agence mosaique du monde

Forum Turquie

Bien dit …“On ne fait pas un voyage …c’est le voyage qui nous fait …”!!! alors certes revenir avec de tels dégoûts…autant rester chez soi …

Vous êtes en vacances dans un merveilleux pays…alors profitez…profitez et arrêtez de tout critiquer …Ne gardez que le meilleur …!!!

Souriez et on vous sourira en retour…

Pour ceux qui vont partir ou envisagent de partir …**partez sans crainte …**tout n’est pas si noir …bien au contraire …!!! .que faites-vous en France à ce prix là???, combien de nuits d’hôtels vous offrez-vous pour ce même prix …??? …Hôtels avec piscine thermale , hammam…!!!Comparez …comparez …et vous en redemanderez …

MERCI à MDM et à l’office du Tourisme turc de nous faire découvrir tant de merveilleux paysages à un prix si doux …Irions-nous si ce circuit était vendu à son réel prix …700€ proposés par de bien nombreuses autres agences pour ce même circuit …???

On le sait les français sont râleurs …tout est tellement mieux chez

nous…!!!..on est tous telllement polis et agréables, tellement érudits …!!!

Mais au fait que va-t-on alors chercher en TURQUIE ???

Bon voyage à tous …

Bonsoir à vous,

Voilà une bafouille qui fait du bien, tiens! Juste avant d’aller dormir, c’est pas plus mal…

Et bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec vous! Et comme je les plains, ces éternels râleurs, toujours être à l’affût du moindre point négatif! Moi, la plupart du temps je ne les vois pas, ou du moins, je ne m’arrête pas à des broutilles, je ne veux retenir que ce que le voyage m’offre de meilleur.

Et je sais aussi, par habitude de voyager, qu’un budget aussi bien élaboré soit-il, est toujours dépassé, ne serait-ce que par les boissons…mais me demander combien coûte une bouteille d’eau…Autant rester chez moi…

Mais en Turquie, je bois du raki…avec de l’eau, bien sûr, le lait de lion…

Je vous souhaite de très agréables vacances…Mais avec un esprit comme le vôtre, elle ne peuvent que l’être!!

Bonne nuit.

Pilou

Oui je me doute que tu ne saches pas le prix de l’eau …m’en doutais !

tu as aussi vite donné la réponse au… why ? “je ne bois que du raki”

eh oui vive la Turquie

Ah si tous ces grincheux pouvaient en boire un peu …ah oui j’oubliais…faut encore payer !

amicalement.

silkroad.

Je crois qu’il serait temps de terminer cet envoie de boulets rouges sur tout ce qui bouge. Ce n’est pas en réglant vos comptes sur ce forum que l’on donnera une immage réele du voyage que vous avez fait. En effet, donner son avis et ressentiment ( bon ou mauvais) sur ce que vous avez vécu est formidable du moment que cela ne deviene pas une foire à l’empoignade., C’est vous qui vous faite passer pour des personnes qui n’ont aucune éducation. Pour ma par, j’ai passé une semaine magnifique, à part quelques petits regrets, mais sans vraiment d’importance. Je suis d’ailleurs prèt l’an prochain à faire La Cappadoce. Je vous en prie, resté courtois avec les autres, même s’il ne partage pas vos idées ou ressentits chacun à le droit d’avoir ses propre opinions, c’est ça la démocratie. Bon voyage à ceux qui partent et partez le coeur léger. Roland

Je vais partir le 19 mai de Nantes pour la Cappadoce, d’avance avec joie et enthousiasme. Pas grave tout ce que je lis de négatif: je verrai bien par moi-même.
Mais je rebondis sur les phrases de ceux qui sont partis et envisagent de repartir avec MDM. J’ai reçu la proposition de Cappadoce par divers biais mais jamais la Lycie. Est-ce que MDM envoie d’autres proposition par la suite ou bien faut-il la chercher via tel ou tel abonnement???

Est-ce que ceux qui sont partis en Lycie peuvent me dire comment ils ont eu cette proposition

Bonne journée à tous, sans exception!

comme vous le dites si bien nous ne sommes pas à six francs six sous…loin de là je crois que vous vous trompez…
il y a des gens foireux cela arrive partout dans le monde mais il faut les dénoncer et le reconnaitre…point c’est tout…

nous nous sommes effectivement revus (les 12) pour noël tous le monde est venu à la maison et nous avons bien ri…les échanges servent à cela…pas à rencontrer des conflits à l’étranger…
et nous ne sommes pas à six francs six sous comme le prétend Belpilou…ou pilou…elle n’a rien compris…à notre périple…mais bon comme le dit si bien quelqu’un nous sommes là encore une fois pour échanger notre vécue…points positifs comme négatifs…

arretez de dire n’importe quoi…
nous n’avons jamais refusé de payer quoique se soit…mais nous avons refusé de suivre un dictateur, c’est différent…
et ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé d’argumenter avec lui…pour essayer d’arranger les choses…bien que ce fut lui le guide…

Le principal dans tout cela, c’est d’ouvrir toutes grandes les portes de l’amitié.

