Voyage solo en backpack Turquie

Forum Turquie

Bonjour à tous !

Je suis en train de préparer mon voyage solo en sac à dos, et mon dévolu semble se porter sur la Turquie.
Fort d’une expérience de 6 mois en Asie du Sud-Est où l’objectif était de sortir le plus possible des sentiers battus remplis d’influenceurs et fêtards. Pourtant, je suis un étudiant de 23 ans !

Je n’ai malheureusement pas autant de temps à consacrer cette fois-ci et compte partir environ deux mois cet été (pas le choix…) de mi-juin à mi-août. Je sais donc que je dois m’attendre à des tarifs plus élevés, plus de monde et des températures plus chaudes.

Je compte évidemment faire Istanbul et la Cappadoce qui semblent être les deux incontournables, quel que soit le style de voyage, mais je suis plutôt partisan d’aller me perdre dans des coins moins touristiques où il y a moins de touristes, de "choses à voir, d’activités, quitte à ne pas trop savoir dans quoi je me rends. Il me semble donc que l’Est turc est plus sauvage et inexploré. J’ai lu qu’il y avait des trajets en train incroyables (ce que je n’ai pas du tout expérimenté en Asie, où je voyageais en bus et en deux roues).

J’aurais besoin de tous vos avis et conseils sur un voyage de ce genre, j’ai trouvé très peu de vidéos ou de blogs sur des voyageurs solo en Turquie partant pour une telle durée. Je m’interroge sur la faisabilité, l’intérêt, le prix, les hébergements et les désavantages/risques de ce genre de voyage.

Preneur de tous vos retours, un grand merci d’avance !

Hello,
Très bon choix l’Est et le Sud-Est de la Turquie. Je te recommande de t’aventurer pour voir le Nemrut Dagi ainsi que le Urfa, Mardin et Van (et le lac de Van). Envisage aussi Kars et Ishak Pasha Sarayi peut-être si tu as le temps. Sinon la région de Trabzon est pas mal aussi au Nord Est mais l’été il fai vraiment chaud et humide. Il y a effectivement des trains qui partent d’Ankara vers le lac de Van ou d’Ankara vers Kars (j’ai pris le premier des deux il y a quelques semaines !. J’en parle sur mon (tout petit minuscule) blog perso mais je pense que les infos que j’ai listées dessus te seront utiles pour ta préparation : par exemple cet article : Van Golu Express (Van Gölü Ekspresi) : voyager en train en Turquie - Eastern Ways | Blog de voyage sur l’Orient, le Caucase et l’Asie centrale.
Quoi qu’il en soit :

• faisabilité : oui oui oui
  • intérêt : oui oui oui
  • prix : raisonnable
  • hebergements : abordables et pas très compliqués à trouver.
  • risque : pas vraiment de risque, les trucs et kurdes sont hyper respectueux et serviables (et c’est une femme voyageuse solo qui te dit ça, j’y suis allée plusieurs fois et aucun souci).
    Bonne préparation et au plaisir de savoir comment tu as aimé ton voyage !

Merci pour ta réponse !
Question un peu idiote, mais recommanderais-tu de prendre une tente?
Je t’avoue que la question ne s’était pas posée quand je suis parti en asie du sud-est où il y avait des auberges un peu partout, mais là dans l’est turc…Je ne suis pas sur d’avoir le budget pour me payer des chambres individuelles pendant deux mois! D’où la tente potentiellement

Hello ! C’est un bonne question ! A vrai dire, j’ai pas mal bougé en Turquie et c’est vrai que maintenant que tu le dis je n’ai pas vu beaucoup de sites de camping (ou alors je n’ai pas fait attention ?), sauf autour du Lac de Van où il y en a pas mal je crois, mais bon, dans des endroits qu’il va falloir atteindre. En tout cas je n’ai pas d’expérience personnelle en la matière. Mais par contre je peux te dire que dans l’Est, il y a beaucoup d’hébergements qui finalement ne sont pas très chers. Par exemple, je reviens de Van il y a quelques semaines et pour une chambre d’hôtel (seule mais avec en fait deux lits jumeaux + salle de bain privative + petit dej “buffet à volonté” inclus) j’ai payé 20 euros par nuit (Hotel inDiana). Sachant que par exemple l’auberge de jeunesse juste à côté est limite plus chère en dortoir et à Ankara c’était autour de 17 euros dans une auberge un peu nulle… Idem, en 2022 à Sanliurfa (Otel Ugur) j’avais eu un très bon tarif, comparable à ceux des auberges de jeunesse, pour une chambre individuelle. Je crois que Mardin a un standing un peu plus “chic”. Autour de Nemrut, j’avais logé dans une pension à Karadut et je m’étais trouvé une copine d’aventure et on avait juste partagé une chambre double ; du coup ça avait là encore abouti à un prix très raisonnable. Attention par contre, booking est inaccessible sans VPN en Turquie. Tu trouveras de bon deals sur hotels.com plutôt, ou Otelfiyat ou en contactant directement les hébergements repérés en ligne. J’espère que cela peut t’aider !

J’étais en Turquie en 2022 et j’ai réservé sur booking sans vpn. J’avais fait l’est du pays. Aujourd’hui encore les hôtels s’affichent aussi.

Vous avez réservé depuis la France avant votre sejour, non ? Ou depuis la Turquie avec une extension de forfait français ? Les opérateur turcs (wifi local ou sim locale) le bloquent normalement. Mais tant mieux pour vous si vous avez réussi à y accéder avec un wifi local. Le wifi lui-même devait avoir un vpn.

Sujets suggérés

Services voyage