Bonjour à tous,
Je pars 11 jours, deuxième quinzaine d’Août 2025, et j’ai besoin d’un avis sur le parcours que j’envisage car il me perturbe un peu.
Contexte, je pars avec ma fille ado de 16 ans, et mon souhait est d’alterner ville, nature (parcs nationaux), villages (cette notion d’alternance est assez important pour ne pas trop ennuyer ma fille avec des périodes trop longues dans des parcs ou endroits un peu isolés).
Mon séjour est assez court (pas vraiment le choix malheureusement), je vais donc d’emblée faire l’impasse sur la Gaspésie, et me concentrer sur la rive nord du Saint Laurent.
Autre critère, en terme de ville, je souhaite surtout bien visiter Québec (que je rêve de visiter depuis des décennies), et plutôt le seul week-end de mon séjour (qui commence avec une arrivée un lundi en début d’après-midi et vol retour le Jeudi soir de la semaine suivante), car j’imagine la ville de Québec plus animée en week-end, et à l’inverse faire plutôt parcs et villages en semaine pour éviter l’éventuelle affluence des locaux dans les parcs le week-end.
Dans cette idée, mon itinéraire serait le suivant :
Jour 1 - Montréal (début d’après midi et récupération du long vol depuis les Alpes)
Jour 2 - Location de voiture et départ Parc National de la Mauricie
Jour 3 - Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (que je tiens à faire absolument)
Jour 4 - Québec (jeudi soir)
Jour 5 - Québec (vendredi)
Jour 6 - Québec (samedi)
Jour 7 - Tadoussac
Jour 8 - (excursion baleine tôt le matin puis départ vers )Sainte Rose du Nord
Jour 9 - Lac Saint Jean
Jour 10 - Retour Montréal dans l’après midi et restitution de voiture
Jour 11 - Montréal et décollage le soir
Le doute sur mon itinéraire vient du fait avec mes critères de faire Québec en weekend, et les parcs nationaux en semaine fait qu’entre la mauricie et la malbaie, je vais traverser la ville de Québec pour y revenir le lendemain ou surlendemain, et refaire une partie de cette même route pour aller de Québec à Tadoussac.
Je n’ai pas de contrainte à rouler quelques heures, mais je ne veux pas non plus passer trop de temps sur la route étant donné la durée assez courte de mon séjour. A part le trajet et la mauricie à la malbaie, puis du lac Saint Jean à Montréal (dans les 4-5h à chaque fois), j’ai l’impression que c’est faisable.
Avez-vous des remarques/contre-indications/conseils concernant cet itinéraire un peu tordu? Merci à tous pour votre aide.