter Québec (que je rêve de visiter depuis des décennies), et plutôt le seul week-end de mon séjour (qui commence avec une arrivée un lundi en début d’après-midi et vol retour le Jeudi soir de la semaine suivante), car j’imagine la ville de Québec plus animée en week-end, et à l’inverse faire plutôt parcs et villages en semaine pour éviter l’éventuelle affluence des locaux dans les parcs le week-end.

Dans cette idée, mon itinéraire serait le suivant :
Jour 1 - Montréal (début d’après midi et récupération du long vol depuis les Alpes)
Jour 2 - Location de voiture et départ Parc National de la Mauricie
Jour 3 - Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (que je tiens à faire absolument)
Jour 4 - Québec (jeudi soir)
Jour 5 - Québec (vendredi)
Jour 6 - Québec (samedi)
Jour 7 - Tadoussac
Jour 8 - (excursion baleine tôt le matin puis départ vers )Sainte Rose du Nord
Jour 9 - Lac Saint Jean
Jour 10 - Retour Montréal dans l’après midi et restitution de voiture
Jour 11 - Montréal et décollage le soir

Le doute sur mon itinéraire vient du fait avec mes critères de faire Québec en weekend, et les parcs nationaux en semaine fait qu’entre la mauricie et la malbaie, je vais traverser la ville de Québec pour y revenir le lendemain ou surlendemain, et refaire une partie de cette même route pour aller de Québec à Tadoussac.
Je n’ai pas de contrainte à rouler quelques heures, mais je ne veux pas non plus passer trop de temps sur la route étant donné la durée assez courte de mon séjour. A part le trajet et la mauricie à la malbaie, puis du lac Saint Jean à Montréal (dans les 4-5h à chaque fois), j’ai l’impression que c’est faisable.

Avez-vous des remarques/contre-indications/conseils concernant cet itinéraire un peu tordu? Merci à tous pour votre aide.

Pensez è un vol France - Québec pour éviter Montréal.

Merci pour cette proposition, mais j’ai déjà réservé mes vols, et j’atterris à Montréal (que je veux un peu visiter malgré tout)

Bonjour,

Je vois dans vos messages que vous avez déjà pris vos billets aller/retour France-Montréal.

Au vue de la durée de votre séjour, je vous conseille de faire l’impasse sur le Lac Saint Jean. Nous l’avons adoré lors de notre séjour, mais nous étions resté un peu plus longtemps au Canada.

Voici une proposition d’itinéraire :

JOUR 1 (LUNDI) : Aterrissage à Montréal et récupération du véhicule (NUIT MONTREAL).

JOUR 2 (MARDI) : Matin Location de la voiture + trajet jusqu’au Parc des Hautes Gorges de la Malbaie // Après-midi Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (NUIT PARC).

JOUR 3 (MERCREDI) : Matin Parc des Hautes Gorges de la Malbaie + Après-midi Trajet jusque Tadoussac (NUIT TADOUSSAC).

JOUR 4 (JEUDI) : Matin excursion aux baleines //// Après-midi Fjord de Saguenay côté nord. Pourquoi pas aller faire la ballade dans la Baie Sainte Marguerite pour essayer d’appercevoir les bélougas depuis la terre (NUIT TADOUSSAC).

JOUR 5 (VENDREDI) Matin Trajet jusque Canyon Sainte Anne /// Après-midi Canyon Sainte Anne + Trajet jusque Québec (NUIT Québec).

JOUR 6 (SAMEDI) : Québec (NUIT QUEBEC).

JOUR 7 (DIMANCHE) : Québec (NUIT QUEBEC).

JOUR 8 (LUNDI) : Québec (NUIT QUEBEC).

JOUR 9 (MARDI) : Matin Trajet jusqu’au Parc National de la Mauricie /// Après-midi au Parc National de la Mauricie (NUIT PARC).

JOUR 10 (MERCREDI) : Matin trajet jusque Montréal /// Après-midi Montréal (NUIT MONTREAL).

