agence mosaique du monde

Forum Turquie

Notre date de départ prévue initialement le 25/3 a été reportée au 29/3.
MDM nous a communiqué par téléphone les conditions de notre voyage :

• Vol sur Sky Airlines,
  • Départ le 29/3 à 19 h 35 de St Ex (être à 17 h 30 à l’aéroport), arrivée à Antalya à minuit,
  • Retour le 5/4, départ d’Antalya à 15 h 15, arrivée à Lyon à 18 h 35.
    Nous attendons maintenant nos billets et espérons que notre séjour se déroulera sans déconvenues

Je vous souhaite un excellent séjour malgré ce report.Racontez nous vos impressions à votre retour.

Quelqu’un pourrait-il me donner les coordonnées de Mosaïque du monde ? Adresse + tel + site web éventuel

Merci.

bonjour dominiquejluc,

je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas se baigner en Turquie, mais qu’à la période où nous y sommes allés l’eau n’était pas chaude du tout. FEVRIER 2011.Pour les hotels, 2 ont ouvert pour nous!! Pour les cartes postales du fait qu’il faille un minimum de 2 semaines d’acheminement… aucune d’arrivée pour le moment.

Bonjour,

Nous partons également le 21 mars de Lyon et nous n’avons toujours rien reçu. J’espère que tout ira bien. Sinon, je les appelerai en debut de semaine prochaine si on a toujours rien.

bonjour

voilà le lien de la plaquette du voyage

http://mozaiquedumonde.com/Circuit%20Culturel%20en%20Cappadoce.pdf

et le lien du site

http://mozaiquedumonde.com/

bonne découverte

Essayez ce No

0805 11 98 16

Bonjour, nous sommes partis de Toulouse le 28/02 pour un voyage culturel le long de la mer égée, dans l’ensemble nous avons passés un bon séjour.
Je pense que Monique a bien résumé nos impressions: trés beau pays, quelques belles visites, bon aprés nous partions en voyage organisé donc il ne faut pas être dupes non plus, cela inclus les visites commerciales, les trajets (longs) en bus et l’impression constante d’être un troupeau de portefeuilles sur pattes.
Ce qui nous a le plus décus c’est le changement total de programme.
Nous savions à peu prés à quoi nous attendre aussi nous n’avons pas pris le forfait royal, et nous n’avons eu aucun probléme, nous avons fait de trés bons restos et des pic-nics trés sympa. Le reso le plus cher que nous avon fait nous a couté 50 lires, soit 25 euros (à2).
Les hotels sont éloignés du centre parfois mais il y a des bus (2 lires). Nous avon préférés changer notre argent (plus rentable et plus sympa) et le fait de ne pas prendre le forfait nous a permis de nous “echapper” un peu.
Franchement pour le prix nous ne regrettons pas, aprés je pense que c’était le premier et le dernier vo que nous faisions car cela ne nous correspond pas.

Merci à toi de nous raconter ton voyage .Peux tu nous dire en quoi consistait les changements de programme ?

Merci Pepete pour ce témoignage intéressant.
Nous non plus ne sommes pas fans de vo. mais nous avons choisi ce moyen pour un premier contact avec la Turquie et nous jouerons le jeu (bus, visites commerciales…) en se disant qu’on reviendra peut-être un jour prochain par nos propres moyens. Alors nous vivrons à notre rythme mais perdrons aussi certainement beaucoup de temps. Les deux formules existent et ne sont pas comparables.- Cela dit, les “bons restos et pic-nics sympa” étaient-ils organisé par MDM ou bien était-ce dans vos moments libres?

• Vaut-il mieux changer l’argent ici ou sur place?

Je fais mon “Mea culpa” (remarquez que c’est de circonstance): si je n’ai pas lu “sur les traces des apôtres” c’est que pressée par la découverte du périple, j’ai zappé la 1ère page… Mais c’est juste: il convient de lire toute la brochure pour ne pas poser une question bête (vous ne me voyez pas mais j’ai rougi de honte)