Comment voulons nous vivre dans un monde meilleur si nous ne commençons pas nous-même par y mettre du nôtre ?

vous n’arretez pas de parler d’argent…
vous nous faites passer pour des radins…
mais je vous rappelle que nous n’avons jamais rien constaté de cela…ni de la turquie…un seul bémol…le guide…
c’est vous qui avait un problème avec les finances…

Bonjour Tizef,

Pour ma part, contrairement à la plupart des gens, je n’ai pas reçu d’offre de MDM par un abonnement à un magazine mais par une proposition d’un syndicat (CFTC) et l’offre pouvait être partagée avec toute personne majeure désirée, pas uniquement la famille comme c’est souvent le cas.
Il n’y a donc pas que les abonnements aux magazines même si cela semble être le moyen de communication le plus répandu de cette agence.

Concernant les autres propositions, le guide nous a précisé (à raison?) que l’office du tourisme turc allait privilégier pour ses offres suivantes ceux qui avaient acheté des pièces dans les “passages obligés” et que ceux-ci recevraient d’autres offres pour les destinations pas encore faites. Toujours selon lui, le gouvernement veut promouvoir l’artisanat local (jusque là on est tous d’accord je crois, le voyage est sponsorisé par les firmes et l’Etat turc) et ils en ont un peu marre de ceux qui se font tous les séjours sans rien dépenser. Cette hypothèse me semble plausible puisque lorsqu’on achète une pièce (cuir, tapis ou bijoux) nos coordonnées sont demandées et transmises à l’office de tourisme turc. Ma mère ayant acheté une veste et des bijoux, je vous dirai si elle reçoit des offres.

Enfin, si le séjour en Lycie vous intéresse, voyez avec des personnes sur les forums qui ont reçu cette offre, si elle est comme la mienne ils pourront vous donner le code et ainsi vous bénéficierez des mêmes tarifs.

Bonne journée.

Bjr Tizeff

Cela fait + 2 mois que je lis les messages sur le forum et que je vois vos questions. je reviens de Lycie , séjour très bien passé avec guide super et avec Invitation voyage qui devient Mavie et j’ai vu MDM sur le trajet donc même parcours et les prix annoncés différents sur les catalogues mais au total c’est idem. Notre guide aussi nous a signalé que si nous avions acheté, nous recevrions d’autres propositions pour d’autres séjours et qu’elles seraient nominatives. Toutefois depuis plus d’un mois je reçois avec télé star, blancheporte et autres magazines des propositions pour les circuits et ils ne sont pas nominatifs. Donc si vous le souhaitez je peux vous transmettre l’offre car si je retourne en Turquie cela sera en séjour et plus en circuit. Très beau mais beaucoup de fatigue.
]

Je viens de me connecter pour donner les impressions de notre voyage: Prix aller retour et petits déjeuners:478euros,ensuite visites plus repas 318 euros y rajouter le dernier repas 36 euros ( toutes ces sommes pour 2) :total 832euros. Voyage agréable tant part les sites archéologiques,les paysages( on en a plein les yeux) Repas corrects ,hôtels de très à moins luxueux.Des inconvénients: le brouhaha. Seul bémol :le guide dont j’ai vu le nom inscrit dans un commentaire ici plus haut,son prénom est Tolga, il a été odieux et brutal car sous un coup de nerf, il a cassé le micro,il a eu des mots désobligeants envers certains et en généralité pour les français.Nous avons téléphoné et écrit à MDM qui ferra suivre à IITM Ce forum existe pour que chacun donne ses impressions; et certains se plaisent a critiquer le ressenti des mésaventures de ceux qui les ont vécu. De grâce !que les “soit disant” donneurs de leçons de morale cessent de pianoter sur ce forum,ça nous ferra des vacances supplémentaires.A bon entendeur salut!

Vous venez de faire exactement la même chose …en critiquant les “critiques des autres” …!!! il faudrait se tenir à un discours …pour être crédible …

Allez …ne gardons que les bons souvenirs et essayons de ne pas effrayer les futurs voyageurs …

… Restons ZEN …on ne parle que de voyages et de vacances …tout de même …!!!

Ravie d’avoir reçu vos réponses, je vous en remercie.
En fait nous devions partir par nos propres moyens en Cappadoce: arrivée à Antalya, location de voiture, hôtel à Mustaphapasha… Et c’est au moment où je cherchais un vol intéressant sur Internet que nous avons reçu la proposition de MDM. Pour un premier contact avec la Turquie, nous nous sommes laissés tenter et nous regrettons d’autant moins que mon mari vient de se faire opérer de la cataracte hier pour le 2ème oeil. Or pendant un mois, pour le précédent oeil, il n’était pas très à l’aise pour conduire. Aussi, même si certaines choses ne sont pas “top” pendant le voyage, nous penserons que c’est mieux que d’avoir à conduire.

Et puis comme je compte bien profiter au mieux de cette semaine de voyage et garder de bons souvenirs, je n’exclue pas l’idée d’avoir envie de retourner. Mais nous n’excluons pas non plus d’y retourner par nos propres moyens. On verra.

Les programmes et les budgets n’ont rien à voir… Faut savoir faire des choix et aller jusqu’au bout. Pour cette année c’est MDM. L’an prochain???

Merci beaucoup pour votre proposition de me transmettre le code. Mais comme ils sont temporaires, il faudra que nous voyons cela l’an prochain. je ne doute pas que vous même ou quelqu’un d’aussi aimable accède à ma demande à ce moment là si je lance un appel sur le forum.

