Conseil pr itinéraire 10-12 jours début septembre

Forum Québec

Bonjour :slight_smile:

Nous avons décidé de terminer notre tour du monde par un court séjour de découverte du Québec début septembre 2025. Nous arriverons, fatigués, des déserts de l’Altiplano sud-américain et aurons besoin de nous ressourcer avant de rentrer en France.
Ce qui nous ressource : la chlorophylle, la rando, la baignade, les bons petits plats, la liberté (location de véhicule envisagée, mais pas envie de réserver précisément nos étapes à l’avance).
Quelqu’un aurait-il une suggestion de circuit départ/retour Montréal, sachant que nous n’avons aucunement l’ambition de “tout” voir ?
Merci d’avance !
Ghislaine & co

NB : nous voyageons avec notre ado de 11 ans qui adore la littérature jeunesse québécoise, le parler et l’humour québécois et rêve, comme nous, de découvrir la poutine…

Vous pouvez être plus précis?
Combien de temps?

Au Québec la randonnée se fait surtout dans les parcs provinciaux. Mais pour s’y rendre faut une auto. La baignade…il restera quelques glissades d’eau avec piscine dans la région de Montréal ou Québec.

Cette année les québécois (canadiens) ont décidé de prendre leurs vacances au Québec. Beaucoup plus nombreux sur les routes. Je vous suggère fortement de réserver d’avance : Gîtes; hôtels ou location de logis par les plates-formes.

Reno

1 « J'aime »

Merci Reno, effectivement, j’ai oublié de préciser la durée…
Nous passerons qq jours à Montréal puis autotour du 1er au 12 septembre. J’espère qu’il y aura un peu moins de monde d’ici là ! Très envie d’aller randonner dans des parcs nationaux. Lesquels nous conseillez-vous ? Il y a des chutes d’eau aussi je crois…
Merci pour toute suggestions !
Ghislaine & co

Bonjour Ghislaine,

Septembre est un bon mois pour visiter le Québec. Effectivement il y aura moins de personnes. Les parc provinciaux: région de Montréal: Oka; Tremblant et Oméga ( vers Ottawa). Entre Montréal et Québec: parc de la Mauticie. Région de Québec; parc de la Jacques Cartier et parc des chutes Montmorency (chute). A visiter: île d’Orleans.

À Montréal pas besoin de votre auto pour visiter. Bus, métro, à pied, taxi, vélo.

Reno

1 « J'aime »

Je vous conseille un itinéraire tranquille : Montréal – Mauricie (Parc national, baignade et rando) – Lac Saint-Jean (Village historique, véloroute) – Parc national de la Jacques-Cartier – retour à Montréal. Les auberges et pourvoiries locales offrent une belle expérience. Profitez de la gastronomie régionale et pourquoi pas, un détour à Québec ! Tout est accessible sans trop de kilomètres, parfait pour voyager à votre rythme.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage