Hébergement Sicile

Le gros de vos dépenses sera consacré à l’hébergement. Pour la haute saison, les périodes de fêtes et les festivals, réservez votre hébergement le plus tôt possible.
Si vous êtes en couple, précisez « matrimoniale », car sinon vous risquez de vous retrouver avec deux lits séparés !
Méfiez-vous aussi des réservations faites par téléphone, car les hôteliers les « oublient » parfois. Faites confirmer par e-mail ou par courrier.

Location d'appartements et de maisons depuis la France

La location est l'une des solutions pratiques et économiques de l'hébergement en Sicile, à condition de rester plusieurs jours.

Les agences suivantes sont classées par ordre alphabétique :

  • Casa d'Arno : location d’appartements et de maisons, du studio, simples ou luxueux.
  • Loc’appart : location d’appartements/maisons en Sicile (Palerme notamment) pour un minimum de 3 nuits, à partir du jour d’arrivée de votre choix.
  • Locatissimo : grand choix de location à la campagne dans les agriturismi, fermes restaurées dans le respect des structures originelles, simples ou luxueuses. Catalogue gratuit sur simple demande et sur le site internet.

Campings

Les campings, étoilés et classés par catégories, sont généralement ouverts d'avril à octobre, parfois toute l'année.
En Sicile, pas de forfait pour deux sur un emplacement, voiture comprise, comme en France. On paie un tarif fixe par personne (prix speciale bambini pour les moins de 12 ans), auquel on ajoute le prix de la voiture et de la (ou des) tente(s), plus ou moins cher selon sa (leur) taille. Bref, l’addition peut vite grimper. Il n'est ainsi pas rare de payer en été dans les 35-40 € pour deux, avec une petite tente et une voiture.
Toutefois, en cherchant bien, on trouve encore des campings (2-étoiles ou l'équivalent), qui tournent autour de 24-26 € pour deux en haute saison, mais là, vous ne serez pas en bord de mer !

Se faire préciser si la douche (chaude) est comprise et disponible à tout moment de la journée. Hélas, beaucoup d'établissements se transforment peu à peu en parkings pour camping-cars et autres mobile homes, bien plus rentables.

Vous pourrez vous procurer une brochure avec la liste complète des terrains de camping éditée par la Confédération italienne de camping, Guida ai Campeggi, dans des librairies de la péninsule. Renseignements aussi auprès de la Fédération française de camping et caravaning.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse officielles (ostelle della gioventù) sont assez nombreuses en Italie et on en trouve cinq en Sicile. Elles sont généralement bien entretenues, mais n'ont pas toujours une cuisine à la disposition des hôtes.
La carte internationale est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer en France auprès de Hostelling International, représenté à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). On peut acheter la carte sur place, bien sûr, mais c’est un peu plus cher. En cas d’oubli, on peut également se la procurer sur Internet.
En haute saison, il est fortement conseillé de réserver à l’avance par e-mail (c’est la meilleure solution, car vous gardez une trace) ou sur Internet sur hihostels.com. Vous pouvez aussi vous adresser au central de réservation des AJ italiennes :

    Agriturismo

    Le tourisme rural (agriturismo) est, en Italie comme en France, en pleine expansion. C’est à notre avis l'une des meilleures façons de découvrir la Sicile et ses habitants, même si certaines adresses ressemblent davantage à de petites structures hôtelières à la campagne qu’à de vraies chambres d’hôtes (parfois, certaines n’ont même plus grand-chose d’agricole...).
    Il n’est pas rare qu’un séjour de minimum 2 nuits soit demandé.
    Côté confort, on trouve de tout. Certaines adresses sont très simples, d’autres beaucoup plus chic et luxueuses. La plupart du temps, les chambres disposent de leur salle de bains privée. De nombreux agriturismi proposent de dîner sur place de produits de l’exploitation – ou, pour le moins, locaux.

    Souvent proposés en parallèle dans les mêmes structures, les gîtes (ou appartements) se louent parfois à la nuitée hors saison, mais quasiment toujours à la semaine en été Le prix ramené à la nuitée et par personne est souvent plus intéressant, les enfants ont davantage de liberté de mouvement, et on peut manger « à la maison », ce qui réduit sacrément le budget consacré à la nourriture. Véhicule indispensable toutefois si l’on veut visiter le reste de la région.

    Pour trouver un hébergement et réserver en amont :

    Affittacamere et Bed & Breakfast

    On assiste depuis quelques années à une forte poussée des B & B et des chambres à louer chez l’habitant (affittacamere), qui complètent positivement une offre hôtelière souvent un peu vieillissante et plus onéreuse. Quand il n’y a pas d’AJ ou d’hébergement en couvent dans le coin, l’affittacamere est généralement l’option la moins chère. Là, on se contente d’une simple chambre, avec salle de bains à partager ou non, dans une ambiance très familiale. Déco basique et confort souvent réduit à l’essentiel.
    On trouve aussi des chambres avec kitchenette (parfois cachée dans une armoire !) ou des ministudios. Un cran au-dessus encore, les B & B recoupent toutes sortes d’hébergements : si nombre d’entre eux tiennent leurs promesses côté accueil et confort, certains ne sont que de médiocres pensions déguisées qui rechignent à offrir les prestations attendues - sans parler des hôtels qui osent s’afficher B & B ! Ne faites pas trop confiance aux photos glamour des sites internet, vous pourriez être déçu... Cela dit, il existe de vrais B & B de luxe, installés dans de nobles demeures de famille (mais c’est encore rare).

    On rappelle qu’un B & B est une maison particulière qui ne peut, en Sicile, proposer plus de cinq chambres. Côté pratique, méfiez-vous de ceux situés dans les zones à stationnement réglementé (comme Ortygie à Syracuse), qui, sans être tout à fait malintentionnés, omettent de vous enregistrer auprès de la police pour éviter les contrôles. Cela peut vous valoir une amende pour stationnement illégal si vous vous êtes garé à proximité.
    Plus largement, de nombreux B & B « oublient » de se déclarer pour éviter de devoir payer taxes et impôts... Outre le caractère contestable de la pratique, cela se traduit souvent par une absence de panneaux qui les rend difficiles à trouver...

    Pensions

    Les pensions, appelées jadis pensioni et désormais locande (plus joli, ce qui permet de monter les prix) sont souvent plus familiales que les hôtels et peuvent être plus abordables. En ville, il n’est pas rare qu’elles occupent un étage dans un immeuble et ressemblent à un grand appartement avec plusieurs chambres réparties de part et d’autre du couloir. Un certain nombre d’entre elles proposent encore des chambres avec salle de bains commune ; le prix est alors beaucoup plus doux (et la chambre parfois plus spacieuse car, justement, il n’a pas fallu y caser une salle de bains !).
    On n’est pas obligé d’y prendre ses repas ni d’y loger plus d’une nuit. Théoriquement, elles sont contrôlées par l’office de tourisme et donc de qualité correcte.

    Hôtels

    Les établissements de Sicile sont le plus souvent familiaux, toutes catégories confondues, et aménagés dans de grandes villas, vieux immeubles ou maisons plus ou moins remodelés. Ils sont classés en cinq catégories (1 à 4 étoiles et luxe). Les prix sont élevés, voire très élevés en août, pour un confort et un service souvent discutables. Heureusement, dès que l’on s’éloigne des côtes ou des sites archéologiques, ils baissent... un peu.
    La plupart des chambres sont climatisées, et même souvent dotées d’un frigo, voire d’une kitchenette. Côté Internet, ce n’est pas trop ça : s’il est disponible presque partout à la réception ou dans les parties communes, il n’arrive pas aussi souvent qu’on le voudrait jusqu’aux chambres...

    - Même si le petit déjeuner est la plupart du temps inclus dans le prix, ne misez pas trop dessus, il est souvent décevant, avec biscottes ou pâtisseries industrielles sous vide et mauvais jus de fruits et café (un comble !). Si l’on vous annonce un buffet, ce sera mieux. Préférez les bar-pasticcerie-gelaterie !

    - La plupart des hôtels vous demanderont vos papiers d’identité à l’arrivée ; certains les restituent rapidement, d’autres les conservent en gage jusqu’au départ des clients.

    - Apportez toujours avec vous une preuve écrite de la confirmation de la réservation (e-mail, photocopie du relevé bancaire montrant le versement d’arrhes le cas échéant, etc.). Passez aussi un coup de fil pour confirmer au moins 24h avant votre arrivée, car il arrive souvent que les résas soient annulées la veille au soir pour cause de surbooking.

    - Si vous êtes en ville côté rue, renseignez-vous sur la présence ou non de double vitrage !

    Échange d’appartements et de maisons

    Cette formule de vacances originale permet à ceux qui possèdent une maison, un appartement ou un studio, d’échanger leur logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de leur choix, pendant la période des vacances.
    Une formule qui offre l’avantage de passer des vacances à l’étranger à moindres frais, en particulier pour les couples avec enfants.

    Voici deux agences qui ont fait leurs preuves :

    Voir aussi le dossier pratique sur l'échange d'appartements.

    Forum Sicile

    Voir tous les messages
    Hébergement et hôtels

    FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

    BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

    Poser une question

    Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Sicile

    Ils cherchent un compagnon de voyage

    Voir toutes les annonces

    Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

    Petites annonces Sicile

    Voir toutes les annonces

    Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...