Bien cordialement

et comment voulez-vous continuer avec un guide pareil…
on est en droit de refuser de continuer le parcours que se soit ILKER ou TOLGA ou autre…
mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on est des radins…
je vous rassure tout s’est très bien passé par la suite avec un autre guide qui nous a fait découvrir son pays…mais c’était une simple information pour les futurs voyageurs…qui ont surement eu pour certains aussi leur voyage gaché…dommage…
de la cappadoce à Istabul on parle de nous alors là c’est trop fort Pilou…ridicule même lorsque l’on sait que la turquie fait au moins 5 fois la France bravo…

pdlm,bonsoir,malgré tout nous avons passé une bonne semaine car nous avons discutés entre voyageurs et pensé qu’il fallait faire avec.Lorsque les choses s’électrisaient un peu ,nous avons affichés de l’indifférence,et tout se calmait.Mais il faut juste signaler que ce genre de “situation” existe et que cela n’est tolérable.Nous ne sommes pas un “troupeau de bétail”…Que les futurs voyageurs se rassurent: LE VOYAGE a beaucoup d’intérêt.Bonne soirée.

Comme le disait récemment quelqu’un, la nature humaine est ainsi faite qu’un plus fort % de mécontents que de satisfaits se manifestera sur ce forum.
La plupart des seconds ne prendront pas la peine de faire connaitre leur satisfaction, c’est ainsi.

Même si on conçoit que pour pdlm, cette mésaventure de 2010 se révèle un trauma, il faudrait tourner enfin la page. D’autant qu’apparemment, une solution de remplacement optimale avait vite été trouvée, dans son cas.
Ses posts récurrents nous avaient un peu inquiétés avant le départ, mon amie et moi.
Avec le recul, je suis très étonné que le guide ait pu leur faire du chantage au sujet du forfait repas. S’il l’a vraiment fait, il mérite au moins un sérieux rappel à l’ordre. Nous n’avons pas eu droit à “ça”, ni aucun des membres d’autres groupes avec qui j’ai pu en parler…

Au total, on persiste à penser que MdM devrait renoncer à l’effet d’annonce “Séjour de 8 jours pour 149 (ou 249) euros”.
Et inclure dans le total ce forfait “optionnel” de 159 (repas + entrées sur sites). Franchement, on voit mal des réfractaires arrivant à se restaurer par leurs propres moyens, surtout le soir, sachant que pas mal d’hôtels sont isolés de tout. A moins de devoir “faire des provisions” aux buffets du matin, ce qui serait plus que mesquin… Et ils devraient en outre payer de leur poche les entrées sur les sites.

Niveau arrogance, j’évoquerai un exemple dans notre groupe. Et pas à l’honneur du touriste français…
A l’hotel de Kusadasi, nous avons constaté, Sophie et moi, que notre chambre comportait deux “twins” au lieu d’un lit double. Etant allés le signaler à la réception, on nous a proposé de coller les lits, en y mettant un drap housse “double”. Excellente solution.
Un peu plus tard, repassant devant la réception: nous y croisons un couple venant d’arriver de l’excursion optionnelle de Syrince (zappée par nous deux). Ils étaient en train de faire un SCANDALE pour le même “problème”. Ces deux quinquas exigeaient lit double et vue sur la mer, expliquant qu’ils étaient “en voyage de noces” (avec un VO sponsorisé à 450 euros, sic).
J’ai été outré de leur ton avec les employés de la réception. Le guide est intervenu pour calmer le jeu: on leur a proposé une suite, plus chère, ce qu’ils ont refusé sèchement. Et ils ont continué à chicaner.
Le lendemain, on a appris qu’ils avaient fini par accepter “notre” solution. Tout ça pour ça… Jolie caricature de Français râleur…
Heureusement, il y avait aussi dans le groupe beaucoup de gens bien (sans compter un fort noyau de joyeux drilles). Dont les ages allaient de 25 à 70…

Contrairement à Liyane, qui voit “sa bouteille à moitié vide” -et c’est son droit-, la mienne sera facilement aux 3/4 pleine.
Oui c’est du tourisme de masse, avec ce que ça implique parfois de promiscuité et brouhaha… Oui, il faut le plus souvent se lever bien tôt… Oui, la nourriture du midi est quelconque et celle du soir lassante… Oui, les boissons sont chères…Oui, on a parfois envie de mettre des gifles lors des 3 visites imposées… Oui, certains guides sont blasés voire pires…
Mais le positif l’emporte largement, à mon avis subjectif (cf. 1er post de lundi, pour le pour et le contre).

Avec mon amie, nous envisageons de faire Istanbul à court terme, plutôt que la Cappadoce (merci néanmoins, Catherine, pour les précisions alléchantes).
Et s’il nous était possible de louer les services de notre guide MdM d’il y a une quinzaine, on signerait de suite…

Bref. Chacun son ressenti. Et c’est très bien ainsi.
Dommage de voir s’afficher ici des posts agressifs, où X s’en prend à Y, et vice versa.
Mais ça aussi, c’est la vie.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous,

Pardonnez.moi, les lecteurs de ce forum, de donner une nouvelle réponse au rédacteur cité, en l’occurrence, pldm, qui pollue le forum depuis un an.

A pldm.
1Je n’ai rien compris? Ah bon! vous savez très bien que j’ai tout compris mais votre suffisance ne veut pas l’admettre et votre mauvaise foi donne la nausée.
2.Vous insultez le guide Ilker, alors que vous êtes la blanche colombe, éternelle incomprise…Mais vous avez la mémoire courte et vous contredisez vos propres commentaires dans lesquels vous affirmiez il y un an, “que vous et vos accolytes n’aviez pas voulu payer les 159€”! Le ton était monté et il vous a largué en Cappadoce.
3.Oui, vous êtes radin: vous n’avez eu de cesse, durant tout l’été dernier de polluer le forum par vos posts, toujours le même; un lecteur les avait dénombrés, il y en avait 37…et vous recommencez avec les mêmes âneries, car vous êtes à court d’arguments. Certains intervenants en avaient d’ailleurs ras le bol de vos répétitions à outrance…Tout ça, pour un voyage de 6 malheureux jours quasi gratos!!!C’est à mourir de rire…Le plus grave étant que vous insultiez le guide qui a eu bien raison de vous larguer.
Et à chaque fois, vous recalculiez les comptes 129 + 159e, etc…y compris le prix de la modeste bouteille d’eau. C’était d’un lassant! Et ça vous a bien arrangé que votre voyage continue “gracieusement”. Ce sont vos propres termes.Vous êtes arrivés à vos fins.
Quelqu’un qui a l’habitude de voyager ne s’arrête pas à ces petites considérations mercantiles…Il connait le système et sait très bien que frais sont incontournables dans tout voyage, quel qu’il soit.
4. Vous n’avez pas retenu grand’chose de votre voyage en Turquie…il n’était même pas préparé, car pour sortir que la Turquie est 5 fois plus grande que la France,
faut être sérieusement calé en géo…Lol! Cet un grand pays certes mais ce n’est pas la Chine…, Sa surface vaut 1 fois 1/2 la France, c’est déjà pas si mal…Au moins, je vous aurai appris quelque chose…
5. Oui, on nous a parlé de votre aventure en Cappadoce à Istanbul. Et c’était loin d’être élogieux. Vous ne me croyez pas? Ca prouve une nouvelle fois votre grande culture…Vous croyez que la Turquie s’arrête à la ligne Antalya- Cappadoce? Mais les guides circulent beaucoup en Turquie, se rencontrent, se croisent et les anecdotes circulent…Et la vôtre a fait grand bruit…et j’en ai eu les échos…
Pauvre France!
Alors, vous auriez intérêt à mettre un petit bémol à vos récréminations mille fois répétées…Vous jetez le discrédit sur les gens, vous critiquez tout ce qui se rapporte à l’argent; les suppléments, les boissons, les achats, tapis ou bijoux… Ne jalousez pas ceux qui en achètent; ils connaissent la valeur des choses.
Mais vous appréciez le repas à 6 €! Lol!

6.Je vous rassure illico: je n’ai aucun problème avec les finances et j’en remercie le Ciel! Je me demande vraiment d’où vous tenez une telle certitude!! Mdr.

Dont acte.

Merci Christophe, je partage votre avis sur les râleurs et mécontents qui seront plus prompts à le dire que les satisfaits. Que l’on soit mécontent est un droit mais venir le rabâcher sans cesse n’a d’autre effet que de pourrir le forum et de décourager les personnes qui aimeraient partager leur vécu.

Comme vous, je suis tentée par Istambul et signerais volontiers pour le même guide si c’était possible. J’ai d’ailleurs son portable et nous pensons, avec quelques amis lui demander s’il peut nous accompagner durant ses congés moyennant rémunération bien sûr.
Si ça vous tente, nous serions heureux de vous compter parmi nous, les esprits positifs sont les bienvenus et nous serions heureux de partager vos connaissances.

Pour revenir à la guéguerre, même si ça me désole participer à cela, si elle pouvait enfin cesser afin que nous puissions lire paisiblement les nouveaux récits de voyages ce serait sympathique! A bon entendeur …

Quesque c’est cette façon de faire, un peux de respect evers tous. Le fait d’agir de cette façon, ne vous donnera pas raison envers les autres qui saurront juger vos propos. C’est un forum qui devrait être convivial et pas une foire d’empoigne. Revenons au but principal de ce site.

Je suis tout à fait d’accord avec vous , le ton de ce forum est pitoyable et n’a pas le caractère convivial qu’on peut penser y trouver.On devrait pouvoir partager ses idées sans se faire insulter!!!

Pour info , j’avais envoyé un mail à MDM pour leur faire part de mon mécontentement sur certains aspects de notre voyage…ils m’ont répondu , se sont excusés et proposent même de nous rembourser une partie des forfaits!!! J’apprécie beaucoup ,et je tenais à ce que cela soit noté.

Ce sera sans doute ma dernière intrvention sur ce forum.

Bon voyage aux futurs partants.

Et pour certains…un peu de correction que diable!!!

Jacotte

vous avez des actions chez MDM…
rappel des faits rapides :
nous sommes tous arrivés en Turquie pour des vacances
nous avons été traités" comme le dit si bien au-dessous "un troupeau de bétail, des insultes envers les français etc…nous avons donc refusé de payer le supplément et là ce fut la catastrophe : on nous a laissé sur place…
Nous avons donc fait le nécessaire pour essayer de voir le pays autrement que ce que l’on nous proposer (d’ailleurs pour la petite anecdote nous n’étions pas 12 mais 20) sauf que certains ont choisi d’autres destinations…bref les 12 regroupés nous avons fait pression pour ne pas rester bloquer en Cappadoce…
Nous avons poursuivi notre voyage en turquie sans soucis avec un autre guide et nous l’avons découverte comme elle se doit…
nous n’avons jamais discuté le prix de quoique se soit, libre à soi d’acheter ou pas dans les magasins de cuir vétement etc (relisez au-dessus mes dire) mais je ne vois pas pourquoi un tel acharnement de Belpilou…je suis toujours restée courtois et polie…
ce n’était qu’une simple information pour les futurs voyageurs… que le guide était primordial…
et pour la petite anecdote, nous n’avons toujours pas eu de réponse quant à nous aux lettres recommandées mais “il n’y a pas mort d’homme” je vous rassure…c’était une note de service…
la turquie est un beau pays à découvrir…

Vous dite que vous êtes réstée courtois et polie???vous dite à Belpilou, d’arrêter de fumer de la moquette et… ect. Vous croyez que ce sont des propos normaux à dire sur ce forum. Que doivent penser les nouveaux arrivant qui désireraits avoir des infos objectives et sincère???

mais se faire “traiter de radin, de francais raleur etc” n’est pas mieux…et je n’ai fait qu’agir sous l’effet de la colère…

Savoir reconnaitre son erreur est une belle chose et tout à votre honneur.

Bon, je crois que je reviendrai sur ce forum quand tout ceci sera calmé. J’espère que ce sera avant mon départ.

En tous cas, je n’ai pas envie de me laisser contaminée par cette ambiance que j’espère ne pas trouver au cours du voyage.

Heureusement je crois avoir une bonne capacité à m’isoler si nécessaire, ce que je ferai si nos compagnons de route sont trop “petit esprit”; pourtant je suis réputée aimer la compagnie et être bavarde.
Ben Voui! faut savoir admettre ses défauts.

Bon voyage à vous et revenez nous avec plein de bons souvenirs en tête.

Cordialement Roland.

Catherine, ce serait une TB idée.
Mais avez-vous déjà planifié des dates ? Venant d’en parler avec la miss, nous verrions plutôt le printemps 2012 pour découvrir cette merveilleuse cité. Est-ce trop tardif ?
Quoi qu’il en soit, je vous contacterai par mp.

Lorsqu’on visite un tel pays, baigné d’histoire, il faut savoir se lâcher dans sa tête, pour mieux communier.
Au cours d’une semaine en Carie/ Lycie -par exemple- , le voyageur un peu au fait aura pu évoquer des scènes innombrables:
A Ladé, la flotte de Darius écrasant les escadres ioniennes… A Ephèse, le peuple en liesse acclamant l’empereur Hadrien venu visiter la somptueuse bibliothèque, et le temple à lui dédié… Salle du conseil du chateau St-Pierre (Butron/ Bodrum), le bailli conférant avec ses chevaliers, sous la bannière à croix blanche flottant orgueilleusement en terre ottomane… A Smyrne (Izmir), l’angoisse des habitants, alors que les hordes de Tamerlan se pressent autour de la cité condamnée… A Antioche du Méandre, Théodore Lascaris sauvant in extremis son armée en déroute, en abattant le sultan seldjukide…
Et une foule d’autres drames, dans le tourbillon de l’histoire, pièce grandiose qu’aucun amphithéâtre ne représentera. Tous ces personnages ne sont plus que poussière, et pourtant la magie est là.

C’est bien dommage que, chez certains touristes, les récriminations répétitives paraissent plus importantes.
En assistant à la scène de la réception, hôtel Korimar (cf mon dernier post), j’avais pensé: “Ces deux-là n’ont rien à faire d’une semaine ici… Leur trip, c’est Julie Lescaut, Koh Lanta, ou les jeux d’Arthur…”.
Et pourtant, sur le coup, ils ont dû être fiers de leur pitoyable coup d’éclat, nos bidochons du car 484. Dans le registre " Nous, on se laisse pas faire, quoâ !".
Ca aussi, c’est le tourisme de masse, lol.

bonsoir, j’avais des à priori sur le circuit avec MDM , suite aux commentaires de “tout poils” que j’ai pu lire ici. Je suis partie du 21 au 28 avril et je peux vous dire que j’ai fortement apprécié ce circuit. Très bonne organisation et timming parfait entre tous les bus. Des hôtels parfaits et luxueux ! un régal ! une nourriture abondante aux buffets. De belles visites sur des sites,certes très fréquentés, mais bien gérées par le guide.
les seuls bémols que je peux apporter à mon commentaire :
1°) les deux à trois repas dans des restos “cantines” très bruyants
2°) l’hôtel club des deux derniers soirs bondé de touristes allemands où nous avons eu la désagréable surprise de ne plus avoir le restaurant ouvert à 21 h 10, pour un retard de notre bus de 10 mns. Après discussions énergiques, tout le groupe s’est vu confiner dans une toute petite salle avec pour tout repas quelques restes du buffet du soir.
3°) le guide, IHSAN, gentil et serviable, mais parlant très mal le français, qui avait énormément de mal à s’exprimer et nous énormément de mal à comprendre.
Voilà, sans rentrer dans les détails, mes impressions de voyage. J’ai aimé ce pays, ces visites et ce peuple si accueillant

Nous voici de retour de Lycie. J’avais hate d’aller sur le forum pour rassurer les internautes qui allaient partir. C’est un magnifique voyage ! les sites visités sont trés beaux et trés bien entretenus, les hotels trés bien, sauf un, qui n’avait pas d’ascenseur pour aller aux chambres. Les repas trés copieux, variés pour les entrées, un peu répétitifs sur le choix des viandes : poulet ou pavés de boeuf, mais tellement bien préparés dans certains hotels et restaurants !