ATTENTION le circuit proposé jusqu’en avril n’est pas celui qui sera effectué !
Nous sommes de retour de ce voyage. Sur les 4 moments forts du circuit, seul Ephèse a été effectué ; les autres ont été annulés et remplacés par Bodrum, station balnéaire de peu d’intérêt culturel : c’est le St Tropez turc, pour 5 heures de car, aller seulement !
Izmir, Pergame et Troie annulés.
Sites non prévus et intéressants : Pamukkale/Hierapolis et Laodicée.
Nous n’avons appris que dans le car qui faisait le transfert entre aéroport et hôtel que le circuit n’était pas celui annoncé !
Par ailleurs les 159€ culture et gastronomie sont presque indispensables : les hôtels sont toujours en zone résidentielle, pas de restos à proximité. Et pour les repas de midi, ceux qui n’avaient pas pris le forfait 159 € mangeaient souvent à leurs frais dans le même resto que nous !
Il vous sera également demandé 60 € supplémentaires pour les 2 journées optionnelles (la 3ème a disparu) ; faute de quoi vous devrez vous débrouiller pour retrouver le centre ville de Kusadasi (ancien petit port devenu station balnéaire résidentielle) ; pour les 2 journées optionnelles, vous serez basés à Kusadasi.
Visites organisées, entre 2 sites, d’un centre de tapis, d’un centre de bijoux et d’un centre de cuirs.
A part ça… un guide très compétent et professionnel et un temps magnifique.

avons nous bien eu le même guide zubeir si ce dernier avait de sérieuses connaissances historiques son comportement restera pour moi historique c’est en effet la première fois que je suis déçue par un guide ou plutôt par son comportement ne supportant pas les remarques les questions voire même le regard de certains membres du groupe si bien que cela a même crée une ambiance lourde notamment dans le car et pourtant je suis d’une nature très positive il ne se gênait pas pour critiquer les français , pour nous pour rapeller que nous n’avions pas payé notre voyage cher par conséquent nous n’avions pas à nous plaindre il faillait obéir à zubeir!nous nous avons eu à le subir ça ne donne pas eni de repartir !dommage car il n’a pas contribué à donner une belle image de la turquie c’est le gros gros bémol de ce voyage a part cela magnifiques paysages et belle semaine de vacances une mention spéciale à notre chauffeur ugur toujours souriant et professionnel rien à dire dire dirretournerais volontiers en turquie mais

Bonjour Lolo !!!

Et bien , c’ est pour vous dire ( ainsi qu’ à ceux qui partiraient de Marseille le 23 pour un circuit découverte de la Lycie ) que nous avons reçus les billets .
Départ le 23 à 8h25 et arrivée à Antalya à 12h55

Retour le 30 , départ à 05h 35 pour une arrivée à Marseille à 8h25 .

Vos billets ne sauraient tarder . C’ est super .
à bientôt à l’ aéroport !
Bons préparatifs pour le départ à tous

merci pour c renseignements nous n’avons pas recu les billets mais ils sa ne saurai tarder !je ne suis pas encore rentré chez moi depuis 6h ce matin alors peu etre!!! sinon nous nous faisons" la cappadoce" nous devrions avoir dans les 20° je trouve ca idéal comme temperature! enfin on prendra ce qu’il y aura avec plaisir ;a bientot!

Bonjour,

ma femme et moi revenons d’un voyage d’une semaine en cappadoce avec mosaïque du monde. Si les paysages sont magnifiques, en revanche le voyage fut horrible!
Nous sommes tombés sur un guide très agressif et plein de préjugés nous disant en haussant le ton que:

• les français sont des emmerdeurs
  • nous avons plein de préjugés sur les turcs
  • nous sommes sans aucune culture

Il a parlé d’argent tout le temps, nous culpabilisant sur les 149 euros que nous avons payé, insistant sur les subventions du ministère de la culture (en fait: du tourisme) et des sponsors (voir plus bas).
En réalité, aux 149 euros, il faut ajouter

• 159 euros de pension complète
  • 60 euros pour une journée
  • les boissons, à payer en plus des repas
  • 20 euros de hammam
  • 50 centimes à chaque arrêt pour aller pisser
  • 16 euros de restaurant le dernier jour dans un restau “typique” (n’y allez pas, c’est du vol)
  • 5,50 euros de boîte de loukoums vendus par le guide (3 euros le kilo sur les marchés!)

Sans compter les achats dans les magasins désignés, présentés comme quasi obligatoires.

En plus, il nous a engueulé, nous ordonnant de nous taire, allant jusqu’à me menacer de me casser la gueule dans le car au cours d’une visite!
Heureusement deux autres passagers se sont interposés.

Apparemment, ce type de problème est fréquent (même si tous ne menacent pas les voyageurs) compte tenu de la grande pression exercée sur eux. Apparemment, leur salaire st réduit, et ils touchent un pourcentage sur les ventes dans les magasins dans lesquels ils nous emmènent. Ceux-ci ont versé 40 euros par voyageur amené. Les vendeurs sont très agressifs (dans le magasin de cuir: 16 vendeurs pour 33 touristes), très collants et insistants, tout sourire au début, méprisant voire agressifs si on n’a rien acheté. Nous avons appris que chez le marchand de tapis, une ouvrière, payée au noeud, reçoit 450 euros par mois (si tout va bien), le patron (dixit lui-même) 50 000 euros!

Sinon, le thème "voyage sur les traces des apôtres n’a pas du tout été traité. Le guide a fait mine de ne pas voir que les villages de Cappadoce étaient grecs, et de leur absence nous n’avons pu apprendre qu’une chose: “qu’ils ont quitté leur village en 1924”!

Quant à Antalya, dont la visite était prévue le dernier jour, nous n’avons pu y aller, probablement “punis” pour ne pas avoir suffisamment acheté. En dehors des montagnes de cappadoce, nous n’avons vu que des hotels de luxe dans des zones artisanales éloignées des villes.

Bref, un voyage traumatisant pour tout le car, heureusement que l’ambiance entre français était bonne.

Ces impressions, nous les avons plus ou moins retrouvées parmi tous les français à l’aéroport.

Edifiant !!!Je pense qu’ il y aurait quelque chose à faire auprès du ministère de la culture turque . Il faut dénoncer ce genre de comportement pour éviter qu’ il ne se reproduise . Vous avez fait savoir cela à Mozaique du monde ?

Bien sûr, une fois par mail depuis l’hotel le soir de l’agression, car nous avions tous peur que cela se reproduise et je voulais marquer la date pour responsabiliser l’agence; et une autre fois à notre retour, en racontant tout dans le détail. Les autres voyageurs ont dit qu’ils en feraient autant, notamment le policier en vacances qui est intervenu pour me protéger en disant qu’il a du intervenir sur un territoire étranger pour protéger un ressortissant français.

Merci de votre témoignage !Et peut on savoir la réponse de MDM à une telle conduite ?
Je m’ adresse maintenant au Guide du Routard pour savoir comment réagir au mieux dans une pareille situation et qui alerter en tant que ressortissant français à l’ étranger ? Ce serait aimable à eux par l’ intermédiaire des médiateurs de ce forum ( et vu la gravité des faits ) de nous conseiller . Dans de telles situations il est bon de savoir comment se comporter . Un guide n’ a pas à menacer un touriste ni à le culpabiliser sur le montant payé pour son voyage .
merci par avance

je dois partir le 21.03 de Lyon toujours pas de billets

départ de Nantes le 24 mars pas de billets nous également

peut on savoir comment s’appelle ce guide! merci du temoignage ,plus nous serons o courants des pratiques moins on se laissera faire :c dommage pour votre car!!!

je rentre de capadoce via mon abonment à "courrier international, rien à dire sur le voyage. Par contre un guide limite francophobe, nous disant que la grande majorité des turques sont anti Europe, ce qui au fil de nos discutions avec le monde économique sur place est faux. En plus attention un discourt malhonnête pour vous faire prendre un pack supplémentaire comprenant les repas (servi dans des salles semblant plus à des cantines d’école …) et nous disant que l’entrée des lieux de visites sont très chères, ce qui est faux également. on peut très bien se débrouillé tout seul et ainsi rencontrer la population Turque.Le prix faible de se voyage vient du fait que vous êtes obligé de visité 3 usines (tapis, joailleries et cuir) qui n’ont rien d’artisanal et avec des produits très chers.

Et dernier point on vous parle d’antalya mais votre hôtel se trouve très loin, pour notre par 80km soit obligation de louer une voiture pour s’y rendre.

Bonne route

étant dans ce groupe je confirme tout ce qui est dit à propos de ce guide vraiment pas de chance pour nous.Le circuit de mozaïque du monde devrait plutôt s’appeler culture et shopping sortez vos € à tour de bras. les fançais sont pris pour des vaches à lait taxés de radins et méprisés par le guide zubeir qui nous rappelait sans cesse le prix dérisoire du voyage alors on n’avait surtout pas le droit de se plaindre Les visites des lieux touristiques faites au pas de course pas rentables pour les affaires notamment le musée de mevlana Ah si le guide avait fait sienne sa philosophie le voyage aurait été autrement plus agréable .En réalité le système mozaÏque du monde voyage alléchant vraiment pas cher est fait pour vous faire découvrir des coins sympas et inoubliables splendide cappadoce mais surtout pour vous faire acheter soyez vigilants sur le système bien rodé.Si vous avez la chance de tomber sur un guide sympa qui fait plus que ce qu’on lui demande et qui sort un peu de ce cadre essentiellement commercial (ça existe des passagers chanceux sur le même vol mais pas dans le même groupe ont eu la chance de visiter antalya de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir un peu de la vrai Turquie)nous nous avons étés punis consignés à notre hotel à 16h la veile de notre départ rien à faire sous le pluie! Je retournerai surement en Turquie mais pas avec le système mozaique du monde qui me laisse un goût un peu amer ce n’est pas parcequ’on ne paye pas un voyage pas cher qu’on ne doit pas etre respecté Mozaique du monde va d’ailleurs recevoir toutes mes impressions et ressentis afin que d’autres ne vivent cette expérience à oublier tres vite turquie oui mozaique du monde attention Je tiens à préciser que je ne suis pas une raleuse mais plutot d’une nature très positive La turquie est un beau pays qu’il faut visiter mais dans d’autres conditions

Ils peuvent bien critiquer les Français de profiteurs de voyages pas cher?? Je suis d’origine belge, près de Charleroi, et dans cette région, il y a des turcs par centaine si pas par millier. Que font ils en Belgique??? très peu travaille, mais comme ici en France, ils proffitent des allocations de chômage, des allocations familialles, de la sécu. Si cela n’est pas du profit,?? Je ne suis pas raciste, mais, j’aime bien être respecté et ne pas recevoir de critiques de la part de ce genre de personnage Pourquoi, accepte-t-ils les pourboires de “profiteur”, ils devraient être content que nous sommes là, pas de touristes, pas de travail non plus pour eux Maintenant, l’état, paye une partie pour nous recevoir?? l’état Turc reçois aussi des subsides de la Communauté Européenne Ce qui revient à dire, que les "proffiteurs " ne sont certainement pas ceux qu’ils disent Ma conclusion, aux mauvais guides, bien leurs faires comprendre, lorsqu’ils sont mauvais, c’est que le pourboire serat en rapport à leurs gentillesse et leurs prestation pour cela, il faut que tout le car, se mettent d’accord, ce qui n’estas toujours évident Bon voyage à ceux qui doivent partir

Nous partons également de Lyon le 21/3 et nous avons reçu les billets hier.

Départ à 9 h 35 et arrivée à Antalya à 14 h 05

Retour le 28 à 5 h 00 et arrivée à Lyon à 10 h 15.

Voila, si ça peut vous aider. Vous devriez recevoir vos billets bientôt.

J’espère que notre voyage se passera bien et que nous aurons un guide sympa.

A bientôt peut-être.

Lisant ce forum depuis une dizaine de jours je vois qu’il y a deux types d’expérience. Ceux qui sont contents et parlent de beaux paysages, d’hôtels luxueux etc… et ceux qui le sont moins ou pas du tout et qui parlent de cantine et d’hôtel presque minables. Il est vrai qu’on ne peut pas attendre de miracles de ce type de voyage organisé mais il semble que bien souvent les problèmes viennent de mauvaises relations avec le guide.Il est vrai aussi que certains ont une overdose de touristes “pas fins” faisant de mauvaises plaisanteries et les chatouillant là où ça fait mal (genre “nous les français on est plus civilisés, plus malins que vous”). Mais puisqu’ils font ce métier on attend d’eux un minimum de courtoisie et de maîtrise se soi.
Du coup je me demande s’il y a un moyen de les “amadouer” dès le départ plutôt que de les punir au pourboire d’arrivée? Si ce n’était un pays musulman je penserais à une bouteille de Pineau (j’habite le 17).

Autre question: est-on sollicité par les enfants comme dans les pays du Magreb et en Egypte?

Et que font les personnes qui ne prennent pas le forfait à 60 € pendant que le reste du groupe va à ces 3 attractions?

De toute façon , Tiseff , ils aiment le raki alors …rires !!!

