Géographie et paysages Sicile

Plus grande île de la Méditerranée (25 460 km²), la Sicile semble géographiquement marquée par le chiffre 3 avec ses 3 pointes lui donnant une forme de triangle (à l’origine de son nom grec de Trinakria), ses 3 principales chaînes de montagnes et... les 3 km de détroit la séparant du sud de la botte italienne.

Montagnes et massifs

C’est le long du littoral nord-est que la montagne marque le plus les paysages. Entre Messine et Termini Imerese s’enchaînent les trois massifs des Apennins siciliens, prolongement des Apennins calabrais : les monts Peloritani, Nebrodi et Madonie, ces derniers culminant à 1 979 m au pic Carbonara.
Bien entendu, ce sont des nains à côté de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe, qui domine la vaste plaine de Catane (430 km²) de ses 3 350 m.
Les vieux monts Iblei, d’origine volcanique eux aussi, constituent une deuxième chaîne étirée en écharpe à travers le centre-est de la Sicile. Elle veille sur l’Altopiano Solfifero, un plateau de moyenne altitude (500 m) entaillé de canyons, qui descend presque jusqu’au littoral sud-est. De là émergent des pitons rocheux sur lesquels se sont construites des villes de moyenne importance, comme Enna. Mentionnons enfin, au nord-ouest de l’île, les modestes Monti di Gibellina.

Côtes

Sur les côtes, on note la présence de quelques plaines, surtout au sud et au sud-ouest de l’île. Peu de rivières, encore moins de fleuves : comme ailleurs dans le Bassin méditerranéen, les cours d’eau se transforment en torrents au moment des pluies et s’assèchent souvent dès le printemps. Le plus long fleuve permanent, le Salso Himeras (ou Himera meridionale), s’étire sur 144 km. On trouve tout de même quelques lacs dans les plateaux de Sicile centrale.

En fonction de l’altitude et de la région, la garrigue des collines arides et les plateaux semi-désertiques cèdent la place aux zones cultivées (oliviers, agrumes, vignes, etc.) ou même à la forêt.

Les volcans

Par-delà ses déterminants géographiques, la Sicile s’affirme avant tout comme le territoire européen au tempérament le plus volcanique. Qui n’a vu ces images de l’Etna bouillonnant, déversant sa lave en fontaines ou en torrents ?

Située à la rencontre des plaques continentales eurasienne et africaine, la Sicile est une terre secouée de toutes parts : 17 morts en 1990 entre Catane et Ragusa, 370 morts en 1968, 95 000 approximativement entre Messine et Reggio di Calabria en 1908... Au gré des mouvements profonds de l’écorce terrestre, le magma remonte par des séries de fissures, nourrissant autant de cônes, certains émergés (les îles Éoliennes par exemple, ou Ustica), d’autres encore immergés, comme le Marsili, le plus grand volcan sous-marin d’Europe (long de 70 km pour 20 km de large !).

Les îles siciliennes

Les îles et archipels siciliens ne couvrent pas moins de 220 km².

Les sept îles Éoliennes (115,4 km²) sont situées au nord-est de la Sicile, l’île d’Ustica (8 km²) au nord-ouest.

Les trois îles Égades (37,45 km²), beaucoup plus anciennes, se trouvent à l’ouest, Pantelleria la volcanique (83 km²) au sud-ouest, à la latitude de la Tunisie, et les trois îles Pelagie (25,5 km²), avec Lampedusa, plus au sud encore... Ces dernières font, géologiquement parlant, partie du continent africain !

Toutes présentent un climat méditerranéen particulièrement sec, aux pluies très faibles et températures très élevées en été.

Environnement

Agriculture, industrie, urbanisation, intensification du réseau routier... les paysages siciliens ont, comme tant d’autres, été fortement modifiés par l’homme, entraînant une fragilisation des sols et des versants. Les risques naturels, liés aux séismes et éruptions, sont entre autres accrus par les abus du secteur immobilier, qui a bétonné à tout-va, souvent sans respecter les normes antisismique. Nombre de constructions ne sont d’ailleurs pas (immédiatement) rattachées à un réseau de distribution d’eau ou de traitement des déchets, accentuant les problèmes de pollution et de qualité de l’eau - denrée rare sous ces latitudes, et pourtant mal gérée, voire détournée.

L’exemple des côtes siciliennes est parlant : elles ont été défigurées par pas moins de 160 000 constructions illégales ou abusives. Pourquoi cette nuance ? Parce que certaines constructions illégales ont été plus ou moins légalisées par diverses amnisties successives...
On a même inventé dans les années 1980 le concept de « construction illégale par nécessité », le droit au logement prévalant sur l’obtention du permis de construire. En raison de quoi on a pu construire n’importe quoi n’importe où, comme à Agrigente, dans la vallée des Temples (pourtant classée à l’Unesco), où quelque 600 constructions illégales ont été dénombrées.
Les autorités locales et régionales ont toujours couvert ces constructions sauvages, populaires puisque court-circuitant l’État et ses contraintes.

Néanmoins, la sensibilité des citoyens face aux problèmes d’environnement grandit au fil des années.

Parcs et réserves

Pour contenir la dégradation des territoires et leur usage irrationnel, plusieurs zones protégées ont été instituées. On dénombre aujourd’hui 5 parcs régionaux et 72 réserves naturelles régionales, représentant environ 10,5 % du territoire sicilien.

Parmi ceux-ci, le parc de l’Etna, fondé en 1987, est le plus ancien.
Le parc Madonie, lui, regroupe la moitié des espèces végétales et animales de la Sicile et fait partie du réseau mondial des Géoparcs, programme européen visant à promouvoir une stratégie de développement durable.
Quant à la réserve du Zingaro, qui n’est traversée par aucune route côtière, elle abrite une partie de la flore sicilienne endémique, beaucoup d’oiseaux et une vaste faune marine côtière.

Forum Sicile

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Climat Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...