Notre guide çem était super érudit et nous proposait toujours une solution pour éviter les foules, lors des visites archéologiques. Il est le chef des guides de Mozaïque et a du faire des km la nuit pour rejoindre Antalaya plusieurs fois pour régler de graves problémes ( il manquait 4 guides pour les circuits de mozaïque). Il a malgré tout essayait de tenir le coup pour nous commenter les visites, un grand remerciement à lui. Nous avons du récupérer 12 personnes le dernier jour (suite…)

suite : notre guide çém (prononcait Djém) a dù faire toute la derniére journée de car, assis par terre !, Au sujet du forfait, c’est trés clair, il faut régler par espéces ou par carte les 159 euros qui correspondent aux repas de midi et du soir, plus les entrées des sites. Il faut rajouter 60 euros par personnes pour faire le forfait royal donc le tout 219 euros, qui comprennent en plus une visite en bateau du bord de mer et de la ville engloutie prés de Dalyan, une soirée avec repas et spectacle folklorique à l’exterieur d’Antalaya (superbe spectacle avec danseurs et danse du ventre par une superbe jeune femme, ainsi que par un homme, étonnant et magique) Je ne parle pas de la matinée en bateau dans la lagune de Dalyan avec visite de la plage aux tortues (1 heure) passage devant les tombeaux Lyciens de la falaise et retour à l’embarcadére pour déjeuner sur place dans un charmant restaurant. cette promenade en barque est comprise dans le circuit proposé par MDM. C’est trés clair. Notre guide çém nous a proposé un arrêt a un distributeur d’euros pour ceux qui avaient la master carte ou les cartes gold.
Donc c’était un magnifique voyage, avec la découverte de trés beaux paysages et de sites archéologique splendides, un guide exellent et plein d’humour, notre groupe avec qui nous avons sympatisé rapidement, était trés agréable, nous avions presque tous pris le grand forfaix. et ceux qui ne participaient pas n’étaient pas du tout exclus par notre guide et par nous mêmes.
Il est certain que ce circuit est trés intéressant et si votre groupe et votre guide sont supers, alors pas de doute, allez-y et ne vous laisser pas influençer par des raleurs et des mauvais voyageurs !!! bon voyage à tous ceux qui sont sur le point de partir !

Bonjour à tous!

Tout d’abord merci à ceux qui reconnaissent leurs erreurs et reprennent un ton courtois, c’est agréable. Pourvu que ça dure!

Ensuite, je viens de découvrir la messagerie, bien remplie! Oups, serai-je une blonde qui s’ignore ??? Débordée en ce moment, je ne puis répondre à tous vos charmants messages et m’en excuse mais promets de le faire dès que ce sera possible. Les plates excuses d’une dinde s’imposent !!

Enfin, concernant le séjour à Istambul en prévision, nous sommes pour le moment 6 “sudistes” (éparpillés entre Marseille et Carcassonne) de tous âges et niveaux sociaux et notre idée est ouverte à tous ceux qui ont un esprit positif. Concernant les dates, rien n’est défini, nous ferons en fonction des possibilités de chacun dans la mesure du possible. La seule certitude étant que nous partirons entre début octobre et mi avril, le reste de l’année mon conjoint et moi sommes coincés au travail.
Si ce séjour vous tente, vous pouvez me contacter par message privé (maintenant que je les ai découverts!), je ne manquerai pas de vous répondre en essayant de réduire les délais.

Bon week-end à tous.

ps pour JAOTTE (me semble-t-il): merci de nous avoir indiqué que MDM vous a répondu et propose de rembourser une partie du séjour. C’est une information importante qui prouve qu’ils sont attentifs, j’apprécie à sa juste valeur.

Bonjour Chris,

Quel bonheur de vous lire! Une bouffée d’air…culturel dans le fatras de bêtises que l’on peut lire ici…Ca fait du bien! Bien sûr, votre formation était un aout mais comme vous avez pu vous régaler! t le guide avec vous…tout heureux de partager son savoir avec un interlocuteur valable!! Et pas dans un car der râleurs ou de …dormeurs qui n’en ont rien à fiche de l’histoire et de la culture de la Turquie!
Il est vrai que la région d’Izmir-Kusadasi, très élargie, regorge de sites très intéressants et des vestiges des grandes civilisations s’y côtoient, sans compter une nature très diversifiée.
J’espère que vous aurez l’occasion de vous rendre à Istanbul…ville fascinante s’il en est…Byzance, Constantinople, Istanbul…ses bâtiments prestigieux, ses riches musées, ses restos, ses bars, sa vie diurne et nocturne, qui vit 24h/24! Et le grand boulevard majestueux:le Bosphore!Mélange de conservatisme et de modernité qui donne à la ville une atmosphère si particulière, à nulle autre pareille!..
Ce qui ne vous empêche pas de programmer la Cappadoce dans le futur…Site exceptionnel et unique!

Je vous souhaite une bonne journée et merci encore pour votre récit.

Pilou

Bonjour à tous,

Avec plus de 70
automnes au compteur, je viens de faire pour la première fois
l’expérience du voyage organisé comme j’avais fait celle du séjour
tout compris dans une sorte de Club Med 3*** pour retraités à
Hammamet, avec gentils animateurs et danse du canard à l’apéro.
Je
ne voulais pas quitter cette charmante planète avant d’avoir connu
ça…
Autant dire que, si le séjour en un lieu unique avec la
mise en place de petites habitudes familières, des excursions
facultatives en supplément, mais le raki à volonté inclus dans le
tout-compris pourrait me tenter à nouveau, le voyage organisé, non,
c’est pas pour moi.

Trop de réveils à 7 heures, trop d’heures de
car, survol trop superficiel de la région, visite-éclair de sites
sur lesquels on aimerait passer une journée entière.
Par exemple
à Pamukkale (si le guide lâche le groupe sur le terrain en
proposant de revenir au bus dans 2h, ne pas crier que c’est trop : en
3 heures, entre le bain de pieds dans les cascades et le tour du site
archéologique vous aurez tout juste le temps d’entrer dans le musée
ou de boire un café).
Les contacts avec les populations locales
réduits au guide, aux marchands de cartes postales, de tapis, bijoux
ou autres vêtements en cuir, les déjeuners express ne laissant pas
le temps de terminer sa clope et la fermeture réglementaire à toute
initiative.
Mais c’est, à ce qu’il semble, la loi du genre.

Pour
autant, si j’adhérais à cette loi, je trouverais peu de critiques à
formuler à propos du “Circuit Culturel 5 Etoiles en Lycie”
(Antalya/Myra/Daylan/Ephèse/Kusadasi/Pamukkale/Hierapolis/Perge/Antalya)
que j’avais réservé chez MoZaîque (avec un Z pour les puristes) du
Monde, via les Editions Atlas.
Sauf que je ne suis pas expert en
la matière.

Où sont passés les avions-poubelles ?

De
vieux messages de 2007 sur les forums me faisaient craindre de ne pas
réussir à gonfler mon gilet de sauvetage avant l’écrasement sur
une île de la mer Egée.
Les avions de Sky Airlines étaient
présentés comme des poubelles avec co-pilote belge rendant sa
casquette galonnée à l’heure du décollage ou retour en catastrophe
pour cause de moteur en flammes.
On disait aussi que les hôtesses
déclaraient hors service les WC de l’avant, tiraient le rideau pour
être tranquilles et qu’on ne les voyaient plus de tout le
voyage.

Rien de tout cela en 2011.
Juste un retard - phénomène
assez courant dans le low-cost pour qu’on s’en formalise encore - de
50 minutes au départ de Lyon mais partiellement rattrapé en cours de vol et
horaires de retour tip-top.
Avions propres, casse-croûte avec
boisson et dessins animés offerts, hôtesses et gogues
disponibles.
Rien à dire, donc.

Le côté culturel.

C’est
là que je suis senti piégé
Par ma seule faute, j’avoue.
Car,
d’ordinaire, je mets pas mal de temps à préparer mes voyages.

Forums, sites des Offices de Tourisme, Routard, Wikipédia…
Je me
fais des fiches sur les bonnes adresses, l’histoire locale, la vie
des gens, leur langue, la description didactique des sites et
monuments.

Bref, mon costume de baroudeur en pur lin, coincé dans
le peu d’espace laissé par la documentation a souvent du mal à
sortir de ses plis bien tassés à l’heure du premier petit déjeuner
exotique.

Mais, cette fois, me disant que le voyage étant
“organisé” il n’y avait pas lieu de m’atteler à cette
tâche puisque tout me serait livré sur place
Malgré les
explications du guide, explications principalement vespérales pour
cause d’humeur taciturne avant les rakis de midi, malgré cela, donc,
je suis revenu sans savoir dire “A la vôtre” et
“Remettez-nous ça” en turc alors que je savais exprimer
ces formules essentielles en allemand, anglais, catalan, castillan,
grec, thèque, italien, wallon, tyrolien et même suisse, avant même
de partir à la découverte des contrées concernées…

En fait,
j’en suis réduit, depuis mon retour à potasser la Turquie ancienne
et moderne sur le net ainsi que les livres consacrés à Ephèse et
Pamukkale achetés sur place.
Sans oublier la technique turque du
tapis noué ni, tant qu’on y est, la technique persanne.

Paysages,
monuments, vestiges : ça vaut le détour.

Je disais qu’il est
difficile, sur le moment, d’assimiler et de retenir toutes les
informations données par le guide dans le car ou lors de visites qui
se succèdent trop rapidement.
Il serait appréciable, sur les
sites et dans les musées de voir les panneaux en plusieurs langues
faire une petite place au français.
Car, à ce qu’on nous a dit,
la Turquie entend attirer de plus en plus de touristes français (en
dépit de leur réputation de râleurs mal éduqués trop souvent
justifiée) afin de faire rentrer des euros dans le pays.

D’où
ces visites d’ateliers-magasins (surtout magasins !) que les guides
ont pour mission de nous imposer.
Entre parenthèses, ceux qui,
dans ce forum, crient à l’arnaque avaient, tout comme moi, la
liberté de ne rien acheter…
Encore que je fais le malin mais je
me suis fait repasser de 5 euros, coût d’un DVD supposé contenir le
spectacle de la soirée folklorique (en option-surprise) et qui s’est
révélé illisible…

Pour conclure, je dirais qu’abstraction
faite de ce que je n’aime décidément pas dans le voyage organisé,
celui de MDM vous en met quand même plein les yeux sinon plein la
tête.

Pognon : le sujet qui fâche

On en a beaucoup
parlé sur ce forum (si long que je n’ai évidemment pas tout lu( et ma
petite pierre va peut-être faire crouler l’édifice…

Pour tout
dire, c’est le prix qui m’a décidé à tenter cette première
expérience de voyage organisé.

Sans doute il y a les
suppléments, les annoncés et les surprises, certains réellement
optionnels (2ème balade en bateau, village de Sirince et soirée
folklorique), d’autres difficilement contournables comme le repas de
midi du dernier jour dont on apprend la veille qu’il n’est pas
compris dans le forfait “entrées lors des visites, déjeuners
et diners”.
Sauf à avoir piqué 4 oeufs durs au ptitdej’
vous resterez le ventre creux assis dans l’herbe à la porte du
restaurant en attendant le sandwich gratos servi dans l’avion environ
5 heures plus tard.

Pour ma part, j’ai pris tous les
suppléments.Coùt total 434 Euros en avril.
En mars c’était 50
de moins et en mai, c’est 50 de plus.

Sans doute MDM pourrait
présenter les choses d’une manière plus carrée et annoncer un prix
total incluant toutes les options dans un programme global à prendre
comme il est…ou à laisser.
Il n’y aurait plus de grincements ni
de révoltes et le guide nous guiderait en paix sur les traces de
St-Paul, St-Jean et Noel Baba…
Mais c’est vrai qu’imprimé sur
un prospectus en couleur, 434 E ça chatoie moins que
"seulement 149 E* "
En tout cas, moins de 70 euros par jour, logé dans des hôtels
pas trop minables, avec 4 danses du ventre (dont une masculine) dans
la semaine, même sans les boissons, c’est loin d’être excessif.

Surtout quand on pense qu’une nuit en mai sans petit déjeuner à
l’Etap’Hôtel du Puy-en-Velay coûte 46,46 euros (taxe locale
comprise, soyons justes) !

Excellent descriptif, plein d’humour et de justesse! Merci pour ce ressenti.Bonne séance de culture sur le net et autres supports qui complétera votre voyage et vous permettra peut-être de retourner en Turquie avec votre beau costume de lin blanc !

Je me délecterai de votre récit sur le Club Med, dommage que ce ne soit pas le lieu.

Bonjour,

Merci pour ces commentaires intéressants et objectifs enrobés d’humour ! Cela fait décidément beaucoup de bien.

Bonne fin de weekend,

Marie

Quel plaisir de lire enfin un commentaire très précis, enlevé et construit pour un pays magique dans un français raffiné avec une pointe d’humour que j’apprécie beaucoup. Voilà qui me donne du punch pour en treprendre ce périple en Cappadoce dans quelques jours.

Nous espérons que vous ferez encore de très nombreux voyages organisés avec votre beau costume en lin et que vous les commenterez avec autant de brio! Bravo!

… dommage!!! les derniers jours du circuit se sont déroulés aussi bien que les précédents… “La” journée consacrée à Ephèse, la mosquée d’Isabey et la basilique St Jean ainsi que le musée d’Ephèse fut très riche en découvertes et nous avons pu admirer toutes ces merveilles accompagnées des explicartions de notre guide Ahmet qui a toujours bien su gérer le groupe et s’est toujours montré compétent face aux imprévus (course en vélo à Pamukkale qui a bloqué la route et engendré une modification de la visite) le lendemain, nous avons donc visité le site de Pamukkale (hélas sous la pluie !)puis le site de Laocidée , “nouveau” site archéologique sur lequel nous avons pu voir des archéologues en action. Le tout fut très instructif et inoubliable! Puis nous sommes redescendus sur Antalya pour la visite des fabriques tapis, cuirs et bijoux. Nous avons trouvé ces visites de fin de semaine reposantes et avons appécié de voir de jolies fabrications … nous n’avons rien acheté et personne n’était à nos trousses pour nous faire le forcing! J’ajoute d’autre part, que les cuirs étaient très jolis et pas mal de personnes se sont laissées tenter…

La visite du vieil Antalya le dernier jour nous a ravis également!

Je voudrais ajouter, qu’à aucun moment nous ne nous sommes sentis obligés d’acheter . Au sujet des trois visite optionnelles , nous n’avons pas regretté notre choix de ne faire que le permière mais nous sommes maintenant conscient que cela n’a pas été simple à gérer pour notre guide car il nous a trouvé un car d’allemands pour nous raccompagner à l’hotel pendant que les autres partaient en visite pour le village (cela nous a évité les frais de taxi qui auraient été conséquents vu la distance à parcourir)

Le plus gros problème, nous l’avons rencontré le dernier jour à l’aéroport: nous devions décoller pour Bruxelles à 5H du matin, hors, à cause d’un problème technique qui a immobilisé notre avion au sol, nous n’avons pu avoir un vol qu’à 1H30 de l’après-midi, ce qui fait que nous avons attendu 11H dans l’aéroport en salle d’embarquement … Nous nous demandions vraiment si on allait pas y passer la semaine car les informations circulaient péniblement, les gens appelaient la compagnie Skyairlines , Mosaîque du monde sans obtenir de réponse quant à la suite des évènements! On nous tout de même distribué un sandwich et une boisson à 10H30 … avec le recul, on se dit que le plus important est d’être rentrés sans crash mais cette attente fut vraiment pénible…

En résumé, ce circuit nous a enchantés et nous sommes décidés à nous inscrire pour la Cappadoce l’an prochain (en espérant cette fois ne plus avoir de souci de train d’atterrissage!!)

Ce n’est pas ce genre de message qui fait avancer un forum…On doit tous être en train de savourer nos souvenirs de vacances en Cappadoce …et on en rêve encore et encore …;

Sujets suggérés

Services voyage