La Turquie est surtout un pays laïc…
Notre guide qui a partagé avec nous l’amour de son pays a pris le temps lors des longs trajets en car de nous décrire les différents aspects de la société turque : familles, école, travail, religion, industrie, agriculture, infrastructures… C’était passionnant !
Nous avons entre autres appris, pour faire référence au message sur les musulmans, que seulement 1% de la population était pratiquante, au sens où nous l’entendons en France … : la même proportion que de catholiques pratiquants chez nous.
Nous avons eu un guide très respectueux vis à vis de nous et avec une grande générosité de coeur.
Kerguelen

bonjour les amis,

Nous sommes partis en Turquie le 26 février 2010 et rentrés le 05 mars.

Coté vol, rien de spécial si ce n’est que le dernier jour, nous sommes partis de l’hotel à 1h du matin pour arriver à l’aéroport d’ Antalya vers 2h et prendre notre envol vers 5h avec bien des périples entre la prise en compte de nos bagages et le passage aux barrages sécuritaires turques mais bon rien à reprocher à MDM à ce niveau.

Lorsque nous sommes arrivés en Turquie, nous avons été pris en charge par Hakan et Mehmet ( bus 390).

Dans le bus, nous avons déjà fait connaissance avec ces deux personnes et nous a parlé de deux forfaits:

-un à 159 euros par personne correspondant aux frais de repas du midi et du soir pour l’ensemble du séjour

• un second comprenant ce même forfait à lequel se rajoute 60 euros par personne qui comprend la rencontre avec les Derviches et leur rituel, un spectacle folklorique de deux heures avec boissons à volonté

-une visite d’un amphithéâtre gréco romain et une balade avec repas sur un bateau longeant un fleuve qui ne casse pas de mine mais qui vous méne à la mer et qui vous donne un aperçu de la précarité du pays (dans un pays il ya les bons et les mauvais cotés)

Le guide nous a précisé que nous pouvions choisir un des deux forfaits mais aussi que nous pouvions n’en prendre aucun.

Ceci dit par rapport au groupe et aux lieux visités où la restauration se fait plûtot rare, et par rapport à la barriére de la langue et des surprises que nous aurions pu rencontrer, il m’a paru plus judicieux de prendre le forfait à 159 euros dans un premier temps .

Nous avons également pris le second forfait (les 60 euros) et trés honnêtement, nous n’avons pas regretté car nous avons pu aller à la rencontre d’une autre culture, d’un dépaysement total et un retour vers une humilité que nous avons tendance à perdre ou oublier.

Il est vrai que le cout total du voyage revient de fait à 380 euros par personne tout compris soit 760 euros pour deux.

Si vous avez le temps, je vous invite à faire un comparatif de tarifs pour ce type de voyage et je pense que c’est tout à fait correct.

Par contre, les boissons ne sont pas comprises et le bon café n’est pas le fort de la turquie.

L’alimentation est un voyage vers la route des épices et un mélange d’aromes indéfinissable et incomparable.

Par contre, ne vous attendez pas à manger une bonne cote de porc ou une bonne choucroute sinon passez votre chemin

Coté hotel, trés propre et trés beau digne d’un trois hotel français (nous en avons fait trois sur l’ensemble du séjour) avec pour certains hammam, sauna, piscine, fitness gratuit.

Coté visite, nos appareils photos et nos yeux ont pu comtempler de somptueux paysages presque lunaires et un patrimoine turque qui nous ont appris énormément sur l’Histoire de cette région .

Par contre, comme dans de nombreux voyages, nous avons rencontré l’aspect purement commercial de l’entreprise de cuirs et de bijoux ainsi que les tapis.

N’oublions pas que ce sont des sponsors importants qui permettent à cet agence de voyage d’avoir des tarifs à bas prix en partie et je rappelle que par cette action, nous participons activement au développement local et touristique du pays (de bonne guerre).

Lors de l’ensemble des visites, Hakan nous a fourni une masse d’informations historiques et culturelles du pays mais parfois nous aurions apprécier l’avoir au plus prés lors de celles-ci’.

Par contre ce que nous pouvons regretter c’est de ne pas avoir eu le temps de faire un marché par exemple pour être au plus prés de la population locale.

Le temps imparti pour les magasins même si cela était trés intéressant (tout dépend des bourses et des envies de chacun) nous a semblé trop long par rapport aux visites culturelles plus limitées.

