Bonjour Je pars cet été avec mes 2 filles ados. Nous aimerions rester à Istambul (3 jours)
puis sur la côte autour de Kas, Fetiye, Dalyan, Pammukale, Ephese.
Nous avons 15 jours fin juillet La chaleur est apparemment insoutenable. Qu’en pensez-vous? Nous aimerions randonner autour du chemin lycien, mais peut être il fait vraiment trop chaud.
Pour ne pas courir, nous faisons le choix de ne pas aller en cappadoce. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je suis aussi partie en été en Turquie (Istanbul, Göreme en Cappadoce, Antalya, Denizli/Pamukkale). Il fait bien chaud, mais de là à dire que c’était insoutenable, non quand même.
La Cappadoce c’est chaud (28-29 °C de moyenne d’après le site Où et Quand que je mets ci-dessous), mais c’est pas la région la plus chaude de Turquie pour autant, et c’est sec. Le problème c’est surtout qu’il y a peu d’ombre. Mais il est toujours possible de s’organiser : faire les randonnées en partant un peu plus tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter le soleil qui tape, profiter du milieu de journée pour aller dans des endroits à l’abri du soleil comme les villes souterraines de Derinkuyu, etc.
Ca reste très intéressant à voir, mais oui il faut faire un choix. Tout dépend de ce que vous aimez visiter et faire.
Sur les bords de mer il peut faire plus chaud qu’à Istanbul ou en Cappadoce (33 °C de moyenne d’après le site Où et Quand pour Izmir/Éphèse, Antalya, etc). Et ça peut être humide par période (pas systématique ?). Pareil, privilégier le matin et le soir. Après en ville, si on se balade dans des petites rues à l’ombre, il fait déjà moins chaud.
Et pour les randonnées sur le chemin lycien, ça vous donne une idée des températures. Sauf si vous avez déjà l’habitude des randonnées, ou sauf si vous avez prévu uniquement des petites randonnées le matin ou en fin d’après-midi, ça me paraît compliqué de passer la journée en plein soleil sans ombre par ces températures. 33 °C, c’est une moyenne donc ça peut être un peu moins comme un peu plus.
Pour visiter des villes, c’est moins compliqué car vous pouvez trouver de l’ombre dans les rues, dans les commerces et restaurants. Pareil pour les sites archéologiques, c’est possible de s’organiser pour la visite.
Pour Pamukkale/Hierapolis, la visite prend la demie journée. Ensuite Denizli, la grande ville à côté, n’est pas très touristique. Pas besoin d’y passer beaucoup de temps dans votre itinéraire.
Après la météo peut varier d’une année à l’autre, mais ça, on ne peut pas le prévoir à l’avance.
Ce qui est possible, c’est de regarder les moyennes faites sur les années d’avant, mais ça n’empêche pas d’avoir un temps exceptionnellement plus chaud ou plus frais.
- Météo à Istanbul en Juillet 2025 : Température et Climat | Turquie | Où et Quand
- Météo à Éphèse en Juillet 2025 : Température et Climat | Turquie | Où et Quand
- Hierapolis-Pamukkale : Climat, Température, Quand partir… | Turquie | Où et Quand
- Météo à Antalya en Juillet 2025 : Température et Climat | Turquie | Où et Quand
Merci beaucoup pour cette longue réponse.
Après réflexion, nous irons plutôt vers la cappadoce pour marcher.
Il y fait apparemment moins chaud, et peut être est-ce moins la foule.
Foncez, c’est trop bien en été, il fait beau, il y a beaucoup de chatons pour les enfants. Oui il fait chaud vers Antalya et en Cappadoce, mais ça va, faut s’organiser, nous (famille avec 2 filles de 7 et 10 ans) avons par exemple seulement fait des pauses l’après-midi en Cappadoce. Foncez ! et ne ratez pas la Cappadoce, c’est juste exceptionnel, les centaines de mongolfières à Goreme le matin avec le lever du soleil, c’est juste phénoménal !
Il fera chaud sur la côte, entre 33 et 40, voire un peu plus à certaines périodes. La côte Ouest est en général plus ventilée que la côte Méditerranéenne. Les températures sont un peu plus basses (tout est relatif) en Cappadoce qui est plus en altitude.
Ce qui est encore moins supportable est le monde. Ephèse voit chaque jour un “débarquement” de 2 à 4 bateaux de croisière. Croisiéristes qui iront aussi à Pamukkale en excursion journée… Les sites que vous indiquez sont les plus connus, et pas obligatoirement les plus jolis, ils ont été défigurés le plus souvent par trop de constructions anarchiques pour répondre aux besoins du tourisme. Fouillez un peu plus et privilégiez les stations moins touchées par le sur tourisme.
Bonsoir lem2024
Cruelle illusion. La Cappadoce en été est surchargée. Et le site a été dégradé par les aménagements touristiques, les hôtels construits tout à côté du site. Le surtourisme frappe tous les jolis coins de la planète.
La Turquie en été c’est chaud, mais ce n’est en rien insupportable. Si je compare avec la chaleur de l’Inde, la Turquie c’est un paradis de fraîcheur.
Pour la rando, on aime bien, ou plutôt on aimait bien la Lycian way sur plusieurs jours (Fethiye) . Mais là aussi j’ai entendu dire que le tourisme pointait son nez. Hélas.
Bon séjour dans ce magnifique pays, en hors saison.
Je ne sais pas ce qu’il en sera cette année, mais en été 2022, j’ai pu faire des randonnées depuis Göreme assez tranquillement. Dans les vallées rouge/rose en fin d’après-midi, nous avons croisé que peu de randonneurs et quelques groupes à cheval. Nous avons vu passer un gros groupe de quads sur un grand sentier proche du village qui se rendait à un point de vue pour le coucher de soleil, mais quand nous nous sommes un peu éloignés, c’était vraiment tranquille. Dans la vallée blanche et la vallée de l’amour en partant tôt le matin, nous n’avons croisé qu’une poignée de randonneurs.
Je n’ai pas l’impression que la randonnée soit une activité prisée, sauf si cela a changé depuis ?
Par contre, on croise du monde à Göreme qui est un petit village très tourné vers le tourisme. On croise du monde pour aller voir les montgolfières le matin mais c’est pas forcément dérangeant pour l’observation. Le monde au musée à ciel ouvert de Göreme était pénible car cela faisait des queues pour entrer dans les églises (mais bon nous y étions allés en fin de matinée et pas tôt le matin).
Oups, je pensais Pamukkale et j’ai écrit Cappadoce à propos du site surchargé en saison . Mille excuses!
Après c’est sûr que la Cappadoce reste très touristique, même si les randonnées ne semblent pas être très prisées. ![]()
Je suis d’accord pour Pamukkale/Hierapolis. La visite du site prend la demie journée et il vaut mieux venir dès l’ouverture en été sinon c’est la cohue. La partie “travertins blancs” n’est pas si grande que cela et tout le monde s’y regroupe. On voit que le site est abimé par tant de monde (eau verte, parois avec algues sèches, etc), certains bassins sont secs car des rotations sont faites, et les bassins d’eau bleu turquoise ne sont pas si nombreux et non accessibles. Les bassins où les gens se baignent sont des bassins artificiels en béton. Par contre la partie Hierapolis (le site archéologique grec) est beaucoup moins fréquentée.
Si vous êtes dans le coin ou que vous n’avez qu’un petit crochet à faire, pourquoi pas visiter, mais si vous devez faire un gros détour pour venir, je trouve que cela ne vaut pas le coup.
Hello,
La Cappadoce est effectivement très touristique mais pour marcher je ne pense pas que cela pose vraiment problème. Idem que Atnah50, j’y étais en 2022 et finalement j’ai eu l’impression qu’assez peu de gens s’aventuraient dans des randos. Les touristes visitaient principalement les open sky museums, les villages un peu connus et éventuellement des villes troglodytes avec des compagnies de tours. Mais j’ai fait plusieurs randos (rose valley, love valley, pigeon valley, etc. qui sont très proche de Göreme) et j’étais littéralement seule… Cela a peut-être changé en 3 ans, cela dit, mais peut-être pas drastiquement non plus en si peu de temps.
bon voyage !