Transports et déplacements Sicile

Bus

Généralement plus rapide et moins cher que le train. Il existe une compagnie officielle, l'AST (Azienda Siciliana Transporti), mais elle ne dessert pas toute l'île et ne fonctionne pas le dimanche en général.
Un peu moins chères, les compagnies privées SAIS Transporti, SAIS Autolinee et Interbus (qui prend aussi le nom de Segesta ou Etna selon les régions) possèdent des bus climatisés et couvrent une bonne partie de l'île. Ajoutez à cela une pléthore de petites compagnies attachées à certaines villes.
Par ailleurs, plusieurs lignes de chemin de fer ayant été supprimées, Trenitalia a mis en service quelques bus qui desservent les anciennes gares désaffectées.

Dans la plupart des villes petites et moyennes, ce sont souvent des bars qui font office de billetterie, à moins qu'on achète les billets dans le bus, car il n'y a guère de gares routières (autostazione). Ni consigne, ni buvette, ni toilettes donc. Pas toujours facile de se procurer les horaires, mieux vaut les consulter sur les sites internet des compagnies.

En été, les bus du matin, entre 5h et 7h, sont plus rapides et il fait moins chaud. La combinaison train-bus vous permet de voir un maximum de choses à des prix très raisonnables dans les coins les plus reculés... à condition que vous ayez beaucoup de temps devant vous.
Se méfier toutefois du respect pas toujours scrupuleux des horaires : il peut même arriver qu'un bus parte quelques minutes en avance !
Pour les courts séjours, une voiture de location est sans doute préférable.

Train

En Sicile, les Chemins de fer italiens (Trenitalia) ne sont vraiment pas le plus pratique, mais ils proposent des remises intéressantes.
Pour les routards souhaitant sillonner la péninsule, renseignez-vous sur les pass InterRail, en particulier si vous comptez poursuivre votre périple en Grèce, Turquie ou Slovénie.

- Pas trop de retard sur les grandes lignes, mais fréquemment sur les petites. Si votre train a un retard de plus de 30 mn, vous pouvez demander une indemnisation, sous forme d’avoir.

- En Italie, les horaires complets sont disponibles chez certains marchands de journaux, mais ça fait un sacré bottin à se trimballer. Sinon, les horaires propres à chaque gare sont affichés sur les quais. Tout cela est régi par un code couleur, à savoir : vert et noir pour les trains régionaux et interrégionaux, rouge pour les trains Intercity, bleu pour les Eurostar.

- Remarque : quel que soit le type de trains, n’oubliez pas de composter votre billet (en cas d’impossibilité, comme en France partez à la recherche du contrôleur après être monté dans le train).

Bateau

Toutes les îles siciliennes sont desservies par bateau, toute l’année, depuis les ports les plus proches. Beaucoup de liaisons sont assurées par les aliscafi (hydroglisseurs), assez soumis au mauvais temps, ce qui implique de fréquents retards ou annulations à la mauvaise saison. Les ferries sont plus sûrs, moins chers, mais bien moins nombreux. En tout état de cause, ne pensez pas revenir au dernier moment avant de prendre un avion, prévoyez une bonne marge.

Voiture

C'est incontestablement la meilleure façon de parcourir la Sicile. En effet, hormis les grands axes, les liaisons des transports en commun restent peu fréquentes et assez aléatoires.

Il est obligatoire de rouler feux de croisement allumés sur les autoroutes et le réseau national (hors des villes), jour et nuit, sous peine d'amende. Mais en général, sur une voiture de location, les feux s’allument automatiquement quand vous mettez le moteur en route.

- Ne jamais laisser quelque chose en évidence dans une voiture.

- Il semble que, dans l'île, les signalisations usuelles servent plutôt de décorations. Au placard, les « stop », les lignes blanches grosses comme un pneu de semi-remorque et les sens interdits ! Bonjour, la loi du klaxon ou de la débrouillardise : le premier des deux conducteurs qui fonce a priorité. Autrement dit, n’attendez pas qu’on vous laisse passer, ça risquerait de durer longtemps...Les accrochages cependant sont plutôt rares.
Les rues sont souvent mal signalées, parfois les plaques sont illisibles ou masquées par un auvent ou des branches d'arbres. Les sens uniques sont nombreux, les sinuosités encore plus.