Coté temps, nous avons eu la chance d’avoir des températures positives (24 degrés mais aussi négatives tout dépend des lieux géographiques et du temps bien sur)

Coté cigarettes pour les fumeurs et parfums, prenez les en Turquie (34 euros pour deux cartouches de gauloises blondes ).

Coté petit achat local, le mieux est en Cappadoce (vente plus artisanale et locale) n’hésitez pas à marchander y compris dans les usines (certains commerciaux et vendeurs vous collent sec)

Pour conclure, nous avons eu un guide trés cultivé et qui parlait trés bien le français et qui répondait (même si parfois un peu trop tard par rapport à nos attentes) en essayant de faire des paralléles avec notre pays qui connaissait trés bien.

Par contre, Hakan a eu un peu plus de mal à nous répondre sur la vie comtemporaine de la population.

Hakan est un guide qui a pris le temps et soin de ses oies dans le respect et avec une prise en compte du tout à chacun.

Un grand bravo et merci à Mehmet qui est un chauffeur qui est souvent passé dans des trous de souris même si ce sont des trajets qu’il a l’habitude de faire. (En France, on vous inviterait à descendre du bus et à marcher)

En espérant avoir été les plus objectifs possibles, nous souhaitons un bon voyage pour ceux qui partent.

Bonjour Marmottons,
Votre témoignage est très proche de ce que nous avons vécu et ressenti (voir nos commentaires pages 56 et 57).
Une réflexion personnelle qui peut expliquer de grosses différences d’évaluation :

• Le guide a un rôle prépondérant dans le déroulement du séjour,
  • Les pays méditérranéens et orientaux n’ont pas la même notion de rigueur que les pays du nord de l’europe (nous sommes en plein milieu…).
  • MDM pratique une démarche commerciale relativement “agressive” et manque cruellement de réactivité en cas d’imprévus.

En conclusion :

• Il faut partir en laissant sa fierté à la maison et en emportant son humilité,
  • S’abstenir de juger un peuple tout à fait respectable et dont les us et coutumes sont différents des notres,
  • Et penser que vous ne passez qu’une semaine sur place, donc qu’il est inutile de vouloir changer une organisation et/ou la personnalité du guide.
  • Ne pas se laisser marcher sur les pieds pour autant et garder le sourire.

Ceci dit, nous n’envisageons pas de renouveler l’expérience…

Bon voyage à toutes et tous !

Frédérique et Philippe

Bonjour Vivége,

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir répondu à mon message.

Je trouvais effectivement qu’il avait besoin d’éclaircir un certain nombre de points sur ce voyage en Cappadoce .

De plus , je suis en tout point d’accord sur la pertinence de votre réponse qui me semble objective selon nous .

Il y a trés longtemps , je suis parti au Maroc dans le cadre d’un échange franco marocain qui nous a permis de traverser de nombreuse villes et villages.

Effectivement, l’époque était différente (il y a plus de 20 ans) et le type de séjour aussi.

Ce séjour a demandé à l’ensemble du groupe de s’adapter aux conditions de vie et de culture du pays chaque jour que nous y étions (soit 3 semaines).

Je pense qu’effectivement dans le cas présent que ce soit en Turquie, au Maroc ou autre, il est important de s’adapter sans bien sur se faire marcher sur les pieds et que nous devons avoir un respect de leur culture et coutumes.

De plus, chacun de nous est différent et apporte dans ces valises ;ses bagages sous entendu son hisToire, son mode de vie, sa culture, ses idées, sa richesse et ses faiblesses et sa recherche personnelle sur ce type de prestations (et heureusement).

Maintenant, cela peut correspondre ou ne pas correspondre et chacun de nous en fait sa propre analyse en y prenant du recul (mais cela tout le monde n’estime pas forcément le faire et réagit sous effet de la colére, de la violence sous toutes ses formes) ce qui à mon sens reste peu exploitable.