JOUR 11 (JEUDI) : Journée Montréal /// Fin de journée Vol retour.

Nous avions réalisé un carnet de voyage avec notamment des informations sur Montréal, Québec (et ses alentours), Tadoussac et la Baie Sainte Marguerite : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec

Je me suis permise de vous proposer deux autres visites en chemin :

• Le sentier Sainte-Marguerite situé à 30 minutes de Tadoussac avec une ballade de 6KM aller/retour qui longe le Fjord Saguenay et qui mène à un promontoir permettant d’aoercevoir des bélougas parfois (d’ailleurs cela s’appelle la Halte aux Bélougas). Même si vous en appercevez pas, la vue est MAGNIFIQUE ! Baie Sainte-Marguerite : 289 Photos - Québec, Canada | Randonnée | AllTrails
  • Le Canyon Sainte Anne qui est un parcours avec de ponts suspendus au dessus du Canyon. Une petite pause sur la route très agréable et qui devrait plaire à votre fille : Canyon Sainte-Anne

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine,

Merci pour votre retour, votre proposition m’a effectivement donné une idée pour mon itinéraire, et entre temps mon planning a évolué, car mon idée de séjour dans un refuge parc national des hautes gorges de la malbaie est tombé à l’eau. Je comptais réserver le refuge de l’équerre, mais il fallait réserver pour deux nuits minimum, et avec tout le matériel nécessaire à emporter (eau potable, nourriture, linge) tout cela en parcourant 8 km en canoe avec mon ado qui risque de ne pas ramer, ça commençait à devenir téméraire. De surcroit, quand on réserve, c’est comme si on privatisait le refuge entier, le coût dépassait largement mon budget. J’écris cela, car si certains lisent ce message, et qu’ils partent à plusieurs, et que l’aspect logistique est envisageable, je conseille, cette possibilité de séjourner dans un endroit assez sauvage m’aurait bien plu. La réservation du refuge était quasi complète sur l’été, alors pour ceux que ça tenterait, dépêchez-vous. De mon côté, j’irai au parc, mais à la journée.

En conséquence, mon itinéraire devient le suivant

JOUR 1 (LUNDI) : Atterrissage à Montréal (NUIT [MONTREAL]

JOUR 2 (MARDI) : Récupération voiture de location + trajet jusqu’à Baie saint paul . Visite Charlevoix (NUIT vers baie saint paul).

JOUR 3 (MERCREDI) : Matin Parc des Hautes Gorges de la Malbaie + Après-midi Trajet jusque Tadoussac (NUIT TADOUSSAC).

JOUR 4 (JEUDI) : Matin excursion aux baleines //// Après-midi Fjord de Saguenay côté nord. (NUIT Saint Rose du Nord).

JOUR 5 (VENDREDI) Pas encore certain, mais trajet jusqu’au Lac Saint Jean et probablement visite du zoo de saint Félicien

JOUR 6 (SAMEDI) : Départ au matin vers[Québec] par la route 175.

JOUR 7 (DIMANCHE) : [Québec]

JOUR 8 (LUNDI) : [Québec]

JOUR 9 (MARDI) : Matin Trajet jusqu’au Parc National de la Mauricie /// Après-midi au Parc National de la Mauricie (NUIT PARC).

JOUR 10 (MERCREDI) : Matin trajet jusque Montréal, restitution véhicule /// Après-midi Montréal (NUIT [MONTREAL]

JOUR 11 (JEUDI) : Journée Montréal /// Fin de journée Vol retour.

J’ai noté votre proposition du canyon sainte anne, que je compte faire possiblement le jour où j’irai vers les chutes de montmorency

Merci pour votre aide en tous cas.

Bonjour
Je suis vraiment intéressé de votre retour sur votre voyage. J’envisage la même chose en aout 2026, 10 jours en arrivant à Montréal.
Location voitures, logements, parcours,…
Ce que vous avez aimer et moins aimer.
J’y serais également avec une adolescente.

Merci par avance de votre réponse.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage