Santé et sécurité Sicile

Santé

Vaccins

Aucun n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
Un répulsif antimoustiques peut s'avérer utile (ces charmantes petites bêtes étant très virulentes en période estivale).

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour de courte durée, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler le 36-46, de vous connecter par Internet sur votre compte Ameli ou d'en faire la demande sur une borne de votre centre de Sécu. Vous la recevrez sous une quinzaine de jours.
Elle fonctionne dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale.
Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Conservez bien les factures pour obtenir les remboursements au retour.

Sécurité

Dans les grandes villes comme Palerme et Catane, s’il est vrai qu’en haute saison le rythme des vols à la tire augmente un peu, nulle raison d’en faire une obsession - d’autant que les Siciliens se vexent facilement face aux attitudes méfiantes ! Évitez de trimbaler vos richesses de façon ostentatoire et contentez-vous d’un peu de prudence sans paranoïa... exactement comme dans une grande ville en France. Si la Mafia est toujours bien active, aucune inquiétude : elle ne s’attaque pas aux touristes.

En cas de perte ou de vol, faites-vous établir un constat pour votre compagnie d’assurances, en vous adressant au poste de carabinieri (gendarmerie) le plus proche. Une déclaration en français serait le top, celle en italien devant au retour être traduite et validée par l’administration. Vous pouvez généralement proposer de la rédiger vous-même. Adressez-vous aux agences consulaires de Palerme et Catane seulement en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité.

Dans la rue

- Portez votre sac en bandoulière et gardez-le sur le ventre, jamais à l'épaule.

- Évitez de conserver vos papiers et argent dans vos poches arrière.

- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : grosses coupures à l’abri des regards (ou au coffre à l’hôtel) et porte-monnaie contenant l’argent nécessaire pour la journéee.

En voiture

- Côté passager, ne conservez pas votre sac sur les genoux, car il est plus facile pour une équipe en scooter de vous le dérober à l'arrachée.

- Ne laissez rien en évidence à l'intérieur ni vos bagages dans le coffre (pensez à retirer la plage arrière) de manière à montrer que vous n'avez rien dans la voiture. Le garage, quoique cher, est conseillé en cas de stationnement prolongé.

Contrefaçons

Les vendeurs à la sauvette sont nombreux dans les rues des grandes villes, tout autour des sites touristiques. Évitez de succomber aux imitations de sacs de grandes marques. Acheter ce genre de produits est rigoureusement interdit et passible d'une très forte amende.
À la douane, en rentrant chez vous, si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez là encore une forte amende et même une peine d'emprisonnement.
Depuis quelque temps, les autorités italiennes et françaises ont renforcé les contrôles, particulièrement dans les aéroports.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Sicile

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sicile

Agenda Sicile

Sicile Les articles à lire