bonne journée à vous

marmottons

Je viens de lire avec beaucoup d’attentions vos messages. J’avais déjà apprécié vos précédentes interventions. Et je vous remercie d’avoir pris autant de temps pour répondre avec justesse et objectivité à nos questions, autant que faire se peut car en effet chacun part avec son vécu et ses attentes.La Turquie est, c’est vrai, connue pour être un pays laïc et démocratique. Je disais seulement “musulman” comme j’aurais dit “chrétien” pour la France. Et au cas où tomberais sur le guide qui, par exception, pratique, je m’en voudrais de l’offusquer dès le départ. Mais j’ai lu que vous avez été plutôt satisfaits de la prestation de Hakan que d’autres ont honni.
J’adhère à votre axiome de base: quand on est à l’étranger on laisse sa fierté à la maison, ne serait-ce que pour se mettre à l’écoute du pays. Ce que vous me dites des paysages, des visites culturelles et de tout ce qu’un guide peut expliquer me réjouit d’avance.
Le rapport qualité prix est a priori intéressant et bien que partis au Maroc par Marmara -donc sans sponsors commerciaux ou national- , nous avions eu droit à 3 visites commerciales bien trop longues, Alors…
Non fumeurs, nous laisserons les tiges de 8 sur place, lol, mais un de nos grands plaisirs c’est justement de manger autrement autre chose.
Ça devrait donc bien se passer.
Et questions des enfants qui quémandent? J’ai un petit stock de babioles au cas où. Savoir si je les emporte ou pas?
MERCI encore

Je suis heureuse de lire, enfin, ce type de message …
Humilité, respect, ouverture d’esprit, adaptabilité, sourire, gentillesse, intelligence … quelques mots / valeurs à garder avec soi !
Bons voyages à toutes et tous !
Monique

Bonjour Tizeff,

En réponse concernant les enfants, prévoyez effectivement deux ou trois trucs sympas à déguster.

En effet, l’alimentation turque est assez épicé (il faut aimer manger épicé)

Nos enfant ne sont pas peut être prêts à manger l’ensemble de ces aliments.

Mais bon, sachez que dans certains hotels voir l’ensemble, vous avez la possibilités de vous nourrir à volonté en fruits (les oranges sont à recommander) mais mefiez vous des serveurs qui vont vous proposer les juits d’orange à 1, 2 ou 4 euros.

Si les enfants aiment les sucreries (ce qui est le cas en général au grand désespoir des parents), les desserts sont trés bons selon nous ou du moins je devrais dire que nous avons apprécié car typique, sucré et d’ailleurs je ne sais toujours pas quels sont les ingrédients de ces mets. ( c’est l histoire d’une semaine)

Il me semble me souvenir que certains plats sont plus accessibles à nos petits bambins.

L’eau du robinet et de ce territoire est déconseillé et vous aurez la possibilité de vous fournir en eau minérale (payante entre 1 et 1,50 la bouteille de 50 cl) afin d’éviter tout risque sanitaire.

Par contre, à l’aéroport les bouteilles d’eau que ce soit à l’aller ou au retour sont bannies.

Pensez à vous munir de certains médicaments comme des doliprane et des cachets pour combattre la fameuse Tourista si cela vous arive à vous et vos enfants malheureusement.

Bon voyage à vous

ce forum est consacré à La Turquie pas la Tunisie

bonjour,

je me suis inscrite pour le voyage en tuquie sud ouest,izmir,kusadasi,bodrum…ect, qui peut me dire si ce voyage est aussi bien que celui que j’avais fait en cappadoce,merci

tanguette

Bonjour,

je comprends ce souci d’apaisement et de relativisation, mais je ne puis être d’accord sur la manière d’amener la question de “l’humilité” et du “respect de la culture d’autrui”, même si je suis d’accord sur le principe au fond.

• L’humilité: le contraire c’est la vanité. La question ne se pose donc pas à l’étranger seulement, mais en France aussi. Or ce n’est pas l’enjeu dans le voyage que nous avons vécu en Cappadoce. L’enjeu était l’humiliation, et non l’humilité.
    Humiliation de se voir reprocher d’être des profiteurs et de ne pas dépenser assez
    Humiliation de se voir traiter de gagne petit parce que nous n’achetons rien (ce fut le cas au magasin de tapis où le patron est venu me dire que lui gagnait 50 000 euros par mois, histoire de me dire qu’à côté de lui, n’est-ce pas, je ne pèse pas lourd… mais ce n’est pas son salaire qui m’humilie, mais l’intention dans laquelle il me l’a donné)
    Humiliation de se voir reprocher son manque de culture.

Je ne me laisse pas humilier en France, pourquoi me laisserais-je humilier en Turquie? Parce que ce serait leur culture?
Non.
Heureusement, la culture turque, ce n’est pas ça: agresser les gens pour qu’ils consomment, voir les rapports avec eux uniquement sous le point de vue de l’intérêt.
Confondre la politique commerciale agressive et cynique que nous avons subi en Turquie avec la culture turque est grave, car ceci pourrait entraîner des réactions racistes par généralisation. En fait, dès que nous avons mis “un pas de côté” pour aller vers les “vrais gens”, c’est tout autre chose que nous avons vécu: ni harcèlement, ni arnaque, mais disponibilité, gentillesse… et prix bons marchés!
Malheureusement, nous avons fait le compte de ces moments passés sans guide et au contact de la population. Ce n’était pas facile, tant tout est encadré, et qu’il est difficile de s’échapper d’une zone artisanale éloignée de tout quand on ne connait pas une région.
Temps passé au bar le soir: 2 heures
Sur un marché: 50 minutes (temps maximal autorisé par le guide!)
Au restau (contre l’avis du guide): 35 minutes
soit au total 3 heures 25 minutes passées au contact de la population sans harcèlement commercial.
Nous avons vu de belles choses, rien appris sur la Turquie de 2011: ce voyage reste à faire, ce sera sans agence!
Bien cordialement

Jean

Tout d’abord, je vais rassurer Jean Ferrette: en parlant d’humilité je ne pensais pas humiliation. Mais plutôt qqch genre empathie. Je ne suis pas trop vindicative, et encore moins à l’étranger, mais une relation égal-à-égal, dans l’échange est ce que je recherche. Ne pas vexer, ne pas se laisser manipuler (y compris le porte-feuille) …avec le sourire. Smile!

Merci à Marmotons pour ces conseils qui serviront certainement; mais à titre personnel ns n’aurons pas de problème puisque, retraités, nous partirons sans enfants.

Pour ce qui est des épices, chic! D’ailleurs, chez nous le piment est très présent sur notre table et, pour être allés souvent en Angleterre, pas de problème non plus avec les autres épices, ni le salé-sucré ou autres alliances dites bizarres par beaucoup de français. Il suffit de faire abstraction de ses habitudes et ça va bien.
Par pitié, pas de steak ou poulet-frites à l’étranger, sauf en Belgique bien sur! Non, je plaisante.

L’eau ne devrait même pas être un sujet sur les forums, une fois que l’on sait que notre pays (et beaucoup de pays du nord) a de l’eau potable partout, même si le goût n’est pas toujours top, mais que rares sont les pays qui disposent de ce luxe. On l’oublie trop souvent en France. Il y a 15 ans, en Pologne, j’ai séjourné chez des polonais et l’eau du robinet était couleur rouillée(beurk). En Yougoslavie, autrefois du moins, il arrivait que l’eau soit salée car la nappe phréatique recevait l’eau de mer. Bref, nous achèterons l’eau sans problème et, comme nous l’avons déjà fait, nous emporterons les restants de bouteille du restaurant sans complexe!

Ne pas perdre de vue: ferme mais souriant!!!

Qui part le lundi 18 04 2011 de Toulouse pour la Turquie avec MDM? Nous partons à 2 couples.Je lis tous les commentaires positifs et négatifs du Forums, je ne suis pas désespérée pour ce voyage qui me parait magnifique.Il y a toujours des insatisfaits,comme pour tout…Les repas à payer en plus(en espèces)me paraissent raisonnables(nous constaterons la qualité sur place).Et cet un dépaysement pour tout! heureusement!! sinon restons chez nous! Ce qui m’interpelle ce sont les Guides(les uns :biens;d autres pas très sympas) Serez_vous de ce voyage? Merci.

Désolé si nos écrits ont pu heurter certaines personnes et je m’en excuse.

Cependant ce que nous avons dit ne visait aucune personne et aucun contexte particulier.

Ceci dit, nous pouvons entendre la colére ou l’amertume de certains cependant je pense qu’il n’est pas utile de généraliser un probléme bien ciblé et personnel

à l’ensemble des facteurs qui constituent ce voyage en Turquie car chacun vit ou a vécu les mêmes histoires de différente maniére.

Malgré tout cela, effectivement vous êtes tombé sur des personnes qui manquaient sans doute de respect ou d’humilité (mettez y les mots qui vous conviennent) ou peut être un guide qui selon vous ne faisait pas son travail.

Personnellement, nous ne savons pas car nous n’y étions pas d’une part et en ce qui nous concerne nous n’avons fait qu’émettre nos propres impressions sans émettre un jugement quelconque.

Tout étant dit, nous souhaitons pour vous que vos futurs voyages vous procurent plus de satisfaction.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage