Drapeau Sicile

Hébergement Sicile

Le gros de vos dépenses sera consacré à l’hébergement. En haute saison, mieux vaut réserver depuis la France, en particulier pendant les périodes de fêtes et de festivals locaux.
Attention, si vous êtes en couple, précisez « matrimoniale », car sinon vous risquez de vous retrouver avec deux lits séparés !

Location d'appartements et de maisons depuis la France

La location est l'une des solutions pratiques et économiques de l'hébergement en Sicile, à condition de rester plusieurs jours.

Les agences suivantes sont classées par ordre alphabétique :

  • Casa d'Arno : location d’appartements et de maisons, du studio, simples ou luxueux.
  • Loc’agritourisme&bnb by Loc’appart : appartements et des B & B en ville, ainsi que des logements à la campagne dans des agritourismes.
  • Locatissimo : grand choix de location à la campagne dans les agriturismi.

Campings

Les campings, étoilés et classés par catégories, sont généralement ouverts d'avril à octobre. Toutefois, certains restent ouverts toute l'année.
En Sicile, pas de forfait pour deux sur un emplacement, voiture comprise, comme en France. On paie un tarif fixe par personne (prix speciale bambini pour les moins de 12 ans), auquel on ajoute le prix de la voiture et de la - ou des - tente(s), plus ou moins cher selon la taille de ladite tente. Bref, l’addition peut vite grimper. Il n'est ainsi plus rare de payer en été dans les 35-40 € pour deux, avec une petite tente et une voiture.
Toutefois, en cherchant bien, on trouve encore des campings (2-étoiles ou l'équivalent) pratiquant des prix raisonnables, qui tournent autour de 24-26 € pour deux en haute saison, mais ne comptez pas sur le bord de mer à ce prix en août.

Se faire préciser si la douche (chaude) est comprise dans le prix et à tout moment de la journée. Hélas, beaucoup d'établissements se transforment peu à peu en parkings pour camping-cars et autres mobile homes, bien plus rentables que les emplacements pour tentes.

Vous pourrez vous procurer une brochure avec la liste complète des terrains de camping éditée par la Confédération italienne de camping, Guida ai Campeggi, dans des librairies de la péninsule. Renseignements aussi auprès de la Fédération française de camping et caravaning.

Auberges de jeunesse

Bonne nouvelle : les auberges de jeunesse officielles (ostello della gioventù) sont assez nombreuses en Italie (cinq en Sicile). Elles sont généralement bien entretenues, mais n'ont pas toujours une cuisine à disposition des hôtes.
La carte internationale est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer en France auprès de Hostelling International, représenté à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). On peut acheter la carte sur place, bien sûr, mais c’est un peu plus cher. En cas d’oubli, on peut également se la procurer sur Internet.
En haute saison, il est fortement conseillé de réserver à l’avance par e-mail (c’est la meilleure solution, car vous gardez une trace) ou éventuellement par téléphone ou Internet sur hihostels.com. Vous pouvez aussi vous adresser au central de réservation des auberges de jeunesse italiennes pour plus d’informations :

    Agriturismo

    Le tourisme rural (agriturismo en italien) est, en Italie comme en France, en pleine expansion, et bien plus typique que l'hébergement en hôtel. La palette de ces hébergements « verts » est très large. C’est à notre avis une des plus belles façons de découvrir ces régions et leurs habitants, même si certaines de ces adresses ressemblent davantage à de petites structures hôtelières à la campagne qu’à de vraies chambres d’hôtes intimes.
    Il n’est pas rare qu’un séjour de minimum 2 nuits soit demandé.
    Côté confort, on trouve de tout. Certaines adresses sont très simples, d’autres beaucoup plus chic et luxueuses. De plus en plus, les chambres disposent de leur salle de bains privée.

    Quant aux gîtes (ou appartements), ils se louent parfois à la nuitée hors saison, mais quasiment toujours à la semaine en haute saison. Le prix ramené à la nuitée et par personne est souvent plus intéressant, les enfants ont davantage de liberté de mouvement, et on peut manger « à la maison », ce qui réduit sacrément le budget consacré à la nourriture. Véhicule indispensable toutefois si l’on veut visiter le reste de la région.

    Pour trouver un hébergement et réserver en amont : agriturist.it ou agriturismo.it. Les adresses sont classées par régions et pourvues d'une description assez détaillée.

    - Également des infos sur le site agritourisme-sicile.com.

    Bed & Breakfast

    Les B & B - globalement l'équivalent des chambres d'hôtes en France -, ont en pleine expansion tandis que le parc hôtelier de l'île s'avère un peu vieillissant.
    On trouve toutes catégories de B & B : chambre chez l’habitant avec salle de bains à partager ou non, studio avec kitchenette, B & B grand luxe... Quand il n’y a pas d’AJ ou d’hébergement en couvent dans le coin, c’est souvent dans un B & B que l’on pourra dénicher une chambre pas trop chère.
    Si beaucoup d'entre eux tiennent leurs promesses côté accueil et confort, certains rechignent à offrir les prestations attendues, sans parler des hôtels qui osent s'afficher B & B !
    On rappelle qu'un B & B est une maison particulière qui ne peut proposer plus de cinq chambres.
    Méfiez vous des B & B ou assimilés situés dans les zones ZTL - zones à stationnement réglementé (cas d'Ortygie à Syracuse, par exemple) - qui, sans être tout à fait malintentionnés, omettent de vous enregistrer auprès de la police pour éviter les contrôles. Cela peut vous valoir une contredanse pour stationnement illégal si vous vous êtes garé à proximité de votre lieu d'hébergement.
    Attention aussi aux fumeuses réservations contractées par Internet avec gros plan sur la piscine olympique surplombant la mer.

    Renseignements auprès de B & B Italia et de Airbnb.

    Pensions

    Les pensions, appelées jadis affittacamere ou pensioni et désormais locande (plus joli, ce qui permet de monter les prix) sont souvent plus familiales que les hôtels et peuvent être plus abordables. En ville, il n’est pas rare qu’elles occupent un étage dans un immeuble et ressemblent à un grand appartement avec plusieurs chambres réparties de part et d’autre du couloir. Un certain nombre d’entre elles proposent encore quelques chambres avec salle de bains commune, sur le palier ; le prix est alors beaucoup plus doux (et la chambre parfois plus spacieuse car, justement, il n’a pas fallu y caser une salle de bains !).
    On n’est pas obligé d’y prendre ses repas ni d’y loger plus d’une nuit. Théoriquement, elles sont contrôlées par l’office de tourisme et donc de qualité correcte.

    Hôtels

    Ils sont classés en cinq catégories (L pour luxe et de 4 étoiles à 1 étoile pour les plus simples). Les prix sont très élevés, pour un confort et un service souvent discutables. Dès que l'on s'éloigne des côtes ou des sites archéologiques, les prix baissent nettement.
    La plupart des hôtels sont indépendants, mais il existe une association de 25 hôtels, des 3-étoiles regroupés sous l'appellation de Catena del Sole, et qui propose une remise de 10 % sur les chambres à partir du 2e séjour dans un hôtel de cette chaîne.

    - Les hôtels consentent des réductions importantes aux tour-opérateurs ou proposent des prix défiant toute concurrence sur Internet.

    - Un conseil : même s’il est la plupart du temps inclus dans le prix, ne misez pas trop sur le petit déj, souvent décevant, sauf si l’on vous annonce un buffet. Préférez les bar-pasticcerie-gelaterie.

    - Munissez-vous de préférence de plusieurs papiers d'identité lorsque vous partez ; la plupart des hôtels en réclament un en gage.

    - Enfin, méfiez-vous : apportez toujours avec vous une preuve écrite de la confirmation de la réservation. Passez aussi un coup de fil pour confirmer au moins 24h avant votre arrivée car il arrive souvent qu'elles soient annulées la veille au soir pour cause d'overbooking.

    Échange d’appartements et de maisons

    Cette formule de vacances originale permet à ceux qui possèdent une maison, un appartement ou un studio, d’échanger leur logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de leur choix, pendant la période des vacances.
    Une formule qui offre l’avantage de passer des vacances à l’étranger à moindres frais, en particulier pour les couples avec enfants.

    Voici deux agences qui ont fait leurs preuves : Homelink International et Intervac.

    Voir aussi notre dossier pratique sur l'échange d'appartements.




    On en parle sur le forum Sicile

    > Tous les messages Hébergement et hôtels Sicile

    SUJET dernier
      Souhait voyage Sicile juillet 2015 (1 réponse) 17/11/2014
      Club Med Kamarina à Ragusa 12/11/2014
      Hebergement en Sicile 30/10/2014
      Hébergement en Sicile en novembre. 30/10/2014
      B&B noto voce barocca (1 réponse) 15/10/2014
      Conseils pour un séjour réussi à Syracuse en famille (5 réponses) 12/10/2014
      Recherche bonnes adresses d'hébergement vers Scicli et Syracuse 01/10/2014
      Logement îles éoliennes...réserver ou pas ? 26/08/2014
      catane en septembre (7 réponses) 24/08/2014
      Sicile, Catania ou Siracusa 23/08/2014
    Accéder au forum Sicile
    Drapeau sejours week end Sicile

    Partir en Sicile

    • Réserver votre week-end
    • Réservez un trek ou une randonnée
    • Réservez votre séjour à la carte
    • Réservez un hôtel
    • Trouver un billet d'avion
    • Louer une voiture
    • Trouvez une location
    • Réserver en camping et mobil home
    • Réservez un ferry
    • Réservez un vol + hôtel
    • Réservez une auberge de jeunesse
    • Se loger chez l'habitant