Un GPS peut s’avérer très utile pour s’y retrouver, voire indispensable dans certains cas où l’absence de signalisation est totale.

Stationnement

Réglementé presque partout, même dans les petites villes, il est payant ou limité (lignes bleues). Les lignes blanches indiquent le stationnement gratuit. Attention, le plus souvent il faut attendre 20h ou 21h pour être libéré de tout souci côté paiement.
Prévoyez l'achat d'un disque horodateur (disco orario), mais il est généralement fourni pour les voitures de location, et de plusieurs cartes de stationnement (scheda parcheggio) en vente dans les bureaux de tabac. Chaque carte de 1h vaut un peu moins de 1 € (prix variant selon les villes).
À Catane et à Palerme, il y a aussi des stationnements interdits de nuit.
Pour faire des économies (d’argent et de stress), il suffit souvent dans les petites villes de s’écarter un peu du centre pour trouver facilement des places gratuites.

Stations-service

- En Sicile, l’essence coûte cher.

- Pendant les heures d’ouverture des stations, on s’adresse à un pompiste, et le reste du temps c'est une pompe automatique.

Réseau routier

Le réseau routier est en bon état en ce qui concerne les nationales (SS) et excellent pour les autoroutes. Les autoroutes sont indiquées par des panneaux verts et les nationales par des panneaux bleus. Sur le réseau secondaire, l’état du goudron est plus aléatoire. Conduire prudemment.

Les limitations de vitesse sont les mêmes qu’ailleurs en Italie : 130 km/h sur autoroute et 90 km/h sur route.

Location de voitures

- Il est beaucoup plus avantageux de réserver votre voiture depuis la France dans le cadre d'un forfait « avion + voiture ». Les prix pratiqués sur place sont beaucoup plus élevés et les garanties offertes souvent moindres.

- Ne pas hésiter à lire entièrement le contrat, à passer la voiture en revue, surtout lorsqu'il s'agit de petits loueurs locaux, et à réclamer un disque horodateur.
- Ne signez jamais en blanc le document répertoriant les éventuelles rayures et éraflures. Faites le tour de la voiture lors de sa prise en charge et si vous constatez la moindre éraflure non reportée sur le constat initial, exigez un contrôle contradictoire et méfiez-vous des annotations soi-disant anodines portées en italien ! La prise de voiture se fait souvent de façon décontractée, mais le contrôle de restitution est bien plus serré, alors prenez le temps de refaire le tour du véhicule avec le loueur au moment de la restitution.
- Certains loueurs obligent à prendre une assurance supplémentaire si vous avez moins de 25 ans.
- La compagnie exige toujours une empreinte de carte de paiement pour servir de caution (même si votre voyagiste a tout réglé d'avance).

- En cas de litige à la restitution, vous serez débité au bon vouloir du loueur.
- Pensez à faire le plein avant de rendre la voiture, sinon le loueur vous facturera le litre à un prix exorbitant.

Taxis

À éviter autant que possible lors de votre séjour en Sicile, car ici plus encore que dans le reste du pays, les chauffeurs ne respectent aucun règlement ; ils imposent leur loi. Refus de mettre le compteur et arnaque fréquente. Tentez a minima de négocier le prix de la course avant de monter, et prenez uniquement des taxis officiels (les couleurs des carrosseries varient).

Scooter

Si vous n'en avez jamais fait, ce n'est pas le moment de commencer. Le port du casque est obligatoire. Une dernière recommandation : vérifiez que vous êtes bien assuré (c'est le moment de payer avec votre carte de paiement internationale, qui propose souvent un rachat de franchise, voire une assistance médicale).

Services voyage



Forum Sicile

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Sicile

Vos discussions préférées du forum Transport Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sicile

Agenda Sicile

Sicile Les articles à lire