> Guide > Asie > Laos

Laos

Laos par Norberto
Laos © Norberto

Le Laos, l’ancien royaume du « Million d’éléphants », devenu la République démocratique et populaire du Laos en 1975, qui compte près de 7 millions d’habitants, est fragile. Non seulement il fait partie des nations les plus pauvres de la planète, mais ses habitants savent combien il est difficile de préserver son indépendance lorsqu’on ne dispose que de peu de moyens pour la défendre et qu’on est entouré de voisins aussi dynamiques.
Pour bien apprécier le charme subtil du Laos, il faut être discret. Dès lors, on goûtera pleinement la beauté des temples, témoins de la splendeur passée des anciens royaumes lao. On savourera les sauvages paysages de montagnes, où vivent encore des peuples en marge des charmes factices de la « civilisation » globalisée.
Le Laos, nation fière de son passé, est à la recherche d’une voie pour consolider son développement économique, tout en préservant son identité. De plus en plus intégré dans le maelstrom international depuis son entrée fin 2012 dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce), ce pays réussira-t-il à conserver la tranquille nonchalance qui fait son charme, ou se précipitera-t-il comme les papillons de nuit sur les lumières artificielles de la consommation à outrance ? Tout s’accélère dorénavant, personne ne peut dire ce que deviendra le Laos dans quelques années.




Drapeau sejours week end Laos

Partir au Laos